Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 22 Déc 2020, 22:53

@jeymiH
Pour ton trade NZD CAD
Je ne m'avancerai pas trop sur le tracè du range car trop peu d'expérience,
Mais il me semble que les mèches assassines, c'est typique des paires NZD non?

Voilà qui est bon à savoir, merci pour l'info !

Mon dernier trade de la journée, perdant également.

USDJPY

Journalier :

20201222-USDJPY-J.jpg

Tout est baissier, sous une double résistance Tenkan et Kijun.

H4 :

20201222-USDJPY-H4.jpg

La bougie sur laquelle j'ai pris position à la vente est le tout début de la grosse bougie bleue.La bougie précédente venait de casser la Kijun à la baisse, la Chikou étant coincée sous les prix.

H1 :

20201222-USDJPY-H1.jpg

Range H1 probable... auquel je n'ai pas vraiment fait gaffe. Je ne vois rien d'autre qui puisse expliquer un départ à la hausse aussi puissant. Cela dit on a du mal à voir ce qui sur les UT supérieures explique de telles vélléités haussières. J'avoue que je reste un peu perplexe, d'autant que même en cas de range, on n'était pas sur la borne basse...
La Kijun H4 est la SSB H1. Si, j'aurais pu me méfier en voyant la mèche basse un peu longue, ce qui n'est pas un bon signal baissier.

Gestion :
Stop au-dessus du dernier plus haut. Objectif au niveau du dernier plus bas.

Bilan :
Trade raté. Je ne vois que le range H1 pour expliquer, mais j'avoue que l'explication me semble faible tout de même ; pour moi, même en cas de range, on n'était pas sur borne basse.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 23 Déc 2020, 02:21

Bonjour.
Je viens de lire tes dernières pages.
Bravo pour tout ces chiffres qui, je l'espère, te serviront.
Gros travail effectué et tu as bien du courage de vouloir analyser tout cela avec cette rigueur et profondeur.
N'oublie toutefois pas que si tes calculs t'amènent à de fortes probabilités, les 5-10-15% restants seront toujours trop importants.
Je n'ai pas le recul et l'expérience nécessaire pour t'en dire +.

Je reviens sur ton trade GBP/USD.
Je ne suis pas au top pour les analyses swing et intraday mais lorsque j'ai ouvert mon graphique, je suis tombé sur des éléments que tu n'as pas:
- range weekly
- ancien range daily
- extension ssb weekly
GBPUSD W1 (12-23-2020 0121).png
Je crois qu'il faut en tenir compte également pour tes entrées en H4 ou H1 car ce sont de sérieux supports et résistances.
A bientôt ;)
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 23 Déc 2020, 15:18

C'est marrant que tu en parles, c'est mon gros sujet de réflexion du moment, les UT supérieures... Et en effet, je pense que je les ai sous-estimées.
Ça méritera un post dédié. En attendant je refais une analyse un peu plus poussée (jusqu'à l'hebdomadaire) du GBPUSD.

Je précise qu'il s'agit d'une analyse avec intention d'achat. Je mets le lien en double sur le Discord, ça évite de refaire deux fois le travail, mais la présentation est beaucoup plus propre sur forum.

GBP-USD

Hebdomadaire :

20201223-GBPUSD-H.jpg

Tout est haussier, la Tenkan semble bien jouer son rôle de support.

Journalier :

20201223-GBPUSD-J.jpg

Double support Tenkan-Kijun, qui a déjà repoussé les prix deux fois.

H4 :

20201223-GBPUSD-H4.jpg

La SSB H4 correspond au double support journalier. Cela dit c'est tout de même une SSB plate donc potentiellement un range (qui a plutôt un aspect triangulaire que rectangulaire).

H1 :

20201223-GBPUSD-H1.jpg

Tout est haussier sauf la Chikou. La Kijun H1 correspond au double support journalier.
La Chikou H1 est empêtrée dans les prix ce qui explique probablement que ça patine un peu.

Stratégie :
Entrée à l'achat à deux conditions :
-On a de l'espace si on considère les S/R tracés sur UT supérieures
-Chikou H1 libérée
Objectif : SSA H4.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 30 Déc 2020, 23:19

Bilan de trading du mois de décembre :

Actions :
Aucun trade. J'ai décidé de ne pas toucher aux actions en décembre, puisqu'on sort d'un grand mouvement haussier et que j'attends de voir ce qu'on peut faire. Il me semble, pour avoir regardé le CAC tout à l'heure, qu'un range semble se mettre en place... Mais il me semble trop étroit pour être exploité.
Ah si, j'ai pris un seul trade. Mais il est encore en cours.

Cryptomonnaies :
(Pur virtuel, pour s'entraîner, signaux en M15 voire M5).
3 trades : 2 gagnants, 1 perdant.
Bilan : -0,80%
Donc forcément, mauvais ratio. Il faut dire qu'en virtuel, je ne prends pas les choses vraiment "au sérieux".

Forex :
C'est là que les problèmes commencent. Je rappelle que je prends mes signaux en H1.
32 trades en un mois, dont 15 gagnants et 17 perdants.
-15 trades gagnants pour un total de 152,7 pips.
-17 trades perdants pour un total de -373,6 pips.
Total : -220,9 pips sur le mois.

Bilan :
Je vais me concentrer sur le Forex, le reste étant anecdotique.
Plusieurs choses se dégagent de ce bilan, certaines que j'avais constatées, d'autres non.
D'abord, ce que je n'avais pas ressenti, c'était que mon ratio était de nouveau mauvais sur Forex. C'est cependant à pondérer vu que j'ai changé d'approche en cours de mois, et que c'est cette approche qui m'a fait perdre plus de trades.

Le mois précédent, j'avais un bon taux de réussite sur Forex, mais un mauvais ratio. Dans l'ensemble, j'étais gagnant, ce qui était à pondérer vu que 75% de mon résultat provenait d'un seul et unique trade. Mais même sans le compter, j'étais positif.
J'ai donc, cette fois-ci, tenté de tenir mes trades jusqu'au bout (à partir de la moitié du mois, en fait).
La bonne nouvelle, c'est que j'y arrive. Psychologiquement parlant, c'est même assez facile pour moi "d'oublier" mon trade en cours. La mauvaise, c'est que je touche systématiquement le stoploss, jamais le TP. Ce qui pose question sur l'analyse technique.
On notera aussi que 33 trades en un mois, c'est au moins 3 fois trop.

Mon interprétation :
-Overtrading
-Problème d'analyse technique (j'ai plusieurs "suspects" : la lecture des UT supérieures, le placement du TP et du stop notamment)

On y reviendra plus tard. J'ai bossé plusieurs choses ce mois-ci, mais ça mérite d'autres posts.
Myrrdin
7
7

Messagepar Seed2 » 31 Déc 2020, 00:43

Bravo à toi Myrrdin.
Continue dans cette voie, il faudrait que je mi mette aussi à faire des suivi/ des backtests etc
Seed2
5
5

Messagepar Myrrdin » 02 Jan 2021, 01:04

Oui, je pense qu'une analyse statistique, même très basique, est un puissant accélérateur d'apprentissage. Les chiffres ne mentent pas (même s'il faut quand même interpréter). A mon avis c'est une logique qu'on peut appliquer à beaucoup d'autres domaines que le trading d'ailleurs.

Bon, donc voici mon "analyse de ma pratique", sur le mois de décembre. Et donc, un "point d'étape" après un an et demi de trading.

J'insiste sur le fait que ce que j'écris est mon analyse, elle n'engage que moi, et je me réserve tout droit de changer d'avis lorsque j'aurai pris encore un peu de bouteille.

Je vais me concentrer sur le Forex. J'aime bien les actions, mais maintenant je me débrouille, on va dire, correctement dessus. Je suis gagnant, même si pas dans des proportions énormes. On peut donc supposer que c'est "sur les rails" et que je vais continuer à progresser en gagnant de l'expérience. Quant à cryptomonnaies, tant que je n'y suis pas "en vrai", c'est prématuré de m'en occuper. Et puis ça m'a l'air trop technique pour moi pour le moment.

Forex, donc.

De ma lecture des choses, j'ai donc plusieurs axes d'amélioration.
1) Les unités supérieures
2) La fin de l'overtrading
3) La lecture des prix

1) La lecture des unités de temps supérieures

Dès les débuts de mon trading, j'avais pris l'habitude de ne regarder que trois unités de temps : l'UT de stratégie, l'UT n+1 pour se faire une idée du contexte, et l'UT n-1 pour chercher le signal. C'est une approche assez classique du trading, qu'on retrouve dans plein de vidéos et bouquins.
Concernant les très grosses UT, l'idée que je m'en suis faite est la suivante : quand je veux planifier un pique-nique pour le lendemain, je ne regarde pas les alternances de phases glaciaires au cours de l'histoire. A un moment, ça perd de son sens.
Appliqué à la Bourse, l'idée était de dire : "Un surachat en mensuel ? Ouais, bah... si je compte tenir ma position quelques heures, les chances que ça se retourne maintenant sont quand même vachement faibles".

Ce n'était pas idiot. Mais il y avait deux failles dans cette analyse :
-L'idée n'est pas nécessairement de dire "Interdiction de scalper à l'achat s'il y a surachat mensuel", mais de se faire une idée du mouvement global des prix. De comprendre l'histoire qu'ils racontent. Et pour ça, ben il faut regarder. D'autant qu'avec l'Ichimoku, ça ne prend franchement pas longtemps.
-Une Chikou mensuelle qui cale sur les prix, ça ne va effectivement pas forcément créer un retournement de tendance. Mais ça peut créer une réaction suffisante pour que les prix cassent mon stop, avant de repartir dans mon sens. Le seul moyen d'éviter cette réaction serait d'éloigner mon stop, ce qui causerait encore d'autres soucis au niveau du ratio. Donc on ne peut pas ignorer un S/R de haut niveau quelle que soit son échelle de temps.

Plus on travaille sur une UT courte, plus on a d'UT à considérer, c'est mécanique. Je pense que j'ai sous-estimé la complexification que cela implique ("complexe" au sens "Comprenant de nombreux éléments qui ont plusieurs rapports entre eux").

Je remonte d'une UT : je prendrai maintenant mes signaux Forex en H4, et pas en-dessous. En regardant toutes les UT supérieures. Quand je serai gagnant régulièrement, je verrai à raccourcir l'échelle de temps.

2) La fin de l'overtrading

Il y a des biais psychologiques que je suis parvenu à maîtriser depuis mes débuts. Je gère mes pertes, je sais couper mes positions. Je laisse plus courir mes positions gagnantes (pas encore assez). Je ne me prends plus la tête et je sais ne pas rester devant l'écran. Mais il y a une chose que je n'arrive pas à faire : c'est réduire le nombre de trades.
Je pensais qu'avec une méthode stricte, le nombre de trades diminuerait de lui-même, puisqu'on a peu de signaux délivrés par la méthode, et qu'ils sont censés être tous idéaux.

Après un an et demi, un constat simple : ça ne fonctionne pas. Enfin, c'est "moins pire" qu'avant. Mais.... 32 trades en un mois, sur H1. Beaucoup trop.
Nous allons donc prendre le problème dans l'autre sens. Je m'autorise un quota maximal de trades.

En H4, je trade sur toutes les paires majeures et mineures (à l'exclusion du NZD). Le quota est de 1 trade par semaine maximum.

3) La lecture des prix

J'ai aussi réalisé que je regardais "trop" l'Ichimoku. Je m'explique. Les indicateurs, Ichimoku ou non, sont calculés à partir du prix. Les informations "brutes" sont dans les prix. J'ai plusieurs fois fait des erreurs d'interprétation qui sont liées à une mauvaise compréhension des bougies. Les chandeliers sont censés refléter la psychologie des intervenants. J'ai donc fait une démarche simple : virer Ichimoku de mes graphiques (c'était le seul truc qui restait à virer, j'avais enlevé tout le reste).
Bon, je l'ai remis ensuite. Mais l'expérience était intéressante tout de même. J'ai même commencé à extraire un "système", qui ressemblait beaucoup à l'Ichimoku (mais en moins bien, c'est pour ça que je l'ai remis d'ailleurs).

Je vais donc faire une expérience : une double analyse sur certains actifs (sans prise de position) : regarder d'abord le graphique brut. Puis le graphique en Ichimoku. Comparer les deux analyses. Et voir comment les prix évoluent ensuite.

S'entraîner à faire une double analyse, sans prise de position.

En résumé :
-Un trade/semaine sur Forex en H4
-Interdiction de descendre en-dessous du H4 jusqu'à nouvel ordre.
-Double analyse : graphique nu/Ichimoku, comparer à l'évolution ultérieure des prix. A terme, soit ma lecture sera assez performante pour que je puisse enlever même l'Ichimoku. Soit les deux méthodes de lecture convergeront. Les deux scénarios me conviennent tant que je gagne de la thune.

Oui parce que j'aime bien l'analyse technique, mais personnellement je ne trade pas juste pour la beauté du geste :lol:
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 02 Jan 2021, 01:38

Myrrdin a écrit:Et donc, un "point d'étape" après un an et demi de trading.

Je comprends mieux à présent, tu n'es pas arrivé ici "vierge" comme moi.
Puis-je te demander ton parcours avant d'arriver ici? D'autres "formations"?
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 02 Jan 2021, 11:10

Comprends mieux quoi ?^^

Oui, j'ai fait deux autres formations, qui m'ont un peu laissé sur ma faim. Et j'ai surtout passé énormément de temps à bouffer du graphes et faire des statistiques, ce qui s'est avéré inutile dans 90% et très instructif dans les 10% restants. Et même, concernant la théorie, on trouve énormément de choses sur Internet finalement. Encore aujourd'hui il m'arrive de passer une heure ou deux sur une journée à regarder des vidéos YouTube sur le sujet. C'est de qualité très variable.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 03 Jan 2021, 14:04

OK j'applique donc mes bonnes résolutions pour la "double analyse". En termes d'action, j'ai quelques idées ce mois-ci pour Rubis, Valeo et Worldline. Mais une chose à la fois.

Rubis, donc. Il va falloir fractionner le message en deux (5 images maximum autorisées par post, j'en ai besoin de 6).

RUBIS - nu

Mensuel :

20210103-Rubis-M-nu.jpg

Les vendeurs ont la main depuis la cassure de la droite de tendance en mars 2020, cassure confirmée par un pull-back en juin 2020. Depuis, on est baissiers au sens de la loi de Dow. Les prix sont actuellement devant un ancien plus haut, suite à une bougie haussière considérablement plus courte que la précédente. Donc, les vendeurs ont globalement la main. Ces derniers temps, il y a eu un sursaut acheteur, mais on est en fin de hausse.

Fin de hausse.

Hebdomadaire :

20210103-Rubis-H-nu.jpg

Suite au pullback sur droite de tendance, les prix ont plongé assez rapidement, avec un petit range de respiration en cours de route (note : range tracé sur les corps de bougies, mais à l'UT inférieure). On est ensuite remontés en ligne droite, jusqu'à un ancien plus haut hebdomadaire et un retracement de Fibonacci. Ceux-ci semblent émettre un avis tranché sur la question.

Fin de hausse.

Journalier :

20210103-Rubis-J-nu.jpg

La remontée se termine dans un range grosso modo compris entre les 61,8 et 78,6 de Fibonacci de la vague vendeuse précédente. On est en haut dudit range.

Neutralité/Début de baisse.

Plan :
Vente immédiate en haut du range.
Stoploss = ancien plus haut hebdomadaire.
TP1 = bas du range.
TP2 = ancien plus bas hebdomadaire (je ne mentionne volontairement pas les 50%, on va les retrouver avec l'Ichimoku).
Voilà pour l'action des prix. Maintenant voyons l'Ichimoku.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 03 Jan 2021, 14:19

Rubis - Ichimoku

Mensuel :

20210103-Rubis-M-Ich.jpg

Les prix se sont effondrés. Le plus bas récent correspond de manière assez propre à une réaction de la SSB à la Chikou qui tentait de passer à travers. Les prix ont maintenant rejoint la Tenkan mensuelle, mais celle-ci est très en pente, ce qui indique une forte tendance baissière.

Incertain.

Hebdomadaire :

20210103-Rubis-H-Ich.jpg

Les prix semblent hésiter entre la Kijun et l'ancien plus haut.

Neutralité.

Journalier :

20210103-Rubis-J-Ich.jpg

Le twist et la SSB plate semblent déterminer le contour d'un grand range. On est tout en haut du range en question.

Fin de hausse.

Plan :
Vente immédiate, avec stoploss au-dessus de l'ancien plus haut.
TP1 au milieu du range, TP2 en bas du range. Vu le contexte (Fed & Cie) le TP2 me semble optimiste.

En résumé :
C'est intéressant, l'Ichimoku propose un TP entre le TP1 et le TP2. Je suis tenté de vendre et de voir où le vent me pousse. Mais j'aime bien cet objectif.
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku