Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar warren31 » 01 Aoû 2022, 15:45

Bonjour,

Merci pour ce gros travail d’analyse.

Je ne sais pas si cela peut apporter quelque chose au sujet de la « maturité » ; c’est en fait basé sur l’épuisement à la hausse ou à la baisse avec les bandes de Bollinger. J’avais fait déjà un post :
https://ichimoku-forum.net/forum/topic8582.html#p77163

Des analystes se sont penchés sur ce sujet avec d’autres méthodes ; de toute façon, un outil n’est jamais suffisamment fiable pour être utilisé seul. Le contexte est très important.

A+
Bons trades
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar angle40 » 01 Aoû 2022, 16:32

Bonne idée que d'utiliser les Bolliger pour voir se finir la tendance.
En phase 3, les prix quittent les bords de la Bollinger après avoir été à cheval dessus, la tendance est finie (flèche bleue)

AAA BOLLINGER.png
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Myrrdin » 01 Aoû 2022, 17:25

Merci à vous pour vos retours et encouragements.

@warren31
OK, merci pour le lien, j'irai voir.

@angle40
Sur ton graphique, ça m'a plutôt l'air d'un ralentissement dans l'impulsion que d'une fin de tendance. Et quelles sont les deux premières phases du coup ?
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 01 Aoû 2022, 17:35

Dans la foulée du message précédent, mais pour séparer, une observation faite aujourd'hui sur l'EURJPY, en M1.

20220801-EURJPY-M1.jpg

On a une grosse baisse et j'attends le moment où ça respire. Pour ça, il faut trouver un support.

J'ai un signal sympathique et très tentant à 14h55, avec une toupie suivie d'un avalement haussier. Je peux vous dire que c'est tentant de sauter dessus quand on est devant l'écran (surtout quand on voit la bougie remonter à toute vitesse). Finalement, la mèche haute finit un peu longue, et on n'est pas sur un support : ça sent l'arnaque.
Les prix cassent le support pour, pour le coup, faire une belle réaction propre sur le deuxième support.

Je n'ai pas pris le deuxième trade parce que j'étais en famille (ça fait littéralement partie de mes règles du trading : ne pas privilégier la prise d'une position sur un moment sympa en famille ou entre amis).
Je n'ai pas non plus pris le premier car pas de support et signal "presque parfait" qui signe l'arnaque possible.

Au final, les prix ont été chercher la Kijun M5.
A noter : les supports sont calculés selon la méthode des cibles Ichimoku, qui je trouve marche très bien quand on a besoin de baliser un espace "vide" (ce qui était le cas ici).

Bilan de l'opération :
-C'est bien d'attendre la clôture de la bougie
-Je suis psychologiquement beaucoup plus solide qu'auparavant
-On ne tente pas une réaction en-dehors d'un support ou d'une résistance fiable (je le savais déjà, mais ça confirme)
-Les cibles Ichimoku, ça fonctionne pas mal
-Réflexion : sur des signaux comme le premier, il serait peut-être judicieux d'étudier l'hypothèse d'une vente (si on sait que c'est un bull trap, autant vendre)
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 01 Aoû 2022, 18:27

Bonjour,

Je reviens sur mon post précédent, j’ai été un peu rapide.
Nous sommes avant tout sur Ichimoku, et j’ai oublié de mentionner la distance cours-Tenkan comme indicateur « maturité / épuisement » (sur le graphique.

En fait j’utilise 2 couples de Bollinger différents sur le même graphique avec des paramêtres différents. Un couple avec 20 et le second avec 6 par exemple.

L’épuisement de la hausse est identifié par la bande supérieur du bollinger court (6) qui croise la bande supérieur du bollinger long (20). C’est comme un croisement de moyennes mobiles.

Le retournement, ou le rebond potentiel est identifié par le croisement du la bande basse du bollinger court (6) avec la bande basse du bollinger long

Sur le deuxième graphe j'ai superposé 4 bollingers pour avoir une vision court terme et un peu plus long terme.
Bien sûr il y a de faux signaux comme vous pourrez le constater
22-08-01  Bol 2 Graphs.GIF

22-08-01 Double bol SEB.GIF

Je m’étais déjà investi sur ce sujet et maintenant je le reprends avec un autre regard. Je pense que c’est un bon complément à Ichimoku
A vous de juger !
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar angle40 » 02 Aoû 2022, 00:59

Tout a fait d'accord Myrrdin, c'est une impulsion.
Si tu as vu mon journal, avant je tradais les impulsions.
Ce que je t'ai écrit ne correspond pas du tout à ta question sur les tendances;

Tu parles de maturité des tendances, ce que je trade maintenant en me servant des Stochastiques.
Mais est-ce des tendances pour toi sur le 1 minute, tout est question de langage.

Dans le graphe 1 minute ci dessous, j'aurais vu deux tendances:
- une tendance haussière entre l'ellipse jaune et la verte
- une baissière entre la verte et la rouge (en réalité je ne prends que des ventes, sélectionnant mes paires dans la tendance générale de baisse)
AAA MYRDIN.png

Pour moi, avec ma méthode, la tendance baissière partirai quand les STO se retournent près de la zone de surachat (lignes vertes) et là l'expérience me donne le bon endroit.

La tendance se termine quand les STO 1 minute et 30 minutes se retournent en zone de survente (ellipse rouge)

Explication un peu longue et embrouillée, mais visuellement c'est plus facile, et même si dans le réel il y a un peu de retard, je suis dans les bonnes zones, même si ce n'est pas pile..

Ichimoku me sert pour trouver les tendances identiques sur toutes le UT dans un graphe 6 UT, du 1 minute au Daily,
Ca me donne les UT à surveilller.
Il faut que les prix soient sous le nuage, partout, pour les ventes.
Pour confirmer les départs ou les fins de tendances, je vois des ranges, mais pour moi ce ne sont que de confirmations, je trade avec les stochastiques
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Myrrdin » 03 Aoû 2022, 22:56

Je n'oublie pas les posts précédents, et je suis un peu curieux, mais j'y reviendrai plus tard (j'ai besoin d'un peu de temps pour décanter les explications techniques).

Une position perdante sur l'EURUSD.

EURUSD

Grandes UT :
Je ne mets pas les images, mais en gros tout est baissier et en survente. On a un plat SSB mensuel à 1.008, donc un chiffre "relativement rond" qui est en-dessous des prix.

Journalier :

20220803-EURUSD-J.jpg

Tendance baissière. Les prix viennent de faire un soulèvement sous Kijun avant de réaliser un avalement qui a cassé la Tenkan à la baisse. Donc en termes de mouvement : rebond sur Kijun+accélération baissière.

H4 :

20220803-EURUSD-H4.jpg

Range potentiel, les prix semblent se diriger vers la borne basse. Noter un plat SSB qui a déjà fait réagir les prix et pourrait tout de même gêner l'arrivée au TP.

H1 :

20220803-EURUSD-H1.jpg

On avait un range H1 potentiel qui a cassé à la baisse : donc tendance baissière. Les prix travaillent la zone Tenkan+Kijun.

M15 :

20220803-EURUSD-M15.jpg

Tendance baissière. Ressaut sous Kijun, avalement baissier qui casse la Tenkan.

En résumé :
Les prix sont dans un mouvement globalement baissier avec une destination claire, j'essaie d'attraper une tendance jeune à sa cassure de range, mais après pull-back sur Kijun.
Ratio=2,06

Stop touché très rapidement : les prix ont continué leur remontée.

Bilan technique :
Je n'ai vu le plat SSB H4 qu'après coup, et c'est un souci parce qu'on a besoin de le voir pour éventuellement sécuriser.
Pour le reste, je n'ai pas l'impression d'avoir fait de bêtise ? Disons que des fois, le marché n'est pas gentil.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 05 Aoû 2022, 07:48

Au fait j'ai été voir le post sur les Bollingers (et en fait je me suis rappelé en bidouillant mes graphes que j'avais déjà lu le post et déjà fait des trucs sur le sujet).
J'avoue qu'ajouter des Bollingers, ce n'est pas mon truc (pourtant j'avais aussi vu la vidéo de KeiCorvo sur le sujet).

En vrai, mon impression c'est qu'entre les bougies, les plus hauts/plus bas et les lignes Ichimoku, on a déjà plutôt trop d'infos que pas assez.
Je serais beaucoup plus preneur d'un indicateur qui "enlève" des informations (mais je ne pense pas que ça existe). Par exemple, plutôt qu'un deuxième indicateur qui me dit que l'impulsion ralentit ou accélère, je serais beaucoup plus intéressé par un indicateur qui puisse me dire "tu vois, ce plat Kijun mensuelle et ce plat SSB daily ? Bah on s'en fout".

Par contre du coup j'ai commencé à bidouiller un peu un truc sur la "force des bougies". Mais basiquement, la majorité de mes efforts ne porte pas sur le technique, en ce moment. Je ferai un post sur le sujet ultérieurement.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 06 Aoû 2022, 08:47

Faire son parcours initiatique boursier à l'envers ?

Petite réflexion du matin, mais qui mûrit depuis quelques temps. En introduction, et parce que j'estime important de citer ses sources, disons que cet article m'a été inspiré par un article de Samuel Rondot sur ABCBourse, s'intitulant "Et si vous faisiez votre parcours initiatique boursier à l'envers ?". J'ai trouvé que c'était une jolie formule, et je la reprends donc.

La thèse de l'article en question est relativement simple, je la résume ici.
En gros, tous les apprentis traders suivent les mêmes étapes.
Au commencement, on cherche la technique géniale pour gagner systématiquement sur les marchés. On teste plein d'indicateurs, on fait des statistiques, on bidouille des codes, on met autant de paramètres que possible dans des tableurs Excel... Ça, c'est la phase 1.
La phase 2 débute lorsqu'on réalise qu'il n'y a absolument aucun moyen de gagner "systématiquement" sur les marchés, et qu'on prend toujours des claques (qui, lorsque le risque n'est pas géré, s'apparentent plutôt à des coups de pied en pleine tête). On commence alors à élaborer une méthode de gestion du risque et un money management. Ce qui fait diminuer la chute du capital, mais n'inverse pas pour autant le sens de la courbe. Notamment parce qu'on n'arrive pas toujours à tenir ses bonnes résolutions.
Ce qui nous amène à la phase 3 : la psycho. On commence lorsqu'on réalise que l'essentiel du problème se trouve entre nos deux oreilles. Et si on arrive à maîtriser cette phase, alors on peut commencer à gagner.

La suggestion de l'auteur, c'est de procéder à l'inverse.

On commence par la psycho. Donc on fixe une méthode bête, simple, et pas nécessairement intelligente, parce qu'on s'en fiche. Par exemple : si en H4 les prix sont au-dessus de la MM50, je descends en H1 et j'achète chaque cassure de plus haut. Je vends si cassure de plus bas et pas avant. Symétriquement si les prix sont sous la MM50. C'est un exemple, et le propos n'est pas que la méthode soit statistiquement gagnante (à ce stade, on s'en cogne). Il s'agit de savoir tenir une méthode.

Une fois que c'est fait, on s'intéresse au money management, donc on adapte sa méthode pour y inclure la notion de ratio. Là encore, l'idée n'est pas de gagner, mais d'apprendre à tenir une méthode et un money management.

Seulement une fois que c'est fait, on creuse l'aspect technique.

--------------------------------------------------------------------------------------

Personnellement, j'aime bien cette approche. Et lorsque je vois des programmes de formation, ceux qui mettent la psycho et le money management dans les premiers chapitres gagnent des points. Mais je tendrais à nuancer.
Certains ici savent que je fais des arts martiaux. Par certains aspects, les enjeux sont les mêmes que le trading : l'attitude mentale compte plus que la technique physique. Alors la question c'est : "pourquoi s'emmerder à taper des sacs/manger du graphe quand il suffit d'avoir le bon mindset ?".
Ma réponse : parce que le bon mindset, ça se construit. En Chine, on dit que : "La compétence amplifie le courage".
Savoir que je m'appuie sur une technique solide, que j'ai bien lu le mouvement des prix, et qu'il n'y a aucune raison (autre que la part incompressible de chaos inhérente au marché) que mon trade n'aille pas au TP, et que je le sais parce que ça a marché les 1000 fois d'avant, ça va m'aider à ne pas couper mes gains prématurément. La confiance (en soi, en son trade, en sa compétence) a besoin de quelque chose de solide sur quoi s'appuyer.

----------------------------------------------------------------------------------------

Que faire avec tout ça ?

Personnellement la manière dont j'oriente mon apprentissage est la suivante :
1) Privilégier la psycho sur les résultats : un trade, pour être bon sur le plan psycho, doit pouvoir être revu avec du recul, et sembler logique. En ce moment, mon défaut principal est de zoomer sur les plus petites unités de temps, et c'est le souci n°1.
2) Conserver toujours un ratio de 2:1 et s'y tenir.
Ce sont les deux conditions pour qu'un trade soit considéré comme "bon", et c'est indépendant de savoir s'il a été gagnant ou pas.

3) En bonus sur l'aspect technique, je m'intéresse de plus en plus au price action, parce que ce sont les prix qui font le marché, et les lignes Ichimoku. Du coup, la logique de focaliser plus sur les prix que sur les lignes Ichimoku correspond à une logique de revenir à la source. Mais c'est plutôt secondaire par rapport aux deux points sus-mentionnés.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 07 Aoû 2022, 07:16

Remarque : les deux posts suivants sont à usage personnel pour mon trading et me rappeler quelques principes de base. Je les mets ici parce que, pourquoi pas, et c'est toujours plus convivial. Qu'on en fasse ce qu'on veut.
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku