bougie + volume = candlevolume

bougie + volume = candlevolume

Messagepar abfx » 03 Aoû 2022, 10:03

Bonjour, je ne m'en sers pas encore dans mon trading mais je découvre ces jours-ci (probablement que la plupart d'entre vous connaissent déjà, mais bon, je suis un peu lent) les candlevolume.

En effet, la plupart d'entre nous savent que l'info d'un chandelier n'est valide que sur certains niveaux et encore plus avec une augmentation de volume (tout ceci est expliqué en détail dans la formation sur les chandeliers japonais). je ne me sers pas vraiment des volumes dans mon trading et c'est probablement une erreur.

Toutefois, je découvre actuellement ces bougies un peu spéciales sur PRT (j'imagine que les autres plateformes en disposent également, sinon, Guillaume de Chartsinside (https://chartsinside.fr/) pourra nous concocter un indicateur pour pas cher). Si certains d'entre vous sont intéressés, qu'ils me le signalent dans cette file et je verrais avec guillaume ce qu'il est possible de faire.

Voici simplement un graph quelconque (il s'agit du mini dax en m1 de ce jour). J'ai tout retiré pour ne garder que ce qui nous intéresse: les bougies et les volumes

n.png

et voici le même graph avec les fameuses candlevolume: on voit que les bougies sont plus larges en fonction du volume de celle-ci. On peut donc déduire par exemple qu'in doji très fin n'est pas un signal très fort, contrairement à une étoile filante qui sera large (car bcp de volume). Sur ce graph, on voit immédiatement l'augmentation des volumes de transaction à 9h et les quelques minutes qui suivent (les heures sont en bas du graph), voilà pourquoi trader un open est très risqué.

v.png

J'apprécierais que ceux qui connaissaient ces bougies me disent s'ils les utilisent ou non (je ne les avais jamais vu nul part avant), et pourquoi. ceux qui comme mopi ne connaissaient pas, pourriez-vous aussi me dire votre impression, ce que vous en pensez, si vous avez envie de tester...

merci.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: bougie + volume = candlevolume

Messagepar Myrrdin » 03 Aoû 2022, 14:47

Salut, personnellement je ne me sers pas des volumes. Avec la pratique je me suis rendu compte que ça ne m’aidait pas tant à filtrer. J’ai aussi fait des stats (probablement de mauvaises stats d’ailleurs), je n’ai pas été convaincu. Idem pour les indicateurs type OBV que j’utilisais pas mal à une époque. Les bougies que tu décris, je les ai brièvement utilisées, mais c’était avant de connaître l’Ichimoku. Pas été convaincu non plus.
Du coup je ne suis pas hyper convaincu mais je testerai, pour la curiosité (pas immédiatement cependant, j’ai d’autres trucs à tester avant).

Là comme ça mon observation c’est que ça risque de modifier les plats Ichimoku (bougies plus larges = plats plus longs). Mais vu que les volumes rendent peut-être le niveau plus pertinent.... c’est pas forcément con.
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 03 Aoû 2022, 15:26

Bonjour,

Je ne connaissais pas, après avoir regardé et jeté un œil sur le net, je ne pense pas l’utiliser. J’ai noté que ça dilate plus ou moins l’échelle des temps et modifie l’apparence du graphique surtout si l’on ajoute d’autres indicateurs.
Cela dit, il ne faut pas ignorer les volumes mais le gros problème c’est de pouvoir les interpréter correctement.
Certains disent : « c’est les volumes qui font les prix »

C’est un indicateur (OBV par exemple) qui était plus facile d’accès au siècle dernier ; à l’époque où il n’y avait pas encore des machines connectées pour passer les ordres de bourse. La matière première était pure, sans la pollution des automates, des algorithmes, des produits dérivés.

Ce sont les volumes anormaux qui peuvent fournir une info, mais tout le mondes les voit. C’est peut être aussi la raison pour laquelle les « grosses mains » ne cherchent pas à acheter au plus bas et à vendre au plus haut.

Voici un indicateur développé par un analyste
Au lieu d'une approche classique de clôture à clôture, je comparais la clôture à l'ouverture et je la mettais en relation avec le haut et le bas de la journée. Ainsi, par exemple, si une action a ouvert sur son plus bas et a fermé sur son plus haut, vous saviez qu'il s'agissait d'une pression d'achat. L'approche consistait à prendre la clôture moins l'ouverture, divisée par le haut moins le bas, multipliée par le volume [(C-O)/(H-L)*V]. Cette formule de base permettait d'obtenir un indice cumulatif, mais elle ne permettait pas de savoir quand une action allait se redresser ou baisser en cas de divergence ; elle ne permettait pas non plus de savoir quelle action était meilleure qu'une autre.
J'ai donc divisé la pression d'achat par la pression d'achat plus la pression de vente, ce qui m'a permis de savoir quel pourcentage de l'activité était une pression d'achat. En élaborant cet indicateur, j'ai remarqué quelque chose d'intéressant, que je n'avais pas prévu : Les marchés atteignent leurs plus bas niveaux non pas à cause des achats qui entrent sur le marché, mais à cause des ventes qui quittent le marché :o

Dans la canicule, bon courage sur les volumes et bon trades
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Myrrdin » 03 Aoû 2022, 20:30

@warren31

J'avais bidouillé un indicateur comme ça, que j'appelais "la conviction" de la bougie, et ensuite pondéré par le volume.

Le calcul était simple :
Conviction = (Clôture-Ouverture)/(Plus Haut-Plus Bas). Et ensuite j'en ai fait une variante pondérée par le volume.
Bref, exactement ta formule.

Comme toi, je n'ai pas été emballé. Mais je n'ai pas poussé le raisonnement aussi loin que toi, et du coup, j'aime bien ta façon de penser sur la comparaison entre pression acheteuse et pression vendeuse. Ça, je vais creuser.

Edit : j'ai regardé les CandleVolumes aujourd'hui. Personnellement je trouve que ça déforme l'Ichimoku, visuellement parlant, comme je le soupçonnais. Ça me semble risqué de travailler comme ça, mais après on peut habituer l’œil à tout.
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 03 Aoû 2022, 22:04

Bonjour Myrrdin,
Cet indicateur n'est pas de moi, j'aurai mettre toute cette partie entre crochets.
Si tu le mets en place l'auteur a fait des test sur des périodes de 13, 89 et 144. c'est comme tout, il faut trouver le paramétrage qui convient le mieux suivant ton horizon de trading; personnellement j'utilise 30.
Je pense qu'il est plus pertinent en tendance; sur des ranges ou des dérives latérales, pas trop d'intérêt. Actuellement je ne l'intègre pas dans ma démarche de prise de décision, je jette un oeil..
En espérant que cela soit utile.
A+
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Myrrdin » 03 Aoû 2022, 22:32

@warren31
On s'éloigne du sujet donc je te réponds en privé 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar Carrysez » 04 Aoû 2022, 11:50

Merci Anthony pour cette information
Je ne connais pas et donc ne puis donner d'avis, donc reste à tester, ce que je viens de faire
Résultat dans quelque temps
merci à vous tous
Carrysez
5
5

Messagepar abfx » 04 Aoû 2022, 12:09

Bonjour Jacky et merci de ton retour. Teste, regarde, mais n'insiste pas si ça ne te convient pas (perso je ne pense pas que je les utiliserai).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Questions "hors ichimoku"