Répondre

Re: Journal de Myrrdin

18 Fév 2021, 15:27

En lisant tes commentaires et analyses, il est facile de se trouver concerné!
Car c'est tout à fait ça!
Et encore, encore refaire les mêmes erreurs malgré tous les conseils de ceux qui nous précédent et nous mettent en garde
Heureusement Anthony avec le coaching m'a beaucoup aidé car je n'en pouvait plus de toujours produire des trades perdants!
Donc c'est mieux grâce à lui mais facilement les mêmes mauvais schémas reviennent....comme ce matin
Donc en suivant ton conseil: je ferme l'ordinateur et je vais prendre l'air
Merci à toi
bonne après-midi
Jacky

18 Fév 2021, 22:19

Bonjour,
Au sujet des réflexions sur la Psychologie qui sont très intéressantes, et que je partage, je me permettrai simplement d’ajouter qu’il y a peut être des styles de trading qui conviennent mieux à certains profils. En ce qui me concerne, je suis mauvais en trading court terme. J’ai eu des gains significatifs sur du moyen terme qui je pense nécessite de prendre un peu de distance. Pour info, je n’ai pas prorealtime temps réel pourtant des fois ça me démange. Le fait de ne pas se focaliser sur des petites UT peu peut être aider.
Facile à dire mais c’est du boulot

18 Fév 2021, 22:58

@abfx
Tu l'as compris, le trading ne se passe pas seulement devant les écrans, mais c'est toute un environnement global qu'il faut envisager, un peu comme un sportif de haut niveau, ses résultats se voient sur le terrain, mais sont le fruit d'un entraiment rigoureux, d'une alimentation saine, d'une hygiène de vie impeccable, d'un environnement personnel bienveillant...

Oui, et ça fait partie des trucs que tous les traders expérimentés nous répètent, mais c'est comme le fait que le feu brûle : il faut un peu de "vécu" pour que ça "imprime". Je dirais même, au-delà de ça, qu'il ne faut pas confondre l'objectif et les moyens. Tant mieux si la qualité de vie améliore mon trading, c'est d'ailleurs le but, mais l'idée est de se rappeler que le trading sert à l'améliorer, avant tout. "L'argent fait un très bon serviteur, mais un très mauvais maître".
Un exemple tout bête, mais je me suis fixé une règle (que j'ai oublié de partager supra d'ailleurs) : Ne jamais changer son emploi du temps à cause du trading.
Si je suis dans une configuration que j'ai repérée, où j'attends un signal, et qu'à ce moment un pote me propose d'aller au restaurant (c'est hypothétique :mrgreen: ), le fait que j'attende un signal ne fait pas partie des raisons légitimes pour refuser. Question de priorités. Il y aura d'autres opportunités.

@Mulder
On peut finalement résumer tout cela en : trader moins mais trader mieux.

Totalement. Et à mon avis, cet adage plein de bon sens fait complètement partie des vérités qu'on n'est capable de piger qu'une fois qu'on a "vécu" suffisamment pour comprendre son bien-fondé. Ça commence (je dis bien "commence" à rentrer).

Carrysez
Donc en suivant ton conseil: je ferme l'ordinateur et je vais prendre l'air
Merci à toi

Content si ça a pu t'aider :)

@warren31
Au sujet des réflexions sur la Psychologie qui sont très intéressantes, et que je partage, je me permettrai simplement d’ajouter qu’il y a peut être des styles de trading qui conviennent mieux à certains profils.

Oui, c'est ce que disent pas mal de traders. En ce qui me concerne, je ne me suis pas encore "trouvé" à ce niveau, mais je suppose que ça va émerger progressivement. Je n'ai peut-être pas encore, pour le coup, le vécu pour toucher ça du doigt. Mais l'opinion que tu donnes étant partagée par pas mal de monde dans le milieu, il y a de fortes chances qu'elle soit assez proche de la vérité ;)

23 Fév 2021, 22:28

Je poste moins dans mon journal, parce que ça sert à poster ses trades, et que je prends moins de positions qu'avant.

Un petit trade pris en intraday il y a quelques jours sur le GBP/USD.

GBP/USD

H1 :

20210218-GBPUSD-H1.jpg

Prix en tendance haussière, mais en surachat, calmé partiellement par le fait qu'ils ont été chercher la Tenkan.

M15 :

20210218-GBPUSD-M15.jpg

Les prix sont en range. Ils sont sortis de la zone d'équilibre du range pour aller probablement chercher la borne haute du range (note : le range est tracé en M15 puis réajusté en M5).

M5 :

20210218-GBPUSD-M5.jpg

Achat au pull-back sur la Tenkan.

Bilan technique :
Malheureusement je ne me rappelle plus du ratio, mais il était OK. Mon TP était la borne haute du range, et je déplaçais mon stop à chaque fois que les prix entraient en range sur les petites UT, pour sécuriser les gains. Un peu plus tard, les prix ont cassé la Tenkan. Je suis sorti en léger gain.
Le surachat H1 ne me dérangeait pas spécialement, vu qu'à mon sens c'est ce qui a justement créé le range M15.

La fin de l'histoire est ici.

20210218-GBPUSD-M5-2.jpg

Globalement je ne suis pas mécontent de ce trade, mais c'est typiquement le genre de trade qu'il faut surveiller comme du lait sur le feu, ce qui pose d'autres questions concernant la qualité de vie. Je suis assez content de ma gestion dans le sens où j'ai empoché mes gains, ni trop tôt, ni trop tard.

23 Fév 2021, 23:03

Bonsoir, tu réalises l'erreur que beaucoup pensent : plus on trade sur de petites UT et plus ça demande du temps. Pasmr conséquent, si on ne veut/peut pas rester devant les écrans constamment il est préférable d'élargir ses UT de travail et même de faire du swing.

En tout cas, bravo car tu trades "moins mais mieux", et c'est la preuve que tu fais de grands pas.

26 Fév 2021, 00:35

Trade perdu sur l'AUDJPY. Je cherchais des belles tendances, je n'en trouvais pas, mais je suis tombé sur une opportunité à contre-tendance que j'ai tenté d'exploiter.
Note : les premières images reflètent ce que je voyais lorsque j'ai pris ma position.

Journalier :
20210223-AUDJPY-J.jpg

Bougie à longue mèche haute en surachat. On a au moins une pause dans la hausse.

H4 :
20210223-AUDJPY-H4.jpg

Les prix sont passés sous la Tenkan, donc support suivant = Kijun H4.

H1 :
20210223-AUDJPY-H1.jpg

Les prix ont essayé de remonter au-dessus de la double résistance Tenkan et Kijun, et échoué.

Plan :
Un plan simple consistant à aller chercher la Kijun H4. Mais les prix se sont mis en range au lieu de corriger vraiment. Ils ont fini par reprendre la hausse et casser mon stop.

Fin de l'histoire (en H1) :
20210224-AUDJPY-H1.jpg

Bilan :
Une erreur psychologique, déjà, pas forcément dans mon entrée, mais dans la gestion du trade. Voyant que les prix entraient en range, j'avais l'opportunité de sortir à zéro, que je n'ai pas saisie. Et le contre-tendance fonctionne beaucoup mieux si l'on peut s'appuyer sur une ligne Ichimoku pour jouer le rôle de résistance. Ce n'était pas le cas ici.

En revanche, et là je suis ouvert à toute critique, je ne trouve pas forcément d'erreur dans la configuration de départ.
Fichiers joints
20210224-AUDJPY-H1.jpg

26 Fév 2021, 09:23

En journalier tu as une ligne juste au dessus, je suppose que c'est une résistance, que le marché voit, et il est probable que malgré le surachat, le marché aille chercher quand même cette résistance qui est relativement proche.
Parfois il y a un retracement avant, parfois non, disons que c'est pas de chance ^^
Il me semble que dans les articles sur les ranges d'Anthony, il dit justement que ce genre de range est dangereux, et qu'il privilegie les plans en cassures, mais je ne voudrais pas dire de betises, je vais relire ces articles.

26 Fév 2021, 09:41

Exact ! On est vers le haut d'un range. Ah ben oui, ça ajoute effectivement un élément de réflexion pertinent et une cause d'échec probable de ce trade.

08 Mar 2021, 14:23

Trade perdu en virtuel ce matin, en court terme. Pour le coup j'ai du mal à m'expliquer cette perte, si quelqu'un a une idée...
A noter que dans la démarche, je suis revenu à quelque chose que je faisais au début et avais abandonné par la suite : ne pas remonter jusqu'aux grosses UT quand je fais du court terme.
J'ai quand même jeté un œil et en gros : SSB hebdomadaire pas très loin au-dessus, surachat en journalier. J'ai quand même supposé que les prix iraient chercher la SSB avant de respirer.

CADJPY

H1

20210308-CADJPY-H1.jpg

Ressaut sur Kijun en tendance haussière.

M15

20210308-CADJPY-M15.jpg

Doji sur Kijun H1, faisant suite à une baisse. Pour moi, ça signe la fin de la baisse. Twist signant un range possible, auquel cas on est au bas dudit range.

M5

20210308-CADJPY-M5.jpg

Doji libellule (longue mèche basse) suivi d'une bougie bleue.

J'ai l'impression d'être entré trop tôt, mais je ne vois pas comment j'aurais pu l'éviter... des avis ?

09 Mar 2021, 01:40

Toujours pas de plateforme pour te répondre, sorry.
Il faudrait voir ce que H4 et le journalier annonçait.
L'entrée en M5 me semble bonne mais en M15 les prix coincent sous le nuage.
C'était un trade prévu pour quelques heures? (point de sortie non visible)
Répondre