Salut, c'est en fait assez logique si on y réfléchit.
Un ressaut, c'est le fait que les prix vont de l'autre côté avant de refluer à la hausse. Symétriquement pour le soulèvement.
Donc cela implique nécessairement d'avoir une zone qui va dessous à l'achat, ou dessus à la vente. Maintenant, tu as raison : on attend la bougie clôturée, en principe, et elle doit clôturer au-dessus. Mais il est possible d'anticiper.
Mais c'est surtout l'idée que ce n'est pas la peine de regarder tant qu'on n'est pas sous la Kijun, et plus la peine de regarder si on a cassé l'ancien plus bas (je suppose qu'on est dans une logique d'achat sur tendance haussière, avec Ichimoku, évidemment. Si on utilise d'autres outils/stratégies, peut-être que d'autres choses sont possibles mais ce n'est pas la question).
Si je te prends un exemple (mais à la baisse) sur le gaz naturel en hebdo ça donnerait ça :
1) On attend la cassure haussière de la Kijun : avant ça, on ne peut pas, par définition, avoir de soulèvement, donc aucun signal n'est possible avec nos stratégies ("nos" = celles de la formation)
2) Une fois la cassure de Kijun obtenue, on surveille l'ancien plus haut : si on le dépasse ça signifie qu'on passe en tendance haussière et il faut revoir nos hypothèses de bout en bout. En tout cas le plan de base est caduc.
3) Si on a un signal de baisse dans la zone et qu'on se sent d'anticiper, on entre. Cela signifie que si on n'a pas eu de soulèvement (clôture sous la Kijun) en fin de semaine, il faudra chercher la sortie.
4) Si on ne veut pas anticiper, on attend la fin de semaine.
Maintenant je me rends compte en écrivant que j'utilise beaucoup la loi de Dow. Je ne sais plus si c'est dans la formation, mais c'est vraiment une base en analyse technique (sauf que ce n'est pas de l'Ichimoku, mais de l'analyse technique "générique", au même titre que les chandeliers).
Mais dans tous les cas, Dow ou pas Dow, si tu suis la formation, tant qu'on ne touche pas la Kijun, ce n'est même pas la peine de regarder tes graphiques ! Tu mets une alarme et tu vas faire la sieste. Enfin, peut-être pas sur ces horizons de temps (ce serait une longue sieste) mais tu saisis l'idée.
Je laisse d'autres plus expérimentés que moi compléter ou corriger.