Post 3/3Un plan que je n'ai pas pris, mais c'est intéressant de voir pourquoi.
USDCHFMensuel :Pas d'image (même raison que précédemment). Disons que nous sommes en range, en train de remonter vers la ZE, mais au contact de la Tenkan, donc "haussier contrarié".
Hebdomadaire :Dans une ZE de range.
Journalier :Clairement en range, on remonte depuis la borne basse. Le marché regarde clairement à la hausse, d'abord vers le double niveau Tenkan-Kijun, ensuite vers la ZE du range.
H4 :Dans un range potentiel. Au moment où je fais mon analyse, on est entre Tenkan et Kijun. Notons que la ZE du range correspond à la Tenkan journalière.
H1 :En ZE de range.
M15 :Dans un range aussi.
En résumé :Ça fait beaucoup de range, tout ça... mais disons que le journalier plaide plutôt pour une hausse.
On est dans le cas, très bien décrit dans la formation, de la "boîte dans la boîte". Dans ce genre de cas, l'idée est d'attendre la cassure d'une petite boîte pour aller chercher le bord de la boîte de l'UT supérieure.
Mon plan consiste donc à attendre une cassure du range M15 pour aller chercher la borne du range H1. Je prévois la possibilité de le faire à la hausse, ou à la baisse... mais je préférerais nettement à la hausse. Il y a plus de place, et c'est dans le sens des grandes UT.
Pour remarque : il y avait 15 pips d'espace exploitable à la hausse, donc faisable, pour 8 pips à la baisse (donc quasi impossible hors scalping d'avoir un ratio valable). Je le savais en faisant mon plan d'ailleurs.
Bilan :Les prix ont cassé la borne haute du range sans même repasser par la Tenkan.
Ce qui est intéressant, ici, c'est que j'avais très envie de rentrer. J'étais
sûr, en voyant comment les prix travaillaient, qu'on allait partir à la hausse sans faire de retour sur Tenkan.
Le truc c'est que... autant je crois fort à "l'intuition du trader" (l'intuition, ce n'est jamais que de l'expérience sans les mots précis pour la verbaliser). Mais je crois aussi très fort que c'est très compliqué de faire la différence entre "l'intuition" et "les biais cognitifs". Dans le doute, j'ai laissé tomber.
Il y avait aussi le fait qu'il n'y avait pas vraiment de gros voyant rouge, mais plusieurs voyants orange : ratio, pas terrible sans être affreux. Surachat, pas extrême, mais présent quand même. Plan, pas débile, mais pas très simple non plus.
J'ai laissé tomber, sans regret.
Réflexion annexe :A propos de la notion de surachat et de survente, je me dis que les sorties de range se font souvent sur grosse impulsion, donc surachat ou survente, en tout cas sur petites UT, semblent difficiles à éviter. Je laisse ça là pour réflexion ultérieure.