Switch to full style
Répondre

Re: Journal d'Andrew

02 Oct 2023, 13:49

Bravo.
Ce n'est pas si simple que ça, psychologiquement parlant, de revenir de manière rationnelle sur une position après s'être fait sortir.

02 Oct 2023, 15:31

Bonjour et bravo Andrew. Je sais que vous êtes nombreux à utiliser les Stops suiveurs, mais c'est une question de goût que je ne partage pas. En effet, sur une analyse comme la tienne, le stop doit être technique (cassure d'une kijun dans le sens inverse du trade, un signal qui invalide le plan...). le stop suiveur empêche le trade de respirer et on se fait souvent sortir trop tôt.

En tout cas, bravo encore une fois car tu as su établir un plan, t'y tenir et finalement aboutir à une trade gagnant.

02 Oct 2023, 21:28

Bonsoir Myrrdin, bonsoir Anthony,

Merci pour vos messages.

En fait, c'était mon premier Stop suiveur et j'ai décidé de ne plus l'utiliser après cette expérience. Pourquoi j'ai testé le Stop Suiveur ?
Je fais du swing (daily) et normalement je fais un suivi journalièrement quand je suis en position . Je prends un exemple : le Trade démarre bien, je vois dès fois + 90 pips de benef pour un stop de 40 pips mais le TP n'est pas encore atteint. Je repars et quand je repasse le lendemain, le marché est à - 30 pips (c'est un exemple bien sur). Et je me disais, si c'était un stop suiveur, j'ai pu encaisser les + 50 pips ... d'où ma décision de tester le stop suiveur. J'ai cherché sur notre forum "les avantages et les inconvénients" de ce type de stop mais je n'ai rien vu de rassurant donc j'ai testé pour voir. après cette unique expérience je passe. Je suis plus à l'aise avec un stop fixe qu'avec un suiveur.

Bonne soirée. Amicalement. Andrew

02 Oct 2023, 22:15

Franchement mon conseil, c'est de faire un backtest.

Sur 50 positions consécutives, tu compares "avec stop suiveur/sans stop suiveur" (quitte à couper ta position en deux).
Je conseille quand même de faire ça en virtuel.

Après ça tu fais un bilan en t'appuyant sur tes statistiques.

Il y a cependant un aspect psychologique non négligeable dans la gestion des trades, il faut donc aussi voir avec quoi tu es le plus à l'aise.

03 Oct 2023, 14:59

Salut Myrrdin,

J'ai tout bâti en fonction du stop fixe :D . Si je change maintenant je dois encore dompter ma psychologie. Je n'aurai jamais le temps ... Avec le SL fixe, je peux pratiquer le BE quand j'ai un doute. C'est suffisant pour moi. C'était juste un essai. Si le marché respire, je risque d'être exclu alors que je ne verrai mon trade que le lendemain.

Bon trade. Bien à toi. Andrew

13 Oct 2023, 23:09

Bonsoir les amis,

Je viens de couper 3 trades car je ne veux pas subir le over week. Je pratique le principe des " effets cumulés". J'en profite pour participer à notre forum et mettre à jour mon journal.

Bien amicalement. Andrew
Fichiers joints
CADCHF-1-heure.png
cadchf
AUDCHF-1-heure.png
audchf
NZDCHF-1-heure.png
nzdchf

19 Oct 2023, 13:22

Bonjour, je n'avais pas vu ce post: bravo Andrew, superbes trades; je pourrais dire "superbe trade" au singulier car au final tu as tradé la hausse du CHF sur ces 3 trades, ce qui peut être déconseillé par certains (dont Patrick et Triades) car la moindre news qui aurait inversé le cours du CHF t'aurait fait perdre ces 3 trades en même temps, ce qui aurait été dommage. Perso, je suis plus agressif, et je vois que tu as par conséquent multiplié les risques, mais puisque tout s'est bien passé, tu as également multiplié les gains, donc bravo (mais il faut toutefois bien faire attention quand même quand tous tes trades dépendent d'une seule monnaie).

19 Oct 2023, 15:50

Si je comprends bien, le principe des "effets cumulés" c'est de se dire par exemple que le CHF est haussier, et qu'on ne prendra que des trades convergeant avec cette analyse de fond ?

19 Oct 2023, 19:22

Bonjour Anthony et Myrrdin,

Anthony : merci de ton message. Oui, le Maître nous a dit de ne pas le faire. Je suis entré sur les 3 car ma stratégie est validée sur les 3 paires : convergence des marchés (monthy, weekly et daily) et signaux de timing sur les chandeliers. J'ai respecté aussi des intervalles de temps avant de me positionner sur le deuxième trade ainsi de suite (seulement quand le premier trade marche très bien que j'entre sur le second etc ...). Je gère aussi le risque comme suit : 1 % du capital pour le premier, 0,5 % du capital pour le second et 0,25 % pour le troisième. Je me suis arrêté là bien sûr.

Myrrdin : merci pour ta réaction. mon tp final n'était pas encore atteint mais je préfère encaisser le bénéfice à ce moment là ; c'est mieux que que d'avoir une éventuelle perte à l'ouverture du marché le lundi suivant. Même si j'ai visé 2 % du capital en TP initial, en cas de risque (ici c'est l'over week) je peux perdre une partie de bénef réalisé donc je préfère prendre le 1 % sûr, avant la fermeture du Marché. La théorie des effets cumulés c'est la même que celle des intérêts composés je crois. Tu encaisses le peu qui est sûr mais en répétant la même opération à la longue le capital se développera.

C'est cette approche que je pratique encore avec l'EURNZD ci-dessous car mon TP était encore loin mais le Marché rencontre une kijun mensuelle et je préfère couper et en plus demain ce cera encore le problème de l'over week donc j'ai encaissé pour être tranquille.

Amicalement, Andrew
Fichiers joints
EURNZD-1-heure.png

19 Oct 2023, 22:44

OK merci pour ta réponse !

Concernant le problème des paires croisées je procède aussi comme ça : je m'autorise à prendre plusieurs trades corrélés mais avec des positions plus faibles.

Bon, ça c'est théorique, en pratique je ne me rappelle plus la dernière fois que ça m'est arrivé, mais c'était il y a fort longtemps :)
Répondre