Switch to full style
Répondre

Re: Journal de Myrrdin

19 Nov 2020, 23:54

Bon, tous ceux qui m'ont mis en garde contre la SSB daily (Seed2, Benji, Mulder), bien vu.

Les prix n'ont même pas atteint la SSB (d'où l'intérêt de ne pas se mettre pile-poil dessus), et sont repartis plein nord, avec une sacrée pêche.

J'ai fait un trade pourri (mauvais, et perdant), mais instructif.

H1

20201119-EURUSD-H1-3.jpg

Les prix ont cassé la droite de tendance. Cela dit à ce moment j'ai encore une Kijun plate au-dessus de la tête, sans parler du H4 où j'ai une double résistance Tenkan-Kijun. Je me dis que je vais laisser passer la respiration haussière, pour me repositionner à la vente, mais en partant de plus haut. Je vois un signal lorsque les prix hésitent à franchir la Kijun H1.

M15

20201119-EURUSD-M15.jpg

Doji pierre tombale. Je prends le signal à la vente en supposant la respiration passée.

Gestion du risque :
-Stop : au-dessus de la Kijun H1. Risque = 10 pips.
-Objectif : grosse SSB journalière. Bénéfice = 27 pips.
-Ratio : 2,7.

Bilan :
Perte 10 pips.
Stoploss touché.

Bilan technique :
Un problème de technique (grosse SSB H4 sous la Chikou, qui entravait la vente). Ainsi que des lacunes concernant les ranges. Je ne pense pas que ce soit "ma faute", je manque d'expérience, mais ça se ressent dans ce genre de trades. J'y reviendrai plus tard.
Un problème psychologique aussi : j'ai un défaut récurrent, c'est l'impatience. A force de suivre un trade, il m'arrive régulièrement de me retrouver à regarder l'écran de signaux (ici le H1). Au bout d'un moment, je me retrouve sur le H1 à la traiter comme une UT de stratégie. Du coup je me retrouve à prendre toutes mes décisions sur des UT beaucoup plus courtes que prévu à la base.

20 Nov 2020, 00:59

Pour ma part je ne trade jamais en contre-tendance.

Mais Karen Pelloile, Anthony (abfx), le font parfois avec succès, alors pourquoi pas si on possède bien a méthode.

J'aurais voulu voir ce que tu as fait, mais je ne trouve pas sur quelle paire, ce n'est pas indiqué sur ton graphe

20 Nov 2020, 01:55

Ah pardon. C'est sur l'EURUSD, dans la foulée du trade précédent.

21 Nov 2020, 02:00

Semaine nulle (dans le sens "0% de rendement", pas dans le sens "mauvaise") sur marché actions. Très faiblement positive sur le Forex.

En première analyse je dirais que je ne vais pas toucher du tout aux actions jusqu'à la fin du mois.
-La valorisation délirante par rapport à l'état réel de l'économie et le surachat suite à "l'effet vaccin" interdisent de faire de la vente (il n'y aurait que la valorisation, je tenterais peut-être, mais le surachat en plus, non).
-La mise sur le marché du vaccin et les annonces de déconfinement à venir interdisent de faire de l'achat.

En revanche, je vais sans doute m'intéresser plus au Forex.

22 Nov 2020, 00:06

Comme annoncé, je mets de manière exhaustive les trades de la semaine dernière (sur les marchés actions. Sur le Forex, je ne me suis pas encore discipliné à tous les mettre, même s'il n'y en a pas tant).

Crédit Agricole

Mensuel :

20201121-Crédit Agricole-M.jpg

Effondrement post-Covid, on n'a jamais retracé jusqu'à la SSB plate. 70% de probabilité de range, as usual. Mais ça donne l'impression que la bataille se passe surtout dans la moitié basse du rectangle.

Hebdomadaire :

20201121-Crédit Agricole-H.jpg

Le range potentiel est le même qu'en mensuel (je le trace en hebdo). Les prix oscillent autour du couple Tenkan-Kijun.

Journalier

20201121-Crédit Agricole-J.jpg

Kumo qui twiste et SSB plate. Je trace le range potentiel. On est ici sur un cas de "boîte dans la boîte" comme dit Patrick. Surachat (au moment où j'entre) avec un soulèvement en haut du range.

En résumé :
On a un titre qui bouge dans des "boîtes" qui sont de plus en plus petites au fur et à mesure qu'on zoome dans les UT. Vu le surachat et l'arrivée en haut du range journalier, je parie au moins sur une baisse jusqu'au milieu du range (la période étant chaotique, j'ai du mal à viser la borne opposée). Donc vente.

Gestion du risque :
-Stop : au-dessus des dernières mèches
-Objectif : milieu du range
-Risque encouru : 4%
-Gain potentiel : 12,14%
-Ratio : 3,04

Bilan du trade :
Sorti manuellement vendredi.
Perte 2,26%

Bilan technique :
Il y a des cas où je prends une décision pour la regretter ensuite. Ca m'est arrivé plus d'une fois de sortir une position à cause du stress, pour le regretter. Mais là c'était un choix conscient, dicté par le fondamental. Les semaines qui viennent vont être riches en émotions fortes, et je ne tiens pas spécialement à être exposé au marché en ce moment. Je souhaite trader un range, pas trader des news.
Techniquement je ne vois pas d'erreur. Le ratio est bon, notamment, et j'y fais particulièrement attention : comme le marché peut partir dans n'importe quel sens, le ratio est encore à mon sens notre meilleur espoir de rester gagnant en contexte agité.

22 Nov 2020, 02:05

Bonjour.
Ne peut on pas considérer le range journalier comme ceci ?
credijour.jpg
Borne haute = 9,27
Borne basse = 6,24
Dans ce cas, ton range n'aurait pas cassé.
Stop juste au dessus de 6,72, car en semestriel, Chikou va venir taper dans un long plat SSB (le même long plat ssb en journalier du 23 avril au 11 juin que j'ai mis en pointillé).

22 Nov 2020, 15:33

Alors je suis à moitié d'accord. :lol:
Je préfère ta borne haute : elle prend plus de points de contact. En revanche, je préfère ma borne basse : elle en prend autant, mais plus récents.

20201122-Crédit Agricole-J.jpg

Au final ça donnerait donc ça.

20201122-Crédit Agricole-J-2.jpg

Un troisième avis serait sympa à ce stade 8-)

Cela dit en ce moment la borne haute est plus importante que la borne basse, et du coup, oui, le range n'est probablement pas cassé.

22 Nov 2020, 16:03

Je me suis également la question.
J'ai donc fait appel à fibo pour voir la ssb à 50%.

22 Nov 2020, 17:08

Ma version en noir continu, la tienne en pointillés rouges. Oui, je reconnais que c'est plus propre. Merci pour ton analyse du coup 8-)

20201122-ACA-J-3.jpg

22 Nov 2020, 17:41

Bonjour à vous 2,

Je suis d'accord avec Mulder pour la borne haute et ce qui concerne la borne basse, elle est plus délcate à tacer et cela malgré les Fibos mais à ce stade là ce n'est pas le problème car le TP est la ZE.
Par contre Myrrdin, étant donné que la borne haute est plus haute que celle que tu as tracé, cela veut dire que tu as pris le trade sans avoir de signal de retournement sur cette borne!

Aussi, je suis quelque peut surpris du risque de perte que tu mentionnes soit 4%! Je trouve cela bien trop élevé. Patrick parle que le risque devrait être de 1% et dans la pluspart des livres que j'ai lu, ils parlent d'une perte de 1 à 2%.
Ton ratio est bon mais pourquoi un tel risque à 4%?

Bonne journée
Répondre