journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar Siteline » 10 Mai 2018, 23:30

J'ai ouvert un compte réel chez PRt cfd il y a 18 mois avec un capital de départ de 1500 euros. Depuis je trade en permanence à 1 euro le lot (j'ai voulu commencer petit pour apprendre sans prendre de risques inconsidérés tout en étant en réel et non en démo que j'ai testée et qui ne met pas en oeuvre les biais psychologiques).De plus, il suffit de 2 ou 4 trades (je ne sais plus) par mois pour ne pas payer d'abonnement. Donc en 18 mois, je n'ai jamais payé un euro à PRT, à part bien sûr le spread sur chaque trade.

Je précise que je trade les indices et non les devises, je n'ai aucune idée de comment ça se passe sur les devises, mais sur les indices, on peut trader le CAC, le DAx, le Dow JOnes, le Footsie et le Nasdaq à 1 euro le lot. Et peut-être d’autres choses aussi mais je ne connais pas tout
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar angle40 » 11 Mai 2018, 12:01

Merci Siteline
C'est déjà une bonne nouvelle de savoir que l'on peut trader les indices en micro lots sur PRT.
J'attends de savoir si quelqu'un a essayé sur les monnaies. J'avais tenté il y a longtemps, impossible mais ils ont peut-être changé leur politique
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar dzim0032 » 11 Mai 2018, 13:24

Pour info en passant par PRT CFD ( donc chez IG avec leurs spreads ) on trade par ex EUR/USD à 1$/pip et toutes les autres monnaies ( 1£, 1AUD, 1CAD, 1NZD ) mis à part le Yen bien sûr; ainsi que le CAC,Dax à 1 €/pts; le Dow à 1$/pts etc avec S/P 500 et Nasdaq toujours en Dollar le pts. Siteline avec un capital de 1500 € tu es en levier très conséquent ( trop ? ) et doit absolument être rentable sinon .......
Par contre avec 4 ordres par mois ( 2 prises de position donc ) le compte est gratuit.
dzim0032
6
6

Messagepar Siteline » 11 Mai 2018, 19:10

Dzim, j'ai parfaitement conscience de cette histoire de levier mais pour l’instant je n'en tiens pas compte, il m'est même arrivé de trader avec 150 euros pour tout capital. Je n'en tiens pas compte (et je dis bien pour l’instant, ça évoluera plus tard) tout simplement parce que c'est un choix d'avoir déposé très peu chez le broker au départ.Le capital déposé chez le broker n'est pas représentatif du capital dont je dispose pour trader et je calcule mon levier sur le capital dont je dispose pour trader.
Pour moi, c’était de la prudence, ne me connaissant pas dans ma façon de réagir dans le trading, déposer peu chez le broker était une façon de limiter le risque de tomber dans l’émotionnel un jour de craquage (si craquage il devait y avoir eu) et de tout cramer.
Et c’était un capital qui ne me servait non pas à gagner de l'argent mais à apprendre de façon raisonnable en limitant le coût des pertes.
Et peu importe le levier puisque je m'étais fixée une perte journalière maximum de 20 euros (donc 20 points à 1 euro le lot). Règle que je respectais, donc je savais très bien à l'avance avant même de trader quel était le risque de perte encourue. Ensuite trader avec un si petit capital m'a obligée à : me fixer une perte limite, ne jamais moyenner, soigner particulièrement mes entrées car si je rentrais mal, je devais supporter des moins value latentes trop élevées, impossible à gérer avec si peu de capital, ou couper en perte alors que le trade pouvait s'avérer bon après avoir remonté cette moins value. Ça m'a obligée à de la rigueur, de la gestion, de la discipline. Et surtout ça m'a obligée à me construire une méthodologie de trading, un processus à respecter coûte que coûte.
Alors tout ça n'est pas abouti, je suis en cours d’évolution, j'ai avancé sur le plan technique, mais là je change pas mal de choses avec Ichimoku et je passe du scalping au day trading, ce qui change toute ma façon de concevoir le trading que je pratiquais jusqu’à présent.
Maintenant le plus dur, c'est d'identifier les biais psychologiques et émotionnels et de les travailler, c'est en cours... :D
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar abfx » 11 Mai 2018, 20:21

Bonjour à tous,

petit bilan de la semaine après un dernier trade raté ce matin:

GBPUSD:

nombreux sont ceux qui connaissent mon plan swing depuis fin avril qui consiste à partir de 1,42 à venir chercher le support hebdo à 1,3419. Ceci est un plan swing et je pense qu'il m'a influencé malheureusement:

daily, forte survente

d.jpg

H4, tendance baissière, kijun sur les prix

h4.jpg

H1: range, les chandeiers m'indiquent avec l'avalement baissier un retour short

h1.jpg

M15: les cours sont libres de tout obstacle, chikou n'a plus que la SSA

m15_ratio 3.jpg

J’entre court avec pour objectif le support hebdo signalé en pointillés jaunes, je ratio est de 3 mais je surveillerai le dernier plus bas. Je place un stop suiveur de telle sorte que le stop se place au BE quand les cours arriveront juste avant ce dernier plus bas afin de se prémunir d'un range (mais la tendance de fond étant baissière, j'entre quand même).

Final: retour des prix et mon stop est touché.

final.jpg

Bilan de ce trade: -1% de mon capital.

En réalité je m'en veux car comme j'ai fait une excellente semaine et je me suis certainement laissé influencé par ceci ainsi que par mon plan swing. Par conséquent je n'ai pas respecté toutes mes règles d'entrée et la punition a été immédiate (range H1, proche de la ZE sans avoir été au contact, totale incertitude en M15): au final pas assez de confirmations pour entrer dans ce trade. C'est dur l'apprentissage et la réalité nous rattrape vite (mais c'est bien, ça rappelle la rigueur continue nécessaire). Comme je répondais sur twitter cette semaine à un excellent trader professionnel après qu'il ait fait une journée négative (très rare): "tomber de vélo ne tue pas mais rappelle que la chute est toujours possible"
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 11 Mai 2018, 20:34

Pour faire un bilan rapide de cette semaine:

peu de trades car soucis évoqués, mais je signe tout de suite pour que les prochaines soient ainsi. Le changement de plateforme m'a forcé à prendre davantage mon temps, donc des trades swing plus qu'intraday pour réétudier chaque paire, faire connaissance avec les nouvelles fonctionnalités de la plateforme...

J'ai passé 6 ordres dont le seul négatif est celui que je viens d'évoquer

gbpjpy: +0,5%
gbpnzd: +3%
audchf: +1,9%
eurjpy: +0,35% (voir dans le journal de SylvainD)
usdjpy (intraday): +2,4%
gbpusd (intraday): -1%

au final: +7,15% de mon capital

Ceci doit nous rappeler à tous que trader moins mais mieux est largement vecteur de meilleurs résultats.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Daniel Azarian » 11 Mai 2018, 21:14

Bravo Anthony, tant pour ces résultats que pour cette leçon qui profite à nous tous.

Merci pour tes partages et posts réguliers qui viennent compléter ceux de Patrick et qui sont toujours source d'apprentissage !

A bientôt,
Daniel
Daniel Azarian
4
4

Messagepar abfx » 11 Mai 2018, 21:57

Bonsoir Daniel et merci beaucoup

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar dzim0032 » 11 Mai 2018, 23:44

Siteline a écrit:Dzim, j'ai parfaitement conscience de cette histoire de levier mais pour l’instant je n'en tiens pas compte, il m'est même arrivé de trader avec 150 euros pour tout capital. Je n'en tiens pas compte (et je dis bien pour l’instant, ça évoluera plus tard) tout simplement parce que c'est un choix d'avoir déposé très peu chez le broker au départ.Le capital déposé chez le broker n'est pas représentatif du capital dont je dispose pour trader et je calcule mon levier sur le capital dont je dispose pour trader.
Pour moi, c’était de la prudence, ne me connaissant pas dans ma façon de réagir dans le trading, déposer peu chez le broker était une façon de limiter le risque de tomber dans l’émotionnel un jour de craquage (si craquage il devait y avoir eu) et de tout cramer.
Et c’était un capital qui ne me servait non pas à gagner de l'argent mais à apprendre de façon raisonnable en limitant le coût des pertes.
Et peu importe le levier puisque je m'étais fixée une perte journalière maximum de 20 euros (donc 20 points à 1 euro le lot). Règle que je respectais, donc je savais très bien à l'avance avant même de trader quel était le risque de perte encourue. Ensuite trader avec un si petit capital m'a obligée à : me fixer une perte limite, ne jamais moyenner, soigner particulièrement mes entrées car si je rentrais mal, je devais supporter des moins value latentes trop élevées, impossible à gérer avec si peu de capital, ou couper en perte alors que le trade pouvait s'avérer bon après avoir remonté cette moins value. Ça m'a obligée à de la rigueur, de la gestion, de la discipline. Et surtout ça m'a obligée à me construire une méthodologie de trading, un processus à respecter coûte que coûte.
Alors tout ça n'est pas abouti, je suis en cours d’évolution, j'ai avancé sur le plan technique, mais là je change pas mal de choses avec Ichimoku et je passe du scalping au day trading, ce qui change toute ma façon de concevoir le trading que je pratiquais jusqu’à présent.
Maintenant le plus dur, c'est d'identifier les biais psychologiques et émotionnels et de les travailler, c'est en cours... :D

Donc ton capital de départ est préservé.
dzim0032
6
6

Messagepar angle40 » 12 Mai 2018, 15:17

Salut Siteline

je comprends que tu ne tiennes pas compte du levier actuellement, tu tiens compte du risque, 1.33% pour toi. C'est parfait quoiqu'un peu fort, mais si tu y arrives pourquoi pas.
A lire de ce que tu écris il semble que ton point fort soit le respect de ce risque. J'ai mis 1 an à le respecter, difficile pour moi de ne pas bouger mon Stop. Après quelques belles claques et un an de trades journaliers, j'y arrive depuis 3 mois, et encore c'est fragile. Bravo à toi, tu tiens le principal à mon avis. Reste à affiner ta méthode dis-tu, ça c'est le plus facile.

Le levier tu vas t'y intéresser à mon avis quand ta méthode sera au point, je commence à découvrir ça sur mon trading en H4. Quand pendant 3/4 mois tu auras un pourcentage de réussite de 80%, une courbe de résultat qui progresse régulièrement sans grosses pertes, tu auras envie d'augmenter tes mises. Tu t'apercevras que ce n'est possible que dans la limite du levier qui arrive vite. Depuis peu les courtiers ont été obligés de diminuer les leviers pour les particuliers et d'augmenter les marges.

Avec ces nouvelles données impossible de dépasser 2 trades de 50K en même temps avec 5.000€ . Tant mieux, c'est largement suffisant, ça nous évite de nous emballer et d'avoir de grosses pertes en cas de brusque retournement de marché.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku