Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 29 Nov 2020, 22:34

@DonTony

Je comprends ta démarche concernant ton K de trading, mais par contre, oui, 50euros de capital me semble plus que peu.
1 trade de foireux et le compte saute n'est ce pas?
Du coup, je ne comprends plus si bien.

Je trade avec 0,01 lots, ce qui signifie en général 0,11€/pip. Je prends des risques de l'ordre de 20 pips, donc 2€ environ à chaque trade. On ne met donc pas le compte en danger. Et d'ailleurs, même si tel était le cas... bah un compte qui saute, je le recharge et puis voilà. Pour 60€, ce n'est pas la mer à boire.

En tout cas, je suis assez d'accord sur le principe de prendre un risque non pas en fonction du K qui est sur le compte mais en fonction du K qui est alloué au trading.
J'aurais tendance à penser que d'avoir un compte qui permet d'être à l'aise pour trader quitte à avoir ses avoirs consacrés au trading placés sur un compte plus investissement est pas trop mal, puisque de part des évènements plus ou moins récents(type BCS qui ne maintien plus sa monnaie Suisse) de nombreux compte ont du sautés. Donc s'il y a un risque que le compte saute, perso, je préfère l'éviter, quitte à savoir qu'avec ce compte je peux trader de manière 10 fois plus importante par ce que mon K alloué au trading se situe bien au chaud sur un compte présentant un moindre risque car diversifié, ou type investissement, etc...

Voilà c'est exactement ça.
Au final, on dit toujours qu'un bras de levier élevé est déraisonnable, mais bien employé c'est aussi un moyen intelligent de protéger son capital. Je décide de trader avec un capital de 10 000€. J'accepte donc un risque de 100€. Je peux donc me contenter de mettre les 100€ en question sur mon compte, ce qui est pratique pour limiter le risque.
L'autre avantage est psychologique : s'habituer rapidement à manipuler des sommes croissantes.

Mettons par exemple que je fasse 4 trades par mois, avec 50% de réussite et un ratio de l'ordre de 2,5 (ce qui est dans les ordres de grandeur de ce que je fais). On perd 2 fois 1%, on gagne 2 fois 2,5%.
Donc si je démarre avec 100, la somme finale est de 100 x 1,025 x 1,025 x 0,99 x 0,99 = 1,0297. Donc un rendement de 2,97%. Ce qui, entre parenthèses, fait un rendement énorme par rapport aux autres placements disponibles (40% par an), mais ce n'est pas le sujet.
Le truc c'est qu'en admettant que je maintienne cette performance, la somme augmente très lentement.
Alors qu'en allouant "virtuellement" un capital, mais en risquant une part plus élevée (3%) de la somme sur le compte de trading, les chiffres deviennent les suivants :
100 x 1,075 x 1,075 x 0,97 x 0,97 = 1,0873. Soit un rendement de 8,73%. Soit 173% par an.

En fait, c'est un "faux rendement" puisqu'il ne concerne que la part minuscule du capital alloué au crédit qui est effectivement sur le compte, l'autre part étant "dormante". Mais en ce qui concerne l'habitude psychologique de manipuler des sommes conséquentes, ça va plus vite.

Concernant les cryptos, je ne pratique pas mais me suis un peu renseigné sur le fonctionnement.
J'étais au courant de la différence de spread entre les exchanges et broker CFD(d'un coté, c'est normal car tu paie la possibilité d'un financement). Mais du coup, tu pratique le scalping sur exchange?
Si oui, compliqué car ceux ci ne proposent pas de platefome d'AT si je n'm'abuse.

Sur les cryptos, c'est purement virtuel pour l'heure. Je me poserai la question du passage au réel quand j'aurai commencé à gagner... et ce moment n'est pas arrivé.
Myrrdin
7
7

Messagepar DonTony » 29 Nov 2020, 22:53

Pour faire suite à ton message Myrrdin, cela me fait penser à quelque-chose.

Je trade avec un risque faible par trade(tu le verras dans mon journal de trading), pourquoi?
Parce que déjà je préfère répartir le risque sur de nombreux trade: si tu pars du postulat que tu peux te planter plusieurs fois de suite, et que ton but est d'abord de protéger le capital, perso, 1% de risque par trade est pour moi psychologiquement trop important car personne n'est à l'abris d'une mauvaise série de 5 ou 6 trades perdants d'affilés.
Donc 5 à 6% en moins sur le K, je trouve cela important, d'autant plus en comparaison aux placements dits sécures(0.5 à 0.75%).
Hors de question pour moi. Donc ma parade est de trader avec un risque par trade avec lequel mon K "ne risque rien".
Et pour ce qui est des gains, je ne suis pas "joueur" et préfère donc assurer sur la longueur en prenant 20 opération pour faire 3% plutôt q'un ou 2 trades, car toujours avec le but de ne pas jouer avec son argent. Car dans ma conception des choses, le but est de gagner de l'argent, mais plus de temps je dure sur les marchés et plus je suis en confort avec mon K, plus j'ai de chances gagner.
Le trading n'étant pas une course mais un marathon, et étant là pour construire quelque-chose sur la durée, je ne suis pas du tout là pour jouer.

Malgré nos différentes façon d'étaler le risque Myrrdin, je pense que nous opérons dans le même but. Je suis content de trouver quelqu'un ayant la même "philosophie".
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Myrrdin » 30 Nov 2020, 00:13

Malgré nos différentes façon d'étaler le risque Myrrdin, je pense que nous opérons dans le même but. Je suis content de trouver quelqu'un ayant la même "philosophie".

+1

En fait, comme il s'agit avant tout ici de l'aspect psychologique de la gestion du capital, les choix sont forcément personnels. Pour aller dans ton sens, mon approche implique une action qui psychologiquement ne me coûte rien, mais peut être difficile pour certains : si le compte se fait défoncer, il faut être prêt à le provisionner à nouveau. Ce qui, personnellement ne m'est jamais arrivé, mais je pense que ça ne me dérangerait pas. Pourquoi ? Parce qu'à mon sens l'argent prévu comme le capital de trading est déjà "mis de côté" dans ma tête, avec possibilité qu'il disparaisse.
Mais ça implique la démarche de recharger un compte tombé à zéro.

Après l'essentiel à mon sens c'est vraiment d'aller doucement. Il y a un dicton boursier que j'aime bien :

En Bourse, tu as deux solutions : t'enrichir lentement, ou t'appauvrir rapidement.

J'adhère totalement à cette vision, d'autant qu'à mon sens ce "lentement" n'est pas si lent que ça une fois "la machine lancée".
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 30 Nov 2020, 02:18

Quatre trades pour demain, tous vendeurs.
-BIC
-CapGemini
-Edenred
-Eurofins Scient.

On va détailler ça. Déjà, globalement je trade avec une prise de risque réduite au vu du contexte général qui est un peu... chahuté.

BIC :

Mensuel :

20201130-BIC-M.jpg

Tendance baissière. Coup en trois lignes, qui a été arrêté par le tout petit plat de Tenkan.

Hebdomadaire :

20201130-BIC-H.jpg

La hausse vigoureuse a été stoppée par l'impact de la Chikou sur la Kijun, ce qui correspond finalement exactement au plat Tenkan mensuelle.

Journalier :

20201130-BIC-J.jpg

Apparition d'un double plus haut en situation de surachat.

En résumé :
L'action est en tendance baissière depuis longtemps, et il y a eu une phase de hausse puissante, qui a bloqué sur des résistances. Cela semble le bon moment pour entrer à la vente. Au passage, la notion de "coup en trois lignes" me laisse perplexe. Pour moi, c'est comme un triple avalement. Un avalement simple, ce serait un signal haussier. Un coup en trois ligne, c'est un signal baissier. Pourquoi ? Je ne sais pas. Mais si tous les analystes le reconnaissent comme un signal baissier, je ne vais pas discuter.

Gestion du trade :
-Stop : au-dessus du double top
-Objectif : SSA hebdomadaire
-Risque : 1,74%
-Gain : 5,54%
-Ratio : 3,18

Bilan :
A suivre.

Bilan technique :
A suivre.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 30 Nov 2020, 02:36

CapGemini

Mensuel :

20201130-CapGemini-M.jpg

SSB plate avec twist, mais j'interprète plutôt ça comme l'effondrement du Covid suivi d'une longue remontée. Les prix sont venus s'appuyer sur le Kumo avant de repartir. On est en surachat.

Hebdomadaire :

20201130-CapGemini-H.jpg

Le point d'appui sur Kumo mensuel correspond à un rebond de la Chikou sur la SSB hebdomadaire. Surachat aussi.

Journalier :

20201130-CapGemini-J.jpg

Surachat. Doji suivi d'une bougie rouge qui ne casse pas la Tenkan, suivie d'une autre bougie haussière qui repart depuis la Tenkan.

En résumé :
En écrivant mon analyse je me suis rendu compte que j'étais moins sûr de mon coup qu'en passant l'ordre. On a un fond haussier assez net, surachat ou non. Il n'est pas certain que les prix descendent dans le range. Reste quand même qu'on a eu une forte poussée haussière, on arrive sur les plus hauts. Une respiration vers le milieu du range serait logique. A mon sens le scénario alternatif serait un "range d'attente" en haut du range journalier, le temps que le surachat se calme. Donc, si ça traîne, je sortirai ma position.

Gestion du trade :
-Stop : ancien plus haut du 03/09/2020
-Objectif : milieu du range
-Perte : 2,32%
-Gain : 9,66%
-Ratio : 4,16

Bilan du trade :
A suivre.

Bilan technique :
A suivre.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 30 Nov 2020, 03:10

Edenred

Mensuel :

20201130-Edenred-M.jpg

Grande bougie haussière qui nous a presque ramenés au niveau des plus hauts pré-Covid à partir de la Kijun. Surachat.

Hebdomadaire :

20201130-Edenred-H.jpg

On arrive en haut du range hebdomadaire. Surachat.

Journalier :

20201130-Edenred-J.jpg

Soulèvement en haut du range, conformément à l'enseignement de Patrick. Surachat.

En résumé :
Soulèvement en haut du range, dans une situation de surachat sur toutes les unités de temps étudiées. Il est possible qu'on aille chercher le précédent plus haut, mais globalement, on attend plus une respiration à la baisse.

Gestion du trade :
-Stop : au-dessus des plus hauts pré-Covid (28/01/2020)
-Objectif : ZE du range, représentée par la SSB hebdomadaire
-Risque : 4,46%
-Gain : 20,71%
-Ratio : 4,64

Bilan du trade :
A suivre.

Bilan technique :
A suivre.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 30 Nov 2020, 03:23

Eurofins Scient.

Mensuel :

20201130-Eurofins Scient-M.jpg

En gros surachat, on a deux dojis qui s'enchaînent, suivi d'une bougie baissière certes peu épaisse, mais qui constitue quand même un avalement baissier.

Hebdomadaire :

20201130-Eurofins Scient-H.jpg

La Tenkan a été cassée. La Kijun hebdomadaire est donc logiquement le support suivant.

Journalier :

20201130-Eurofins Scient-J.jpg

La Tenkan hebdomadaire correspond à une Kijun et SSB journalière. Dans ce cadre il me semble plus pertinent de considérer la Tenkan comme un point de pull-back que comme un milieu de range. Bémol : la Chikou journalière vient de ressortir du Kumo. Ca colle bien avec l'idée d'un pullback sur la Tenkan hebdomadaire.

En résumé :
Il est possible que ça cafouille pendant quelques jours, mais les UT supérieures envoient des messages nettement baissiers, j'entre donc dès que j'ai le ratio.

Gestion du trade :
-Stop : Tenkan hebdomadaire/Kijun journalière
-Objectif : Kijun hebdomadaire (bas du "pseudo-range" journalier)
-Risque : 1,99%
-Gain : 4,5%
-Ratio : 2,26

Bilan :
Stoploss touché.
Perte 1,80% (petite erreur d'arrondi dans le calcul du risque).

Bilan technique :

20201201-Eurofins Scient-J.jpg

Ca s'est globalement passé conformément au plan mais j'ai sans doute été un peu chiche dans le dosage du stoploss.
Dernière édition par Myrrdin le 01 Déc 2020, 20:46, édité 1 fois.
Myrrdin
7
7

Messagepar Fukstib » 30 Nov 2020, 21:12

Salut Myrrdin,

Bravo et merci pour tes belles analyses bien détaillées.

Je surveillais d'un coin de l'oeil l'action Cap Gemina SA où le doji du mercredi 25 novembre me faisait de l'oeil, en surachat qui plus est et avec un léger soulèvement.
Le signal est clair pour moi...
C'est vrai que sur les UT supérieures la tendance est haussière, mais je serai d'avis pour rentrer en position à ce moment là pour aller chercher à minima la zone d'équilibre (peut être une rotation partielle pour casser le range à la hausse et reprendre la tendance haussière). A l'heure où j'écris ce message, c'est trop tard!
Bref, assez d'accord avec ton analyse !

Pour Edenred, je ne l'avais pas vu.
Le range weekly est intéressant avec doji + sur-achat + soulèvement. C'est un peu la même configuration que Cap Gemini. Le mensuel est aussi, il s'agit peut être juste d'une respiration?
Je suis moyen fan de trader les ranges weekly (enfin surtout les unités de temps elevées comme le weekly ou le monthly).
Mais signal sympathique!

Bref, je suis encore une fois d'accord avec toi !

Merci du partage et bravo pour les analyses.
Fukstib
4
4

Messagepar Myrrdin » 30 Nov 2020, 23:23

@Fukstib

Merci pour ton passage sur mon journal ;)
Ce n'est psychologiquement pas facile en ce moment de trader les actions, je trouve. On sait tous que c'est parti trop vite et construit sur du vent. Du coup, ça doit a minima respirer. Voire se corriger. Voire se croûter (ce qui me semble moins probable mais sait-on jamais). Seulement on ne sait absolument pas quand. Pour le coup, c'est vraiment un atout majeur d'avoir une méthode éprouvée et validée qu'on emploie "aveuglément", c'est une boussole utile en ces temps incertains.

Bien. Je me suis fait sortir sur Eurofins (le seul trade qui n'était pas techniquement correct en journalier, bien fait pour moi), je mets à jour le post dédié.

Sinon, bilan des trades du mois de novembre. Je précise que je ne parle que des trades en réel, et clôturés.

Actions :
Signaux journaliers.
-20 trades : 10 gagnants, 10 perdants (50% de réussite)
-Rendement moyen : 2,87%
-Gain moyen/perte moyenne = 4,7

Note : chiffres brut, sans tenir compte des frais.

Forex :
Signaux H1.
-7 trades : 5 gagnants, 2 perdants (71,43% de réussite)
-Rendement moyen : 8,83 pips
-Gain moyen/perte moyenne = 0,9

Cryptomonnaies :
Signaux M5 ou M15.
Pur virtuel, donc juste pour information.
-8 trades : 8 perdants (0% de réussite)
-Rendement moyen : -1,03%

Quelques observations :

Déjà des bonnes nouvelles, puisque je suis gagnant sur le Forex comme sur les actions. C'est une nette amélioration par rapport à mon dernier bilan (sans compter qu'il ne compte pas mes positions ouvertes, toutes gagnantes à l'heure actuelle).
De plus, mon problème principal qui était le ratio, semble réglé. En tout cas sur les actions (on va y revenir).
Maintenant dans les détails :
-Actions : c'est bien, maintenant il convient d'améliorer le taux de réussite. Là, je ne suis pas sûr de pouvoir faire grand-chose de structuré, il faut que je m'habitue à repérer les bonnes configurations. Et, ma foi, ça vient avec le temps.
-Forex : mauvais ratio, qui s'explique par 3 sorties sur 7 quasiment à plat (je remonte mon stop pour sécuriser mes gains, et les prix reviennent chercher le stop, je sors avec un gain microscopique. Ca vaut le coup d'aller vérifier ce qui se serait passé sans cette manipulation.
-Cryptomonnaies : franchement, je n'y comprends toujours rien. A part que c'est très très volatil. Je ne sais même pas si c'est vraiment tradable sur petites UT. Mais on poursuit l'expérimentation.
Myrrdin
7
7

Messagepar Fukstib » 01 Déc 2020, 09:09

Salut :)

Tes résultats sont encourageants.
Il est vrai que 50% de taux de réussite sur les actions n'est pas "top", mais tu arrives à avoir un bon ratio. Restes plus qu'à analyser les trades perdus, et voir si les signaux que tu as pris étaient vrais ou si tu étais juste impatient de trader.

Pour le Forex, c'est l'inverse. Le taux de réussite est bien, mais le ratio pas top. Tu sais sur quoi il te reste à travailler

Au moins tu es dans le positif, et ça, c'est cool. Bravo !
Fukstib
4
4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku