Oui, je pense qu'une analyse statistique, même très basique, est un puissant accélérateur d'apprentissage. Les chiffres ne mentent pas (même s'il faut quand même interpréter). A mon avis c'est une logique qu'on peut appliquer à beaucoup d'autres domaines que le trading d'ailleurs.
Bon, donc voici mon "analyse de ma pratique", sur le mois de décembre. Et donc, un "point d'étape" après un an et demi de trading.
J'insiste sur le fait que ce que j'écris est mon analyse, elle n'engage que moi, et je me réserve tout droit de changer d'avis lorsque j'aurai pris encore un peu de bouteille.
Je vais me concentrer sur le Forex. J'aime bien les actions, mais maintenant je me débrouille, on va dire, correctement dessus. Je suis gagnant, même si pas dans des proportions énormes. On peut donc supposer que c'est "sur les rails" et que je vais continuer à progresser en gagnant de l'expérience. Quant à cryptomonnaies, tant que je n'y suis pas "en vrai", c'est prématuré de m'en occuper. Et puis ça m'a l'air trop technique pour moi pour le moment.
Forex, donc.
De ma lecture des choses, j'ai donc plusieurs axes d'amélioration.
1) Les unités supérieures
2) La fin de l'overtrading
3) La lecture des prix
1) La lecture des unités de temps supérieuresDès les débuts de mon trading, j'avais pris l'habitude de ne regarder que trois unités de temps : l'UT de stratégie, l'UT n+1 pour se faire une idée du contexte, et l'UT n-1 pour chercher le signal. C'est une approche assez classique du trading, qu'on retrouve dans plein de vidéos et bouquins.
Concernant les très grosses UT, l'idée que je m'en suis faite est la suivante : quand je veux planifier un pique-nique pour le lendemain, je ne regarde pas les alternances de phases glaciaires au cours de l'histoire. A un moment, ça perd de son sens.
Appliqué à la Bourse, l'idée était de dire : "Un surachat en mensuel ? Ouais, bah... si je compte tenir ma position quelques heures, les chances que ça se retourne maintenant sont quand même vachement faibles".
Ce n'était pas idiot. Mais il y avait deux failles dans cette analyse :
-L'idée n'est pas nécessairement de dire "Interdiction de scalper à l'achat s'il y a surachat mensuel", mais de se faire une idée du mouvement global des prix. De comprendre l'histoire qu'ils racontent. Et pour ça, ben il faut regarder. D'autant qu'avec l'Ichimoku, ça ne prend franchement pas longtemps.
-Une Chikou mensuelle qui cale sur les prix, ça ne va effectivement pas forcément créer un retournement de tendance. Mais ça peut créer une réaction suffisante pour que les prix cassent mon stop, avant de repartir dans mon sens. Le seul moyen d'éviter cette réaction serait d'éloigner mon stop, ce qui causerait encore d'autres soucis au niveau du ratio. Donc on ne peut pas ignorer un S/R de haut niveau quelle que soit son échelle de temps.
Plus on travaille sur une UT courte, plus on a d'UT à considérer, c'est mécanique. Je pense que j'ai sous-estimé la complexification que cela implique ("complexe" au sens "Comprenant de nombreux éléments qui ont plusieurs rapports entre eux").
Je remonte d'une UT : je prendrai maintenant mes signaux Forex en H4, et pas en-dessous. En regardant toutes les UT supérieures. Quand je serai gagnant régulièrement, je verrai à raccourcir l'échelle de temps.2) La fin de l'overtradingIl y a des biais psychologiques que je suis parvenu à maîtriser depuis mes débuts. Je gère mes pertes, je sais couper mes positions. Je laisse plus courir mes positions gagnantes (pas encore assez). Je ne me prends plus la tête et je sais ne pas rester devant l'écran. Mais il y a une chose que je n'arrive pas à faire : c'est réduire le nombre de trades.
Je pensais qu'avec une méthode stricte, le nombre de trades diminuerait de lui-même, puisqu'on a peu de signaux délivrés par la méthode, et qu'ils sont censés être tous idéaux.
Après un an et demi, un constat simple : ça ne fonctionne pas. Enfin, c'est "moins pire" qu'avant. Mais.... 32 trades en un mois, sur H1. Beaucoup trop.
Nous allons donc prendre le problème dans l'autre sens. Je m'autorise un quota maximal de trades.
En H4, je trade sur toutes les paires majeures et mineures (à l'exclusion du NZD). Le quota est de 1 trade par semaine maximum.3) La lecture des prixJ'ai aussi réalisé que je regardais "trop" l'Ichimoku. Je m'explique. Les indicateurs, Ichimoku ou non, sont calculés à partir du prix. Les informations "brutes" sont dans les prix. J'ai plusieurs fois fait des erreurs d'interprétation qui sont liées à une mauvaise compréhension des bougies. Les chandeliers sont censés refléter la psychologie des intervenants. J'ai donc fait une démarche simple : virer Ichimoku de mes graphiques (c'était le seul truc qui restait à virer, j'avais enlevé tout le reste).
Bon, je l'ai remis ensuite. Mais l'expérience était intéressante tout de même. J'ai même commencé à extraire un "système", qui ressemblait beaucoup à l'Ichimoku (mais en moins bien, c'est pour ça que je l'ai remis d'ailleurs).
Je vais donc faire une expérience : une double analyse sur certains actifs (sans prise de position) : regarder d'abord le graphique brut. Puis le graphique en Ichimoku. Comparer les deux analyses. Et voir comment les prix évoluent ensuite.
S'entraîner à faire une double analyse, sans prise de position.En résumé :-Un trade/semaine sur Forex en H4
-Interdiction de descendre en-dessous du H4 jusqu'à nouvel ordre.
-Double analyse : graphique nu/Ichimoku, comparer à l'évolution ultérieure des prix. A terme, soit ma lecture sera assez performante pour que je puisse enlever même l'Ichimoku. Soit les deux méthodes de lecture convergeront. Les deux scénarios me conviennent tant que je gagne de la thune.Oui parce que j'aime bien l'analyse technique, mais personnellement je ne trade pas juste pour la beauté du geste