Switch to full style
Répondre

Re: journal scalping abfx

27 Mai 2019, 15:21

la flèche indique effectivement la bougie sr laquelle il y a eu une entrée et une fermeture, mais il peut m'arriver de couper un scalp (donc de l'encaisser et d'en reprendre un autre aussitôt (sur la même bougie). C'est rare mais ça peut arriver.

27 Mai 2019, 15:46

félicitations pour ce journal Anthony

27 Mai 2019, 16:11

Merci Patrick, je ne le détaille plus au quotidien (je suis juste en temps actuellement) mais je ferais le bilan à la fin du mois, et je ne serai pas tendre.

31 Mai 2019, 16:27

Bonjour
Votre méthode a t'elle évoluée depuis votre page de présentation ?.
Avez vous des exemples de setup? Je regarde vos entrées sorties sur le graph mais malheureusement je ne parviens pas à en extraire le raisonnement.
Merci

31 Mai 2019, 19:15

Bonjour Krakinette, ma méthode a terriblement évolué depuis le début et il m'est encore difficile de l'expliquer par écrit (ce qui montre qu'elle n'est pas encore au point). Il est certaine qu'Ichimoku me permet de déterminer les mouvements et que ce sont les chandeliers qui me stipulent les entrées. Pour les sorties, il n'y a pas de règle précise, je coupa assez vite (parfois trop), mais ce qui est encaissé n'est plus risqué. Il faut trouver le bon équilibre entre la rentabilité et le risque.

Dans le post suivant je vais faire le bilan de mon mois de scalping.

31 Mai 2019, 20:02

Je travaille énormément le scalping actuellement et la méthode évolue, je suis dans une phase où j'ai besoin de me tester face au matché afin de résister aux entrées impulsives, aux "trades d'ennui".

Pour être transparent et clair dans mes explications, je me dois d'expliquer que j'aborde le scalping avec une vision professionnelle, pas comme une façon d'arrondir la fin du mois, mais comme un métier qui serait ma source de revenu. Etant professionnel, il y a des charges inhérentes qu'on n'a pas en tant que particulier et par conséquent on doit faire plus de bénéfices pour en tirer le même résultat. J'estime que la moitié du CA réalisé disparaît dans les charges.

Je suis encore en compte démo (plus pour longtemps je pense) car je dois absolument estimer être préparé au mieux avant de me confronter au marché.

Pour faire preuve de transparence, mon compté démo était de 16000€ le 26 avril. Cette date marque un tournant dans mon scalping et c'est pourquoi je l'ai retenue.

le début du mois a été excellent, trop même car il ne m'a pas confronté aux difficultés et j'ai eu de la chance, ce qui ne m'a pas fait travailler mes points faibles techniques. Ce mois a été très bon et marqué de 2 étapes importantes, le même jour.

J'ai été dispo complètement un lundi et les conditions de marchés m'allaient totalement, le début du mois était largement au-dessus de mes espérances car mon compte affichait 21500€ (donc déjà un bénéfice de 5500€, soit au-dessus du seuil de rentabilité pour devenir pro). Une excellente matinée et début d'après-midi m'ont fait réaliser un bénéfice de presque 1500€ (non publié sur Twitter). Je vous laisse imaginer la sensation... Puis une erreur psychologique que je dois absolument travailler: j'ai des "tocs" et je voulais arriver à 1500 tout rond, pas 1490 mais 1500. Probablement par excès de confiance, par gourmandise aussi un peu, mais surtout pour ces tocs, j'ai repris une position en fin de journée alors que j'avais décrété que la journée était terminée, que les prix étaient dans une zone délicate et que je devais rester dehors, mais quand on a engrangé 145 pts de scalps avec autant de réussite, on ne pense pas qu'on peut tomber tellement on est monté haut. LA mauvaise entrée... Le stress et le refus de la réalité me font paniquer, je décale mon stop très loin, très très loin même. Puis voyant que tout s'accélère dans le mauvais sens, j'ai fait une chose que je refuse: j'ai repris une position, puis même une troisième, le tout avec des stops totalement inconsidérés (la panique avait pris le dessus). Je me suis dis que de toute façon les prix allaient remonter à un moment ou à un autre et que de toute façon, je sortirai flat (quand on essaie de se convaincre...). J'ai coupé mon pc et décidé de ne plus le rallumer pour la soirée. Je vous laisse deviner que je n'ai pas très bien dormi et ma descente aux enfers quand j'ai allumé les écrans: -4000€ sur ces 3 positions. J'ai pris mon courage à 2 mains et ai tout coupé, la perte était validée. Effectivement les prix sont remonté au niveau de mes points d'entrée, mais 2 jours plus tard. On se dit après coup qu’attendre 2 jours pour ne pas perdre 4000€, ce n'est rien, mais je n'avais aucune assurance. Savoir prendre ses pertes est peut-être ce qu'il y a de plus difficile. Le scalping est un trading à part et je n'arrive pas encore à bien définir ma règle pour placer le stop.

Cette expérience m'a détruit littéralement et a rendu extrêmement fébriles mes séances de scalp suivantes (toutes positives et relativement maîtrisées).

Avec le recul je suis content que ça me soit arrivé, ce n'est qu'un rappel (très douloureux) que la rigueur ne doit jamais baisser et qu'on peut très vite tout perdre. Je n'ai pas encore récupéré l'intégralité de cette erreur qui représente l'objectif d'un mois de trading pour en vivre, mais le mois se termine avec un compte 21950€. j'ai donc réalisé sur ces 5 semaines quasiment 6000€ en étant indisponible 4 jours sur 5 après 10h30. C'est très encourageant.

Je vais désormais chercher des entrées encore plus rigoureuses et mettre à profit cette mésaventure. Hier était férié et le dax était très calme. je suis très satisfait car j'ai su rester devant les écrans à attendre (seulement 2 scalps en 1h30 le matin). J'ai fini par m'absenter et revenir plusieurs fois dans la journée, sans pression, sans stress, sans obligation. Très belle journée avec 372€ de bénéfices en 14 scalps. C'est une journée parfaite car elle m'a prouvé qu'il n'est pas nécessaire de rester devant ses écrans h24 pour réaliser ses objectifs, que de toute façon le faire nous fatigue, augmente la pression et finalement nuit à notre trading.

Un mois riche en émotion et probablement aussi riche en enseignements.

31 Mai 2019, 20:22

Bravo
Avez vous des statistiques sur le nb de pips du tp et du SL en moyenne ?
Merci

01 Juin 2019, 00:51

Ton expérience des - 4000 me rappelle mon erreur d'avril, exactement la même : -1.500€ mais en réel.
Ça fait mal mais j'avais confiance de récupérer la perte dans les mois à venir, alors ça allait car mon objectif est annuel.
Par contre comme toi c'est une expérience très formatrice, c'est très utile.

Tu espères donc faire 4.000€ par mois avec un portefeuille d'environ 20.000€.
40.000€ dans l'année avec 10 mois de trading, le double de ton portefeuille.
Pourquoi pas.

Je n'ai pas vraiment un objectif chiffré, je verrais en fin de première année. Voici comment je calcule.
J'applique toujours la même méthode donc le même nombre de pips pour le TP et le même risque;
les PV augmentant mon capital, mes prises de position (x% de mon capital) augmentent en conséquence.
Au début de l'année je faisais des trades de 15€, maintenant de 45€ et j'arrive à 1.000€ par mois avec un capital de départ de 4.000€

Est-ce que tu calcules comme ça, c'est à dire tes prises de position vont-elles être les mêmes toutes l'année ou vont-elles augmenter en fonction de ton capital qui va augmenter. Si c'est le cas, à mon avis tu devrais facilement arriver à ton objectif, même plus.

Je te dis ça car je suis en réel depuis 4 mois et ça fonctionne (+37.5% malgré une énorme erreur, il y en aura peut-être d'autres), il n'y a donc pas de raison que ça ne marche pas pour toi.
Le réel n'est pas si dramatique que ça si on est rigoureux et discipliné comme toi. Juste le nombre de trades nécessaire, arrêter à la moindre fatigue ou si la marché ne montre rien comme tu le fais maintenant. On devient Zen face au trading avec l'expérience.

05 Aoû 2019, 13:04

Bonjour à tous, il y a longtemps que je n'avais ouvert ce journal. Alors petite mise au point rapide: le passage en réel ne me bloque pas tant que je le pensais côté psychologie et c'est une excellente nouvelle. Je travailles encore actuellement afin de réduire encore mes entrées et ainsi de prendre le moins de risques possibles.

la semaine dernière, suite à une mauvaise entrée (en cliquant je savais être loin de mes règles), j'ai paniqué et ensuite pyramidé mes pertes en espérant un retour haussier jusqu'à mon point d'entrée; la panique m'a fait commettre des erreurs monumentales alors que j'aurais dû couper en perte même si ça représentait plusieurs jours de bénéfice. Le marché n'a pas été nerveux ce jour-là et a mis beaucoup de temps à remonter. Après plusieurs heures, j'ai réussi à sortir flat, mais quelle frayeur et quelle erreur: c'est une bonne leçon que je ne tiens pas à oublier.

J'ai eu énormément de chance car dès que les prix sont revenu à 0, j'ai coupé et le manque de réactivité de la plateforme m'a même fait perdre quelques €, mais pas grave car j'ai cliqué à la seconde idéale puisque les cours sont repartis à la baisse juste après.

J'ai récemment changé de matériel et il est vrai que c'est un confort énorme. Toutefois je ne dispose pas de prise téléphonique pour pouvoir brancher ma box à côté de la station. je suis donc actuellement en wifi. je vais faire modifier ça dès que possible. Je saurais alors que si ça répond mal, ça vient de la plateforme de fxcm et non pas de mon matériel.

On me l'a demandé, alors voici mon interface de scalping avec FXCM

2019-08-05 11_40_53-Marketscope 2.0 – scalp US_2 ecrans.png

voici celle de PRT, mais je ne m'en sers très peu, donc elle n'est pas paramétrée pour les tailles de positions...

2019-08-05 12_58_49-Mini DAX Only0919   1 minute   11 666,00 (-1,85%)   5 août 2019 12_58_55.png

05 Aoû 2019, 13:31

Super bravo pour toutes tes explications

En scalping, tes trades sont de combien de pips ?
Et aussi en quoi consiste ton nouveau matériel ?
Enfin , à quoi correspond ton écran de droite, certainement des indicateurs, lesquels

Je souhaite vraiment que tu réussisses dans ton projet car peu, même aucun, ne l'ont fait avec un tel esprit de partage.
Dernière édition par angle40 le 05 Aoû 2019, 15:27, édité 2 fois.
Répondre