Switch to full style
Répondre

Re: Journal de Myrrdin

04 Oct 2021, 10:26

Position prise ce matin, à 9h45 sur le CAD/CHF.

Mensuel :

20211004-CADCHF-M.jpg

En range, proche de la ZE. Prix coincé entre la Tenkan et la SSB, au contact de la SSB.

Hebdomadaire :

20211004-CADCHF-H.jpg

Au-dessus de la Tenkan et de la Kijun, mais la Chikou bloque sous les prix.

Journalier :

20211004-CADCHF-J.jpg

Le blocage hebdomadaire a pour conséquence un range journalier. Le range est bien "équilibré", c'est-à-dire qu'il ne travaille pas que le haut ou le bas du range.

H4 :

20211004-CADCHF-H4.jpg

En tendance haussière, les prix oscillent autour de l'axe Tenkan-Kijun.

H1 :

20211004-CADCHF-H1.jpg

En range H1. Les prix ont cassé la Tenkan à la baisse, et semblent effectuer un pull-back dessus.

(Note, j'ai aussi regardé le M15 pour vérifier que la Tenkan H1 tenait bien le coup, mais le forum n'autorise pas plus de 5 images par post).

Plan :
Le plan de base était d'attendre une cassure baissière du range H1 avant de viser le bas du range journalier. Mais en regardant mes écrans ce matin, je me suis dit qu'une vente en haut du range H1 était pas mal non plus.

-Sens : vendeur
-Zone : sous la SSB mensuelle, correspondant aussi au haut du range journalier et du range H1
-Stop : au-dessus des anciens plus hauts
-TP : bas du range journalier. Sécurisation bas du range H1.
-Signal : cassure baissière de la Tenkan H1, assortie d'un pull-back.
-Ratio : si on vise la BBR J, 204.3/28.7= 7,12. Si on sort à la BBR H1 : 48.3/28.7=1,7.

Note psycho : je ne change pas mes plans en cours de route, d'habitude. Je fais mes analyses à froid et prends mes trades au travail, donc avec un peu "la tête ailleurs", ce qui signifie que je ne suis pas disponible pour réfléchir. J'ai fait une exception parce que je ne travaillais pas à ce moment, et que le sens du mouvement était le même.

Bilan
Rendement -1.
Bilan technique détaillé.
Dernière édition par Myrrdin le 07 Oct 2021, 22:14, édité 1 fois.

04 Oct 2021, 15:53

Bilan de mon trade sur l'USDCHF : stop touché à l'instant.
J'avoue être assez perplexe, je ne vois pas d'erreur technique. Je regarderai ça tranquillement ce soir.

Peut-être simplement un changement d'humeur des investisseurs entre le vendredi et le lundi (j'ai décidé de laisser courir mes trades pendant le week-end... choix discutable, mais en l'occurrence fait en toute connaissance de cause).

20211004-USDCHF-H4.jpg

Edit :
Quand on regarde en journalier, c'est intéressant de noter que... trois bougies haussières, de taille qui se réduisent, jusqu'à l'apparition d'une bougie rouge en surachat. J'ai tendance à vouloir éviter de sortir avant la fin du trade. Pour des raisons psycho, je préfère rester en position. Un élément de plus dans le débat "sécuriser/pas sécuriser". (Après relecture, non, elles ne se réduisent pas. Mais le débat sur la sécurisation reste d'actualité).

20211004-USDCHF-J.jpg

Re-edit :
L'hebdomadaire explique peut-être l'échec du trade.

20211005-USDCHF-H.jpg
Dernière édition par Myrrdin le 05 Oct 2021, 00:40, édité 2 fois.

04 Oct 2021, 20:43

Bilan du trade CAD/JPY : perdu.

A l'analyse, deux explications possibles :

1) Sur le mensuel, les deux ressauts successifs sur Tenkan peuvent donner une idée acheteuse.

20211004-CADJPY-M.jpg

2) Stop placé trop proche, si l'on considère l'ancien plus haut.

20211004-CADJPY-H4.jpg

Note : après coup, les cours ont continué à monter. Donc ce n'est pas un problème de stop trop proche.
Dernière édition par Myrrdin le 07 Oct 2021, 22:48, édité 1 fois.

04 Oct 2021, 22:57

Note : trade pris en intraday, à 18h14.

AUDCAD

Mensuel :
Je ne vais pas mettre l'image (max 5 images par post), mais c'est baissier, les prix allant de la Tenkan à la Kijun.

Hebdomadaire :

20211004-AUDCAD-H.jpg

J'ai tracé un range potentiel, mais le tracé me paraît bizarre, et discutable. Quoiqu'il en soit, on est sous la Tenkan, mais elle commence à donner des signes de faiblesse en tant que résistance.

Journalier :

20211004-AUDCAD-J.jpg

Range journalier.

H4 :

20211004-AUDCAD-H4.jpg

Tendance baissière qui mollit (Chikou rejoint les prix, prix qui oscillent autour de la Tenkan et de la Kijun).

H1 :

20211004-AUDCAD-H1.jpg

On est partis du bas du range (j'ai été un peu tolérant sur le tracé, puisque pas de ressaut si on suit la formation...).

M15 :

20211004-AUDCAD-M15.jpg

Entrée un peu tard, après l'avalement haussier, juste sous la Tenkan.

Résumé du trade :
Acheter en bas d'un range H1, dans une tendance baissière sur les plus grosses UT.
Stop : sous les derniers plus bas.
TP : haut du range.
Ratio : je ne me rappelle plus... supérieur à 2,5, c'est certain.
Psycho : pris au travail, mix entre un "trade d'ennui" et un trade "de contrariété" (lié à mes autres plans ratés).

Ce qui est ironique, c'est que ce trade est le plus pourri de mes derniers jours, et c'est quand même celui qui a gagné.
Tout était baissier sur les grosses UT, il n'y a pas eu de ressaut en bas du range, j'ai acheté juste sous une Tenkan et en termes de psycho, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire. Bref, ce trade n'a aucun sens. Après avoir réanalysé froidement les choses, j'ai sorti ma position.

07 Oct 2021, 22:14

Bilan du trade CAD/CHF mentionné ici.

Stop touché.

Rendement = -1

H1 :

20211007-CADCHF-H1.jpg

Le trade était pourtant bien parti. J'ai négligé de sécuriser à la ZE du range. Négliger n'est pas le terme, je n'aime pas déplacer mes stops et TP, mais je me dis de plus en plus qu'il faut que je m'y mette. Dont acte. Je vais commencer à "piloter" un peu plus mes trades à partir de maintenant (ce n'est pas la première fois que j'ai des mésaventures de ce type).

M15 :

20211007-CADCHF-M15.jpg

En l'occurrence, comment aurait-on pu faire ? Déjà, on aurait pu se méfier à l'apparition du premier twist M15 (correspondant au panneau de signalisation). Et donc, sécuriser au niveau du plus haut précédent (trait rouge). D'ailleurs, le marché me donne raison, dans un sens, puisqu'on voit que la bougie impulsive qui casse ce niveau est suivie d'un pull-back, qui sonne le début de la hausse (laquelle, pour l'anecdote, s'arrête net sur une extension de SSB journalière).

07 Oct 2021, 23:15

Trade pris aujourd'hui à 15h54 sur l'USDCHF.

USD-CHF

Mensuel :

Pas d'image (5 par post maxi). Les prix en range remontent du bas du range et de la Tenkan à la Kijun, qui est en gros sur la ZE du range.

Hebdomadaire :

20211007-USDCHF-H.jpg

Prix en range semblent se diriger vers le haut du range. Ils sont pour l'heure coincés entre la Tenkan et la SSB. Je m'attends donc à un range à l'UT inférieure.

Journalier :

20211008-USDCHF-J.jpg

Bingo. Il y avait range journalier, mais il a été cassé à la hausse. On a même eu un pull-back sur Kijun. Maintenant les prix oscillent entre Tenkan et Kijun. Ici aussi, je m'attends à un range à l'UT inférieure.

H4 :

20211007-USDCHF-H4.jpg

Bingo aussi. Range potentiel signalé par le twist. On note que les prix n'ont pas franchi la ZE. Au contraire, ils ont cassé la Tenkan et la Kijun à la baisse.

H1 :

20211007-USDCHF-H1.jpg

J'attends patiemment que la Chikou se dégage du Kumo H1. Elle le fait, mais du coup on est en survente. J'attends que ça se calme, puis, considérant que le Kumo n'embêtera plus la Chikou, j'entre à la vente.

M15 :

20211007-USDCHF-M15.jpg

Signal donné par la grosse bougie impulsive rouge, qui casse la Tenkan et la Kijun.

Résumé du trade :

Dans un mouvement de hausse générale, aller chercher une respiration baissière jusqu'à la BBR du range H4, qui est aussi la Kijun journalière.

Stop : au-dessus des anciens plus hauts.
TP : BBR H4, également Kijun journalière.
Signal : cassure de Tenkan et de Kijun M15.
Ratio : 24,2/11,8=2,05 frais compris.
Psycho : en relisant ce que j'ai fait, ça ne me semble pas débile. Donc je dirais OK. Cela dit, c'est plutôt audacieux d'aller chercher une petite respiration quand les grandes UT sont résolument haussières. Donc, une faute psycho, non. Une prise de risque, peut-être.

Trade perdu.

Rendement = -1
Dernière édition par Myrrdin le 08 Oct 2021, 11:34, édité 1 fois.

08 Oct 2021, 00:52

Trade pris sur le GBPAUD, à 11h59 aujourd'hui.

GBPAUD

Mensuel :
Pas d'image (limite à 5 par post).
Incertitude, entre Tenkan et Kijun, en ZE de range.

Hebdomadaire :

20211007-GBPAUD-H.jpg

En tendance haussière globalement, mais dans une phase de respiration en allant de la Tenkan à la Kijun.

Journalier :

20211007-GBPAUD-J.jpg

En range, les prix n'ont pas atteint le haut du range et ont été repoussés à la baisse par la ZE. On semble se diriger vers le bas du range.

H4 :

20211007-GBPAUD-H4.jpg

En tendance baissière, avec une survente. J'attends un peu jusqu'à ce que la survente se calme, ce qui finit par se produire. A noter que les prix ont cassé un ancien range H4, avant de faire un pull-back dessus, et repartir à la baisse. (Dommage. J'aurais bien aimé être là.)

H1 :

20211007-GBPAUD-H1.jpg

Retour quasiment à la Kijun H1. On note un range H1 qui a été cassé par le haut, puis réintégré. On semble se diriger vers le bas de cet "ancien-nouveau" range.

M15 :

20211007-GBPAUD-M15.jpg

Pendu. Avec de longs cheveux, mais pendu quand même 8-)
J'entre.

Résumé du trade :
Plan : Prendre un bout de tendance baissière vers le bas d'un range journalier.
Stop : Au-dessus des anciens plus hauts et de la Kijun H1.
TP : bas du range H1.
Signal : pendu sous Kijun H1.
Ratio : 44,9/31,1= 1,4 frais compris. Donc mauvais.
Psycho : je suis rentré en connaissance de cause malgré un ratio insuffisant, donc on peut considérer ça comme mauvais.

Bilan :
Au début, je n'avais pas mis de TP, parce que je m'attendais à ce que le range H1 finisse par casser (ce qui est une erreur à mon sens... d'abord, une cassure, ça ne s'anticipe pas. Ensuite, ça me force à suivre le trade, ce que je ne peux matériellement pas toujours faire).
Rendement : +1,02.

08 Oct 2021, 09:57

Bonjour Myrrdin, je ne suis pas très dispo ces jours-ci. Pour le trade usdchf, je crois qu'il y a une erreur: ton graph daily me semble être le même que le graph H4.
(ce qui change pas mal de chose). je vois aussi que tu as négligé une info importante sur le graph mensuel. J'explique tout dans la vidéo: https://youtu.be/fQ237nliYdc

08 Oct 2021, 11:36

Oups.... erreur corrigée concernant la confusion des graphiques.

Pour la vidéo, c'est nickel merci. Je regarde ça dès que j'ai un moment. :)

08 Oct 2021, 19:40

Vu la vidéo ! Merci pour cette analyse.

C'est bizarre, mon mensuel n'est pas du tout le même.
Je n'ai pas l'obstacle avec la Chikou. Ce qui ne change pas l'analyse sur le fond (hebdo compliqué, prix coincés entre plusieurs supports et résistances), mais c'est quand même étrange.

20211008-USDCHF-M.jpg
Répondre