journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 17 Aoû 2021, 09:46

eurcad: les prix sont en direction du haut du range H4 que constitue la kijun daily. je note toutefois la tenkan hebdo à mi-chemin

h4.png

H1 haussier, kijun au contact

h1.png

m15: configuration parfaite, chikou libre: entré long avec la kijun daily en TP (ratio de 5). quand les pris entrent au contact de la tenkan hebdo, le gain est de 3, je vois que ça hésite et c'est déjà très bien. je décide donc de laisser une chance à ce trade mais refuse de le laisser se retourner. je place donc mon Stop Win très proche, à un ratio de 2.5. Il est touché pendant que j'écris ce post).

m15

m15.png

je sors donc de ce trade avec un ratio de 2.5
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 17 Aoû 2021, 09:58

le trade eurjpy lancé hier ne semble pas vouloir aller au TP, et après la cassure du range m15 par le bas, l'avalement haussier a cassé la kijun m15. les prix sont de retour dans la ZE de l'ancien range. Ca ne me plaît pas et je décide de couper ce trade avant de le laisser remonter à mon stop BE (ou pas...°: j'encaisse ici un ratio de 0.6.

m15

eurjpy m15.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 17 Aoû 2021, 13:08

Remarque en passant : je trouve ça beaucoup plus parlant, ta façon de parler en termes de "ratio" pour les gains/pertes, qu'en termes de pips.
Là on sait direct de combien le capital global augmente/diminue. Alors que des pips sans savoir quel était le ratio de départ et la taille du risque, ça n'est pas si parlant que ça.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 17 Aoû 2021, 13:18

Merci de ton retour. Tu as 100% raison et je le répète souvent ici comme Patrick : le nombre de pips ne veut rien dire. Si on suit les règles, on parle de ratio (et jamais je n'ai regardé combien de pips faisait un trade, jamais je ne l'ai su et jamais je ne m'y suis intéressé. Je ne regarde que le ratio.

Un exemple pour ceux qui ne comprennent pas: un trade intraday avec une entrée parfaite et qui offre un ratio de 10 pour 50 pips de gain sera moins "impressionnant" qu'un trade swing de 1000 pips, mais si ce dernier n'a un ratio que de 3, on peut estimer que le 1er est bien meilleur. Mais ça fait toujours plus "classe" d'annoncer des nombres de pips (alors qu'au final ça ne veut rien dire, seule compte la taille de ceux-ci, la valeur de chaque pip définie par le money management).

Sur le Dax, je parle en point car en très court terme comme je le pratique, il est impossible d'appliquer les règles de money management identiques, mais sur le forex, toujours tu me verras parler de ratio.

Et oui, vendredi aura été une belle journée de reprise avec 2 trades gagnants, hier pas mal (mais j'ai fait des erreurs idiotes), et très bien ce matin. Le retour au forex me fait plaisir et me semble presque simple (j'allais dire facile).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 17 Aoû 2021, 14:19

audcad: je vois les prix en range en H4 et H1, sous la ZE. Logiquement je pense que les prix vont descendre chercher dans un 1er temps le bas du range H1, puis le bas du range H4 ensuite (je précise que ma vision swing est aussi baissière avec une idée d'un retour vers la kijun mensuelle (plan dont nous avons parlé avec Nintaï je crois dans la file audcad swing)

H4/H1

h4.png

h1.png

je suis donc entré une première fois en m15, trade sécurisé quand le gain a été équivalent au risque (ratio de 1), puis pullback et sorti flat. 2ème tentative ensuite avec cette superbe configuration m15 sous kijun, mais re-pullback et SL: trade perdu (sur ce second trade, la ligne en pointillés blanc correspond au bas du range H1: je voulais sécuriser mon trade sur ce niveau, mais le garder car ma vision est baissière sur toute les UT supérieures, et j'avais placé mon TP sur la bas du range H4 qui est un niveau de plat kijun mensuel (expliqué dans le pan swing dans la file dédiée).
ce trade aura été perdant mais je crois encore à mon plan (mais je n'y entrerais plus ce jour).

