Switch to full style
Répondre

Re: Journal de Myrrdin

22 Nov 2020, 18:41

Bonsoir,

Par contre Myrrdin, étant donné que la borne haute est plus haute que celle que tu as tracé, cela veut dire que tu as pris le trade sans avoir de signal de retournement sur cette borne!

J'avais un doji avec une mèche longue constituant un soulèvement en haut de range du moins dans la version que j'avais tracée. Après, il est certain qu'un range mal tracé rend le signal invalide. C'était donc un mauvais signal, mais avec le range que j'avais à ce moment, il me semblait bon.

Aussi, je suis quelque peut surpris du risque de perte que tu mentionnes soit 4%! Je trouve cela bien trop élevé. Patrick parle que le risque devrait être de 1% et dans la plupart des livres que j'ai lu, ils parlent d'une perte de 1 à 2%.
Ton ratio est bon mais pourquoi un tel risque à 4%?

La mèche était longue, donc lorsque j'ai pris le trade, avec un stop au-dessus des dernières mèches, ça augmente automatiquement la distance. Concernant le risque que je m'autorise généralement, je reste à 1% aussi (je me permets occasionnellement de monter à 1,5% lorsque l'UT n+2 va dans le sens de mon trade, en plus de l'UT n+1 et de l'UT de stratégie). Mais ce risque concerne l'ensemble du capital. Un risque de 4% implique de ne pas risquer plus de 25% du capital sur le trade.
En l'occurrence, si je perds mon capital baisse de 1%. Si je gagne il augmente de 3%.

De manière générale, je me préoccupe très peu de la distance du stop, c'est le ratio qui m'intéresse. Un stop lointain appelle simplement à moduler la taille de la position.

22 Nov 2020, 23:08

Dans l'application de mon projet "poster tous ses trades, gagnants ou perdants, bons ou mauvais", il m'en reste deux à poster avant la fin de la soirée. Largement faisable, et ensuite je serai à jour.

Pernod Ricard

Mensuel :

20201122-Pernod Ricard-M.jpg

En gardant à l'esprit que je regarde essentiellement la dernière bougie clôturée : on a une action coincée sous une double résistance Tenkan-Kijun qui gêne sa hausse, mais avec une Chikou dont les prix gênent la baisse. Dans ce genre de situations, je cherche en général un range à l'UT inférieure.

Hebdomadaire :

20201122-Pernod Ricard-H.jpg

Le Kumo plat qui twiste fait en effet penser à un range. Mais il me semble difficile à tracer. Accessoirement, sur les actions, la SSB plate est obligatoire considérant l'effondrement suivant de la lente reconquête qui s'en est ensuivie. Mais ce que je note, c'est un titre en fort surachat dont la Chikou hebdomadaire a tapé sur la SSA, avant un rebond à la baisse. Dans ces conditions, je m'attends à ce qu'on ait a minima une respiration jusqu'à ce que la Chikou revienne à la SSB.

Journalier :

20201122-Pernod Ricard-J.jpg

L'apparition de chandeliers d'hésitation en situation de fort surachat me fait entrer en position.

En résumé :
Un titre qui a connu une ascension fulgurante suite aux news sur le vaccin, alors qu'il était hésitant auparavant. Le titre vient de taper sur une résistance hebdomadaire en situation de fort surachat, on va donc chercher une respiration jusqu'à "l'étage d'en-dessous".

Gestion du trade :
Vente à découvert.
-Stop : au-dessus des mèches les plus hautes et de l'ancienne SSA hebdomadaire (162,2)
-Objectif : au niveau de l'ancienne SSB hebdomadaire (154,1)
-Perte potentielle : 2,43%
-Gain potentiel : 2,78%
-Ratio : 1,14

Ca ne convient pas, donc je place simplement un ordre à cours limité. Celui-ci se déclenche à 160,15 ce qui modifie les valeurs comme suit.
-Perte potentielle : 1,57%
-Gain potentiel : 3,72%
-Ratio : 2,37

Bilan :
-Gain 1,17%

Bilan technique :
Je suis sorti, probablement trop tôt, dans la journée du vendredi, pour la même raison que le trade d'avant (je m'attends à une semaine prochaine chaotique niveau news). Le trade avait l'air bien parti sinon.

23 Nov 2020, 00:34

Et le dernier.

Danone

Mensuel :

20201122-BN-M.jpg

Une action qui a effacé 5 ans de gain en quelques mois (note à moi-même : revenir plus tard voir pour un achat long terme). La SSB mensuelle a bloqué la Chikou, ce qui empêche la descente. Mais la Tenkan et la SSB actuelles empêchent la remontée. Tendance à la survente.

Hebdomadaire :

20201122-BN-H.jpg

Les prix ont remonté avant de buter sur un plat Kijun. On a donc une action coincée entre plusieurs supports et résistances.

Journalier :

20201122-BN-J.jpg

Remontée bloquée par de très fortes résistances journalières : Kumo pour les prix, prix et Tenkan puis Kijun pour la Chikou.

Gestion du trade :
-Stop : au-dessus du dernier plus haut
-Objectif : milieu du range journalier
-Perte potentielle : 0,47%
-Gain potentiel : 7,93%
-Ratio : 16,87

Bilan :
Les prix montent et cassent mon stop. Cela étant, dans la journée, en H4 on voit une magnifique étoile filante. J'en profite pour rerentrer en position (Gain : 7,66% / Perte : 1,86% / Ratio : 4,11). Les prix descendent bien mais je solde ma position le vendredi.
-Premier trade : -1,19%
-Second trade : + 5,06%

Bilan technique :
Objectivement le marché a été bon public.
-Déjà il y avait une survente mensuelle.
-Ensuite mon range était, à mon avis, mal tracé. Ci-joint un autre range, que j'estime meilleur.

20201122-BN-J-2.jpg

-En revanche mon anticipation en H4 était bien.
-Et ce qui est intéressant, ce que je commence à acquérir une capacité qui était auparavant psychologiquement hors de ma portée : prendre un signal que j'estime bon (à tort en l'occurrence mais là n'est pas la question), me prendre une claque, et y retourner quand même, en évacuant toute frustration ou toute euphorie liée au résultat du trade d'avant.

23 Nov 2020, 09:24

Bonjour, accepter de tomber reste la meilleure solution pour se relever plus vite. Bravo à toi pour ce grand pas en avant.

23 Nov 2020, 20:14

Merci !

En ce moment je suis vraiment content parce que je fais des progrès palpables. Et je ne comptais pas vraiment, mais je me rends compte que je fais des gains réguliers depuis quelques temps. Par contre j'ai une espèce de besoin irrépressible, non pas de trader, mais de faire des analyses, c'en est presque une drogue :lol:

Un trade pris à l'instant sur l'EUR/GBP, signal en H1, stratégie H4.

Journalier :

20201123-EURGBP-J.jpg

Range, on est tout en bas du range. A noter tout de même que la Kijun journalière a bien tenu les prix. A noter, bémol, que ce range est lui-même la moitié supérieure d'un range hebdomadaire. Donc tout en bas du range journalier... on est sur la ZE du range hebdomadaire.

H4 :

20201123-EURGBP-H4.jpg

On est en bas du range, les mèches longues indiquent que les vendeurs ont du mal à faire encore descendre les prix.

H1 :

20201123-EURGBP-H1.jpg

Entrée sur cassure de la Tenkan H1. Ce n'est pas l'entrée idéale à mon sens... mais j'étais au boulot avant.

Gestion du trade :
-Stop : sous les mèches les plus basses à 0.8860 (filtré à 0.8856)
-Objectif : milieu du range journalier avec la SSB journalière à 0.9079 (filtré à 0.9072)
-Perte maximale : 37 pips
-Gain potentiel : 179 pips
-Ratio : 4,84

On surveillera tout de même la Kijun journalière, qui tient bien les prix, et la droite de tendance visible en H4, que je n'ai pas tracée. Cela dit, dans les deux cas, il est normal d'être à contre-tendance quand on entre sur le bord du range. Je les surveille, sans les compter comme bloquantes pour le trade.

Bilan du trade :
Bénéfice : 0,8 pips en plus du spread.

Bilan technique
-L'hebdomadaire est décourageant, et je ne l'avais pas regardé en prenant le trade. Je regarde rarement aussi haut. Cela dit, cela fait un bon moment que les prix ne travaillent plus que le haut du range hebdomadaire. Ca reste cependant un gros bémol au trade.
-Le signal idéal aurait été le doji à très longue mèche basse en bas du range. Mais à ce moment, j'étais encore au travail. Le ratio était encore bon, la zone pas débile, le passage de Tenkan est un signal qui en vaut un autre.
-Donc, si erreur il y a, c'est à mon sens au niveau de l'hebdomadaire.
-Je suis passé en break-even dès que j'ai pu (ce que je fais assez souvent sur du trading de range). J'ai été sorti sur stoploss (réaction de la Chikou sur la Kijun, en H1).
Dernière édition par Myrrdin le 24 Nov 2020, 21:47, édité 1 fois.

23 Nov 2020, 22:34

Bonsoir Myrrdin,

Bravo à toi pour pernod Ricard, j’avais un plan short dessus également mais j’ai décidé de ne pas le prendre..

Pour Ton trade EurGbp.
Tu as bien résumé l’ensemble mais je trouve le trade risque Ze du range hebdo/ kijun mensuel.
En journalier on peut tracer une tendance avec des obliques, le faite que les prix sont venu toucher la borne basse une fois et sont revenu à la kijun puis encore sur la borne basse, m’incite à la méfiance.
C0CB8B73-5C89-43D7-9EF4-6BF93F6341B7.png
Journalier

De plus en h4 il y a des twists mais les nuages tendent vers le bas.

J’aurai attendu un éventuel signe sur un ut plus important que le h1.

Bonne soirée.

24 Nov 2020, 07:55

Myrrdin a écrit:@Mulder

Pour Eurofins, mes raisons de vendre sont les suivantes :

Mensuel :
Surachat énorme avec étoile filante pour la dernière bougie clôturée

Hebdomadaire :
Alors moi j'ai plutôt lu ça comme des prix oscillant autour d'une Tenkan plate, donc un range temporaire en attendant que le surachat mensuel se calme (cela dit, "temporaire" à l'échelle mensuelle). Là où mon interprétation est discutable, c'est que les prix passent tout de même plus de temps au-dessus qu'en-dessous de la Tenkan. Mais je l'ai lu et raisonné comme ça en voyant le graphique.

Journalier :
Comme tu as dit, gros surachat. Pour le tracé de range, ça ne fait pas longtemps que je les trade, donc il est tout à fait possible que j'aie fait un tracé foireux. Je suis tout à fait ouvert à d'autres suggestions 8-)

Concernant ton autre remarque, oui, mes ratios sont mal calculés, je suis en train de m'en rendre compte. Je fais un tracé avec des Fibonacci modifiés sur PRT, 0-33%-100%, histoire d'avoir deux fois plus de distance entre ligne d'entrée en position et TP, qu'entre ligne d'entrée en position et SL. Ça semblait malin sur le coup mais en fait je me rends compte que ça génère des erreurs de calcul. Merci de me l'avoir fait remarquer du coup.

@abfx
OK c'est gentil, je m'en vais consulter ça de ce pas.

J'ai un peu les glandes, non pas à cause de la flambée des actions, mais parce que j'avais un plan d'achat à long terme sur mon PEA pour AXA.... Bon, tant pis. En plus, entre nous soit dit, je ne suis entièrement convaincu qu'on puisse crier victoire aussi tôt concernant le vaccin. Mais bon, c'était quoi la citation ? "Les marchés peuvent rester irrationnels bien plus longtemps que tu ne peux rester solvable".
-

Méche basse énorme sur l'actif Eurofins, des news particulière justifiant cette baisse juste impressionnante - 90.43% sur mon broket IG market je vous envoi le screen

24 Nov 2020, 11:37

Boh? Ici je ne vois rien.
On tourne autour de 68 entre Kijun et un plat ssb à venir.

24 Nov 2020, 21:24

@Mulder
Non non, il s'agit d'un ancien message, faisant référence à un trade que j'ai planifié le 8/11. Tu peux voir le message d'origine juste là. D'ailleurs, déjà à l'époque tu n'étais pas d'accord :mrgreen:

@Benji

Je pense que tu as oublié le screen. Je ne suis pas sûr qu'on parle du même titre d'ailleurs, Eurofins a perdu 17% de sa valeur, pas 90. A mon avis c'est l'effet vaccin qui a expliqué ça.

24 Nov 2020, 22:19

Pas d'accord sur les chiffres, mais ok sur l'analyse ;)
Répondre