Petit bilan des opérations sur action du début de mois (je ne compte pas trader des masses sur la fin du mois) : bof.
5 trades dans le mois.
Rendement moyen 0,10% (prenant en compte les charges).
Je suis donc "flat" sur le mois.
J'étais positionné à la vente pour cause de surachat majeur. Au niveau fondamental, ça paraissait pas idiot non plus : on avait la sensation que toutes les bonnes nouvelles avaient été intégrées par le marché (Biden, vaccin Covid), mais pas les mauvaises (difficultés logistiques concernant les vaccins, Brexit...).
J'ai pu toucher du doigt un principe du trading de contre-tendance : le ratio gains-pertes tend à se réduire avec le temps. Dans le cadre d'un trade Tenkan-Kijun par exemple, le stoploss ne bouge pas, mais l'objectif se rapproche au fur et à mesure que le temps passe et que la Kijun se rapproche du prix. Pour autant en revoyant mes trades, je n'ai pas l'impression d'avoir spécialement déconné sur le plan technique. Ni en termes de configuration, ni en termes de ratio.
J'ai une position en cours sur le Forex, sinon. Et une idée de trade sur Tarkett, mais je posterai ça dans le week-end.
D'ici là, sur l'EURUSD.
EURUSDHebdomadaire :Doji en large surachat. Les prix ont atteint un ancien niveau de trèèès longue SSB mensuelle, et le niveau est récent (j'ai tendance à pondérer la "force" des anciennes SSB : plus elles sont longues et récentes, plus je les respecte. Ça vaut d'ailleurs pour toutes les autres lignes Ichimoku).
Journalier :Il est un peu tôt pour se prononcer sur la bougie du jour. Un nuage noir ferait totalement mon bonheur. En attendant, on peut voir une forte poussée haussière, les prix ayant cassé à la hausse le range précédent, et semblant se préparer une nouvelle consolidation en range.
H4 :Entrée aujourd'hui sur avalement baissier.
En résumé :Encore une fois je me retrouve à faire du contre-tendance en exploitant la combinaison "surachat + résistance forte". Je ne suis pas fan du contre-tendance par principe, mais je me retrouve assez souvent à en faire. En l'occurrence, les prix racontent l'histoire d'une forte poussée haussière en surachat, qui se casse les dents sur une ancienne SSB mensuelle. On peut envisager une consolidation des prix en range. L'avalement baissier donne un signal de baisse. A voir maintenant jusqu'où elle va aller.
Gestion du trade-Stop : au-dessus du plus haut de la semaine et de l'ancienne SSB.
-Objectif : milieu du range (SSB actuelle). A défaut, j'envisage aussi que les prix en restent au haut du range précédent.
-Risque : 50,9 pips
-Gain : 237,1 pips si tout va bien. 180,1 pips si on reste au sommet du range précédent.
-Ratio : 4,66 si tout va bien. 3,54 sinon.
Remarque :Il m'est arrivé plusieurs fois de perdre des trades (ou plutôt d'en sortir avec des gains microscopiques ou à plat) en voulant les "sécuriser" trop tôt. Ce me serait encore arrivé sur ce trade (j'ai bougé mon stop avant de me raviser, et une heure après les prix arrivaient au niveau où j'avais déplacé le stop). Donc ce coup-ci je me suis fixé comme règle de ne plus sécuriser mes trades. J'accepte la perte pour augmenter les gains. Je me suis rendu compte que sur le Forex, je sors très souvent avant mon TP, lequel est pourtant raisonnable, et atteint plus tard. A voir ce que cette stratégie donne sur le long terme.