Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 23 Mar 2021, 22:27

Yep, c'est pour ça que je pense revenir sur des choses plus "générales" : de la méthode de lecture, de la psychologie, du money management... plus que décortiquer les trades un par un.
En général, maintenant quand je prends un trade, je sais déjà s'il est bon ou mauvais.

J'avais fait à une époque un document de synthèse de ma méthode de trading. Ce serait intéressant de le refaire, à l'occasion. Mais pas tout de suite 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 25 Mar 2021, 22:17

Un trade qui semblait bien parti, mais a capoté en route.

CHF-JPY

Entrée à l'achat le 24/03 à 7h36 AM sur bougie H1.

Hebdomadaire :

20210325-CHFJPY-H.jpg

Prix en tendance haussière, au contact de la Kijun hebdomadaire.

Journalier :

20210325-CHFJPY-J.jpg

Prix dans un range dont le bas est constitué par la Kijun hebdomadaire. Après être entrés en range, les prix ont fait une rotation partielle indiquant plutôt une faiblesse des acheteurs. Le plus haut suivant a atteint les 3/4 du range ce qui me laisse penser que les acheteurs sont en train de revenir sur le marché. Biais haussier.

H4 :

20210325-CHFJPY-H4.jpg

Prix travaillent en bas du range.

H1 :

20210325-CHFJPY-H1.jpg

Entrée sur un doji à longue mèche basse.

Plan :
Entrée en bas de range. TP1 = ZE du range. TP2 = haut du range (c'est fou comme c'est nouveau).
SL sous les derniers plus bas.

Bilan :

Rendement = +14,6 pips

J'ai sécurisé mes gains en déplaçant le stop sous les derniers plus bas en H1.

Bilan technique :
Mon entrée était un peu trop précoce, le vrai signal haussier H1 était au niveau de l'avalement deux bougies après mon entrée. Mais ça n'explique pas que les prix aient retombé. Je n'arrive pas à expliquer ça. Un coup de main ne serait pas de refus ;)
J'ai sécurisé mes gains, d'où ma sortie de position. J'ai encore cette faiblesse psychologique de vouloir sécuriser mes gains, mais, si ça augmente mon taux de réussite, je trouve que les bénéfices en sont trop impactés. Mais ça, ça relève plutôt du money management.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 25 Mar 2021, 22:30

Bonsoir, effectivement la baisse a été brutale. As-tu regarde du côté des annonces éco ou des news (baisse du chf, hausse du yen)?
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 25 Mar 2021, 22:55

Ah oui exact.

La Banque Nationale Suisse a encore frappé.

Autant sur les actions je regarde les news, je n'ai pas ce réflexe sur le Forex. Merci du coup !
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 26 Mar 2021, 09:33

Bonjour, c'est juste un petit conseil, mais la première chose qu'on doit faire quand on allume la plateforme, c'est regarder les annonces éco (celles prévues bien sûr) et éviter de prendre position sur les monnaies qui risquent d'en subir les conséquences. Pour hier, je ne sais pas si cette annonce était prévue et on ne peut pas tout prévoir non plus, mais on se doit de se prémunir au maximum des "surprises". Tu as déjà ce réflexe sur les actions, nul doute qu'il viendra vite pour le forex.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Gavrik » 26 Mar 2021, 10:25

Bonjour, moi non plus je n'ai pas vu les nouvelles et j'ai faillit couper ma position mais comme la kijun Quotidienne n'a pas bougé j'ai gardé ma position .

CHFJPY Journalier.png
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Messagepar Myrrdin » 26 Mar 2021, 12:16

@abfx
Bonjour, c'est juste un petit conseil, mais la première chose qu'on doit faire quand on allume la plateforme, c'est regarder les annonces éco (celles prévues bien sûr) et éviter de prendre position sur les monnaies qui risquent d'en subir les conséquences. Pour hier, je ne sais pas si cette annonce était prévue et on ne peut pas tout prévoir non plus, mais on se doit de se prémunir au maximum des "surprises". Tu as déjà ce réflexe sur les actions, nul doute qu'il viendra vite pour le forex.

J'ai juste une question "bête". Pour les actions, je vais regarder les news en général sur abcbourse, ou zone-bourse. Mais concernant le Forex, où est-ce qu'on trouve les news de manière "centralisée" ? Hier, j'ai trouvé l'intervention de la BNS en tapant "news CHF" sur Google, mais c'est moyennement pratique, et en plus c'est après coup...
ProRealTime, ma plate-forme, n'affiche pas de news à part les congés.

@Gavrik

Bonjour, moi non plus je n'ai pas vu les nouvelles et j'ai faillit couper ma position mais comme la kijun Quotidienne n'a pas bougé j'ai gardé ma position .

Si je n'avais pas déplacé mon stop pour sécuriser mes gains, je serais encore en position. J'ai tendance à ne pas aimer perdre (comme tout le monde, tu me diras :mrgreen: ), mais j'ai l'impression que trop sécuriser finit par baisser mon rendement. En gros je fais 75% de réussite avec un ratio de 1,5 au lieu de faire 60% avec un ratio de 5. Il n'y a pas photo, quand on compte. Sur ce coup c'est un problème de psycho.
J'ai hésité à y retourner mais je trouve ça toujours casse-gueule psychologiquement d'essayer de "prendre sa revanche" sur un actif. En général je laisse couler au moins jusqu'à la semaine suivante, et c'est ce que je vais faire en l'occurrence. Mais à mon avis ça reste un bon point d'achat.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 26 Mar 2021, 12:29

voici des sites qui pourront t'être utiles:

https://fr.investing.com/economic-calendar/

https://www.mataf.net/fr/forex/tools/calendar

Tu as raison concernant le côté revanchard: il nous fait perdre notre objectivité et souvent finit par amplifier les pertes.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 26 Mar 2021, 12:56

Merci pour les liens !
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 26 Mar 2021, 16:12

Myrrdin a écrit:J'ai sécurisé mes gains, d'où ma sortie de position. J'ai encore cette faiblesse psychologique de vouloir sécuriser mes gains, mais, si ça augmente mon taux de réussite, je trouve que les bénéfices en sont trop impactés. Mais ça, ça relève plutôt du money management.

Bonjour.
Quid si tu n'avais pas sécurisé?
Ce n'est pour moi, pas une faiblesse, mais une force.
A laisser ton plan comme à l'origine, tu gagneras p-e 1 grosse fois; à le sécuriser, tu gagneras 10 petite fois. Moralement c'est mieux je trouve.
Certes les gains seront moins importants, mais tu ne perds jamais.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku