Dzim, j'ai parfaitement conscience de cette histoire de levier mais pour l’instant je n'en tiens pas compte, il m'est même arrivé de trader avec 150 euros pour tout capital. Je n'en tiens pas compte (et je dis bien pour l’instant, ça évoluera plus tard) tout simplement parce que c'est un choix d'avoir déposé très peu chez le broker au départ.Le capital déposé chez le broker n'est pas représentatif du capital dont je dispose pour trader et je calcule mon levier sur le capital dont je dispose pour trader.
Pour moi, c’était de la prudence, ne me connaissant pas dans ma façon de réagir dans le trading, déposer peu chez le broker était une façon de limiter le risque de tomber dans l’émotionnel un jour de craquage (si craquage il devait y avoir eu) et de tout cramer.
Et c’était un capital qui ne me servait non pas à gagner de l'argent mais à apprendre de façon raisonnable en limitant le coût des pertes.
Et peu importe le levier puisque je m'étais fixée une perte journalière maximum de 20 euros (donc 20 points à 1 euro le lot). Règle que je respectais, donc je savais très bien à l'avance avant même de trader quel était le risque de perte encourue. Ensuite trader avec un si petit capital m'a obligée à : me fixer une perte limite, ne jamais moyenner, soigner particulièrement mes entrées car si je rentrais mal, je devais supporter des moins value latentes trop élevées, impossible à gérer avec si peu de capital, ou couper en perte alors que le trade pouvait s'avérer bon après avoir remonté cette moins value. Ça m'a obligée à de la rigueur, de la gestion, de la discipline. Et surtout ça m'a obligée à me construire une méthodologie de trading, un processus à respecter coûte que coûte.
Alors tout ça n'est pas abouti, je suis en cours d’évolution, j'ai avancé sur le plan technique, mais là je change pas mal de choses avec Ichimoku et je passe du scalping au day trading, ce qui change toute ma façon de concevoir le trading que je pratiquais jusqu’à présent.
Maintenant le plus dur, c'est d'identifier les biais psychologiques et émotionnels et de les travailler, c'est en cours...