journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 25 Aoû 2020, 08:56

Bonjour à tous, je ne trade plus en swing mais je viens d'entrer short conformément à mon plan audcad:

topic4727-170.html

un range H1 s'est créé sous la kijun H4 et selon moi nous avons des signaux de retournement pour un intraday

topic4726-30.html

J'ai donc tenté une toute petite poz que je vais essayer de tenir. Le risque est là car le plan swing concerne majoritairement l'UT hebdo et j'entre en H1, mais tout correspond à mon plan avec une légère anticipation en H1 et le ratio serait de 20 (TP final juste au-dessus de 0.9).

h1.jpg
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12917
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 26 Aoû 2020, 17:43

Bonjour, je n'arrive pas à lancer fxcm (encore...) donc je vous montre sur PRT: après avoir été repoussé une première fois par la ZE du range H1, les prix sont remonté puis redescendu. j'ai donc vu un trade bien partir puis revenir en négatif avant de repartir. J'ai donc sécurisé mon trade avec ce 2ème contact avec la ZE H1. la remontée m'a donc fait sortir flat. La cassure de ce range H1 pourrait être une validation dans le plan short swing.

h1.jpg


J'avais indiqué lors du contact des prix avec la kijun H4 qu'un avalement baissier avec cassure de tenkan serait le signal idéal. Comme on peut le voir, nous avions bien eu l'avalement baissier mais pas la cassure de la tenkan qui a fait support.

h4.jpg


Enfin, en daily, le moment est crucial car la chikou est sous résistance des prix mais les prix sont sur support kumo. Il y a forcément un de ces S/R qui va céder. Si ça part au nord, il faudra surveiller la réaction des prix au contact de la kijun daily

d.jpg
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12917
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: journal d'abfx

Messagepar ragoutoutou » 26 Aoû 2020, 20:46

On peut distinguer en h1 une belle ETE inversée, signe de retournement .

eteinversee.jpg
Dernière édition par ragoutoutou le 26 Aoû 2020, 20:50, édité 2 fois.
ragoutoutou
3
3
 
Messages: 53
Inscription: 27 Mai 2020, 11:56

Re: journal d'abfx

Messagepar angle40 » 26 Aoû 2020, 20:47

10 ans que je suis chez FXCM, jamais de problème de lancement avec un PC standard.
Ce problème de lancement m'inquiète un peu par rapport aux PC de 'Ready for trading" ou est-ce un problème de connexion Internet.

J'espère que ça s'arrange pour toi.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5192
Inscription: 16 Mar 2014, 14:39
Localisation: Paris

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 26 Aoû 2020, 22:03

Bonsoir Bruno, tant mieux pour toi mais ce soucis ne vient pas du pc car pas mal de monde rencontre ce problème (lucc avait d'ailleurs posté ici à ce sujet).
Tant mieux pour toi si tu n'as pas de soucis.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12917
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: journal d'abfx

Messagepar superclem » 03 Sep 2020, 10:59

Bonjour anthony,
j'ai vu au début de ton journal que tu faisais principalement du swing sur le forex mais au fur et à mesure du temps tu es passé au scalping sur les indices. Est ce que je pourrai savoir les raisons qui t'ont motivé à faire ce choix ?
Et j'aimerais savoir combien de temps en moyenne tu passes par jour environ à attendre une configuration idéal avant de prendre position ?
Je te pose ces questions car je n'arrive définitivement plus à comprendre le forex en swing ... je ne souhaite pas arrêter le trading mais peut être explorer de nouveaux mondes dont le scalping fait parti.

Merci bcp.
superclem
3
3
 
Messages: 87
Inscription: 16 Avr 2020, 13:37

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 03 Sep 2020, 11:42

Bonjour Superclem, je vais essayer de de t'expliquer.

Au départ, comme tout le onde, je voulais que ça aille vite, j'ai donc fait de l'intraday et du scalping avec parfois des réussites et parfois des échecs. Ayant un esprit très analytique et habitué à me remettre en question constamment, je me suis rendu compte que je tradais de manière pas assez technique, donc trop aléatoire pour espérer durer dans le temps. Il me fallait donc perfectionner ma technique autant que travailler mon impatience et mon impulsivité. Pour ces raisons, j'ai arrêté tout ce que "j'aimais faire" pour faire "ce que je devais faire": concrètement: apprendre la patience et la technique. Je me suis donc mis exclusivement au swing qui me permettait de bien travailler mes analyses et en même temps d'apprendre la patience, de m'habituer à la frustration de devoir attendre un résultat.

je pense que cette étape (pas la plus agréable car on cultive tout ce qui semble aller contre ce qu'on veut) m'a été fort utile et j'ai pu me perfectionner sur la technique, bien comprendre ichimoku (et c'est avec fierté que je reçois le compliment de Patrick quand il me désigne "expert ichimoku". c'est un titre non officiel contrairement au sien, mais ça fait plaisir).

Doucement, je suis revenu à l'intraday, fort de mes nouveaux acquis techniques: c'est beaucoup plus dur à analyser car beaucoup plus de paramètres à prendre en compte si on veut faire une réelle analyse (on ne peut pas se contenter de regarder 2 ou 3 UT).

Ceci va peut-être te surprendre, mais mon plus gros soucis est d'ordre psycho et le manque de confiance: non pas l'impatience (un peu quand même...), mais la gestion des trades en cours. Mon trading étant plus agressif que celui de Patrick ou Triades, je sécurisais mes trades dès que le bénéfice était égal à mon risque (d'ou de nombreuses sorties flat). Il y a le pour et le contre, à chacun de mesurer s'il préfère ceci ou pas, c'est une autre histoire. En revanche, voir un trade en bénéfice de 100€ sortir flat me touchait beaucoup (100€, c'est le salaire de quasi 2 jours de travail pour un smicard, donc c'est loin d'être rien), mais ce n'est pas assez si on veut vivre du trading car les charges pros prennent la moitié de tes bénéfices (et on ne cherche pas à devenir trader pro pour gagner le smic, même si mes ambitions sont très modestes).

Je suis donc passé par une période qui me plaisait beaucoup en intraday où je "mutualisais" les trades en cours. je veux dire que je respectais le MM, soit 1% de risque par trade et un ratio mini de 2. En revanche, si plusieurs trades étaient en cours en même temps, je ne regardais pas l'état de chacun, mais l'état global, et je coupais toutes mes positions si la perte cumulée atteignait 2%,et visais un bénéfice total entre 2 et 5%. J'ai fait de belles semaines comme ça, mais il m'est arrivé de gagner très vite parfois et que ma journée soit faite en 1 heure ou 2. Du coup, avec le recul, je me suis rendu compte que j'entrais systématiquement assez tôt le matin, parfois au détriment d'une analyse technique pointue car je voulais reproduire ces gains rapides.

Pourquoi cette erreur? Certainement beaucoup de raisons, mais je suis quelqu'un qui ne fait jamais les choses à moitié, et j'ai donc beaucoup analysé ma psycho, mes réactions (j'ai essayé en tout cas) et me suis rendu compte que quand j'ai une position ouverte, je suis incapable de penser à autre chose, mon esprit est totalement obnubilé, jusqu'à m'en rendre malade. En essayant de revenir au swing, je n'en dormais plus la nuit.

le scalping demande beaucoup de qualités techniques et de maîtrise de soi. Même s'il y a toujours à apprendre, je pense avoir un niveau technique qui me permet de me diriger vers cette discipline. La maîtrise mes pulsions est en travail, mais c'est surtout le confort que j'y ressens. Je suis extrêmement tendu durant un scalp, mais celui-ci ne dure que quelques secondes parfois, quelques minutes tout au plus, et je suis donc très vite "libéré". Comme tu le vois, la raison pour laquelle je me suis dirigé vers le scalping est psycho et il est très important de bien prendre de temps de l'introspection pour espérer réussir en trading.

Tu peux le voir, je fais quelques analyses swing et elles se révèlent bonnes assez souvent, je pense donc que je serais gagnant si j'étais trader swing (regarde les revues de marché auxquelles j'ai participé par exemple: les plans ne se sont soit pas déclenché, donc pas perdu, soit ils sont bien partis, ce qui ne veut pas dire qu'ils iront jusqu'au TP), mais je suis incapable de tenir un trade sans y pense constamment, j'ai essayé mais je ne dormais plus, une pression de fou sur mes épaules à chaque instant, ça me rendait malade, tout simplement. Actuellement; au moins quand je coupe les écrans, je me sens plus léger (je rumine mes erreurs, mais plus les trades en attente).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12917
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: journal d'abfx

Messagepar superclem » 03 Sep 2020, 16:39

Merci pour ta réponse très détaillée ! j'ai bien pris le temps de la parcourir et je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.
C'est vrai que la gestion psychologique est assez différente entre du swing et du scalping. Je vais tenter de faire une petite semaine en démo sur le 1 minute DAX et voir ce que ca donne.
D'ailleurs je parcours aussi ton journal de scalping et je sens que j'ai beaucoup de choses à y apprendre !
superclem
3
3
 
Messages: 87
Inscription: 16 Avr 2020, 13:37

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 03 Sep 2020, 19:07

avant d'arriver au scalping, il faut passer par les autres étapes et avoir une maîtrise technique déjà élevée, sinon, c'est banqueroute garantie; Essaie déjà de travailler tes manques psycho et de te renforcer. Tu peux me croire, le swing est beaucoup plus facile que l'intraday qui est lui-même beaucoup plus facile que le scalping
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12917
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: journal d'abfx

Messagepar Myrrdin » 03 Sep 2020, 23:50

Pour l'anecdote, j'ai tâté du scalping pendant le confinement (en partie par ennui, mais surtout pour l'apprentissage). Je peux confirmer (j'ai perdu 40€ en deux mois, rien de dramatique, je faisais de la démo ou de toutes petites positions).

Cela dit, j'ai trouvé ça certes plus délicat, mais très instructif y compris pour faire du swing ensuite. Comme on fait beaucoup de trades par jour (je prenais en moyenne 10-12 positions par semaine), on se fait de l'expérience nettement plus vite. On sait en quelques minutes si on avait tort ou raison, et ça, c'est vraiment précieux pour l'apprentissage. Et c'est comme ça que j'ai appris qu'on se fait massacrer si on prend des libertés avec ses ratios.
Bref, tout ça pour dire que c'est justement parce que c'est plus dur que je trouve ça intéressant... Mais en compte démo. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1487
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron