Bonjour à tous, ce post sera ici car comme vous le savez, je suis scalper dax pour 90% de mon trading, ça me permet aussi de travailler mes entrées. Toutefois, depuis quelques semaines, j'essaie de tenir un peu plus mes trades si tout résonne dans un plan plus général.
ce matin, j'avais réalisé mon objectif quotidien et même un peu plus quand les prix sont venu toucher le bas du range H1. J'ai donc décidé d'acheter ce niveau avec un SL de 15 pts et un TP de 35 (kijun m15/kijun m5) vers 10h30. le trade part bien et +10, j'aurais dû sécuriser mon trade et passer à BE, mais je veux essayer de tenir mes trades, alors je ne le fais pas et mon trade passe en négatif. Puis les cours descendent. je fais une erreur "maîtrisée": je déplace mon SL pour qu'il ne soit pas touché. En scalping, on résonne plus en points qu'en niveau techniques, et là, je recule mon SL de 5 pts pour qu'il se place de façon technique sous le dernier plus bas (qui est aussi le plus bas du jour). Il est donc de 20 pts. Je dis "maîtrisé" car mon objectif avait été dépassé de 20 pts, donc au pire, je fais mon objectif du jour et je suis satisfait, si le trade aboutit, je fais le double. Et là, léthargie complète du dax durant 1h 30 où il oscille dans un mini range de 15 pts. Midi arrive, je crois en mon plan mais je suis fatigué de surveiller, d'attendre. De plus, je n'aime pas trader à ces heures. je décide donc de couper ce trade au bout d'1 heure 30 avec 1 pt. Voici le suivi en direct de ma matinée (plan short puis ce trade sur Twitter avec les captures d'écran):
https://twitter.com/a_b_fx/status/13344 ... 01185?s=20Je clôture sans regret ce trade, mais je dois avouer que quand j'ai vu 10 minutes après que les prix se sont envolé et ont touché mon objectif kijun m15, j'ai fait une petite grimace quand même:
https://twitter.com/a_b_fx/status/13344 ... 58976?s=20Je poste ceci car il y a plusieurs leçon à tirer de ceci:
- croire en ses plans et avoir la patience de les laisser se réaliser.
- si on n'est pas à l'aise avec un trade, on le coupe et on n'a pas de regret, quoiqu'il se passe après.
Il n'y a pas de réponse exacte, ni de réaction "idéale", ce qu'il faut (je pense), c'est rester fidèle à soi-même, s'adapter à nos sensibilités et agir en fonction. Si une position devient source de stress trop important, il faut la couper et passer à autre chose. Ceci est très subjectif et propre à chacun.
Donc oui, je fais un peu la grimace quand j'ai vu ce trade s'envoler et toucher en 10 minute l'objectif que j'attendais depuis 1h30, mais sincèrement, je ne regrette rien et suis même satisfait de ma gestion car j'ai estimé que je n'étais plus à l'aise avec ce trade, que j'y croyais mais la fatigue et la pression commençaient à être trop importants. J'ai su ne pas être gourmand, voir que le mode "espoir" commençait à s'installer (ce qu'il faut absolument bannir), et ai fait un choix que je ne regrette pas.
Ce sont de très gros progrès quand on arrive là et j'en suis heureux. Je vous souhaite à tous de travailler et arriver à prendre ce type de décisions sans éprouver le moindre regret même si après coup tout part comme vous l'auriez voulu.
Bonne journée.