Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar DonTony » 01 Déc 2020, 09:47

Myrrdin a écrit:

Après l'essentiel à mon sens c'est vraiment d'aller doucement. Il y a un dicton boursier que j'aime bien :

En Bourse, tu as deux solutions : t'enrichir lentement, ou t'appauvrir rapidement.

J'adhère totalement à cette vision, d'autant qu'à mon sens ce "lentement" n'est pas si lent que ça une fois "la machine lancée".

Bien vu Myrrdin! 8-) ;)
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Myrrdin » 01 Déc 2020, 20:17

Concernant le taux de réussite sur actions, il faut dire qu'elles sont très sensibles aux news, surtout en ce moment. A titre d'exemple, 3 positions vendeuses ont touché leur stoploss lors de l'annonce du vaccin. Et une a touché son objectif. Ce qui pourrit les statistiques.
Fait intéressant : cette journée m'a quand même fait gagner de l'argent, par la magie d'un ratio bien calculé.

Mais trader les actions, en ce moment, ça a une part d'aléatoire que j'ai encore constatée aujourd'hui. Sale journée pour les baissiers :?
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 02 Déc 2020, 00:05

Bon... soyons francs. Après la journée d'aujourd'hui mes vélléités baissières sont un peu douchées. Mais la méthode est la méthode, et la méthode me donne deux nouveaux signaux de vente. Donc on y va.

Tarkett

Mensuel :

20201201-Tarkett-M.jpg

La hausse frénétique du mois de novembre a amené les prix juste sous la Kijun mensuelle. Les prix sont entrés en contact avec elle.

Hebdomadaire :

20201201-Tarkett-H.jpg

Dans une situation de surachat, les prix ont été taper la SSB hebdomadaire pendant que la Chikou tapait la SSA hebdomadaire. Les résistances en question ont été testées, et ont repoussé les prix vers le sud au prix de lourdes pertes (ces derniers mots n'ont aucun sens, mais j'aime bien donner un petit souffle épique à mes trades).
A noter aussi le twist en formation, qui implique un range probable, donc un retour à terme à la ZE du range, ce qui sera donc mon objectif.
Qu'on parle de correction en tendance haussière, ou de range, on en revient au même point.

Journalier :

20201201-Tarkett-J.jpg

Apparition de dojis qui signalent une hésitation.

En résumé :
Comme beaucoup d'actions, Tarkett a besoin de reprendre son souffle après une hausse violente. Les dojis signalent que la hausse est terminée pour le moment. Donc soit les prix reviennent assez vite consolider sur un support, soit on reste en range quelques temps autour de la Tenkan journalière.. Ce trade part évidemment sur la première hypothèse.

Gestion du trade :
-Stop : au-dessus du dernier plus haut et de la Kijun mensuelle.
-Objectif : SSB hebdomadaire et ZE du range probable.
-Gain : 19,61%
-Perte : 4,71%
-Ratio : 4,16

Bilan du trade :
A suivre.

Bilan technique :
J'aurais probablement pu attendre un signal sous forme d'une cassure de la Tenkan journalière, mais 1) Le ratio aurait été moins bon et 2) J'ai souvent vu des actions faire semblant de corriger dans ce genre de cas en cassant la Tenkan, avant de se mettre en range. Auquel cas, on a fait une vente au plus bas du range, donc sans aucun espoir de sortir sans perte. Alors qu'en vendant plus haut, on a plus d'opportunités de bricoler une sortie honorable si les cours se mettent en range.
Pour la suite : à suivre.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 02 Déc 2020, 00:26

Un autre trade, que j'avais programmé ce matin sans trop y croire (il n'y avait pas le ratio, j'ai donc placé un ordre limite de vente si les prix remontaient jusqu'à un certain point... ce qui s'est avéré être le cas). Évidemment, le problème de tous les trades lancés cette semaine, c'est qu'ils partent de l'hypothèse de travail d'une consolidation des actions sur un support avant de reprendre leur hausse (probablement, au doigt mouillé, jusqu'au plus haut pré-Covid).

Vinci

Mensuel :

20201201-Vinci-M.jpg

Potentiellement twist en formation. A noter les prix qui vont empêcher la Chikou de descendre à 78,21. Niveau qui est en-dessous de mon TP donc c'est sans importance.

Hebdomadaire :

20201201-Vinci-H.jpg

Kumo à plat qui twist, SSB dans l'alignement de la Kijun : cas d'école du range Ichimoku. On peut donc envisager une descente jusqu'au milieu du range. Net surachat.

Journalier :

20201201-Vinci-J.jpg

Net surachat. Les prix ont cassé la Tenkan à la baisse (mais dans ce cas je préfère ne pas me précipiter pour entrer, au cas où les prix fassent un range autour de la Tenkan... cf remarque dans le post précédent dans la partie "Bilan technique"). Le contexte incertain me fait calmer mes ambitions : l'objectif sera à la Kijun journalière et pas à la ZE hebdomadaire.

En résumé :
Forte hausse, haut de range hebdomadaire avec surachat en hebdomadaire et journalier. Donc vente. En faisant mon analyse, je me rends quand même compte que le mensuel, lui, n'est pas franchement baissier. Bon, c'est trop tard, je suis dans le marché. Mais je ne referais pas forcément ce trade s'il était à refaire.

Gestion du trade :
-Stop : dernier plus haut
-Objectif : Kijun journalière
-Gain potentiel : 10,30% (pour info, si j'avais acheté sans ordre limite, on aurait eu 8,29% de gain contre 7,65% de perte, soit un ratio de 1,09).
-Perte potentielle : 4,93%
-Ratio : 2,09
Bilan :
A suivre.

Bilan technique :
A suivre.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 02 Déc 2020, 09:33

Bonjour Myrrdin, je comprends ton analyse et il est vrai que le mouvement en cours est extrêmement haussier, donc vendre semble plus risqué; Toutefois, le surachat est bien présente en daily et en hebdo, tu as identifié une zone de résistance et des chandeliers de retournement sur celle-ci. Techniquement ton trade se tient selon moi, et si on n'assiste pas à un vrai retournement, une respiration est possible, ce qui te laisserait le temps de couper ton trade en léger gain ou de le sécuriser très tôt afin d'être certain de ne rien perdre (et même gagner un peu si la respiration est forte).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 03 Déc 2020, 00:59

Bonjour Myrrdin, je comprends ton analyse et il est vrai que le mouvement en cours est extrêmement haussier, donc vendre semble plus risqué; Toutefois, le surachat est bien présente en daily et en hebdo, tu as identifié une zone de résistance et des chandeliers de retournement sur celle-ci. Techniquement ton trade se tient selon moi, et si on n'assiste pas à un vrai retournement, une respiration est possible, ce qui te laisserait le temps de couper ton trade en léger gain ou de le sécuriser très tôt afin d'être certain de ne rien perdre (et même gagner un peu si la respiration est forte).

J'avoue que j'espérais un peu plus qu'une respiration, mais effectivement, ça pourrait bien se terminer comme ça.

Un trade raté sur le Forex, rédigé ici aux fins d'analyse.

USDCHF

Journalier :

20201202-USDCHF-J.jpg

Grosse bougie baissière qui est arrivée en bas de range (à noter que j'ai pris l'image quelques heures plus tard, au moment de l'analyse la tendance n'avait pas repris).

H4 :

20201202-USDCHF-H4.jpg

On a une nette survente. La bougie précédente a une longue mèche haute. Mais ça n'en fait pas une étoile filante (ce qui est important pour la suite).

H1 :

20201202-USDCHF-H1.jpg

La bougie précédente vient de casser la Tenkan à la baisse, annonçant une reprise de la baisse.

M15 :

20201202-USDCHF-M15.jpg

Double bottom.

Gestion du trade :
Honnêtement je ne me rappelle plus quel était le plan, précisément (ce qui est déjà mauvais signe). Je crois que je voulais chercher un rebond au moins jusqu'à la Kijun H4 ou journalière. C'était donc un trade acheteur.

Bilan du trade :
Trade perdant, 20 pips.

Bilan technique :
Bon c''est n’importe quoi.
-Journalier : OK pour le bas de range au moment de l'entrée, et OK pour la survente. Mais les plus hauts sont de plus en plus bas, ils suivent presque une droite de tendance. En fait, on a un triangle chartiste en formation (je ne l'ai absolument pas vu en entrant).
-H4 : survente certes, mais en lourde tendance baissière. Ce qui génère un risque (gérable, le risque, mais un risque tout de même).
-H1 : la bougie clôturée précédant l'entrée en position a cassé la Tenkan à la baisse.
-M15 : anticipation sur le M15 alors qu'on avait pas mal de signaux d'alerte sur les UT supérieures.

No comment.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 03 Déc 2020, 12:41

Trade du soir...

GBPJPY

Journalier :

20201203-GBPJPY-J.jpg

Tendance haussière. Surachat modéré, mais je suis disposé à prendre le risque d'un throw-back. On se dirige vers la borne haute du range.

H4 :

20201203-GBPJPY-H4.jpg

Les prix sont revenus à la Kijun, en ont décollé par une structure en pénétrante. Au moment où je rentre ils hésitent un peu sur la Tenkan.

H1 :

20201203-GBPJPY-H1.jpg

En H1 c'est assez merdique. Les prix essaient de passer la ZE du range H1, qui correspond à la Tenkan H4.

En résumé :
Un journalier haussier bien qu'avec un risque de correction, un H4 clairement haussier. Le H1 est compliqué, la Chikou a beaucoup d'obstacles.

Pourquoi suis-je rentré ?
J'avais confiance en la tendance de fond. Et je ne fais pas trop attention aux Tenkan (sauf celles des grosses UT), dans le sens où je cherche plus un pull-back sur Kijun, que sur Tenkan, pour entrer en position. La Tenkan, je m'en sers éventuellement pour sortir de position lorsque je suis dans une tendance forte.
Pour prendre en compte le risque de throw-back, je mets un stoploss assez large (mon ratio est toujours bon, et sans forcer), au niveau du dernier plus bas H4. Dernier plus bas H4 qui est un poil plus bas que le plus bas précédent. Ceci devrait être une raison de ne pas rentrer, ça et le petit surachat journalier.
Bon, la réalité c'est qu'il se faisait tard, je voulais aller dormir et j'avais envie d'entrer en position avant, d'autant que j'avais fait une perte dans la soirée. Le plan de trading se tient, à mon sens. Ce qui se tient moins, ce sont les raisons qui m'ont mené à ce plan, lesquelles, si je dois être honnête, relèvent à 50% de l'impatience et de l'ego meurtri, 50% du technique.

Gestion du trade
-Stop : sous le dernier plus bas H4
-Objectif : haut du range journalier
-Perte : 78 pips
-Gain : 223 pips
-Ratio : 2,86

Bilan :
J'ai remonté mon stop pour sécuriser mes gains en approche de la borne haute du range H1. Les prix ont été renvoyés vers le bas.
Bilan : +17,2 pips.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 05 Déc 2020, 00:19

Voici un résumé de 5 trades que j'ai fait en une quelques jours sur le GBP-JPY.

Je vais présenter ça différemment de d'habitude, car on n'est pas sur une question technique, mais purement psychologique. Déjà, 5 trades en quelques jours sur des signaux en H1... C'est énorme.

Je m'explique.

Hebdomadaire :

20201204-GBPJPY-H.jpg

On évolue en range, dont je fixe la limite supérieure à 145,87. En tout cas, c'est loin.

Journalier :

20201204-GBPJPY-J.jpg

Range également, on semble en route depuis la ZE pour rejoindre la borne haute à 141,90.

H4 :

20201204-GBPJPY-H4.jpg

Les prix sont en tendance haussière, effectuant régulièrement des pull-back sur la Kijun plate.

H1 :

20201204-GBPJPY-H1.jpg

Range, qui finira par casser par le haut.

En résumé :
Nous avons une hausse solide et prometteuse que j'ai bien l'intention d'accompagner en me positionnant sur des pull-back sur Kijun, ou bien sur des bas de ranges de consolidation, ou des cassures de range. Mon TP final est en haut du range journalier (l'hebdomadaire est loin pour les UT sur lesquelles je trade, et quant à l'extension de plat SSB elle commence à être ancienne. Je la note pour mémoire mais j'ai confiance sur le fait qu'elle va casser).

Résumé des épisodes :

1/ J'entre à l'achat dans la ZE du range H1. Parce que j'interprète cette ZE comme la Kijun H4, d'où le fait que je me permets cette entrée. Trade gagnant, en haut de la borne haute du range.

2/ Les prix reviennent à la ZE du range H1. Comme je suis persévérant et dépourvu d'imagination, je refais exactement le même trade. Trade gagnant également.
A ce moment-là, je commence à prendre la grosse tête.

3/ Le range casse. Rétrospectivement, et même sur le coup, j'aurais dû rester en position. Je me doutais bien que ça finirait par arriver. Après tout, c'était juste un pull-back sur Kijun H4, après quoi il suffisait de rester en position jusqu'à ce qu'elle lâche. Bon, les prix partent extrêmement vite, générant un surachat important, en H1 et en journalier (on était déjà limite en journalier). Impatient, je rentre quand même. Je vérifie quand même que mon ratio supporte un stoploss lointain pour encaisser un éventuel pullback. Bof. Ratio de l'ordre de 1. Je rentre quand même. Finalement, la tendance se poursuit encore un peu, la présence de chandeliers de retournement m'incite à sortir. Trade légèrement gagnant (ce n'était pas mérité, franchement. M. Le Marché a été gentil).

4/ Pullback dans le range. J'en profite pour me replacer à l'achat. Cette fois-ci après l'étoile filante au sommet du range. J'interprète en l'occurrence la mèche haute comme un retour des acheteurs, d'autant que les prix restent au-dessus du range. Stoploss sur Kijun H1. A noter qu'on est toujours en surachat en journalier à ce moment. Raté, les prix s'effondrent et touchent mon stop. Trade perdant.

5/ Dernier trade, en cours. On ne connaîtra son résultat que la semaine prochaine. Je me suis aéré la tête, j'ai été faire du sport, faire les courses. Je rentre, j'ouvre mes écrans : le surachat s'est calmé sur toutes les unités de temps, les prix se sont doucement posés sur la Kijun H4, avec chandeliers de retournement (notamment un doji à longue mèche basse). Le ratio est bon. Pas de surachat. La tendance est solide. Que demande le peuple. Je me replace à l'achat.

Bilan :
Mon hystérie tradeuse a eu pour résultat des trades dont le résultat global est de l'ordre de zéro si l'on prend en compte les spreads, voire légèrement négatif. Si je ne fais pas les détails techniques chiffres à l'appui, c'est parce que je savais en me positionnant que les trades étaient mauvais. En soi, entrer sans attendre le pull-back, avec un stop large, sur certaines paires qui peuvent partir vite ça ne me choque pas. Mais au fil des trades on est insensiblement passés à une analyse calme et pondérée, faite avec la tête aussi froide qu'un pingouin mort, à des trades motivés par l'orgueil et l'impatience.
Je tenais à faire partager cette expérience.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 05 Déc 2020, 09:35

Bonjour Myrrdin, excellente introspection que tu fais là. A toi désormais d'en tirer les bonnes conclusions.

Bon week-end.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jlp » 05 Déc 2020, 15:37

Intéressant à lire, Myrrdin!!
Jlp
5