Un trade "raté", enfin très faiblement gagnant alors qu'il aurait dû me payer généreusement. Ce qui s'est passé est intéressant.
Hebdomadaire :Les prix se dirigent vers un ancien plat SSB après avoir franchi un autre plat SSB. Clairement haussier. La ligne en pointillés, c'est l'ancien twist : je le signale pour savoir qu'il est là, mais il ne m'intimide pas vraiment, car l'ancienne SSB est aussi un plat Kijun. Ce sont des niveaux forts, j'ai confiance que les prix vont y retourner.
Journalier :Prix au contact de la Tenkan journalière, dont on voit qu'elle tient bien les prix depuis très longtemps.
H4 :Les prix ont chuté lourdement, cassant la Kijun H4 à la baisse. La Tenkan journalière a bien tenu son rôle, d'où la mèche basse importante.
H1 :Deux grandes bougies rouges baissières et une nette survente.
Plan :Entrer au contact de la Tenkan journalière, la suivre jusqu'à l'extension de plat SSB. Gare à la Kijun H4 : on sécurisera les gains à ce niveau.
Le ratio est de 5,5. Je ne prends pas la première bougie H1 haussière (j'estime que ça peut très bien être une respiration avant de descendre encore plus). La suivante, avec une longue mèche basse, me convainc : j'entre à l'achat.
Les prix repassent la Kijun H4 à la hausse, partent en surachat. Je suis content. Je garde ma position, tout en étant bien conscient que je vais me prendre une respiration (je préfère rester quand même plutôt que couper des gains).
Je reviens le lendemain, les prix sont revenus au contact de la Kijun H4. Je fais quelque chose que je n'ai jamais fait jusqu'à présent : renforcer ma position.
Finalement, les prix baissent encore plus, cassent mon stop.
Bilan : + 2,7 pips (le risque de la seconde position compensant presque entièrement le gain de la première).
Bilan technique :Je me rends de plus en plus compte que les prix réagissent à certaines lignes plus qu'à d'autres (on en reparlera).
En l'occurrence, c'est la Tenkan journalière qui sert de référence. Sécuriser au niveau de la Kijun H4 ne faisait pas forcément sens en l'occurrence (ce serait plutôt une zone d'équilibre qu'un vrai support).
Je pense que j'aurais dû me méfier quand les prix ont fait un plus haut plus bas que le précédent (longue mèche haute signalée en H1 par un panneau). Et clairement, sortir lors de l'avalement baissier qui a suivi.
Note autre :J'ai bien progressé dans mes trades, tant en termes de rigueur d'analyse, de lecture des prix, de psychologie que de résultats. Je me faisais récemment la remarque que je commence maintenant à considérer des trades faiblement positifs comme "ratés", ce qui prouve que mes standards ont monté.
Il me semble moins pertinent de tous les mettre, d'autant que ça me prend du temps. D'un autre côté, on a toujours tendance à préférer parler de ses succès, ce qui est nettement moins instructif. Mettre tous les trades présentait cet intérêt.
Donc ce que je vais faire : mettre essentiellement les trades ratés. Mon journal ressemblera à un échec long et permanent, mais ce n'est pas bien grave. Et en revanche, j'aimerais plus partager des réflexions plus génériques, sur la psycho, la lecture des prix, la navigation entre UT, etc...