journal scalping abfx

Re: journal scalping abfx

Messagepar angle40 » 15 Fév 2022, 09:29

abfx a écrit:quand on se fixe un objectif et qu'il est atteint, la meilleure chose est souvent d'arrêter

Que c'est vrai. Il m'a fallut des années pour enfin clôturer sur mon objectif, ou ma règle de clôture, et me dire "ce qui suit n'est pas mon plan, c'est un autre monde qui n'est pas le mien"

Que de regrets quand je vois que j'aurais pu multiplier mes gains par 3, 5, 10 si je n'avais pas clôturé, ça donne l'impression qu'il ne faut pas couper. Mais sur le long terme mon expérience m'a prouvé que c'est une erreur car le cours ont vite fait de se retourner et alors !!!!!!

L'accumulation de trades sécurisés est beaucoup plus rentable. On coupe plus rapidement ce qui donne l'opportunité des faire d'autres trades gagnants.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 15 Fév 2022, 10:53

Bonjour Bruno, tu as 100% raison. je pense que ceci est valable pour un trade, mais aussi dans sa gestion quotidienne. En ce qui me concerne, je me fixe un objectif max par jour en €, et normalement je dois arrêter quand il est atteint, ce que je n'ai pas su faire hier et ça m'a coûté un peu de sous (au final la journée a été flat, donc sans perte, c'est l'essentiel), mais 11 h devant les écrans, c'est épuisant, surtout quand tu te dis que tu avais fait ta journée avant 8h.

ce matin, je n'ai pas respecté cette règle non plus car j'avais atteint mon TP daily, mais l'open de 9h m'a procuré une entrée et un trade de 40 pts en 1 minute 20 en réaction sur kijun H1. j'avais 50 pts encaissés, j'ai risqué 25: je ne me suis pas trompé et mon TP a été touché. Un autre petit trade short de 10 pts en réaction à une zone de prix daily et voilà ma journée d'hier rattrapée (j'ai donc fait une journée double aujourd'hui et crois-moi que je ne me sentais pas bien en me levant, trop stressé). Là, je vois le probable retournement baissier sur mes écrans, mais je vais respecté ma règle: Stop pour aujourd'hui après cette excellente journée)
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mulder » 15 Fév 2022, 13:28

Je crois que c'est aussi la force des brokers, ils comptent sur notre gourmandise.
Oh c'est facile, j'ai pris X points, pourquoi s'arrêter...
Oh encore des points à prendre, je rentre...
Le broker saura toujours payer, pas nous!
L'idéal est de passer en démo lorsqu'on a fait sa journée.
Ainsi si l'envie est trop forte, ou qu'on a juste envie de voir si on avait raison, aucun risque.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 16 Fév 2022, 10:14

Tu as raison Mulder, repasser en démo permet de gérer la frustration, mais attention car on ne trade pas de la même manière et on peut avoir du mal à se débarrasser de mauvaises habitudes (des risques qu'on ne prendrait pas en réel).

Pour ceux que ça intéresse, j'ai posté ma vision dans la file dax intraday ici post79837.html#p79837

je vous laisse deviner que sous borne haute de range H1/kijun daily, j'étais plutôt vendeur (mais sans grande certitudes).

1er trade à la vente, Compte tenu du range H1 et de la survente H1/H4, je me dis qu'il est possible d'aller chercher 50 pts en 1 trade, les prix montent à +20, je sécurise et me fais sortir flat. pas grave, je crois en mon plan et y retourne. le trade monte à +40, mais difficile de continuer la baisse, j'hésite à couper mais je regarde les graphs, les bougies, les chikou: aucune raison technique de couper, je place mon SW à +15 au cas où, histoire d'être certain d'encaisser quelque chose, puis le m1 montre des signes de retournement. ceci ne remet pas en cause mon plan baissier, mais sur ces toutes petites UT, tout peut aller très vite et mon SW peut être touché; je coupe manuellement à +26 et attend une nouvelle entrée short (qui je dois l'avoue n'est pas très bonne, mais avec un SL à 12 pts, le risque est très maîtrisé). cette vente vise donc la SSB H4 (en réalité 3 pts en dessous pour faire mon quota quotidien. Tp touché à 8h55 et heureusement car la réaction de 9h au contact de cette SSB H4 a propulsé les prix vers le nord de + de 70 pts.

voici le graph m5

m5.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 17 Fév 2022, 09:40

Bonjour, plus ça va et plus je suis tôt devant les graphs, ce qui est inutile pour le dax avec le pré-open à 8h, mais en ce moment, je vois des mouvements exploitables un peu avant, alors, pourquoi pas.

ce matin j'ai commis une erreur, et c'est la raison pour laquelle je poste.

Hier, j'avais signalé plusieurs zones et c'est la zone de prix hebdo juste sous kijun qui a été le point de reverse (haut du range H4 tracé). depuis, les prix ont perdu 300 pts avec une grosse bougie rouge nocturne: qui se clôture sur le niveau 15250. C'est un support (chiffre rond), mais la tenkan daily est en-dessous ainsi que la kijun H4 et elles pourraient attirer les prix: le prudence est de mise

H4

h4.png

En H1, on voit bien l'accélération baissière de 4 à 6h avec 250 qui fait support. on peut ici considérer la zone comprise entre 250 et la kijun H4 comme la ZE du range H1

h1.png

en m15, tendance baissière bien sûr, mais survente; la kijun est 70 pts au-dessus à 7h20, juste en-dessous d'une "zone bleue" qui est une zone de prix daily où se trouve un ancien ATH du 6 avril 2021.

m15.png

Là, vous me direz que c'est vendeur, mais que comme il y a des supports, c'est compliqué. ma vision est autre pour le court terme; je vois la survente et le contact de support, j'envisage donc des achats (attention, je rappelle que je trade le très court terme, donc des minutes à venir, voire 1 heure ou 2 grand max).

7h30, peu de mouvement, je surveille tranquillement un mouvement qui me permettrait d'entrer à l'achat. Tout à coup, bougie impulsive m1 à 7h29: je clique durant cette bougie avec un TP 50 pts (vous le savez, je suis prêt à couper si je sens un reverse en cours, mais ce TP correspond à la kijun m15 + la zone de prix bleue dont j'ai parlé un peu avant), en quelques secondes, le trade monte à +20, je me dit "go go go", et là, peut-être trop sûr de moi, peut-être trop certain de ma vision haussière, probablement trop pressé, je ne sécurise pas mon trade qui se retourne et voilà mon SL touché avec un léger slippage en plus: -23 pts à 7h31. Bon, ça fait ch***. Bien sûr une perte est toujours une déception, mais là, c'est ma gestion qui a été mauvaise, c'est pourquoi je m'en veut un peu. relativisons, il n'est que 7h31, j'ai toute la journée pour rattraper 23 pts et aller en chercher 50 de plus. restons focus. Je reste sur ma vision haussière malgré ce retournement violent en m1 qui m'a fait sortir, et à 7h32, je vois cette bougie m1 sur 250/bas de range m1: je rentre à nouveau à l'achat. Viser ma zone bleue fera 75 pts, soit mon objectif + combler ma perte. Toutefois, il est très tôt. ma priorité est de rattraper cette perte, mais "l'élastique est très tendu". Me revoilà donc long, les prix touchent la kijun m5 mais peinent à la casser. 7h55: +22, je sécurise et m'attend à voir une belle bougie à 8h, en croisant les doigts pour qu'elle aille dans mon sens, j'ai le doigt prêt à cliquer car si elle part à la hausse, je placerais mon Stop Win à +25 pour déjà revenir flat (c'est la priorité numéro 1). Le marché me donne raison et belle impulsion haussière à 8h, mon Tp est touché à 8h03 (75 pts, donc 52 de bénéfice pour aujourd'hui).

certes il y a une part de chance que le marché ai bondi de la sorte dans le sens de mon trade, il y aurait pu y avoir un mouvement subit qui me fasse sortir flat avant de bondir à la hausse, mais le but de ce post est de vous montrer 1- ma mauvaise gestion sur ma 1ère poz, et 2- que ce n'est pas parce qu'on rate un trade, qu'on prend un SL que le plan est mauvais.

On voit d'ailleurs que depuis mon TP, les prix stagnent dans ma zone, probablement en attendant 9h

m5

m5.png

m1

m1.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mulder » 17 Fév 2022, 11:08

C'est presque agréable de voir que tu peux également perdre (à prendre au second degré).
J'ai cru un moment que tu étais le nouveau T1000 de chez skynet :D mais non il arrive aussi que tu te fasses sortir, cool tu es bien un humain.

Là où c'est fort, c'est de rentrer une seconde fois après cette perte.
Car si ça rechute, c'est vraiment la poisse pour le moral !
Mais dans ce cas-ci:
https://youtu.be/km6gUbW8s28
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Abdoulaye » 17 Fév 2022, 11:26

Bonjour abfx,
Bravo pour tes trades, ce qui compte c'est l'addition au final 8-)
Je n'imagine pas l'intensité de ton premier trade avec entrée en cours de bougie 1 minute en plein accès de volatilité.
Je n'ai pas accès à des graphiques en secondes mais je serai curieux de voir ce que pourraient donner ta bougie d'entrée 1 minute et les quelques suivantes décomposées en bougies 20 secondes.
A+
Abdoulaye
2
2

Messagepar abfx » 17 Fév 2022, 11:50

Merci de vos retours.

Mulder, il est vrai que la période est belle, mais bien sûr que je prends des SL (comme expliqué,lundi a été une catastrophe alors que j'avais fait ma journée avant 8h, mais ensuite j'ai continué et enchaîné les erreurs : 11h devant les écrans pour réussir à finir ma journée flat : une horreur)

Abdoulaye, je ne regarde pas en dessous du M1, mais je savais que je cherchais une entrée longue, du coup dès que j'ai vu l'impulsion dans le sens que j'attendais, je n'ai pas réfléchi, mais comme souvent, une telle impulsion n'est justement qu'une impulsion et les cours se sont retourné aussitôt : mon SL est purement une erreur de gestion de ma part qui m'aura coûté une quantité que j'estime non négligeable d'€.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mulder » 17 Fév 2022, 12:20

Abdoulaye a écrit:Je n'ai pas accès à des graphiques en secondes mais je serai curieux de voir ce que pourraient donner ta bougie d'entrée 1 minute et les quelques suivantes décomposées en bougies 20 secondes.

Tu peux déjà le voir en bougie M5 sur les grandes paires Forex lors d'annonce importante, lorsque les bot se mettent en route.
Ensuite, tu ouvres le graphique M1.
Ou tout simplement le voir en direct sur la bougie M1.
Comme je l'ai expliqué dans mon journal, ce matin, je suis arrivé 26 secondes trop tard, soit 30 points !
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 21 Fév 2022, 09:37

Bonjour, je pensais l'avoir posté ici aussi (pas seulement sur twitter): journée bien rouge vendredi: j'ai fait preuve de manque de patience (peut-être même d'arrogance) et le marché m'a puni. Ma faiblesse psycho m'a fait faire des âneries alors que j'aurais dû m'arrêter en perte raisonnable, mais... j'ai perdu gros.

Un peu malade ce week-end, fébrile, je dois avouer que je n'étais pas sûr de moi ce mati en ouvrant les graphs, ma psycho allait-elle encore me faire craquer? C'est donc très hésitant que j'ouvre les graphs ce matin (j'ai très mal dormi, très peu).

mes erreurs de vendredi ont occupé mon esprit tout le week-end, mais j'essaie de relativiser, c'est un "craquage", je sais que j'aurais dû arrêter; je sais que le "clic" qui m'a coûté si cher était idiot; il sera donc (normalement) facile de ne pas recommencer cette erreur..

Donc ce matin j'ouvre les graphs vers 7h20, analyse rapide de la situation: facile: réaction sur bas de range daily et H4 dans la nuit comme expliqué ici :https://ichimoku-forum.net/forum/post79968.html#p79968: je suis donc haussier; les prix sur les petites UT sont tous au-dessus des lignes ichimoku, et arrivent presque sous la borne haute d'un range m15, elle-même juste en-dessous de la kijun H1: je ne réfléchis pas longtemps, et j'entre long. en haut du range m15, mon trade est en gaine de presque 20 pts: je sécurise mais reste convaincu de la hausse. je vise la zone bleue au-dessus des prix qui est une zone de prix daily et m'offre 50 pts. TP touché à 7h52: je suis rassuré et satisfait.

J'attends 8h et je vois que la kijun H1 est cassée. certes surachat , mais les mouvements de 8 et 9h sont souvent impulsifs, donc je regarde et je vois une belle impulsion sur la bogie m1 de 8h, le trade monte tout de suite à +11, je sécurise (mon objectif jour étant atteint, la priorité est de ne pas le perdre); je suis sorti flat en 2 minutes, mais la bougie qui me sort repart aussitôt à la hausse: c'est mon plan, je me f=dis que les prix sont passé au-dessus de la kijun H1, au-dessus de ma zone bleue, la prochaine résistance est la kijun H4/tenkan daily comme indiqué& dans la post de ka file intraday: j'entre à nouveau long à 8h02 avec un SL de 15 pts et un TP de 50 pile sur la kijun H4 (mon idée est claire: si je perds ce trade, j'irais chercher 15 pts pour revenir à 50 et stop). Merci le marché qui m'aura donné raison, kijun H4 touchée à 8h10.

Voici les graphs m5 et m1

m5z.png

m1z.png

y.png

je vais rester calme mais je suis rassuré après ma déroute de vendredi. ce matin, tout me semblait évident et il n'y avait donc pas de question à se poser (contrairement à vendredi où ce n'était pas clair mais j'ai voulu quand même me confronter au marché alors qu'il m'aurait suffit d'attendre que tout s'éclaircisse).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku