Bon, je relis mon analyse sur USD-CHF, et j'ai changé d'avis. Avant je voulais travailler le range essentiellement à la vente. Maintenant, vu que seul le haut du range est travaillé, je suis plutôt en attente d'un achat.
Il est temps que je poste mes trades comme j'avais convenu avec moi-même.
Un trade vendeur sur l'USD-JPY, perdu. Je me rends d'ailleurs compte que je n'avais pas fait d'analyse structurée de cet actif (ceci explique peut-être cela).
En H4 ça donne ceci :
Je suis entré sur un avalement baissier en H4, qui n'était pas trop loin d'une ligne de tendance.
En journalier ça se gâte :
On était au-dessus d'un double support Tenkan-Kijun. Ce que j'avais constaté, mais ça ne m'a pas inquiété outre mesure (si on cherche à vendre sur un plus haut local, il est normal qu'on ait au moins une Tenkan et une Kijun en-dessous lorsqu'on vend...).
En hebdomadaire, ça se gâte vraiment :
Bilan :74,6 pips de perte.
Bilan technique :Sur le mensuel, il n'est pas idiot de penser que les prix vont continuer à baisser au moins jusqu'à 101.45 (ancienne SSB). Seulement, mon entrée était beaucoup trop précoce, et après que les prix aient franchi la Tenkan hebdomadaire à la hausse, pire, qu'ils aient confirmé ce franchissement avec un doji.
Alors pourquoi je l'ai fait ? Parce que j'ai fait confiance à la ligne de tendance oblique, en mettant un stop au-dessus.
Cela étant :
1) Stop beaucoup trop éloigné quand même.
2) J'ai déjà eu dans le passé des raisons de me méfier des obliques, cela se confirme.
Comme je le disais plus haut, comme en ce moment je m'entraîne beaucoup sur graphiques nus, il est fort probable que je passe des trades non conformes aux indications Ichimoku. J'ai tout de même la sensation que cette étape de "lecture du marché" est primordiale pour que je puisse commencer à gagner de manière fiable.
Là, en l'occurrence, j'ai absolument voulu chercher un signal... Et je l'ai trouvé, mais il ne correspondait à rien sur les grosses UT, Ichimoku ou pas d'ailleurs.
En passant, j'ai trouvé sur Internet un conseil que je compte commencer à appliquer :
Le moment pour basculer sur la petite UT, c'est le moment où on a envie de rentrer rien qu'en voyant l'écran de grosse UT, sans aller dans le détail. C'est seulement à ce moment que c'est le bon moment pour affiner.J'ai trouvé que c'était un bon conseil. Dont acte.