Fin de tendance et Range

Fin de tendance et Range

Messagepar DohJones » 23 Déc 2022, 22:47

Bonsoir le forum

Je suis confronté à un problème récurrent qui, je le sais, est un peu le "nerf de la guerre" :

Il est dit dans le cours (ou sur un file de ce forum, je ne sais plus), que l'on trade un range dans le sens de la tendance de long terme (représentée disons par une SMA 200) lorsqu'on est en début ou milieu de cette tendance. On tradera par contre dans le sens opposé lorsqu'on est en fin de cette tendance

Mais voila : savoir qu'on est au début est à peu près simple alors qu'on est au 1er Range rencontré après le début de la tendance, mais au delà ? on pourrait être rapidement au milieu ou en fin... difficile de savoir...

Alors, pour essayer d'anticiper tout ça j'ai essayé plusieurs choses :

- la mise à plat du Kumo et le twist, mais bon, c'est effectivement signe qu'on peut entrer en Range, donc ça n'avance pas beaucoup les choses
- les vagues d'Elliot avec un outil technique de Tradingview, mais bon, c'est vraiment peu fiable
- le croisement de la Tenkan et d'une SMA 50, mais bon, c'est aussi très peu fiable

Certain d'entre vous auraient ils une stratégie particulière sur ce point ? N'y aurait il pas quelque chose à faire avec le muti-time frame ? (c'est une intuition)

Merci pour vos réponses ;)
Connaissance = puissance
Avatar de l’utilisateur
DohJones
4
4
 
Messages: 100
Inscription: 01 Juin 2022, 21:39
Localisation: La Seyne-sur-Mer (83500)

Re: Fin de tendance et Range

Messagepar abfx » 24 Déc 2022, 11:18

Bonjour, je pense que tu compliques trop les choses. Il te faut simplement essayer de comprendre le mouvement global en cours et invalider les signaux en sens inverse (ou adapter sa poz en fonction).

Je m'explique par un exemple concret : les prix se dirigent vers le bas d'un range H4, sont sous la ZE. Un range m5 se dessine avec un marteau sur la bas de celui-ci. Acheter ce signal m5, même s'il est parfait sur cette UT seule revenir à trader contre le mouvement en cours des UT supérieures (short vers la bas du range H4). Donc si tu entres long en m5, tu devras prendre ceci en compte et te fixer un objectif proche ou sécuriser vite ton trade.

Je te conseille d'aller jeter un oeil au dernier "exercice" que j'ai posté, il reflète la exactement ce cas de figure.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13968
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: Fin de tendance et Range

Messagepar DohJones » 25 Déc 2022, 17:57

Ok. Donc, si je te suis, admettons que par exemple je m'apprête à rentrer long sur un Range en UT-0. Le UT-1 est en tendance haussière mais le cours semble être en train de retracer vers le bas pour aller chercher la Tenkan ou la Kijun. Donc, dans ce ça, je réfléchis à 2 fois à entrer long sur le Range de mon UT-0. C'est bien ça ?

Et donc aussi, cela veut il dire qu'on ne se soucie absolument pas du sens de la tendance de long terme lorsqu'on trade un Range et qu'on peut le trader dans tous les sens possibles dans la mesure où l'analyse MF des mouvements n'invalide pas notre entrée en position ?
Connaissance = puissance
Avatar de l’utilisateur
DohJones
4
4
 
Messages: 100
Inscription: 01 Juin 2022, 21:39
Localisation: La Seyne-sur-Mer (83500)

Re: Fin de tendance et Range

Messagepar Mulder » 25 Déc 2022, 22:13

Si le marché est en range sur ton UT, c'est qu'il est hésitant, sans réelle tendance.
Tu peux donc avoir une tendance claire sur des unités supérieures mais tomber dans un moment de battement (+/- long), traduit par un range.

Si ton range casse mais que tu retrouves avec un S/R d'une unité supérieure tout près, attention, la cassure pourrait alors être invalidée très rapidement.
La vérité est ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Mulder
7
7
 
Messages: 2249
Inscription: 24 Juil 2020, 00:34

Re: Fin de tendance et Range

Messagepar Myrrdin » 26 Déc 2022, 03:24

Salut,

Déjà il y a un article d'@abfx sur le trading des ranges qui pourrait grandement t'aider, répondre à certaines de tes questions ainsi qu'à d'autres en prime : c'est ici.

