Voici un résumé de 5 trades que j'ai fait en une quelques jours sur le GBP-JPY.
Je vais présenter ça différemment de d'habitude, car on n'est pas sur une question technique, mais purement psychologique. Déjà, 5 trades en quelques jours sur des signaux en H1... C'est énorme.
Je m'explique.
Hebdomadaire :On évolue en range, dont je fixe la limite supérieure à 145,87. En tout cas, c'est loin.
Journalier :Range également, on semble en route depuis la ZE pour rejoindre la borne haute à 141,90.
H4 :Les prix sont en tendance haussière, effectuant régulièrement des pull-back sur la Kijun plate.
H1 :Range, qui finira par casser par le haut.
En résumé :Nous avons une hausse solide et prometteuse que j'ai bien l'intention d'accompagner en me positionnant sur des pull-back sur Kijun, ou bien sur des bas de ranges de consolidation, ou des cassures de range. Mon TP final est en haut du range journalier (l'hebdomadaire est loin pour les UT sur lesquelles je trade, et quant à l'extension de plat SSB elle commence à être ancienne. Je la note pour mémoire mais j'ai confiance sur le fait qu'elle va casser).
Résumé des épisodes :1/ J'entre à l'achat dans la ZE du range H1. Parce que j'interprète cette ZE comme la Kijun H4, d'où le fait que je me permets cette entrée. Trade gagnant, en haut de la borne haute du range.
2/ Les prix reviennent à la ZE du range H1. Comme je suis persévérant et dépourvu d'imagination, je refais exactement le même trade. Trade gagnant également.
A ce moment-là, je commence à prendre la grosse tête.
3/ Le range casse. Rétrospectivement, et même sur le coup, j'aurais dû rester en position. Je me doutais bien que ça finirait par arriver. Après tout, c'était juste un pull-back sur Kijun H4, après quoi il suffisait de rester en position jusqu'à ce qu'elle lâche. Bon, les prix partent extrêmement vite, générant un surachat important, en H1 et en journalier (on était déjà limite en journalier). Impatient, je rentre quand même. Je vérifie quand même que mon ratio supporte un stoploss lointain pour encaisser un éventuel pullback. Bof. Ratio de l'ordre de 1. Je rentre quand même. Finalement, la tendance se poursuit encore un peu, la présence de chandeliers de retournement m'incite à sortir. Trade légèrement gagnant (ce n'était pas mérité, franchement. M. Le Marché a été gentil).
4/ Pullback dans le range. J'en profite pour me replacer à l'achat. Cette fois-ci après l'étoile filante au sommet du range. J'interprète en l'occurrence la mèche haute comme un retour des acheteurs, d'autant que les prix restent au-dessus du range. Stoploss sur Kijun H1. A noter qu'on est toujours en surachat en journalier à ce moment. Raté, les prix s'effondrent et touchent mon stop. Trade perdant.
5/ Dernier trade, en cours. On ne connaîtra son résultat que la semaine prochaine. Je me suis aéré la tête, j'ai été faire du sport, faire les courses. Je rentre, j'ouvre mes écrans : le surachat s'est calmé sur toutes les unités de temps, les prix se sont doucement posés sur la Kijun H4, avec chandeliers de retournement (notamment un doji à longue mèche basse). Le ratio est bon. Pas de surachat. La tendance est solide. Que demande le peuple. Je me replace à l'achat.
Bilan :Mon hystérie tradeuse a eu pour résultat des trades dont le résultat global est de l'ordre de zéro si l'on prend en compte les spreads, voire légèrement négatif. Si je ne fais pas les détails techniques chiffres à l'appui, c'est parce que je savais en me positionnant que les trades étaient mauvais. En soi, entrer sans attendre le pull-back, avec un stop large, sur certaines paires qui peuvent partir vite ça ne me choque pas. Mais au fil des trades on est insensiblement passés à une analyse calme et pondérée, faite avec la tête aussi froide qu'un pingouin mort, à des trades motivés par l'orgueil et l'impatience.
Je tenais à faire partager cette expérience.