Salut,
Ce sont de très bonnes questions, et qui à mon avis méritent un post dédié. Je vais te répondre ici mais à mon avis il y a largement la matière pour un fil dédié.
1/ à partir de combien de trades perdants consécutifs, vous arrêtez votre journée ?
2/ à partir de combien de trades perdants consécutifs vous diminuez votre risque en capital ? Passez vous directement de 1% à 0,5% ou faites vous des paliers tous les 0.25%. Ou gardez le vous constant à 1% ?
Hier au lieu de finir à -3%, Myrrdin finit à -0,7%. Il faut les nerfs solides.
Myrrdin une question plus personnel, est-ce dans ton plan ou hier c’était une question de feeling, de conviction ?
3/ J’ai les mêmes questions pour les trades gagnants, à une variante près, raisonnez vous en nombre de trades, en pips, en % du capital ? Quand considérez vous votre journée terminée, tant que je gagne, je trade ?
1/ J'arrête de trader à partir de 3 pertes consécutives, ou 3 gains consécutifs. Je considère que dans les deux cas, on est émotionnellement fragilisé (par la frustration ou par l'euphorie mais quoiqu'il en soit nous ne sommes plus objectifs). Je n'arrête pas forcément la journée, mais je fais au moins une grosse coupure de deux heures où je fais autre chose qui n'a rien à voir.
Je pense que la solidité des nerfs, c'est un concept surestimé (et hier, c'était plutôt un gros pétage de plombs). En revanche, l'entraînement et la faculté à faire une pause quand on atteint sa limite, ça, ça marche.
2/ Je module mon capital à chaque trade.
Si j'utilise un capital de 5000€, je risque 1% donc 50€.
Si je perds, mon capital est à 4950€ donc je risque 49,50€ maximum.
Si je reperds, mon capital est à 4900,50€ donc je risque 49€ maximum.
Si je gagne le suivant avec un ratio de 2,4, mon capital est de 5018€ donc je risque maximum 50,18€.
Bon, avec les arrondis ce n'est pas toujours ça mais tu vois l'idée : je module mon risque en fonction du capital.
Je n'ai aucune règle permettant de risquer un autre montant que 1% du capital, donc ma mise est constante.
3/ Mise à part la limite des 3 trades gagnants consécutifs (ce qui, soyons honnêtes, m'arrive rarement), je n'ai pas de limite. Si mon analyse me dit qu'il est intéressant de faire quelque chose, je fais quelque chose. J'essaye de dissocier chaque trade du précédent. Même si je gagne un trade sur, mettons, l'EURGBP en M5 à 14h10, si je veux rerentrer à 14h30 je refais toute l'analyse. En principe. Je n'aurais pas enchaîné les pertes d'hier si je m'étais tenu à ce concept. Mais je pense vraiment qu'il faut dissocier les opérations dans ta tête, et le meilleur moyen de cloisonner, c'est de refaire l'analyse.
Pour ce qui est de ta question personnelle : ma première entrée était un peu risquée, mais elle tenait debout techniquement (cassure de Tenkan en direction de la Kijun... les probabilités de succès n'étaient pas incroyables et je ne dirais pas que c'était un bon trade, mais ce n'était pas stupide). Les deux suivantes étaient stupides, en revanche. Donc essentiellement l'envie d'être plus fort que le marché, je dirais.
Edit : @Mulder, nos réponses se sont croisées, et je suis bien d'accord