m15

m15.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 17 Aoû 2021, 14:34

autre trade: gbpchf: je vois ce plat tenkan en mensuel ainsi qu'un mouvement baissier

mn gbpchf.png

hebdo: le plat tenkan mensuel correspond à ce long plat SSB aligné à un plat kijun

w gbpchf.png

en daily, baissier avec config idéale: prix sous kijun et tenkan, chikou libre. On voit que le niveau évoqué a bien fait travailler les prix dans le passé

d.png

H4: en direction du bas du range avec le niveau qui a pile repoussé la mèche au dernier contact. H1 baissier en direction du bas du range H4

H4/H1

h4-h1.png

m15: range cassé , je suis donc entré à la vente à 8h30 avec un TP juste au-dessus de ce niveau pour un ratio de 2 (SL placé au-dessus du dernier plus haut au-dessus de la kijun)

m15.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 17 Aoû 2021, 14:41

et pour terminer eurchf: je vais moins détailler (ça prend pas mal de temps) et le plan était similaire puisque encore le CHF: je vois cette SSB hebdo sous les prix,

w.png

daily, H4 et H1 dans la même configuration que le trade précédent, je n'ai pas attendu la cassure du range m15 pour entrer car cette baissier me semblait fort logique, je suis donc entré avec cette bougie rouge m15 qui a cassé la ZE du range, avec un SL au-dessus du range m15. TP pile sur cette SSB pour un ratio de 3.5. Au moment d'entrer, la kijun H1 était au-dessus du range m15, donc prix et chikou libres sur les UT supérieures.

Les prix viennent de toucher le TP et on appréciera la pertinence des lignes ichimoku en observant la réaction haussière (j'ai hésité à acheter ce marteau m15, mais estime que ma journée est plus que faite, donc stop).

m15

m15.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 17 Aoû 2021, 14:57

J'ai énormément détaillé mon retour sur le forex de ces 3 derniers jours et j'ai eu une grande réussite (ça n'est pas toujours aussi facile). Beaucoup de trades (probablement trop), mais c'est ainsi que j'analyse et met en pratique comme vous pouvez le voir: plus une analyse est simple et plus elle est efficace.

Pour aujourd'hui (si je compte le trade lancé hier et terminé aujourd'hui sur eurjpy), je parle en ratio risque gain

eurjpy: + 0.6
audjpy: +2
cadjpy: +2
eurcad: +2.5
eurchf: +3.5
gbpchf: +2
audcad: 0
audcad: -1

(et je vois que le plan semble bien se concrétiser et partir au sud pour aud cad).

Comme vous pouvez le voir: beaucoup de trades, trop, mais des plans simples qui m'auront réussi aujourd'hui (même celui perdant reste un plan fiable selon moi et d'ailleurs les prix arrivent sur la orne basse du range H1: mon plan aura été bon, mais pas le timing). je n'ai pas cherché à faire des ratios "de malade", mais l'efficacité est au rendez-vous. Ce qu'il faut retenir, c'est que si un trade ne vous semble pas simple, alors allez voir ailleurs. Inutile de forcer.

je ne referais pas ça tous les jours (je parle des explications détaillées, mais le résultat non plus ne sera probablement pas similaire chaque jour), mais j'espère que ça aura pu en aider certains.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ichimoku35 » 17 Aoû 2021, 15:55

Bravo pour ces trades et merci pour les explications qui aident beaucoup.
Lorsque tu prends position sur des cassures de range m15, y a t'il une raison spécifique pour que tu n'attendes pas le pullback ? Pour la paire gbpchf, le signal d'entrée etait le doji en m15?
Ichimoku35
3
3

Messagepar Nintaï » 17 Aoû 2021, 17:11

J'ai pas les mots pour d'écrire à quel point c'est exceptionnel !
11,6% de gain en une journée sur de l'intra Day WOUAH !
1000 Félicitations pour ces résultats !
Nintaï
4
4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku