Je comprends ta démarche concernant ton K de trading, mais par contre, oui, 50euros de capital me semble plus que peu.
1 trade de foireux et le compte saute n'est ce pas?
Du coup, je ne comprends plus si bien.
Je trade avec 0,01 lots, ce qui signifie en général 0,11€/pip. Je prends des risques de l'ordre de 20 pips, donc 2€ environ à chaque trade. On ne met donc pas le compte en danger. Et d'ailleurs, même si tel était le cas... bah un compte qui saute, je le recharge et puis voilà. Pour 60€, ce n'est pas la mer à boire.
En tout cas, je suis assez d'accord sur le principe de prendre un risque non pas en fonction du K qui est sur le compte mais en fonction du K qui est alloué au trading.
J'aurais tendance à penser que d'avoir un compte qui permet d'être à l'aise pour trader quitte à avoir ses avoirs consacrés au trading placés sur un compte plus investissement est pas trop mal, puisque de part des évènements plus ou moins récents(type BCS qui ne maintien plus sa monnaie Suisse) de nombreux compte ont du sautés. Donc s'il y a un risque que le compte saute, perso, je préfère l'éviter, quitte à savoir qu'avec ce compte je peux trader de manière 10 fois plus importante par ce que mon K alloué au trading se situe bien au chaud sur un compte présentant un moindre risque car diversifié, ou type investissement, etc...
Voilà c'est exactement ça.
Au final, on dit toujours qu'un bras de levier élevé est déraisonnable, mais bien employé c'est aussi un moyen intelligent de protéger son capital. Je décide de trader avec un capital de 10 000€. J'accepte donc un risque de 100€. Je peux donc me contenter de mettre les 100€ en question sur mon compte, ce qui est pratique pour limiter le risque.
L'autre avantage est psychologique : s'habituer rapidement à manipuler des sommes croissantes.
Mettons par exemple que je fasse 4 trades par mois, avec 50% de réussite et un ratio de l'ordre de 2,5 (ce qui est dans les ordres de grandeur de ce que je fais). On perd 2 fois 1%, on gagne 2 fois 2,5%.
Donc si je démarre avec 100, la somme finale est de 100 x 1,025 x 1,025 x 0,99 x 0,99 = 1,0297. Donc un rendement de 2,97%. Ce qui, entre parenthèses, fait un rendement énorme par rapport aux autres placements disponibles (40% par an), mais ce n'est pas le sujet.
Le truc c'est qu'en admettant que je maintienne cette performance, la somme augmente très lentement.
Alors qu'en allouant "virtuellement" un capital, mais en risquant une part plus élevée (3%) de la somme sur le compte de trading, les chiffres deviennent les suivants :
100 x 1,075 x 1,075 x 0,97 x 0,97 = 1,0873. Soit un rendement de 8,73%. Soit 173% par an.
En fait, c'est un "faux rendement" puisqu'il ne concerne que la part minuscule du capital alloué au crédit qui est effectivement sur le compte, l'autre part étant "dormante". Mais en ce qui concerne l'habitude psychologique de manipuler des sommes conséquentes, ça va plus vite.
Concernant les cryptos, je ne pratique pas mais me suis un peu renseigné sur le fonctionnement.
J'étais au courant de la différence de spread entre les exchanges et broker CFD(d'un coté, c'est normal car tu paie la possibilité d'un financement). Mais du coup, tu pratique le scalping sur exchange?
Si oui, compliqué car ceux ci ne proposent pas de platefome d'AT si je n'm'abuse.
Sur les cryptos, c'est purement virtuel pour l'heure. Je me poserai la question du passage au réel quand j'aurai commencé à gagner... et ce moment n'est pas arrivé.