Journal de Trading Tirael

Re: Journal de Traiding Tirael

Messagepar Tirael » 03 Oct 2022, 11:26

USD-JPY

(les captures ont été faites après mon entrée)

H4 : En range (non tracé), pas vraiment de twist, mais :
- soit c'est un range et on va vers la borne haute
- Soit la tendance haussiere n'est pas encore remise en question même si nuage à plat

H4.png

H1 : Haussier, KS matérialisée par le trait vert à 144.76, la TS est à 144.94 (sur les prix)

H1.png

M15 : Haussier

Il y a un plat KS M15 aligné à un plat ssb nuage futur à 144.91

M15.png

Le plan :

Si chandelier de retournement haussier sur les niveaux identifier à savoir :
* Soit KS M15
* Soit plat KS M15 (alignée à plat SSB nuage futur)
* Soit KS H1

Alors entrée long pour viser les derniers plus haut H4 (haut du potentiel range)

Petite check liste pour vérifier mes règles :

Trading tendance :

- Toutes les UT doivent etre dans la même tendance de fond : H4 / H1 et M15 haussier => OK
- Entrée sur le M15 après replis Ks M15 et chandelier de retournement => OK + Ressault sur plat KS M15 alignée à plat SSB nuage futur
- TP :
- soit les derniers plus bas/Haut M15 => NON
- soit TP donner par les UT H1 et/ou H4 supérieur => NDernier plus haut H4
- Chikou doit être libre sur les toutes les UT => OUI
Tirael
4
4

Messagepar Myrrdin » 03 Oct 2022, 14:15

Petite check liste pour vérifier mes règles :

Trading tendance :

- Toutes les UT doivent etre dans la même tendance de fond : H4 / H1 et M15 haussier => OK
- Entrée sur le M15 après replis Ks M15 et chandelier de retournement => OK + Ressault sur plat KS M15 alignée à plat SSB nuage futur
- TP :
- soit les derniers plus bas/Haut M15 => NON
- soit TP donner par les UT H1 et/ou H4 supérieur => NDernier plus haut H4
- Chikou doit être libre sur les toutes les UT => OUI

Salut,
C'est généreux de ta part, de partager ta méthode de trading.

Juste une remarque : en voulant trois UT avec la même tendance de fond, tu te prives de certains retournements sur bornes de range.

Je m'explique :
Mettons que tu as un fond acheteur en H4. Tu arrives en bas d'un range H1. Tu es content. Il est fort probable qu'à ce moment, tu sois en tendance baissière M15, vu que tu rejoins le support H1.
Ce n'est pas rédhibitoire et aucune méthode de trading sérieuse ne capte toutes les opportunités (ni n'essaie de le faire, d'ailleurs). Mais ça mérite considération.
Myrrdin
7
7

Messagepar Tirael » 03 Oct 2022, 15:12

Salut Myrrdin, j'espère que ça va !

En parcourant un peu les paires en début d'aprés midi c'est exactement ce que je me suis fait comme remarque.
Je vais donc corrigé tel que :

Trading tendance :

- Toutes les UT doivent être dans la même tendance de fond*
- Entrée sur le M15 après replis Ks M15 et chandelier de retournement
- TP :
- soit les derniers plus bas/Haut M15
- soit TP donner par les UT H1 et/ou H4 supérieur
- Chikou doit être libre sur les toutes les UT

* Cas particulier valide :
Pour un achat
- H4 haussier, Bas de range (ou support puissance UT supérieur) en H1, M15 Baissier

Pour une vente :

- H4 baissier, haut de range (ou résistance puissante UT supérieur) en H1, M15 Haussier
Tirael
4
4

Messagepar Tirael » 03 Oct 2022, 15:13

Suivis USD-JPY :

J'ai coupé et encaissé ma perte lorsque les prix ont recassés la KS M15 à la baisse.
Perte -0.1 %
Tirael
4
4

Messagepar Tirael » 04 Oct 2022, 18:07

CAD-JPY

Nb : Je sais que ce trade va à l'encontre de mes règles de trading établies pour la partie Range. Mais je suis en train de "chercher" ma méthode sur les ranges. Pour la partie suivis de tendance c'est plutot claire, pour la partie range, je me cherche encore :D

M15 : Quand j'ouvre, je vois directement qu'on est en range et qu'on est quasiement sur la borne haute. on a un 1 er chandelier de retournement (N-3) pendu avec soulèvement, puis un doji (N-2).

M15.png

Je passe rapidement sur le M5

M5 : on a une configuration haute vague, donc biais baissier

m5.png

Je cherche immédiatement sur les UT supérieur ce que pourrait faire réagir les prix et provoquer une rotation dans le range (donc justifier une vente).

C'est loin, mais sur le mensuel, on est sur un niveau qui à faire réagir les prix plusieurs fois par le passé (voir ellipse en noir)

M1.png

En hebdo, on est pile sous TS

En H4, le nuage viens de twister, même s'il n'est pas encore à plat, on à probablement un range H4.
Vu que le Kumo n'est pas encore à plat en H4 et que la borne haute n'est pas encore clairement identifiable, j'aligne les 50% fibo au plat KS H4, la borne haute serait pile sur le chandelier en cours.
A prendre avec des pincettes ...

h4.png

Donc en résumer :

- Haut de range M15 avec configuration de retournement + soulèvement
- Configuration de retournerment en M5
- Sur borne haute probable d'un range H4 (probable)
- Sur niveau de résistance hébdo (Tenkan Sen)
- Sur un niveau de résistance mensuel
Tirael
4
4

Messagepar Tirael » 04 Oct 2022, 19:00

CAD-JPY

Je suis sortis après la toute petite cassure du range en M15.
Comme enseigné dans la formation.
ça semble quand même partir dans le sens du trade initiale

M15 Sortie .png

Tant pis, pas de regret.

Perte : 0.06 %
Tirael
4
4

Messagepar Myrrdin » 04 Oct 2022, 20:00

Yop,

Bon, ta perte est minuscule, et en termes de psycho, tu as vu que ça ne se passait pas comme tu voulais, tu es sorti => c'est nickel.

20221004-CADJPY-M15.jpg

C'est intéressant de tracer le range sur les corps de bougie, mais ça peut aider d'affiner en regardant les mèches. En l'occurrence on avait une zone de prix qui m'aurait servi de boussole pour savoir si je sortais ou non.
Personnellement, le H1 étant haussier, je ne pense pas que j'aurais pris le trade de toute manière.

Après je te dis ça comme ma vision personnelle (recontextualisation du range, zones de prix, etc).
L'approche "j'ai ma configuration, j'y vais, au premier signal technique déplaisant je m'en vais" est très probablement (très) rentable.
Myrrdin
7
7

Messagepar Tirael » 04 Oct 2022, 20:41

Salut !
Effectivement le h1 était haussier et j’avoue que j’ai pas mal hésité avant de rentré à cause de cette infos..

Je vais back tester plusieurs méthodologie pour le trading range et on verra si j’en trouve une.

En regardant le graphe à l’instant, c’est bel est bien répartis à la hausse.
Mon stop aurait été touché !
Tirael
4
4

Messagepar Myrrdin » 04 Oct 2022, 20:58

Ben, grosso modo sur les ranges tu as à mon sens deux approches :
-Appliquer la formation (ressaut, soulèvement etc), sans contextualisation, en considérant qu'un range c'est un range. C'est un peu ce que tu as fait.
-Contextualiser en fonction des UT supérieures, qui est plus l'approche qui me "parle". Mais je précise que c'est plus pour le plaisir intellectuel que pour des raisons financières.

Je n'ai pas la moindre idée de laquelle des deux approches fonctionne le mieux, et je pense qu'effectivement, c'est à toi de faire tes tests (dont je serai intéressé de connaître les résultats d'ailleurs si tu les fais).
En revanche je pense que les deux approches peuvent être rentables à condition qu'on se tienne à sa méthodologie.
Myrrdin
7
7

Messagepar Tirael » 05 Oct 2022, 10:22

J'ai commencé une étude sur les ranges

Sur une période de 2 mois de test en M15, je ferais un compte rendu quand ça sera fini !
Pour le moment pas trés encourageant :D
Tirael
4
4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku