(1/2)
Bonjour à tous, il y a longtemps que je n'avais ouvert ce journal. Je travaille énormément mon trading actuellement(encore plus qu'avant) et entre autre le scalping.
Ma méthodologie s'affine et ma maîtrise grandit. la frustration ne fait (presque) plus partie de mes séances et c'est probablement là le plus gros progrès. En effet, la frustration est mère d'impatience, de trades non contrôlés, d'impulsions... d'erreurs et donc de perte. Les plus anciens ici m'ont vu arriver ici il y a 2 ans, total novice et connaissent mes objectifs.
Mon scalping évolue donc fortement. J'ai même essayé de retirer ichimoku de mes graphiques pour les avoir le plus "vide" possible. Les résultats étaient bons, mais Ichimoku nous montre les S/R directs (au contact des prix ou de chikou), Il filtre donc encore davantage les entrées. Il ma faut admettre toutefois qu'Ichimoku peut être contre-productif en scalping tant il filtre justement. Je pense que le scalping étant une discipline à part, il faut savoir se servir d'Ichimoku un peu différemment, mais ceci n'engage que moi (encore une fois, à chacun son trading).
Pour revenir au scalping propre, je suis davantage cette discipline sur Twitter qu'ici, et les résultats sont bons, très bons même, au-delà de mes espérances, mais.... car il y a un "mais".
En effet, je suis passé en réel avec un compte bien moins important que ce que je compte déposer, mais déjà assez pour prendre sérieusement toute perte.
Le départ a été difficile et la psycho a craqué, me poussant à commettre des erreurs, ne pas respecter mes règles, et donc a perdre une partie de mon capital bien supérieure à ce qu'autorise le MM. Il y a eu aussi ce soucis d'une position prise sans que je ne le sache (probablement un ordre conditionnel posé par erreur car je ne les utilise pas).
pour l'anecdote, ceci m'est arrivé 2 fois: une fois sur le compte dédié au scalping chez fxcm (grosse perte), et une autre fois sur le compte IB/PRT (cette fois-ci je l'ai vu 2 jours après et ai coupé en bénéfice de 350€. Ca ne rattrape pas la perte du premier compte, mais c'est déjà ça).
Pour en revenir au sujet, comme je m'y attendais, la psycho n'a pas tenu face au réel. J'ai donc essayé de me reprendre en retirant un maximum de pression, avec les positions les plus petites possibles. Le manque de rigueur et les erreurs ayant un incident mineur sur mon compte. La technique s'affine, les scalps deviennent de moins en moins nombreux, les pts se cumulent et la taille des positions augmente doucement. Pour le moment, je mesure les pts, pas les € même si ceux-ci augmentent un peu chaque jour (ça reste le but final).
Prendre moins de positions peut engendrer 2 phénomènes liés: la frustration de ne rien faire, de voir le marché évoluer sans nous, de voir un mouvement soudain dans le sens qu'on pensait, mais sans être en position (là, j'ai progressé car presque plus de frustration, je me fait la remarque tout au plus). Le deuxième est qu'on choisit des positions plus strictes, meilleures, donc rarement en difficulté. Et ça, quel confort que de pouvoir être presque serein devant les écrans, c'est bien plus fort que la frustration. On peut conclure que le travail sur soi est plus que primordial et permet le calme intérieur, et un bien meilleur trading.
La séance de ce matin a été "parfaite". En général, j'analyse rapidement et opte pour des longs ou des shorts, préférant patienter lors des périodes de rebond. ce matin, j'avais identifié des zones Ichimoku et ai bien surveillé les chandeliers au contact de celles-ci. j'ai eu la chance que le marché, bien que calme, réagisse parfaitement à ces zone prédéfinies.
Voici les étapes de la séance: à l'ouverture, je ne scalpe pas: les premières minutes sont souvent incertaines et violentes, je ne prends donc rarement position avant 9h30, 9h15 quand les mouvements ne sont pas trop forts. les 2 premiers chandeliers m15 (de 9h et 9h15) avaient de petits corps et de grandes mèches, soutenus par la kijun, mais j'avais identifié un haut de range H4 en surachat. Oui le range tracé est cassé chez fxcm, mais pas chez d'autres brokers qui auront des horaires d'ouverture de bougie différentes. Ce que j'ai vu, c'est avant tout une zone de potentiel retournement et le surachat
La kijun H1 était sous les cours, pas trop éloignée et un retour sur celle-ci semblait une possibilité
m15: grande mèche pour la bougie de 9h et identification d'un potentiel range dont la borne basse était la kijun H1 (déjà 2 points de contact dans les ronds)
m5: range inconfortable dont la cassure déciderait d'opter pour des longs ou des shorts (même si je privilégiai les shorts)

Ce matin, je suis très satisfait car j'ai pris des longs et des shorts contrairement à mes habitudes: mon plan: shorts jusqu’à la kijun H1, puis rebond long jusqu'à kijun pour chikou m15, puis shorts à nouveau jusqu'à la kijun H1. J'ai réussi à faire plus de 10 pts en 4 scalps dans le range m5, puis à sa cassure, j'ai tenté un aller direct jusqu'au support visé kijun H1: 10 pts en 1 seul scalp. A ce stade, en 5 scalps, mon objectif quotidien est atteint: je suis plus que satisfait. je vois les configs de rebond et tente des longs malgré mon biais baissier pour ce jour jusqu'à la kijun pour chikou m15, c'est tout bon, c'est 13 pts de plus. 0 nouveau des shorts et au final je reprends 3 petits longs au contact du niveau 12400. je préfère arrêter car ces scalps me semblent plus risqués, moins précis: c'est donc que l’excitation prend le dessus: il faut arrêter. De toute façon midi arrive et les marchés vont se calmer: il est plus que l'heure d'arrêter.