Par ailleurs, il faut distinguer tendance et mouvement.
Une tendance haussière dans notre méthode ça veut dire un Kumo orienté à la hausse. Mais dans cette tendance générale tu peux très bien être dans un mouvement baissier, en l'occurrence dans le cas que tu donnes, une correction qui va de la Tenkan à la Kijun. A ce compte tu es dans un mouvement baissier, et ton range se tradera plutôt à la vente : ressaut en haut de range, ou cassure de la ZE vers la borne basse, ou cassure baissière.

Je te donne un exemple (qui n'est pas très bon mais il se fait tard).

Edit : je reviens voir ça le lendemain matin, et l'exemple n'est vraiment pas terrible. Cf le post suivant qui est beaucoup plus clair.

Tu es en H4, sur l'EURGBP. Et là, bam, les prix cassent la Tenkan à la baisse avec un marubozu baissier qui constitue en plus un avalement baissier. Je mets un petit éclair jaune pour que ça se voie 8-)
Dans ce contexte, quand tu descends en H1 et que tu vois un twist du Kumo qui te signale un range potentiel, tu as plutôt envie d'aller vendre.

20221226-EURGBP-H4.jpg


20221226-EURGBP-H1.jpg


En l'occurrence, comme tu vois, la tendance haussière H4 a repris ses droits. Cependant le premier soulèvement sous borne haute aurait atteint la ZE (même si je n'aurais pas pris ce trade personnellement). Edit : ah mais de toute manière on l'aurait vu trop tard vu que c'est justement ça qui a créé le marubozu baissier en H4...
Quant au deuxième soulèvement, si tu réfléchis à la définition d'un range (plus hauts/plus bas alignés), normalement tu ne t'es pas fait avoir ;)

Mais dans l'idée c'est ça.


En admettant que tu ne connaisses pas la suite, si tu trouvais un range H1 à ce moment, tu aurais plutôt envie de le trader à la vente (sauf que la Kijun est déjà sur le point de remonter donc bof...).

Edit : en fait, ce post n'est pas très bon. C'est un mauvais exemple. Le suivant est beaucoup plus explicite. Ca m'apprendra à faire de l'analyse technique à 2h du mat' :lol:
Dernière édition par Myrrdin le 26 Déc 2022, 09:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Fin de tendance et Range

Messagepar Myrrdin » 26 Déc 2022, 03:36

Ah tiens j'ai trouvé un meilleur exemple.

Tu es sur l'EURAUD, en tendance baissière et il y a un super point de vente en journalier avec ressaut sous Kijun suivi d'un avalement, pile poil le cas d'école. A ce moment-là, tu veux vendre.

20221226-EURAUD-J.jpg


Mettons que pour une raison x ou y tu veuilles aller dans de plus petites UT.

Là, tu n'es clairement pas sur un range qui se travaille à l'achat. Donc soit tu es rentré en haut de range avec un TP en bas (et TP intermédiaire au milieu). Soit une fois que tu estimes qu'on a passé la ZE du range (ma deuxième flèche, et je la mets pour illustration... je n'aurais pas pris ce trade car longue impulsion baissière sans retracement, et quand même vachement proche de la ZE).

20221226-EURAUD-H4.jpg


Mais tu ne vas clairement pas tenter un achat en bas de range H4 considérant que tu es dans un mouvement baissier (troisième flèche).

Il faut bien comprendre que le mouvement compte plus que les S/R.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Fin de tendance et Range

Messagepar DohJones » 27 Déc 2022, 10:37

Merci à tous pour ces réponses. Je crois je vais profiter de mes congés pour faire un nouveau passage sur le cours et certaines files du forum, surtout celles dédiées au MTF ;)
Connaissance = puissance
Avatar de l’utilisateur
DohJones
4
4
 
Messages: 100
Inscription: 01 Juin 2022, 21:39
Localisation: La Seyne-sur-Mer (83500)


Retourner vers Questions Ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités