Répondre

Re: Journal de Myrrdin

01 Sep 2022, 21:05

Pense-bête des trucs à faire :
-Un truc sur l'analyse VS trading
-Un truc sur la méthode d'apprentissage du trading
-Un truc sur le twist
-Un truc sur le surachat/survente

01 Sep 2022, 21:37

Bon, suite à mes dernières performances j'ai recalé les choses, notamment avec un coaching (merci Anthony).

Le bilan est le suivant :
1) Je ne regarde pas assez la Chikou
2) Il y a encore beaucoup trop de biais psycho notamment celui de couper ses gains beaucoup trop tôt

Pas la peine de rajouter d'autres choses, ces deux points expliquent à eux seuls mes soucis en termes de rentabilité.
J'ai entrepris de recaler ça notamment avec la psycho, ça semble bien fonctionner jusqu'à présent (semaine largement gagnante), mais beaucoup trop tôt pour crier victoire. Reste que j'ai passé les derniers jours à structurer, formaliser ma méthode, et... ça semble plutôt bien se passer. Je suis assez optimiste sur le moyen terme.

Concernant le journal, je ne peux pas y mettre tous mes trades comme j'essayais de le faire à une époque, mais j'essaie d'y mettre les trades "instructifs", c'est-à-dire ceux où ça ne s'est pas passé comme prévu (ce sont du coup souvent des pertes). J'ai toujours pensé que les opérations dont on a le moins envie de parler sont celles qu'on a le plus besoin de décortiquer après coup.

Un exemple aujourd'hui sur l'EURAUD.

EURAUD

Journalier :

20220901-EURAUD-J.jpg

Tendance baissière, mais remise en cause avec des prix qui ont été casser la Kijun à la hausse avant d'effectuer une consolidation dessus. Néanmoins la Chikou bloque dans les prix. On note aussi deux anciens plats Kijun J (tracés sur les graphiques des autres UT).

H4 :

20220901-EURAUD-H4.jpg

Les prix sont en surachat. Le range H4 est cassé à la hausse, mais les prix réalisent un avalement baissier en surachat. Le scénario qui se profile est une respiration sur Tenkan H4 avant reprise éventuelle de la hausse. Concrètement : l'idée baissière est là, mais on sait qu'on fait du trading de contre-tendance, pas du trading range.

H1 :

20220901-EURAUD-H1.jpg

Les prix ont cassé la Tenkan à la baisse, et ne semblent pas parvenir à la franchir à la hausse : c'est plutôt bon pour les vendeurs. La Tenkan H4 correspond à un plat Kijun+SSB qui a été marqué par les prix : l'objectif est d'une clarté cristalline.

M15 :

20220901-EURAUD-M15.jpg

Vente à la cassure de la mèche du pendu, après rebond sur la ZE du range M15. Entre parenthèses : entrer sur ZE de range, c'est certes très mal, mais il ne faut pas oublier qu'en l'occurrence c'est surtout un plat Tenkan H1 qui faisait support et est maintenant devenu résistance. Donc ce n'est pas un range à proprement parler (voire pas du tout).

En résumé :
Les prix arrivent en surachat sur une zone compliquée (surtout en journalier) et ont besoin de respirer. La Tenkan H4 est l'objectif évident. Comme on est en contre-tendance, on ne visera pas plus bas.
J'ai oublié le ratio, mais il était largement bon.

Résultat : -1%

Que s'est-il passé ?
Les prix ont feinté vers le bas avant de revenir faire une "chasse aux stops" au niveau du précédent plus haut. Après quoi, avalement baissier, les prix arrivent pile au niveau du support avant de réagir, puis de continuer la baisse encore un peu plus loin avant de se retourner.

Aurais-je pu éviter cette perte ?
Peut-être. Le fait que les prix n'aient pas fait un soulèvement sous la résistance pouvait laisser penser que les acheteurs avaient encore une dernière cartouche en réserve. Peut-être que la logique des ressauts et des soulèvements que Patrick applique en range est généralisable à la tendance et à la contre-tendance. Je note ce trade ici pour garder ça dans un coin de ma tête.

01 Sep 2022, 23:46

Deuxième "trade" : on peut plutôt parler d'analyse, parce que je ne suis pas rentré en position. La suite montrera que j'ai bien fait.
Le point d'interrogation jaune situe le moment où j'ai regardé le graphique pour la première analyse.

AUDJPY

Journalier :

20220901-AUDJPY-J.jpg

Tendance haussière, qui vient gentiment de casser le range à la hausse. Les prix sont redescendus et travaillent maintenant la Tenkan. Notons que lors de mon analyse, je n'avais pas fait attention au range récemment cassé.

H4 :

20220901-AUDJPY-H4.jpg

Tendance haussière mais sans force, les prix semblent amorcer une traversée du Kumo. La SSB H4 serait l'objectif fort. Reste néanmoins qu'on a une forte zone de prix en H4 qui fait support, et renforce le message de la Tenkan journalière : les vendeurs ne passeront pas tant que la zone n'aura pas cédé. Les prix sont venus l'attaquer, mais pour le moment ça tient.

H1 :

20220901-AUDJPY-H1.jpg

Le H1 confirme et affine le message du H4 : oui, on a eu un range potentiel, oui, il a cassé à la baisse (mollement, mais cassé quand même), et il y a donc des velléités baissières, mais la zone H4 contient la poussée vendeuse de manière très efficace.

M15 :

20220901-AUDJPY-M15.jpg

Range M15.

En résumé :

On a des velléités vendeuses qui sont contenues par la Tenkan journalière, support confirmé et placé plus précisément avec la zone de prix H4. Les prix, tiraillés entre la pression vendeuse et la résistance du support, se sont mis en range. Une cassure baissière du range initierait une traversée du Kumo H4 (TP1), voire jusqu'au double plat Kijun+SSB H4 (TP2) voire une correction jusqu'à la Kijun journalière (TP3, déraisonnablement optimiste à mon avis).
Donc : si cassure baissière du range M15, vente direction SSB H4.

Résultat :
Résultat zéro : je ne suis pas entré en position car pas de signal.
Ce qui, en l'occurrence, dans mon petit carnet, est noté en vert avec la mention "bonne décision".

Ce qui est intéressant, dans ce trade, c'est deux choses.
1) Le temps
A 14h45, les prix arrivent en haut du range. Sachant qu'on attend une news US à 16h00, si les prix descendent maintenant ils seront en survente en bas de range, donc mauvaises conditions pour vendre, quand bien même la zone casserait (on effectuerait une vente en survente, à une heure d'annonces économiques : risqué). A partir de là, je sais déjà à 14h45 que ce n'est pas la peine d'aller voir mes écrans avant 16h00.

Le plan
Les prix ont donné un signal sympathique en haut de range M15, qui allait bien avec ma vision baissière. J'ai hésité, et finalement ai décidé de ne rien faire. Mais je me suis noté d'aller voir ensuite ce qui se passerait. On voit bien que les prix ont rejoint la ZE, cas d'école de la formation de Patrick. Par contre ensuite il fallait prendre ses gains rapidement 8-)
Je ne regrette pas d'avoir suivi mon plan. Quand je vois maintenant des configurations sympa mais pas dans le plan, je me contente de noter ça dans un coin pour aller voir ce qui se serait passer. En général, quand on attend une cassure d'un range, il peut facilement être piégeux tant qu'il n'est pas cassé, et j'ai de bonnes raisons d'éviter d'entrer en position dans ce genre de cas. Donc ce cas-ci (où ça aurait été gagnant) ne suffit pas à me faire changer d'avis. Mais à suivre si d'autres cas se produisent.

02 Sep 2022, 11:11

Bonjour, je conseille à ceux qui vont lire ton post de relire cet article: "qu'est-ce que trader?": topic6776.html

On lit dans tes écris que tu l'as désormais intégré et c'est excellent. ça me rappelle ce tweet pourtant si important qui a rencontré très peu de succès :cry:

Capture d’écran 2022-09-02 110747.png

02 Sep 2022, 14:18

Salut,

J'ai structuré les choses tant en termes d'analyse que de "process d'évaluation", je te montrerai à l'occasion, c'est assez sympa.

La clé, pour moi, psychologiquement parlant, c'est de se dire que ce qui compte, c'est la qualité de la décision avec les informations dont on disposait à l'instant t. Si on se focalise sur le résultat financier et qu'on n'a rien fait, on a l'impression de n'avoir rien fait. Ca, je m'en rendais compte avant mais maintenant j'intègre cet aspect explicitement dans mon évaluation de mes trades.

Là, sur la feuille où j'ai rédigé le plan de trading à suivre à la lettre, j'ai un texte en vert avec marqué "bonne décision" (ou "mauvaise décision" en rouge). Et le texte est BEAUCOUP plus gros que la partie consacrée au résultat financier.

C'est tout con, mais au niveau de notre cerveau "primitif", c'est très différent, parce qu'on "récompense" le fait d'avoir décidé de ne rien faire.

En fait pas grand-chose n'a changé, c'est "juste" de la psycho : j'applique des vieilles recettes de psychologie cognitivo-comportementale pour parler à la partie basique de mon cerveau, et pas à la partie intellectuelle (qui a compris ça depuis des années, mais n'arrive pas à se faire entendre des autres régions :D ).
En fait il y a plein de choses toutes bêtes qu'on peut faire qui améliorent énormément la psycho. Par contre, c'est un peu douloureux parce que ça passe par accepter que notre propre esprit est parfois plus sensible à la couleur du stylo bic qu'à une analyse technique profonde et riche 8-)

03 Sep 2022, 00:54

Le twist du Kumo

Pour mon millième message j'ai décidé de faire un article un peu construit sur un sujet sur lequel je veux écrire depuis un moment : le fameux twist dans le Kumo, et ce qu'il signifie.
L'équivalence "twist du Kumo"=70% de probabilités de range me semblant pertinente, mais il faut affiner un peu en comprenant exactement ce que signifie un twist, plutôt que de se contenter des probabilités "brutes". (Note en passant : probabilités que je n'ai jamais backtestées. Mon expérience personnelle est que le chiffre tient la route, mais je n'ai jamais vérifié ça avec des statistiques).

En préambule il faut rappeler ceci : les indicateurs sont calculés à partir des prix, et donc, inéluctablement en retard sur eux. Ichimoku ne fait pas exception. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose en soi : en général, plus un indicateur est précoce et plus il délivre de faux signaux. Donc le retard a parfois du bon. Mais il faut simplement garder en tête que ce que montre l'indicateur doit être contextualisé en fonction des prix (et pas le contraire).
Cela signifie que, quand on regarde l'Ichimoku et notamment le twist du Kumo, il ne sert qu'à éclairer les mouvements des prix. Histoire d'insister un peu : l'interprétation du Kumo doit être guidée par la lecture des prix, et pas l'inverse. Pour cela, il est indispensable de comprendre comment l'indicateur est calculé.

Le Kumo : mode de calcul

On va faire vite, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.
Le Kumo est l'espace entre deux lignes : la SSA et la SSB.
-La SSB est le point moyen sur 52 périodes, projeté 26 périodes en avant.
-La SSA est la moyenne entre la Tenkan et la Kijun, projetée 26 périodes en avant. C'est donc la moyenne entre point moyen sur 9 périodes et point moyen sur 26 périodes. Une simplification, mathématiquement totalement fausse mais qui va nous servir pour la suite, est que la SSA est une espèce de point moyen sur 17 périodes.

A partir de là on peut comprendre ce que signifie, mathématiquement parlant, un twist du Kumo.
Le twist est la traduction graphique du fait que le "point moyen sur 17 périodes" et le point moyen sur 52 périodes ont la même valeur.

Grosso modo trois choses peuvent générer ce phénomène :
-Une réduction du momentum de l'actif jusqu'à ce qu'il tombe approximativement à zéro (les prix font du surplace)
-Une réduction de la volatilité de l'actif qui "tasse" les prix et amincit le Kumo jusqu'à ce que son épaisseur soit quasi inexistante
-Plus rarement, et au contraire, un mouvement violent

Pour que ce soit clair : je parle ici systématiquement du Kumo futur.

Configurations faisant apparaître un twist

De ce que j'ai pu voir sur mes écrans (et, on ne va pas se mentir, j'ai passé pas mal de temps à regarder), il existe quelques "configurations-types" qui génèrent un twist dans le Kumo, et elles sont relativement peu nombreuses. La plupart impliquent une congestion des prix, mais pas toutes.

1) Le range classique

C'est le cas typique décrit dans la formation, donc on ne reviendra pas sur comment le trader, tout est déjà expliqué.
Le twist s'explique par une annulation du momentum, qui est aux environs de zéro, puisque les prix sont en dérive horizontale. Le Kumo est donc horizontal, fin, et risque de twister plusieurs fois.

20220902-Twist-1.jpg

Note 1 : rappelons que selon la loi de Dow, un range, c'est deux plus hauts et deux plus bas au même niveau. Le problème de cette définition, c'est qu'elle est très pratique pour voir arriver le range dans le passé, mais pas pour le trader. Ici, le Kumo nous donne un avantage significatif.
Note 2 : personnellement dans ce genre de situations, j'attends que les prix aient cassé la Tenkan, une fois dans un sens et une fois dans l'autre, avant de parler de range. parce qu'avant ça, ça peut très bien être juste un retournement de tendance avec une petite respiration avant de repartir.

2) Le triangle horizontal

20220902-Twist-2.jpg

C'est exactement le même mécanisme que le range classique, rectangulaire : le momentum moyen des prix est à peu près nul, donc on aura un Kumo horizontal, fin, avec plusieurs twists.

3) Figure de congestion bâtarde

20220902-Twist-3.jpg

On peut avoir des cas où le twist avec Kumo plat indique une congestion des prix, mais dans une zone qui n'est pas simple à tracer. A ce moment-là, le mécanisme est le même, sauf qu'on ne pourra pas trader la figure (sauf en cassure). Ce qui reste un avantage : savoir quand ne pas trader peut éviter pas mal d'ennuis.

3) Retournement de tendance direct

20220902-Twist-4.jpg

Quand on a un momentum positif et qu'il devient négatif, il passe forcément par zéro. Idem dans l'autre sens.
On aura alors un Kumo avec un seul et unique twist, et la SSB va très vite partir dans l'autre sens. Dans ce contexte, franchement le twist (et même le Kumo en général) ne nous aide pas beaucoup. C'est la cassure de plus haut ou plus bas qui pose l'ambiance. Et pour être clair : on reste donc en tendance. On est juste passé instantanément d'une tendance dans un sens à une tendance dans l'autre.

4) Mouvement violent

20220902-Twist-5.jpg

(Appréciez cette superbe image de la dégringolade du CAC40 lors du confinement).

C'est un peu contre-intuitif, mais un mouvement violent peut créer une sorte de twist.
Tout simplement parce les prix vont tellement vite que tous les plus hauts et plus bas des 17 dernières périodes ont fait voler en éclats le range de prix des 52 dernières périodes.
Le Kumo est fin pendant longtemps, mais incliné, il retrouve une épaisseur et une horizontalité quand l'impulsion s'arrête.
Dans ce cas, on est également en tendance, et le twist n'a pas masse d'importance non plus.

Comme j'arrive au bout de mon quota de 5 images, je poursuis dans un autre post.

03 Sep 2022, 01:56

(Deuxième partie)

Une note sur les triangles ascendants ou descendants

Les triangles ascendants ou descendants peuvent aussi créer des twists. Ca dépend de leur pente et de la vitesse à laquelle ils se resserrent. La remarque vaut aussi pour les canaux, d'ailleurs (ou fanions, ou autres).
Comme d'habitude, il faut regarder les prix.

Exemple ici, avec un triangle descendant qui fait des twists (et un magnifique "pseudo-twist" par mouvement baissier impulsif un peu plus loin).

20220903-Twist-7.jpg

Remarque : le Kumo comme indicateur de volatilité

Ce n'est pas vraiment le sujet de base, mais l'épaisseur du Kumo, donnant donc l'espace entre le "point moyen sur 17 périodes" et le point moyen sur 52 périodes", donne une assez bonne idée de l'évolution des prix durant les 35 dernières périodes.
Personnellement je me sers encore de l'ATR pour évaluer la volatilité, mais c'est purement psychologique : si on y réfléchit, l'Ichimoku communique en soi beaucoup d'informations sur la volatilité à long terme (épaisseur du Kumo), et court terme (écartement Tenkan-Kijun). Fin de la remarque sinon ça va devenir clairement hors-sujet.

Remarque : d'autres figures Ichimoku similaires au twist

Le twist est une figure très bien et la plus visuelle. Mais, si on y réfléchit, d'autres figures Ichimoku communiquent exactement le même message, quoique sur d'autres échelles de temps.

1) La Tenkan plate

20220903-Twist-8.jpg

Une Tenkan plate signifie l'absence de nouveaux plus hauts ou plus bas sur les 9 dernières périodes (ou alors, que ces nouveaux plus hauts et plus bas se sont compensés). En général sur une UT environ 6 fois plus élevée (ça marche pas mal sur le Forex en journalier/H4 par exemple).
C'est d'ailleurs dans ce genre de cas que je rentre en position sur ZE de range : parce que les prix qui réagissent sur la ZE, à une plus grosse échelle de temps, c'est juste un ressaut sur Tenkan plate.

2) La Kijun plate

20220903-Twist-9.jpg

Idem pour la Kijun plate : elle s'accompagne en général d'un twist sur une UT 2 fois plus élevée (point soulevé par @abfx dans un de ses posts sur les ranges, de mémoire).

3) Le croisement Tenkan-Kijun

Elles fonctionnent relativement comme le Kumo, mais à une échelle de temps différente. Leur écartement traduit la volatilité, leur pente le mouvement récent des prix, et leur croisement une annulation du momentum, ou une réduction de la volatilité. Et un mouvement impulsif fait partir les deux ensemble. Bref, un mini-Kumo. D'ailleurs, même le ratio entre 26 et 9 (2,89) et entre 52 et 17,5 (2,97) est extrêmement proche.
Conclusion : quand la Tenkan et la Kijun se croisent, il n'y a rien à faire en soi. Mais si le plus haut ou le plus bas de la zone concernée par le croisement casse... alors, peut-être.
Le ratio entre les UT est de 2 : un croisement Tenkan-Kijun en journalier vaut plus ou moins un twist en H12.

20220903-Twist-10.jpg

4) La Chikou dans les prix

Une Chikou engluée dans les prix signifie un momentum à zéro. Le rapport des UT avec le twist est aussi de 2 pour 1 : une Chikou dans les prix en journalier équivaut à peu près à une Kijun plate en journalier aussi, et à un twist du Kumo en H12.

20220903-Twist-11.jpg

Exemple ici, avec la même image qu'au-dessus, mais uniquement la Chikou.

Notons que toutes ces configurations doivent aussi être interprétées en fonction des prix, comme le twist du Kumo. Lors d'un retournement de tendance direct, la Chikou devra forcément traverser les prix à un moment. C'est très différent d'une Chikou qui arrive sur d'anciens plats Ichimoku qui ont été fortement travaillés. Bref, comme toujours, les prix avant tout.

Alors on peut trouver que tout ça, c'est un peu de la masturbation intellectuelle. C'est peut-être un peu le cas. Mais je reste convaincu que c'est en structurant, en formalisant tout ce qui peut l'être, qu'on "stabilise" sa méthode. Par ailleurs, mon point de vue est que la force de l'Ichimoku repose justement sur la redondance et la cohérence des informations des différentes UT : cela permet que même si on a "zappé" un truc, l'information est de toute manière délivrée autrement.

Conclusion

En conclusion, le twist est quelque chose de très visuel, très pratique, pour attirer notre attention sur ce qui se passe au niveau des prix. Il faut à mon avis garder en tête les principes suivants.

Un twist peut être généré par :
-Une annulation du momentum (soit immédiate type retournement de tendance, soit pendant quelques temps, type figure de consolidation ou de retournement)
-Une réduction de la volatilité
-Dans certains cas, par un mouvement impulsif brutal et de grande ampleur

Mais c'est ensuite à nous de regarder les prix pour comprendre ce qu'il s'y passe.

03 Sep 2022, 15:27

Et un post sur "le meilleur trade de la journée, celui que je n'ai pas fait". ;)

USDJPY - Analyse du vendredi 02/09/2022 à 11h37

J'avais décidé de rester sur de petites UT, puisque des annonces tombaient à 14h30 aux USA. Donc le but du jeu c'était d'être parti avant. En d'autres termes : pas de signal sur une UT supérieure à M5. Je décide donc de voir en H1 et M15 ce qui se passe. Et je trouve une paire. Donc analyse.
Note : le point d'interrogation bleu situe le moment de l'analyse.

Journalier :

20220903-USDJPY-J.jpg

Prix en tendance haussière, ils ont fait un début de range (double plus bas) mais qui a été cassé à la hausse. En passant j'aurais pu tracer ce range potentiel beaucoup plus à gauche que je ne l'ai fait (on voit la Chikou réagir sur le plat Kijun du 21 au 28 juin). Pas grave, l'Ichimoku a tendance à être gentil et à expliquer les choses plusieurs fois. Même si je n'avais pas vu la réaction de la Chikou sur la Kijun, on a quand même un ressaut des prix sur SSB qui correspond à la borne basse d'un range potentiel. Je regarde le journalier vite fait pour voir si on n'a pas un gros niveau qui puisse entraver mon trade, et ce n'est pas le cas.

H4 :

20220903-USDJPY-H4.jpg

Les prix sont en tendance haussière, avec une accélération haussière mais déjà ancienne. L'endroit est tristement vide de niveaux techniques (même sur les UT supérieures, j'ai été voir jusqu'au mensuel inclus si je trouvais des trucs). Je décide donc de meubler avec des cibles Ichimoku tracées en H4 (d'après les flèches que j'ai tracées sur le graphique). Ça permet de jalonner un peu le graphe, on va voir ce que ça donne. D'expérience les cibles V et N marchent pas mal. Les autres, c'est plus aléatoire.

H1 :

20220903-USDJPY-H1.jpg

Tendance haussière, on vient de faire un ressaut sur Tenkan suivi d'un avalement haussier. C'est plutôt engageant à ce stade, d'autant que les grosses UT sont haussières également.

M15 :

20220903-USDJPY-M15.jpg

Tendance haussière faible, on est au ras de la Tenkan.

Jusque là, en termes d'Ichimoku, tout est génialissime : c'est haussier de chez haussier, on devrait pouvoir acheter les yeux fermés. Mais ce qui m'ennuie, c'est l'aspect "anémique" des bougies. (En vrai, ça s'explique : vendredi, quelques heures avant une annonce... mais j'ai décidé que je regardais uniquement les graphiques plutôt que d'essayer de deviner l'état d'esprit des intervenants sur les marchés).

M5 :

20220903-USDJPY-M5.jpg

Le M5 explique tout. On est en range. On va attendre.

En résumé :
Voici ce que j'ai noté sur ma feuille d'analyse.
Plan : reprendre une tendance haussière de fond sur cassure de range M5.
Signal : cassure de range M5.
TP : cible N H4, mais le niveau 141 me semble plus raisonnable.
Stop : sous plus bas M5 si entrée directe, sous Kijun M5 si pull-back (honnêtement je préférerais un pull-back).
Conditions de sortie manuelle : je n'en mets pas souvent, je les trouve psychologiquement dangereuses. Mais vu le contexte (vendredi, annonces), ça se justifie. Stop à décaler sous derniers plus bas M5 si entrée sur cassure directe, ou sous Kijun M5 si entrée sur pullback.

Bilan :
Pendant un long moment il ne se passe rien. Je décide d'aller faire la sieste, et je pose une alarme sur borne haute du range M5. Quand je me réveille, à 13h41, le range vient de casser. Entre temps j'avais décidé de n'entrer que sur pull-back pour limiter mon risque (une sortie en attendant une cassure de plus bas, ça fait du chemin). Les prix reviennent sur Kijun, ressaut, avalement haussier qui casse la Tenkan. Le signal que j'attendais.
Considérant l'heure et après hésitation, je décide de me dispenser de trading. Il est trop tard : le signal est donné à 14h pour des annonces à 14h30.

Bien m'en a pris : les prix ont été faire n'importe quoi lors des annonces (et ont très bien travaillé la cible V, soit dit en passant).

Résultat : 0.
Bonne décision.

Bémol psycho quand même :
-J'ai bien discipliné mon analyse
-J'ai bien tenu mon plan
-J'ai su garder la tête froide y compris en voyant le signal que "j'espérais" (on n'est pas censé espérer, mais on le fait quand même)

MAIS :
-Je n'avais pas décidé à l'avance de configuration précise (cassure directe ou pull-back) et c'est une erreur. Un plan n'est pas censé être flou.
-Un des arguments qui m'a fait renoncer était "que j'avais une semaine gagnante". Ce qui est cool, mais ne devrait pas influencer mes décisions de trading. Chaque plan est un nouveau plan, indépendamment des précédents. Cas typique d'une aversion au risque qui augmente dans les situations confortables, et c'est une mauvaise chose.

04 Sep 2022, 22:31

Re :D
j'appel une bougie de structure, un type de chandelier qui va encadrer les prix pendant un temps indéterminé. Ils vont voguer quasi comme dans un range. J'en tien compte sur certains niveau que je considère pertinent.(une ligne ichimoku forte, un niveau fibo clé, etc...). l'idéal, c'est qu'elle est le moins de mèche possible et plutôt équilibré de part et d'autre si il y en à. Car dans les mèches c'est très chaotique. Quand ça sort d'un côté en clôture j'utilise les extensions fibo. Voilà l'essentiel :) Attention : Je tiens à te préciser que tout ce que je te décris et uniquement dû à mes propre réflexions inspiré par une chose vu lors d'un visionnage ou quelqu'un évoquait brièvement ce genre de bougie mais uniquement les grande bougie avec aucune mèche. Et j'adapte ceci en fonction de mon approche de base. J'essais surtout de t'expliquer la chose au mieux
DAX-Hebdomadaire.png
En rouge, je considère la bougie de structure cassée. Tant que son premier niveau de Target n'est pas atteint et que son ancienne médiane (50%) n'a pas été franchit et confirmé, les Target reste viable.

Un belle exemple avec la paire eur/gbp en H4. Ce que je te disais au sujet de la formation probable d'une nouvelle BS sur l'un des niveau de target.
EURGBP-4-heures.png
EUR/GBP H4

J'espère avoir répondu à ta question. J'ai fais au mieux mais n'hésite pas si tu as des question. ;) :roll:

04 Sep 2022, 22:58

Intéressant, merci pour ta réflexion :)

Je me rappelle d'un trader américain qui appelait ces bougies les "paranormal candles" : les énormes bougies traduisant un gros mouvement. Et en général, le haut et le bas de ces bougies étaient des supports et des résistances (je parle des mèches, pas du corps).
Ton observation semble donc rejoindre d'autres observations, si ça peut nourrir tes réflexions ;)
Personnellement je n'estime pas que ce soit les niveaux les plus "forts", mais je considère qu'ils jouent quand même un rôle.

Alors par rapport à ta remarque sur les mèches, je considère aussi les hauts et bas de dojis comme des "petits" supports/résistances.
Le raisonnement est le suivant : un doji, c'est un moment de congestion du marché. Quand tu zoomes les UT, une congestion c'est un range. Une cassure du plus haut ou plus bas du doji, c'est donc une cassure de range, et une reprise de tendance sur les petites UT.
Répondre