Journal de Yannis

Journal de Yannis

Messagepar YannisP » 29 Nov 2023, 12:34

Bonjour, je débute dans Ichimoku et je n'ose pas poster mes plans de trading dans les autres channels. C'est donc ici que je posterais mes plans de trading, n'hésitez pas a me corriger ou a m'informer si vous voyez des erreurs :D
Bonne lecture!

Voici un plan sur l'audusd pour la journée du 29/11/23.

AUDUSDMonthly.png

Sur le Mensuel, je vois un range mensuel et un rebond sur le bas du range. Je suis donc haussier sur le mensuel.
AUDUSDWeekly.png

Sur le weekly on a cassé la Tenkan et on est actuellement entrain de casser la Kijun, cependant, les prix se sont fait repoussés par le plat ssb a droite. Ma vision reste tout de même haussière.
AUDUSDDaily.png

En daily on note une tendance Haussière qui s'amorce. les prix sont légèrement surachetés . La chikou a cassé son nuage et va surement repartir a la hausse après le pullback sur l'ancienne résistance.
AUDUSDH4.png

En H4, la tendance haussière est parfaite, je cherche donc un rebond sur la kijun ou les plats kijun en extension pour rentrer à la hausse. Je vais surveiller les chandeliers japonais en M15 sur ces niveaux
YannisP
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Journal de Yannis

Messagepar abfx » 30 Nov 2023, 11:44

Bonjour et bravo pour l'ouverture du journal; j'espère que les membres seront nombreux à te répondre en osant affronter leur timidité et la "peur" de dire des âneries (spoil: on en dit tous).

avant tout je dois avouer avoir du mal avec tes graphs car je n'ai pas une bonne vision sur le kumo futur, mais metatrader....

en mensuel, effectivement le kumo semble indiquer un range, mais les prix n'ont pas encore touché le bas. On note toutefois cette belle hause ce mois-ci (que nous considérerons actée car fin du mois ce soir).

mn.png

hebdo: "on est en train de casser la kijun": on n'en sait rien, nous le le saurons qu'en clôture, donc demain soir. N'anticipe pas et essaie de rester factuel face aux graphs.

daily: "légèrement suracheté", la kijun est très éloignée, donc tu peux retirer le "légèrement". tu parles de tendance haussière qui s'amorce, je pense qu'elle l'est depuis pas mal de temps. La cassure du range daily a donc vu cette UT passer en tendance haussière

d.png

En H4, je peux comprendre ta vision, mais je vais y apporter quelques compléments

je vois sur tes graphs pas mal de lignes rouges, j'imagine que ce sont des résistances. On observe en H' et en daily de belles réactions sous celles-ci. donc en résumé: fort mouvement haussier depuis plusieurs semaines qui a conduit les prix sous une zone de résistances, donc la kijun hebdo qui est testée actuellement. surachat daily et signes de reverse sur cette UT ainsi qu'en H4: je ne suis pas certain que le plan acheteur soir la seule option. Si la kijun H4 cède, on pourrait voir un retracement plus sérieux, et j'ajouterais même que si la kijun hebdo tient en clôture, nous aurions une belle bougie avec mèche au-dessus de kijun (donc signal vendeur peut-être dans une tendance baissière, je ne sais pas, je ne vois pas le kumo futur), et quand on sait qu'on n'a pas touché le bas du range mensuel, qu'on est sous une zone de nombreuses résistances...

je te donne juste ma vision et j'espère que d'autres viendront soit compléter ma vision, soit me contredire; c'est justement dans la confrontation des idées et des vues qu'on avance ensemble.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar YannisP » 30 Nov 2023, 15:17

abfx a écrit:Bonjour et bravo pour l'ouverture du journal; j'espère que les membres seront nombreux à te répondre en osant affronter leur timidité et la "peur" de dire des âneries (spoil: on en dit tous).

avant tout je dois avouer avoir du mal avec tes graphs car je n'ai pas une bonne vision sur le kumo futur, mais metatrader....

en mensuel, effectivement le kumo semble indiquer un range, mais les prix n'ont pas encore touché le bas. On note toutefois cette belle hause ce mois-ci (que nous considérerons actée car fin du mois ce soir).

mn.png

hebdo: "on est en train de casser la kijun": on n'en sait rien, nous le le saurons qu'en clôture, donc demain soir. N'anticipe pas et essaie de rester factuel face aux graphs.

daily: "légèrement suracheté", la kijun est très éloignée, donc tu peux retirer le "légèrement". tu parles de tendance haussière qui s'amorce, je pense qu'elle l'est depuis pas mal de temps. La cassure du range daily a donc vu cette UT passer en tendance haussière

d.png

En H4, je peux comprendre ta vision, mais je vais y apporter quelques compléments

je vois sur tes graphs pas mal de lignes rouges, j'imagine que ce sont des résistances. On observe en H' et en daily de belles réactions sous celles-ci. donc en résumé: fort mouvement haussier depuis plusieurs semaines qui a conduit les prix sous une zone de résistances, donc la kijun hebdo qui est testée actuellement. surachat daily et signes de reverse sur cette UT ainsi qu'en H4: je ne suis pas certain que le plan acheteur soir la seule option. Si la kijun H4 cède, on pourrait voir un retracement plus sérieux, et j'ajouterais même que si la kijun hebdo tient en clôture, nous aurions une belle bougie avec mèche au-dessus de kijun (donc signal vendeur peut-être dans une tendance baissière, je ne sais pas, je ne vois pas le kumo futur), et quand on sait qu'on n'a pas touché le bas du range mensuel, qu'on est sous une zone de nombreuses résistances...

je te donne juste ma vision et j'espère que d'autres viendront soit compléter ma vision, soit me contredire; c'est justement dans la confrontation des idées et des vues qu'on avance ensemble.

Bonjour et merci pour ce retour d'analyse, effectivement, j'ai du mal à anticiper la fin des tendances et a prévoir des plans short en tendance haussière, je devrais travailler dessus :D
Aussi, je ne croise pas assez les informations des différentes UT ce qui m'a empêché de voir le potentiel essoufflement de la tendance... Merci pour vos conseil, je vais continuer de poster des analyses dans ce journal :D
YannisP
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar abfx » 30 Nov 2023, 16:52

tout va s'éclaircir très bientôt ;)
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 01 Déc 2023, 01:15

Je relance la machine avec des graphes un peu plus dézoomés.
D'habitude j'essaye de rédiger mon analyse avant de lire celle des autres, pour conserver mon objectivité. Là j'ai fait exception. Mais je vais essayer de faire abstraction tout de même :)

Mensuel :

20231201-AUDUSD-M.jpg

En range, on rejoint la borne basse du range (sachant que l'hypothèse du range tient tant que l'ancien plus bas n'est pas cassé, cf ma ligne sous le rectangle marron).

Hebdomadaire :

20231201-AUDUSD-H.jpg

La Kijun tiendra peut-être, peut-être pas. Moi, ce que je vois surtout, c'est un range. Le Kumo bouge un peu parce que le range dure depuis longtemps, mais je vois bien une borne haute et basse claire quand on observe les prix. Vu que le range en question tient dans la partie basse du range mensuel, ça commence à ressembler à des rotations partielles dans le bas du range mensuel.

Journalier :

20231201-AUDUSD-J.jpg

Je vois surtout deux gros plats SSB et des prix en surachat massif (parce que oui, je suis d'accord avec Anthony, ce n'est pas "un peu" suracheté, ça l'est énormément. Mais il faut du temps et de l'expérience pour éduquer l’œil à voir ce genre de trucs).

Au final :

Personnellement ma vision est plutôt baissière. J'attendrais un beau signal de retournement en journalier avec soulèvement sous un plat SSB, voire éventuellement une cassure de Tenkan journalière, pour entrer à la vente. Direction borne basse du range hebdo/mensuel.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 01 Déc 2023, 15:28

Hum d'ailleurs je me relis et je me rends compte que j'avais oublié un élément important : on est en ZE du range hebdomadaire. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de réaction sur les plats SSB journaliers, mais sans doute qu'on devrait suivre ce trade d'un peu plus près (en plus petite UT) si on voulait le prendre.
Myrrdin
7
7

Messagepar Shocko » 01 Déc 2023, 16:50

Hello,

Oui globalement baissier.

Mais en Hebdo, je vois un truc qui pourrait dire le contraire. :roll:

KuWoQU8r_6e03b.png
Shocko
7
7

Messagepar Myrrdin » 01 Déc 2023, 17:39

@Shocko

Du point de vue Ichimoku ? (j'essaye de ne pas mélanger les méthodes sur les journaux des gens).
Même d'autres points de vue d'ailleurs je ne vois pas l'argument haussier... 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar Shocko » 04 Déc 2023, 00:54

Myrrdin a écrit:@Shocko

Du point de vue Ichimoku ? (j'essaye de ne pas mélanger les méthodes sur les journaux des gens).
Même d'autres points de vue d'ailleurs je ne vois pas l'argument haussier... 8-)

J'ai pas osé, car beaucoup de personnes utilise les UT standard. Ce qui est une erreur selon moi, car c'est purement arbitraire et le marché bouge sur TOUTES les unités de temps.

Le 2W m'a interpelé mais j'ai mis le W en image :lol:

Et par définition l'UT supérieur prime sur l'UT, donc 2W :
poWKjVVY_504bc.png

Donc en 2W je vois des support matérialisés par des extension Kijun et Tenkan. Des supports car le cours a superbement bien réagi dessus.
Un superbe avalement .
Une cassure de Tenkan 2W.

Voir ceci également

AUDUSD_2023-12-04_00-01-23_336aa.png

PS : Je n'ai pas dit qu'on était haussier, j'ai dit "qui pourrait dire le contraire" 8-) :P

Bon Trades !
Shocko
7
7

Messagepar Myrrdin » 04 Déc 2023, 17:11

Ah oui, la nuance est importante :D
Myrrdin
7
7

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku