@abfx
Tu l'as compris, le trading ne se passe pas seulement devant les écrans, mais c'est toute un environnement global qu'il faut envisager, un peu comme un sportif de haut niveau, ses résultats se voient sur le terrain, mais sont le fruit d'un entraiment rigoureux, d'une alimentation saine, d'une hygiène de vie impeccable, d'un environnement personnel bienveillant...
Oui, et ça fait partie des trucs que tous les traders expérimentés nous répètent, mais c'est comme le fait que le feu brûle : il faut un peu de "vécu" pour que ça "imprime". Je dirais même, au-delà de ça, qu'il ne faut pas confondre l'objectif et les moyens. Tant mieux si la qualité de vie améliore mon trading, c'est d'ailleurs le but, mais l'idée est de se rappeler que le trading sert à l'améliorer, avant tout. "L'argent fait un très bon serviteur, mais un très mauvais maître".
Un exemple tout bête, mais je me suis fixé une règle (que j'ai oublié de partager supra d'ailleurs) :
Ne jamais changer son emploi du temps à cause du trading.Si je suis dans une configuration que j'ai repérée, où j'attends un signal, et qu'à ce moment un pote me propose d'aller au restaurant (c'est hypothétique

), le fait que j'attende un signal ne fait pas partie des raisons légitimes pour refuser. Question de priorités. Il y aura d'autres opportunités.
@Mulder
On peut finalement résumer tout cela en : trader moins mais trader mieux.
Totalement. Et à mon avis, cet adage plein de bon sens fait complètement partie des vérités qu'on n'est capable de piger qu'une fois qu'on a "vécu" suffisamment pour comprendre son bien-fondé. Ça commence (je dis bien "commence" à rentrer).
Carrysez
Donc en suivant ton conseil: je ferme l'ordinateur et je vais prendre l'air
Merci à toi
Content si ça a pu t'aider
@warren31
Au sujet des réflexions sur la Psychologie qui sont très intéressantes, et que je partage, je me permettrai simplement d’ajouter qu’il y a peut être des styles de trading qui conviennent mieux à certains profils.
Oui, c'est ce que disent pas mal de traders. En ce qui me concerne, je ne me suis pas encore "trouvé" à ce niveau, mais je suppose que ça va émerger progressivement. Je n'ai peut-être pas encore, pour le coup, le vécu pour toucher ça du doigt. Mais l'opinion que tu donnes étant partagée par pas mal de monde dans le milieu, il y a de fortes chances qu'elle soit assez proche de la vérité