Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 06 Fév 2021, 13:58

Non, mon risque maximal par trade est en fait de 16€. Je suis très conscient qu'en Bourse, on commence par perdre. Donc inutile de commencer avec gros, et même, très mauvaise idée. C'est gentil de t'inquiéter ;)
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1487
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 10 Fév 2021, 23:28

Bonjour à tous,

J'ai franchi un grand cap sur ma psycho ces derniers temps, j'expliquerai peut-être comment quand j'aurai vraiment compris ce qui s'est passé. Mais je pense que ma démarche de limiter mon nombre de trades n'y est pas pour rien. Mais je dirais qu'il y a autre chose.

Sinon, un trade perdu sur Trigano, que je mets ici pour analyse. J'ai pu prendre les captures d'écran lorsque j'ai pris mon trade, ce qui permet de voir ce que je voyais à ce moment.

Trigano

Mensuel :

20210202-Trigano-M.jpg


Dernière bougie clôturée = doji avec surachat.

Hebdomadaire :

20210202-Trigano-H.jpg


Dernière bougie clôturée = cassure de la Tenkan.

Journalier :

20210202-Trigano-J.jpg


Pierre tombale sous Kijun, qui correspond à la Tenkan.

Plan :
Vente pour aller chercher la Kijun hebdomadaire.
Stop au-dessus du plus haut de la semaine dernière.
Bénéfice = 11,88%.
Risque = 4,03%.
Ratio = 2,95

Bilan technique :
Ce plan a été très critiqué sur le Discord, mais je l'ai envoyé quand même, j'aime faire mes propres expériences. Il ne me paraissait pas débile, mais c'est affaire de point de vue.
Je me retrouve souvent à faire du contre-tendance, mais à mon sens il faut deux "ingrédients" pour qu'il fonctionne. 1) Un surachat 2) Une résistance (inverser si on veut acheter).
En l'occurrence, la résistance était donnée par la Tenkan hebdomadaire, le surachat était effectif. Bon, je ne regrette pas ce plan, mais encore une fois, c'est affaire de point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1487
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 13 Fév 2021, 10:43

Trade gagnant sur le GBPUSD.

Mensuel et hebdomadaire :

20210213-GBPUSD-M.jpg


Les prix sont dans un grand range mensuel avec deux points de contact en bas et un en haut. On est donc haussier sur le long terme jusqu'à la borne haute. Mais en surachat.

Journalier :

20210213-GBPUSD-J.jpg


Apparition d'un doji à mèche haute en surachat.

H4 :

20210213-GBPUSD-H4.jpg


Cassure de la Tenkan à la baisse.

H1 :

20210213-GBPUSD-H1.jpg


On vérifie que la cassure de la Tenkan est confirmée au chandelier suivant (il ne remonte pas au-dessus). Il vient faire son pull-back mais clôture sous la Tenkan H4 (qui est en gros la Kijun H1).

M15 :

20210213-GBPUSD-M15.jpg


Anticipation sur avalement baissier sous un niveau Kijun-SSB.

Idée de trade :
Exploiter un mouvement baissier temporaire destiné à résorber le surachat.
SL = Tenkan H4. Risque = 24 pips.
TP = Kijun H4. Bénéfice = 57 pips.
Ratio = 2,375

Bilan technique :
Rendement + 50 pips.
Tout s'est passé comme prévu et je suis plutôt content. Je suis surtout content au niveau psychologique, où je suis entré parce que je croyais dans le trade, et pas parce que j'avais envie d'y croire.
Bémol cependant : ma sortie n'était pas propre. J'ai mis mon TP sur la Kijun, mais déjà j'avais oublié qu'elle allait remonter, et mon TP était un poil en-dessous.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1487
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Thibault » 13 Fév 2021, 11:01

Salut,

Bravo pour ce trade. C’est agréable quand une configuration se passe comme on l’avait prévu sans sueur froide du point A au point B :lol:

Bonne journée
Thibault
5
5
 
Messages: 269
Inscription: 29 Déc 2020, 22:58

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Guyme » 13 Fév 2021, 18:33

Bonjour Myrrdin,
Félicitations pour cette belle analyse et le trade parfaitement maitrisé .
Utilises tu un algorithme (je me souviens que tu en avais partagé sur ce forum ) pour détecter la cassure de la tenkan ou kijun par les prix ?
Guyme
4
4
 
Messages: 168
Inscription: 11 Fév 2020, 08:53

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 13 Fév 2021, 20:54

@Thibault
Bravo pour ce trade. C’est agréable quand une configuration se passe comme on l’avait prévu sans sueur froide du point A au point B :lol:


C'est vrai que certains jours, le marché est sympa.
;)

@Guyme
Oui, j'ai écrit plusieurs screeners, l'idée étant de compresser au maximum toutes les tâches fastidieuses (chercher les actifs intéressants, etc...) et garder son énergie pour faire l'analyse et la prise de décision. Je les utilise peu en ce moment. Pourtant je n'ai rien à leur reprocher, mais ce n'est pas comme ça que je travaille en ce moment. C'est très variable et je me "cherche" un peu. Je pense tout de même que c'est intéressant, et ça m'arrive quand même d'y recourir.

Concernant les screeners, maintenant je préfère chercher des "contextes" plutôt que des "signaux".
Par exemple, je cherche un titre dont le fond est globalement haussier et à partir de là, je cale une alarme, mettons, si les prix croisent la Kijun. Mais j'utilise moins les screeners qui cherchent des signaux.

Ca a déjà été abordé sur le forum, mais en gros, si tu as un screener qui te dit "Regarde, là, une Kijun cassée à la hausse, c'est l'occasion d'achat du siècle !". Toi, tu fais ton analyse, notamment sur les UT supérieures, en "cherchant des raisons d'acheter".
Alors qu'avec un screener qui te donne toute les actions en tendance, mais sans excès (surachat ou survente), tu n'as pas de signal. Du coup tu t'en fiches un peu plus. Et tu restes neutre. Je ne sais pas si tu vois l'idée ?

Toujours est-il qu'après de nombreuses réflexions et essais je suis revenu sur des screeners simples. En gros, j'ai un screener qui cherche les titres répondant aux conditions suivantes :
-Titre haussier sans surachat sur l'UT n, N+1 et N+2
-Idem à la baisse sans survente
-Titre en surachat sur UT n, n+1 et n+2
-Idem pour la survente

Pour que ce soit plus clair, si tu prends tes signaux en H1 :
-Tous les titres avec un stochastique entre 50 et 80 sur H1, H4, journalier
-Tous les titres avec un stochastique entre 20 et 50 sur H1, H4, journalier
-Tous les titres avec un stochastique supérieur à 80 sur H1, H4, journalier
-Tous les titres avec un stochastique inférieure à 20 sur H1, H4, journalier

Dans la réalité c'est un poil plus complexe, mais pas beaucoup plus. ;)
Mais ce n'est pas encore "mûr".
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1487
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Guyme » 14 Fév 2021, 18:13

Bonjour Myrrdin,
Merci pour ces explications bien claires et l'exemple détaillé .
Je partage entièremment ton point de vue,rien ne prévaudra une analyse personnelle plutôt que réagir à des signaux que pourraient donner
un screener .
Je vais commencer par utiliser des screeners simples qui donnent des tendances et voir à partir de là si la tendance s'essouffle sur des unités
de temps inférieures , par ex si l'unité H1 ou M15 est en range et attendre un signal qui valide une cassure de range (reprise haussière ou
renversement de tendance ) .
C'est vrai qu'il faut éviter les tâches répétitives et fastidieuses qui prennent beaucoup de temps (perdu dans la majorité des cas car pas de signaux
qui offriraient une entrée en position .
C'est pourquoi je m'intéresse aux screeners mais il me faudra encore pas mal de temps pour les mettre au point .
Guyme
4
4
 
Messages: 168
Inscription: 11 Fév 2020, 08:53

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 17 Fév 2021, 23:44

Psychologie : quelques réflexions

J'ai récemment fait un pas en avant considérable en matière de gestion des émotions et de psychologie. Il me semble qu'il est intéressant d'essayer de comprendre pourquoi. Et donc, de faire un petit retour sur mon évolution, en focalisant sur la psychologie. La technique étant un autre débat.

Mon évolution jusqu'ici :
A mes débuts, quand j'ai commencé le trading, je m'attendais plus ou moins à gagner rapidement. Alors certes, je ne me voyais pas millionnaire dans un an, mais je voyais 10% de rendement par an sans trop forcer. J'ai vite découvert qu'en trading, on commençait par perdre, et que ça s'appliquait aussi à moi. Parce que oui, c'est comme en voiture : on se dit que, certes, on a un petit coup dans le nez, mais nous, ça va, on sait conduire. Bref. Parallèlement, je lisais tout ce que je pouvais et j'apprenais tout ce que je pouvais à propos de tous les indicateurs.

Ensuite, j'ai eu ma période "Excel". Ma "période Excel", c'était celle où je faisais des statistiques sur tout, en considérant, là encore, de manière plutôt informulée, qu'il y avait UNE méthode qui DEVAIT fonctionner, et que si j'empilais assez de datas je finirais par la trouver. En l'occurrence, c'est peut-être vrai, mais je n'ai pas la compétence technique en matière de programmation pour débusquer ce Graal, s'il existe. Je pense cependant que la démarche reste viable. Même que ça s'appelle le trading algorithmique (viable en termes financiers... ça ne signifie pas défendable en termes systémiques et éthiques).

A ce stade, je faisais encore toutes les erreurs de débutant : overtrading, garder ses positions perdantes... Mes positions gagnantes, en revanche, je savais les conserver.

Parallèlement, j'ai donc commencé à mettre en application des principes de money management. Avoir des stoploss pertinents (donc placés de manière technique, et pas "à 2%"), des objectifs pertinents, des ratios... toujours mauvais. On y reviendra.

Puis vint le confinement du mois de mars. Là, j'ai décidé de faire une incursion dans le day-trading et le scalping, activités auxquelles je n'avais en temps normal pas le temps de m'adonner. Mais puisque là, du temps, j'en avais à foison, autant en profiter. J'ai perdu pas mal d'argent (j'avais alloué une somme de 150€ maximum en réel pour le scalping, j'ai arrêté lorsque je les ai épuisés). Et j'ai surtout appris que le ratio, c'est vraiment, vraiment important. L'intérêt, c'était surtout qu'on savait où on en était en un ou deux jours. Alors qu'en swing, il faut nettement plus de temps pour dégager des schémas.

J'ai ensuite tenté de lutter contre mon autre gros défaut : l'overtrading. En vain. J'ai commencé à réaliser un truc : le trading révèle nos défauts. En ce qui me concerne, c'est l'impatience, et l'arrogance. C'est très clair dans mon trading, et correspond bien au reste de ma personnalité (je sais, ça ne donne pas envie 8-) ).

Donc, il y a environ 2 mois, j'ai tenté autre chose. J'ai acheté un "canard de trading". Je vous explique le principe.
L’idée m’est venue en discutant avec un copain qui fait de la programmation. Il m’expliquait le concept de « canard de programmation ». L’idée de départ était la suivante : souvent, on sait ce qu’on doit faire. Lorsqu’on appelle un collègue pour nous aider sur un problème, neuf fois sur dix, on comprend ce qu’on doit faire rien qu’en lui expliquant. Donc certains programmeurs de son service ont pris l’habitude de mettre un canard sur leur bureau, pour lui expliquer le problème à voix haute quand nécessaire. J’ai bien aimé l’idée. Si, quand on explique l’entrée en position qu’on envisage, on a du mal à se sentir convaincant, autant ne pas y aller.
(En passant : ça va chez les programmeurs, tout le monde sait programmer. Mais quand il manque de la compétence technique, à un moment, heureusement que le collègue est là pour nous aider.)
J’ai donc acheté un canard, il est bleu et s’appelle Damien. Et, non, il ne vibre pas.
Ça m’a un peu aidé. Mais ça ne résolvait pas mon problème, loin de là. En plus, un autre problème apparaissait : je gagnais souvent, mais en restant devant mon ordinateur pour « piloter » le trade. Or, moi, ce que je voulais, par rapport à ma qualité de vie justement, c’était un système où on place son ordre, un stop, un objectif, et on part vivre sa vie. Quand j’ai essayé de mettre ça en place, j’ai commencé à perdre, preuve que question technique, ce n’était pas encore « mûr ».

Incapable de régler ce problème d’entrer trop souvent en position, j’ai cherché une autre méthode.
J’ai donc décidé de me « priver de trading ». Maximum un trade par semaine, sur un seul actif. Ça a ralenti le rythme, mais ça n’a pas suffi : je voulais mon trade, et ce n’est pas facile de trouver une configuration idéale toutes les semaines. J’ai donc ensuite commencé à m’autoriser plus d’actifs, mais toujours un trade par semaine. J’ai donc totalement lâché le trading pendant 15 jours. Je m’autorisais à regarder, mais pas à toucher. Pour le coup, cette « diète » forcée m’a bien aidé. On dirait même que ça a résolu le problème. Pour le moment... Parce que j'avais déjà, à une époque, "résolu le problème" du ratio. Ça ne m'a pas empêché de devoir y revenir.

Bref, tout ceci m'a incité quelques réflexions, que je vous fais partager.

Quelques principes simples :

1) Résister au stress, c'est bien. Ne pas en avoir, c'est mieux.
Le temps passé devant l'écran use la résistance psychologique. Il est probable qu'à force d'entraînement, je finirai par être imperméable à l'envie de trader. Mais, pour l'heure, la pression monte au fur et à mesure que je suis devant l'écran. Donc, chercher la bonne configuration, envoyer le trade. Partir. D'autant que ça a aussi un impact sur la qualité de vie (ce sera pour un autre post).

2) Compresser au maximum les tâches chiantes.
Cela rejoint la réflexion plus haut sur les screeners. Tant en termes de qualité de vie que de psychologie, c'est intéressant.

3) De l'agilité du trader indépendant
Les professionnels sont plus riches, mieux équipés, plus entraînés, mieux informés que les traders indépendants. Nos deux seuls avantages sur eux sont les suivants : a) Peu de slippage si on met peu d'argent (à moins d'être dans un grand mouvement) et b) Capacité à rester en-dehors du marché, quand eux sont forcés d'y être en permanence.
Considérant cela, ne pas trader, c'est aussi trader. Mon incapacité à considérer l'absence d'action comme une décision de trading légitime a longtemps été une croyance limitante qui m'a mené à l'overtrading. Parce que ce n'était pas qu'une histoire d'impatience, mais aussi une volonté de s'entraîner, ainsi qu'une envie de... ben, de bosser, dans un sens.

4) Un niveau technique potable
J'en suis également venu à la conclusion que j'avais atteint un niveau technique dit "potable", me permettant d'arrêter de me mettre la pression pour m'entraîner en permanence. Le problème se situant maintenant plus au niveau de la gestion psychologique. Le niveau technique est encore largement perfectible, mais je l'estime suffisant pour commencer à gagner si la psychologie est au rendez-vous. Ce n'est donc plus "le champ de bataille principal".

5) Naviguer dans les UT
Principe simple, que j'ai trouvé dans une vidéo Youtube, mais qui est très puissant.
Le bon moment pour aller sur l'UT inférieure, c'est quand l'UT supérieure donne envie d'entrer sans regarder plus avant.
Par exemple, si je suis en hebdomadaire, et que je vois les prix en survente commencer à faire une étoile du matin sur la Kijun, c'est le moment pour regarder le journalier. Pas avant.

6) L'intérêt d'une méthode personnelle
Pour qu'une méthode soit psychologiquement tenable, il faut avoir "grandi avec", suffisamment longtemps pour lui faire confiance.
Ça me rappelle une blague.
Un randonneur marche sur un chemin escarpé à flanc de montagne. Il glisse, et se rattrape de justesse. Suspendu par le bout des doigts, sans espoir de secours, se sentant glisser vers une mort certaine, il se met à crier.
"Dieu ! Seigneur, aide-moi !".
Une voix retentit dans la montagne.
"Aie foi en moi. Lâche, et un ange viendra te rattraper juste avant que tu ne touches le sol !".
Le randonneur hésite un peu, puis crie à nouveau.
"Heu... Il n'y a personne d'autre ?".

La confiance, ça se gagne. Ca vaut pour les humains, comme pour les méthodes.

7) Le retour des biais psychologiques
Vu que certains biais psychologiques censément traités sont revenus, il est raisonnable de supposer que d'autres le feront à l'avenir. D'où l'intérêt de rester vigilant.

8) La pyramide du trading
De mon point de vue, on peut séparer la "compétence en trading" en quatre parties qui se soutiennent mutuellement. La quatrième étant en même temps l'objectif.
Par degré de "dézoomage intellectuel croissant", on a, dans mon idée :
a) L'analyse technique
b) Le money management
c) La psychologie
d) La qualité de vie

Pyramide.jpg


Une saine réflexion sur une "méthode de trading" se doit donc de prendre en compte les quatre aspects, les deux derniers étant, en plus, pertinents en-dehors du trading à proprement parler.

Et maintenant ?

Maintenant, mes réflexions s'orientent sur des manières de compresser les tâches désagréables comme la sélection des actifs (cela passe donc par des screeners, même si je n'ai pas encore d'idée desquels. Ou plutôt, j'ai trop d'idées). Ainsi que sur les alarmes. Bref, toutes ces choses qui permettent de réduire le temps passé devant les écrans.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1487
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar abfx » 18 Fév 2021, 09:41

Bonjour Myrrdin, cette réflexion et analyse, tous les traders amateurs devraient la faire pour essayer de passer un cap.

Bravo à toi. Tu l'as compris, le trading ne se passe pas seulement devant les écrans, mais c'est toute un environnement global qu'il faut envisager, un peu comme un sportif de haut niveau, ses résultats se voient sur le terrain, mais sont le fruit d'un entraiment rigoureux, d'une alimentation saine, d'une hygiène de vie impeccable, d'un environnement personnel bienveillant...
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12923
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Mulder » 18 Fév 2021, 13:08

On peut finalement résumer tout cela en : trader moins mais trader mieux.
Bravo à toi, ça progresse
La vérité est ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Mulder
7
7
 
Messages: 2249
Inscription: 24 Juil 2020, 00:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités