Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 25 Jan 2021, 11:21

Maintenant avec l'Ichimoku.

USD/CHF-Ichimoku

Mensuel :

20210125-USDCHF-M-Ich.jpg

On vient de franchir un support majeur (SSB mensuelle). Cependant, la Chikou est toujours sur la SSB mensuelle qui est un poil plus basse à son niveau). Globalement, on a maintenant une résistance forte au-dessus de la tête qui empêche l'achat. Quand à savoir si on peut vendre, on est encore pas mal collés sur la SSB.

Hebdomadaire :

20210125-USDCHF-H-Ich.jpg

Tendance baissière nette. On a été en range le temps que la survente se calme, on est maintenant prêts à repartir à partir de la Tenkan.

Journalier :

20210125-USDCHF-J-Ich.jpg

C'est plus compliqué. On a une Kijun en support. La Chikou est engluée dans les prix. Le Kumo est au-dessus. Bref, c'est l'indécision.

En résumé :
Les prix sont partis à la baisse, ont cassé un support mensuel important. En survente, ils en ont profité pour faire un pull-back à la fois vers le support mensuel qui est en train de devenir résistance, et vers la Tenkan hebdomadaire. Ce mouvement se traduit par une indécision en journalier. On pourrait chercher une vente avec un signal donné par la cassure de la Kijun (mais le risque serait alors que les prix, en range, finissent par remonter par-dessus). L'autre option étant de surveiller un retournement baissier au niveau du Kumo journalier.

Analyses croisées :
Un titre qui est descendu fort et risque de ne pas remonter tout de suite. On est dans une phase de consolidation dans la baisse, on va donc chercher des ventes.
Les points à surveiller sont :
-haut du range (qui est centré sur la Kijun journalière)
-Kumo journalier
-Lignes de tendances journalières et hebdomadaires.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 29 Jan 2021, 18:06

Bon, je relis mon analyse sur USD-CHF, et j'ai changé d'avis. Avant je voulais travailler le range essentiellement à la vente. Maintenant, vu que seul le haut du range est travaillé, je suis plutôt en attente d'un achat.

Il est temps que je poste mes trades comme j'avais convenu avec moi-même.

Un trade vendeur sur l'USD-JPY, perdu. Je me rends d'ailleurs compte que je n'avais pas fait d'analyse structurée de cet actif (ceci explique peut-être cela).

En H4 ça donne ceci :

20210129-USDJPY-H4.jpg

Je suis entré sur un avalement baissier en H4, qui n'était pas trop loin d'une ligne de tendance.

En journalier ça se gâte :

20210129-USDJPY-J.jpg

On était au-dessus d'un double support Tenkan-Kijun. Ce que j'avais constaté, mais ça ne m'a pas inquiété outre mesure (si on cherche à vendre sur un plus haut local, il est normal qu'on ait au moins une Tenkan et une Kijun en-dessous lorsqu'on vend...).

En hebdomadaire, ça se gâte vraiment :

20210129-USDJPY-H.jpg

Bilan :
74,6 pips de perte.

Bilan technique :
Sur le mensuel, il n'est pas idiot de penser que les prix vont continuer à baisser au moins jusqu'à 101.45 (ancienne SSB). Seulement, mon entrée était beaucoup trop précoce, et après que les prix aient franchi la Tenkan hebdomadaire à la hausse, pire, qu'ils aient confirmé ce franchissement avec un doji.
Alors pourquoi je l'ai fait ? Parce que j'ai fait confiance à la ligne de tendance oblique, en mettant un stop au-dessus.
Cela étant :
1) Stop beaucoup trop éloigné quand même.
2) J'ai déjà eu dans le passé des raisons de me méfier des obliques, cela se confirme.

Comme je le disais plus haut, comme en ce moment je m'entraîne beaucoup sur graphiques nus, il est fort probable que je passe des trades non conformes aux indications Ichimoku. J'ai tout de même la sensation que cette étape de "lecture du marché" est primordiale pour que je puisse commencer à gagner de manière fiable.
Là, en l'occurrence, j'ai absolument voulu chercher un signal... Et je l'ai trouvé, mais il ne correspondait à rien sur les grosses UT, Ichimoku ou pas d'ailleurs.

En passant, j'ai trouvé sur Internet un conseil que je compte commencer à appliquer :

Le moment pour basculer sur la petite UT, c'est le moment où on a envie de rentrer rien qu'en voyant l'écran de grosse UT, sans aller dans le détail. C'est seulement à ce moment que c'est le bon moment pour affiner.

J'ai trouvé que c'était un bon conseil. Dont acte.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 29 Jan 2021, 18:39

Bonsoir, effectivement je ne comprends pas un SL si large pour une entrée en H4. Sur la file USDJPY swing, j'avais poster une analyse pour une entrée longue dont le TP a été touché ce jour, totalement à ton inverse. Peut-être que comparer les 2 analyses t'aidera.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 29 Jan 2021, 19:18

J'ai vu ton post, mais c'était trop tard, j'étais déjà dedans. Mais je te rejoins, c'était incontestablement un mauvais trade, et à pas mal de niveaux qui plus est. Rétrospectivement j'ai du mal à m'expliquer mon trade. Mais ça fait partie des biais cognitifs et le consigner quand même me semble important pour les gérer.

Soit dit en passant, je pourrais quand même être vendeur maintenant qu'on est de retour sur la Kijun hebdo...
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 29 Jan 2021, 19:46

Tu as raison, c'est typiquement ce type de trade qu'il faut noter, pour ne pas oublier, apprendre de nos erreurs.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 30 Jan 2021, 11:15

Trade suivant, sur actions cette fois.

Marel

Mensuel :

Noter que j'ai acheté le 14/12, donc sur la dernière bougie mensuelle.

20210130-Marel-M.jpg

On manque d'antériorité, mais on est plutôt haussier. Noter la dernière bougie qui fait une étoile filante.

Hebdomadaire :

20210130-Marel-H.jpg

On était en range, lequel a été cassé par le haut. J'ai attendu le pull-back.

Journalier :

20210130-Marel-J.jpg

Les cours effectuent un pull-back. Je rentre en position, trop tôt selon moi (le signal n'était pas bon, il aurait fallu entrer, soit une bougie plus tôt si on considérait la Tenkan journalière comme notre support, soit au niveau du pouce vert si on pensait aller chercher le haut du range).
Le stoploss est placé sous la Kijun journalière. Il est mal dessiné ici, en réalité il était un peu plus bas.

Bilan :
Gain : 6,74%.

Bilan technique :
-Le ratio est bon
-On est dans le sens de la dynamique générale sur les grosses UT
-Mais signal d'achat pas clair
-Mauvaise sortie : on avait un doji et un marubozu baissier clôturant sous le dernier plat Tenkan. C'était le bon moment pour s'en aller. A contrario ça aurait presque valu le coup de renforcer sa position lors du retour à la Kijun.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 30 Jan 2021, 13:29

On va continuer le point sur les actions plus tard, en attendant, un petit passage par le Forex.

Je suis "relativement" bien arrivé à baisser la fréquence de trading, même si on n'a pas encore fait le tour des biais psychologiques, loin s'en faut. Du coup, je vais m'autoriser, la semaine prochaine, à suivre deux paires au lieu d'une, et voir ce qui se passe. La logique de la double analyse "nu + Ichimoku" étant toujours d'actualité.

Donc, en plus de l'USD-CHF sur laquelle j'ai fait une analyse la semaine dernière, on va ajouter l'AUD-USD.

AUD/USD - Graphique nu

Mensuel :

20210130-AUDUSD-M.jpg

Nous sommes sortis d'un canal baissier, et sommes maintenant dans une tendance haussière. La prochaine résistance évidente semble aux alentours des 0.8125, niveau qui a repoussé les prix déjà trois fois. A noter tout de même la dernière bougie hésitante qui signe une faiblesse des acheteurs après deux grandes bougies de hausse. Haussier avec prudence.

Hebdomadaire :

20210130-AUDUSD-H.jpg

Les bougies racontent plus l'histoire d'une respiration baissière. Difficile à vue de nez de savoir où elle va aller.

Journalier :

20210130-AUDUSD-J.jpg

Baissier, avec une ligne de tendance baissière qui s'est mise en place. A voir jusqu'où va cette tendance.

On va voir quelles informations complémentaires l'Ichimoku peut nous apporter.

Idée de trade :
Pour le moment j'en ai deux :
-Vendre au niveau de la ligne de tendance baissière et la suivre tant qu'elle tient.
-Attendre la fin de la respiration baissière, puis acheter pour reprendre la tendance long terme.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 30 Jan 2021, 13:47

AUD/USD - Ichimoku

Mensuel :

20210130-AUDUSD-M-Ich.jpg

Des prix en surachat qui consolident sur un ancien plat de Kijun (la Chikou mensuelle est parlante à ce niveau). Le twist du nuage suggère un potentiel range dont le sommet serait un peu en-dessous du niveau que j'avais tracé sur graphique nu (j'avais tracé le niveau sur les plus hauts, le range sur les corps de bougies, mais basiquement on est sur les mêmes niveaux). On a donc une probabilité forte d'aller chercher ce niveau, mais les prix restent en surachat, et la Chikou est coincée entre SSA et Kijun. Globalement, on est assez "neutre", en consolidation dans la hausse.

Hebdomadaire :

20210130-AUDUSD-H-Ich.jpg

Les prix viennent de revenir à la Tenkan, calmant ainsi leur surachat hebdomadaire. La Tenkan hebdomadaire est pile au niveau de la Kijun mensuelle. La bougie baissière de la semaine dernière montre encore de la force, donc ça ne donne pas envie d'acheter pour le moment. Plutôt incertain, car mouvement baissier mais arrêté par la Tenkan.

Journalier :

20210130-AUDUSD-J-Ich.jpg

Intéressant. On vient de passer sous une double résistance Tenkan + Kijun. Baissier.

Bilan Ichimoku :

Consolidation dans une hausse, qui se traduit par un mouvement baissier temporaire mais qui n'est pas fluide, rencontrant lui-même des obstacles.

Au final, puisque ce n'est pas l'analyse mais le plan de trading qui compte :

Plan de trading (croisé Ichimoku + graphique nu) :
1) Trade vendeur à la cassure de la Tenkan hebdomadaire, jusqu'à sa Kijun.
2) Un autre plan valable que je vois, c'est de trader le range H4 qui vient de se constituer en gros un "demi-range" en-dessous du précédent.

20210130-AUDUSD-H4.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 31 Jan 2021, 00:43

Debriefing sur Rubis : Pinky avait raison. Trop tôt pour envisager de vendre. 8-)

J'ai vendu et racheté le 04/01. Je ne mets que le mensuel car il suffit à expliquer que ma position vendeuse ait foiré.

On voit bien que, soit on est en range et on a de fortes chances d'aller chercher la zone d'équilibre, soit on est en tendance et les cours avaient de fortes chances d'aller chercher la Kijun. Ce qu'ils ont d'ailleurs fini par faire. Dans un cas comme dans l'autre, la vente était un mauvais choix.

20210130-Rubis-M.jpg

Bilan :
Rendement : -0,773%
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 31 Jan 2021, 01:01

Trade à l'achat sur Valeo, perdant aussi.

Mensuel :

20210130-Valeo-M.jpg

J'ai eu du mal à m'expliquer mon entrée en position à l'achat. Surachat mensuel, apparition de bougies d'hésitation invitant à la prudence... ç'aurait même été un moment pour vendre, n'était la Chikou.

Hebdomadaire :

20210130-Valeo-H.jpg

Ca m'est revenu en voyant l'hebdomadaire. Range, j'ai donc supposé que les prix iraient jusqu'en haut, et qu'on ignorait les S/R, conformément à la formation.

Bilan :
La logique du range n'était à mon sens pas idiote.
-Le surachat mensuel doit quand même se calmer, parce que sinon les prix peuvent très bien corriger jusqu'au stop avant de se remettre dans le bon sens. C'est encore ce qui peut se produire. La tendance de fond était quand même à une correction dans un excès haussier, donc pas le moment d'acheter (je parle du mensuel).
-Un twist, c'est un range "potentiel". Il faut au moins deux points de contact d'un côté si on veut sécuriser cette hypothèse. Sinon, ça peut très bien être un retournement de tendance (ce qui est dans la continuité de mes réflexions précédentes sur les ranges).

Résultat :
Rendement : -2,48%
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku