Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Fukstib » 05 Déc 2020, 19:08

Super ! Belle analyse.
Restes lucide, ça va payer !
Fukstib
4
4

Messagepar Myrrdin » 09 Déc 2020, 18:53

Bon, concernant les marchés actions, mon hypothèse de consolidation baissière semble faire long feu.
D'autant que, quand on est à contre-tendance, cela signifie que le temps joue contre nous : plus on attend, plus on a de chances que la tendance finisse par reprendre ses droits.

Sinon j'ai besoin d'un avis sur une analyse.

USD/CHF

Journalier :

Tendance baissière arrivant en survente sur un support majeur (le truc violet moche, c'est le Kumo mensuel, et les prix atteignent la SSB, en même temps d'ailleurs que la Chikou mensuelle. Avec une survente mensuelle aussi, d'ailleurs).

20201209-USD-CHF-J.jpg

H4 :

20201209-USDCHF-H4.jpg

Tendance baissière. Mon achat était trop précoce, d'ailleurs.

H1 :

20201209-USDCHF-H1.jpg

Entrée en range H1. Doji faisant un ressaut en bas de range, avant d'aller chercher la SSB mensuelle (j'étais déjà entré à ce moment, en anticipant sur M15).

J'ai mis un stop sous la SSB, un objectif en haut du range.
Les prix ont été chercher la SSB, ce qui était prévu. En revanche, du coup le range H1 a été cassé. A ce moment, j'étais ennuyé. J'avais déjà pas mal attendu par rapport aux UT sur lesquelles je trade d'habitude (le trade a duré en gros 2 jours et demi). Et surtout, la cassure du range signait un retour en tendance. Du coup je suis sorti en léger gain (14,9 pips) à la Kijun H4. Ce qui sacrifie mon ratio de 2:1 par rapport à l'hypothèse du range, mais je préfère un gain faible dans le monde réel qu'un gain élevé dans le monde des idées.
Trade gagnant donc. Mais pas propre. Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui a cafouillé ?
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 09 Déc 2020, 19:31

Bonsoir, tu es entré sur un support H1 avec un autre beaucoup plus fort juste en-dessous que tu avais parfaitement anticipé dans ton plan. Après tout ce temps et quelque frayeur tu as préféré encaisser: c'est ton choix. D'un point de vue technique, le vrai départ du pull au était sur cette SSB mensuelle et tu aurais pu garder ton trade je pense, mais si tu ne le sentais plus, tu n'as aucun regret à avoir, surtout si tu as pris un peu de sous.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 09 Déc 2020, 19:50

En fait la raison pour laquelle je suis sorti de position, c'était qu'à force de regarder, je n'arrivais même plus à me définir un TP.
Mon TP précédent était le haut du range. Une fois celui-ci cassé... j'étais un peu "dans le vide". Qu'aurais-tu choisi comme objectif ?
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 09 Déc 2020, 19:59

Je ne suis plus devant les écrans mais tu parles de support mensuel et de survente sur les grandes UT, donc j'imagine que j'aurais cherche un TP en daily ou hebdo avec sécurisation du trade au contact de kijun H4 (en surveillant bien sûr le haut de l'ancien range H1).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 11 Déc 2020, 23:21

Petit bilan des opérations sur action du début de mois (je ne compte pas trader des masses sur la fin du mois) : bof.
5 trades dans le mois.
Rendement moyen 0,10% (prenant en compte les charges).

Je suis donc "flat" sur le mois.

J'étais positionné à la vente pour cause de surachat majeur. Au niveau fondamental, ça paraissait pas idiot non plus : on avait la sensation que toutes les bonnes nouvelles avaient été intégrées par le marché (Biden, vaccin Covid), mais pas les mauvaises (difficultés logistiques concernant les vaccins, Brexit...).
J'ai pu toucher du doigt un principe du trading de contre-tendance : le ratio gains-pertes tend à se réduire avec le temps. Dans le cadre d'un trade Tenkan-Kijun par exemple, le stoploss ne bouge pas, mais l'objectif se rapproche au fur et à mesure que le temps passe et que la Kijun se rapproche du prix. Pour autant en revoyant mes trades, je n'ai pas l'impression d'avoir spécialement déconné sur le plan technique. Ni en termes de configuration, ni en termes de ratio.

J'ai une position en cours sur le Forex, sinon. Et une idée de trade sur Tarkett, mais je posterai ça dans le week-end.

D'ici là, sur l'EURUSD.

EURUSD

Hebdomadaire :

20201211-EURUSD-H.jpg

Doji en large surachat. Les prix ont atteint un ancien niveau de trèèès longue SSB mensuelle, et le niveau est récent (j'ai tendance à pondérer la "force" des anciennes SSB : plus elles sont longues et récentes, plus je les respecte. Ça vaut d'ailleurs pour toutes les autres lignes Ichimoku).

Journalier :

20201211-EURUSD-J.jpg

Il est un peu tôt pour se prononcer sur la bougie du jour. Un nuage noir ferait totalement mon bonheur. En attendant, on peut voir une forte poussée haussière, les prix ayant cassé à la hausse le range précédent, et semblant se préparer une nouvelle consolidation en range.

H4 :

20201211-EURUSD-H4.jpg

Entrée aujourd'hui sur avalement baissier.

En résumé :
Encore une fois je me retrouve à faire du contre-tendance en exploitant la combinaison "surachat + résistance forte". Je ne suis pas fan du contre-tendance par principe, mais je me retrouve assez souvent à en faire. En l'occurrence, les prix racontent l'histoire d'une forte poussée haussière en surachat, qui se casse les dents sur une ancienne SSB mensuelle. On peut envisager une consolidation des prix en range. L'avalement baissier donne un signal de baisse. A voir maintenant jusqu'où elle va aller.

Gestion du trade
-Stop : au-dessus du plus haut de la semaine et de l'ancienne SSB.
-Objectif : milieu du range (SSB actuelle). A défaut, j'envisage aussi que les prix en restent au haut du range précédent.
-Risque : 50,9 pips
-Gain : 237,1 pips si tout va bien. 180,1 pips si on reste au sommet du range précédent.
-Ratio : 4,66 si tout va bien. 3,54 sinon.

Remarque :
Il m'est arrivé plusieurs fois de perdre des trades (ou plutôt d'en sortir avec des gains microscopiques ou à plat) en voulant les "sécuriser" trop tôt. Ce me serait encore arrivé sur ce trade (j'ai bougé mon stop avant de me raviser, et une heure après les prix arrivaient au niveau où j'avais déplacé le stop). Donc ce coup-ci je me suis fixé comme règle de ne plus sécuriser mes trades. J'accepte la perte pour augmenter les gains. Je me suis rendu compte que sur le Forex, je sors très souvent avant mon TP, lequel est pourtant raisonnable, et atteint plus tard. A voir ce que cette stratégie donne sur le long terme.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 12 Déc 2020, 12:36

Sur Tarkett, mon stop a été touché d'un cheveu. Mais à mon sens cela n'invalide pas mon plan baissier de départ, et j'ai donc décidé de le conserver dans les cartons. Surtout maintenant que cette joie irrationnelle semble s'être un peu calmée (je n'aime pas les gens trop contents, surtout quand je fais des plans baissiers).

Tarkett

Note sur le fondamental :
Tarkett vient d'être sorti du SBF120 après leur publication de CA, qui est mauvaise.

Mensuel :

20201212-Tarkett-M.jpg

Tendance baissière, les prix sont en train de tester la Kijun. Évidemment, l'hypothèse de travail de mon plan, c'est qu'ils vont échouer à la passer.

Hebdomadaire :

20201212-Tarkett-H.jpg

Prix en haut de range probable. Noter aussi la butée sur une récente SSB, et la Chikou qui tape la SSA en même temps. Jusque là, nous avons donc une résistance mensuelle et deux résistances hebdomadaires (sans compter un haut de range hebdomadaire). Les bougies montrent un fléchissement de la hausse.

Journalier :

20201212-Tarkett-J.jpg

Les prix sont passés sous la Tenkan, à noter un gap à l'ouverture. J'accepte ça comme signal baissier.

En résumé :
Prix en longue tendance baissière, les évènements récents ont créé une hausse totalement décorrélée de la situation économique réelle de la boîte, et on arrive sur plusieurs résistances importantes. Entrée à la vente lundi à l'ouverture.

Gestion du trade :
-Stop : serré, au-dessus de la mèche la plus haute. Mon scénario, c'est que les prix partent tout de suite, donc je fais le choix d'un stop serré (15,41).
-Objectif : milieu du range, à 11,47 (filtré à 11,58). Le contexte est bizarre, et je préfère avoir des objectifs peu ambitieux.
-Risque : 5,39%
-Gain : 25,91%
-Ratio : 4,81

Bilan du trade :
A suivre.

Bilan technique :
A suivre.
Myrrdin
7
7

Messagepar ckindji » 12 Déc 2020, 13:43

Bonjour Myrrdin,
tracerai plutot mon range Hebdo comme ci-dessous.
On constate également que nous sommes en haut du canal haussier à l'intérieur de ce range en surachat, un repli est donc possible mais je ne serai pas surpris de voir les prix franchir la borne haute de ce canal pour aller chercher la borne haute du range Weekly.
Fichiers joints
capture.png
#TARKETT Hebdo
ckindji
3
3

Messagepar Mulder » 12 Déc 2020, 16:10

Myrrdin a écrit:Il m'est arrivé plusieurs fois de perdre des trades (ou plutôt d'en sortir avec des gains microscopiques ou à plat) en voulant les "sécuriser" trop tôt. Ce me serait encore arrivé sur ce trade (j'ai bougé mon stop avant de me raviser, et une heure après les prix arrivaient au niveau où j'avais déplacé le stop). Donc ce coup-ci je me suis fixé comme règle de ne plus sécuriser mes trades. J'accepte la perte pour augmenter les gains. Je me suis rendu compte que sur le Forex, je sors très souvent avant mon TP, lequel est pourtant raisonnable, et atteint plus tard. A voir ce que cette stratégie donne sur le long terme.

Le plan de base, et ne plus y toucher.
Si ça touche, c'est que le plan était mauvais.
Très facile à dire, hyper dur à faire, surtout quand on reste devant.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku