journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 19 Déc 2019, 16:14

merci beaucoup Patrick. Oui, une année prometteuse qu'il faudra confirmer en 2020 avec des postions plus grosses. Si on a toujours à apprendre pour la technique, il me faut désormais dompter ma psycho et arriver à trader presque aussi bien avec des positions de taille plus conséquentes.

Si nous ne tradons pas de la même façon, je n’oublie pas qui m'a enseigné les bases et m'a ainsi permis de mettre en place ma méthodologie. C'est d'ailleurs cette différence qui nous permet de progresser. quand les gens comprendront que c'est justement dans la différence, dans la découverte de celle-ci qu'on devient meilleur, le monde ira mieux (je parle de trading mais pas que...).

Pour le forum, c’est une façon de te rendre à toi mais aussi aux membres ce que vous m'avez donné à mon arrivée (je pense entre autre à Angle, Greg, Dzim, Marc, Sixfeet...).

Je te retourne le grand merci et te souhaite de bien profiter de cette fin d'année afin de performer toujours en 2020.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 07 Fév 2020, 21:04

depuis quelques jours, j'ai l'impression de naviguer en eaux troubles, mes trading intraday est moins performant. je cherche à comprendre et me dis que j'ai peut-être pris l'habitude que mes journées se déroulent vite avec le résultat souvent dès le midi. une fois terminée, plus de stress, qu'elle soit positive ou négative, mais on sait.

Comme je le dis souvent, il faut adapter son trading à soi, mais il faut aussi et surtout travailler sur soit. J'ai donc décidé de reprendre le swing pour réapprendre la patience et l'attente de résultats. Plusieurs SL touchés, même pas mal de très très peu auront mis ma psycho à dure épreuve et je me sens perdu, grosse remise en question, l'impression de ne plus rien comprendre.

Hier, bonne journée de scalping où j'ai retrouvé la "sensation du marché", contrairement au début de semaine plus compliqué, aujourd'hui, en allumant la plateforme, je vois 2 trades qui ont atteint leur TP, je vois le chfjpy (plan posté dans la file swing) qui se décide enfin à partir, je prends une position short sur gbpjpy (posté aussi dans la file swing), qui était en très légère perte quand j'au éteint les écrans. Ayant reçu une alerte, je rallume le pc et sécurise ce trade. Me restent donc 2 trades en over week-end, mais tous les 2 avec un stop au BE. Hier m'a fait plaisir et aujourd'hui aura vu la concrétisation de plans avec succès sur le forex (et une belle matinée de scalping également).

C'est probablement stupide, mais ça me remonte le moral, je me dis que ce n'était qu'une phase et que je dois continuer à faire mes preuves, je regarde alors le bilan de mon trading hors scalping depuis le début de l'année (c'est bien PRT pour ça) et je me demande pourquoi une si grosse remise en question après quelques échecs quand je vois la courbe.

Ceci juste pour dire que je parle beaucoup du psycho en général, mais que le moral est essentiel. il faut bien sûr toujours se remettre en question, mais pas forcément tout dramatiser dès la moindre contrariété comme j'ai tendance à le faire. savoir prendre le recul nécessaire et apporter un regard objectif, neutre sur son travail afin de relativiser et recontextualiser les échecs.

Un simple rappel indispensable que je me fais ici mais que chacun doit prendre en compte.

pour les curieux, voici le graphique depuis le début de l'année de mes trades sur PRT, 1 barre = 1 semaine.

2020-02-07 19_44_02-Rapport détaillé.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 27 Fév 2020, 11:45

Bonjour à tous,

Patrick indique souvent que les prix réagissent particulièrement aux niveaux clés d'Ichimoku et se prêtent au trading de très court terme: ce matin, sur eurusd, au contact de la kijun daily, les stochastiques étaient en surachat en m1 comme en m5. les chandeliers ont montré une suite de chandeliers d'hésitation en m1 ainsi qu'un doji en m5: je suis donc entré avec la kijun m5 en objectif et un ratio de 4. Mon stop a été frôlé de très près et j'ai été rassuré quand le trade est repassé en positif. je l'ai bien suivi et hésité à couper en bénéfice de +2%. A ce niveau, la chikou m1 a rebondi sur son support kijun plate et les prix sont remonté jusqu'à +0.4%. Je pensais sortir flat, mais retour baissier. j'ai finalement encaissé au contact de la borne basse de ce range m1 sans réelle raison technique (un peu plus de 2%), juste la pression qui était forte, j'ai préféré assurer. il est vrai que ça va très vite sur ces UT.

m5/m1

m5.png

m1.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Shocko » 27 Fév 2020, 14:40

Salut Anthony !

Oui j'ai vu ces Blogs (Patrick) concernant le trade que tu as pris. Moi je peux pas, je suis pas du tout à ce niveau malgré que je comprenne la technique.

Ca doit etre stressant psychologiquement !!!

Dés le depart tu as mis SL nickel.ouf
La chikou sur la Kijun M1 qui rebondi...perso j'ai deja perdu 1 kg de flotte !

Au final tu encaise 2 % , quoi de mieux . Bravo !
Shocko
7
7

Messagepar abfx » 27 Fév 2020, 15:51

Merci shocko, mais tu as raison, c'est hyper stressant. malgré le fait que je scalpe plusieurs fois par jour, j'ai trouvé ça stressant. En scalping, tu entres, tu ne lâches pas la souris et tu cliques quasi aussitôt pour encaisser ou couper les pertes. Ici, avec un objectif; tu essaies de laisser courir le trade et tu vois tes € monter puis baisser. je n'étais pas du tout à l'aise. j'ai essayé hier 2 fois cette technique et 2 fois j'ai été sorti flat alors qu'au final les prix auraient atteint mon TP avant mon SL. Je teste actuellement, mais c'est très éprouvant. Au final, je constate que j'ai bien fait d’encaisser car les prix sont remonté loin au-dessus. Je pense qu'il faut avoir un objectif très proche dans ce type de trade, quitte à placer le TP loin, mais prêt à couper manuellement dès que 2% est atteint. En revanche, ne pas hésiter à placer un TP assez loin en cas d'accélération car sur ces UT, ça peut aller très vite (ce midi, j'ai fait un scalp que je comptais couper à 3 ou 5 pts, accélération dans la seconde et mon TP placé à +25 a été atteint. heureusement que ce TP n'était pas à +5).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 28 Fév 2020, 16:32

Merci Anthony, et ça continue grâce à ma patience retrouvée .
abfx a écrit:Merci shocko, mais tu as raison, c'est hyper stressant.

C'est vrai que le scalping est super stressant c'est pourquoi je trade maintenant les DAX 1 minute avec la méthode que j'ai décrite. Une sorte de scalping dominé.
Je pense avoir trouvé les points d'entrée et, comme tu le dis, vite sortir si ça ne va pas bien.
Avec le DOW qui baisse fortement actuellement avec le coronavirus on peut gagner pas mal.
(Pour info avec la baisse de la Bourse j'ai pris des BX4 et c'est bon en moment)

J'ai pris ce trade Dax 10K sur un retournement des STO m1 et m5 en surachat avec la STO m30 baissière
Je l'ai coupé sur un point pivot car il faut savoir prendre des PV pour sécuriser, même si ça va plus bas ensuite
(Je viens de regarder j'ai eu raison de sortir)
Gain sur ce trade DAX 65.03 pips =65.03€

DAX.png

Bilan de la journée
65.03 + 42.10 + 11.3 = 115.43€

J'en profite en ce moment, il y aura des jours moins glorieux.
Je vais ouvrir une file avec uniquement ce style de trading pour garder mes graphes et le étudier le samedi.

Journée finie, j'ai assez gagné, il ne faut pas tenter le diable
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 28 Fév 2020, 16:54

Bravo à toi, tu as tout mon respect.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 28 Fév 2020, 21:43

Salut Anthony.
Je polue ta file mais je mets un dernier petit graphe question de s'occuper pendant ce WE si tu as accès aux graphes.

J'ai voulu étudier ton trade de 10H45 mais je crains que nos n'ayons pas les mêmes figures et je ne vois pas tes heures.
Néanmoins j'ai cherché à comprendre et je crois que je vois.
Tu as eu des peurs dans le rond jaune, et je te comprends

Question d'échanger voici comment je vois ce trade.
Il me semble que tu rentres au niveau de la flèche bleue et tu sors sur la bleue suivante en positif, parfait
Avec mon set-up je ne serai pas entré au même endroit que toi car la STO noire, m30, est haussière dans le rectangle vert

La noir baisse 1 heure après mais je pense que je ne serais pas entré car la STO rouge et verte du trade est en survente et je ne suis pas certain que la noire ait été encore là à ce moment (1ères flèches vertes et rouges)

Par contre, près de 2 heures plus tard, à 12H09, la STO du graphe croise en surachat et les deux autres STO sont à la baisse (ellipses jaunes)
je rentre 50K
je sors (deuxième flèche rouge) quand les prix quittent la Bollinger et que la STO du graphe croise en survente (rond rouge)

Gain 23 pips, avec 50K ça fait plus de 50€

Un ou deux comme ça par jour et j'augmente ma retraite.
Si je venais à perdre ce ne serait pas grave, le trading m'occupe.
J'avais commence à 10K et je suis monté en valeur progressivement, quand j'ai vu que le set-up était bon.
Je vais prochainement passer à 100K avec un bon MM.

Ceci n'est évidemment pas pour te contre dire, mais pour échanger et que tu comprennes mes trades.
Bon WE.

EURUSD.png

Tu vois je raisonne en couleur de STO.
Tu te rappelles 'Le fil bleu dans la cosse bleue, le rouge dans la cosse rouge, j'appuie et le pont saute"

Jean Lefebvre, "Mais où est donc passée la septième compagnie ?"
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 28 Fév 2020, 22:56

Bonsoir Bruno et merci de tes explications.

Concernant ce trade, c'est beaucoup plus simple: Patrick explique que les prix réagissent souvent aux lignes Ichimoku. Ici, les prix sont entré au contact de la kijun daily (J'avais mis une alarme). J'ai alors regardé les bougies m1 et suis entré short avec l'étoile filante m1 (on voit l'entrée avec une petite flèche). J'avais un objectif trop ambitieux avec la kijun m5 pour un ratio de 4 RT j'ai fini par couper en bénéfice de 2%. J'ai bien fait car les prix sont ensuite remontés.

Je n'ai donc ici pas tradé une configuration traditionnelle mais la réaction des prix sur une résistance.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 29 Fév 2020, 01:41

OK, c'est beau, simple et facile.
Bon WE
angle40
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku