Switch to full style
Répondre

Re: Journal de Myrrdin

02 Mar 2022, 00:35

C'est ce que je te disais Myrrdin, c'est tellement clair lorsque le cerveau a l'habitude, il arrive à comprendre directement le graphique.
Loin de moi l'idée de dire qu'on est nul mais je pense qu'on manque encore de temps pour tout assimiler.
Que visais tu comme objectif sur ce dernier trade ? Kijun H4 ?

02 Mar 2022, 01:56

@Mulder

Que visais tu comme objectif sur ce dernier trade ? Kijun H4 ?

Absolument.

@cypressat

Merci pour ton retour. Sur mes graphiques, en H4 les prix n'avaient pas été à la Kijun et semblaient donc bien partis pour aller la toucher.
Mais pour le reste, je reconnais qu'en effet ce n'est pas le meilleur trade de ma vie (litote 8-) ).

07 Mar 2022, 22:02

Ca fait quelque temps que je n'ai pas posté de trade sur ce journal... tout simplement parce que je n'en ai pas fait, déjà.

Mais aussi, j'ai décidé de passer au "journal papier", qui est nettement plus simple à gérer pour moi, mentalement parlant.
Il s'agit non pas d'analyse rétrospective comme auparavant, mais seulement de la liste de mes plans pour la journée/semaine/mois.

Parce que ça fait quelques temps que je me rends compte que, autant mes analyses tiennent (la plupart du temps) la route, autant je n'arrive pas à convertir ces compétences d'analyse technique en espèces sonnantes et trébuchantes. Donc mon souci n'est plus d'améliorer les analyses, mais de concrétiser mes analyses intelligemment.

En revanche, le journal virtuel garde tout de même une utilité.
1) Je marque à l'avance (donc avant de savoir si ce sera déclenché ou pas, gagnant ou pas) un ou deux plans à mettre sur mon journal pour après.
2) Le journal servira sans doute plus pour des articles de fond.

07 Mar 2022, 22:16

Hello.
Tu peux toujours prendre des photos de ton journal papier :D
Reviens quand même nous voir de temps en temps avec de beaux résultats ^^

08 Mar 2022, 00:04

T'inquiète, le fait que je recommence à utiliser un stylo ne me tient pas à l'écart du monde civilisé :D

10 Mar 2022, 09:12

Quelques principes que j'ai découverts/redécouverts et tiens à faire partager.

Si on dit qu'on a l'UT "n" qui est celle sur laquelle on détermine le plan (TP et stop).

1/ Le mouvement doit être déjà lancé, sans ambiguïté, visible à l'oeil nu et par un néophyte, à l'UT n+1.
On doit être vers le début du mouvement en question (disons entre 20 et 40% idéalement).

Comme ça par exemple :

20220310-EURGBP-H4.jpg

2/ Si on attend le signal à l'UT n-1, une hésitation ne suffit pas.

Le doji simple comme signal, ça va bien sur une UT un peu plus forte, telle que celle de stratégie.
Si j'affine à l'UT inférieure, le signal d'achat, ça doit être la première bougie de "non-hésitation" qui montre des vélléités acheteuses. Idéalement une petite bougie qui clôture un poil plus haut que la précédente et n'a pas de mèche en clôture par exemple.
Sinon, deux ou trois bougies d'hésitation, ça peut aussi fonctionner, à condition qu'on soit bien dans le sens du mouvement global.

Mais en aucun cas un seul doji sur une UT faible n'est un signal suffisant pour déclencher le trade.

3/ Principe de la "purge"

Les graphiques doivent montrer, avant d'entrer, d'une manière ou d'une autre, la défaite de la partie adverse.
Soit par épuisement progressif (zone de congestion mais qui travaille de manière asymétrique, par exemple un petit range local sur les petites UT qui commence à effectuer une rotation partielle), soit par débordement brutal (étoile filante, marteau, avalement...).
Cette défaite est une condition nécessaire à la bonne réussite du trade.

Exemple ici

20220310-EURGBP-H4-2.jpg

Les petites flèches montrent bien les endroits où les vendeurs commencent à tirer la langue.

10 Mar 2022, 10:06

Merci beaucoup pour ce message et exemple très instructif ;)

11 Mar 2022, 11:42

Myrrdin a écrit:.
Mais en aucun cas un seul doji sur une UT faible n'est un signal suffisant pour déclencher le trade.
.

Et oui sinon c'est une simple respiration.
Combien de fois je me suis fait avoir :roll:
Une bonne dose de rappel fait toujours du bien.

25 Mar 2022, 02:13

Ceci n'est pas un trade habituel, puisqu'il a été pris en coaching. En même temps, mes trades habituels consistent à chercher des respirations à contre-tendance avant de me faire taper mon stop. Alors changer l'habitude, c'est plutôt une bonne chose. En allant dans le sens du mouvement global, pour une fois.

En fait, ce n'est pas très compliqué. Voici les images.

La devise est le NZDJPY.

20220325-NZDJPY-6UT.jpg

Le mensuel montre des prix dans la moitié supérieure du range, donc dans un mouvement haussier vers la borne haute.
Toutes les autres UT jusqu'à M15 incluse sont haussières.

Donc l'achat est l'option évidente. Le ratio est de l'ordre de 5. La position est prise en M5.

Mais en général, quand je vois un surachat j'ai tendance à essayer de capter une respiration. Du coup, ce trade est impressionnant, parce qu'il est, et gagnant, et très différent de mes trades habituels (les deux paramètres étant potentiellement corrélés...).

Pour les détails, j'ai sécurisé ma position sous le range M1, et bien m'en a pris. La position est sortie gagnante (+0,35 x mise de départ).

Voici l'entrée en M5 :

20220325-NZDJPY-M5.jpg

Petite flèche à gauche, on notera que l'entrée se fait une bougie trop tard. Une entrée correcte aurait été la cassure de l'ancien plus haut par la bougie.

Et la sortie, en M5 également, avec la cassure du niveau stop (ligne rouge pointillée).

20220325-NZDJPY-M5-Sortie.jpg

25 Mar 2022, 08:57

Bonjour, j'ai jeté un oeil rapidement sur mon smartphone hier soir et je croyais que le trade s'était mieux passé (en tout cas je croyais que c'était monté plus haut).

pour détailler ce plan que nous avons fait ensemble lors du coaching, nous avons identifié une zone de prix mensuelle dont le bas correspond à un plat SSA

mn

mn.png

Certes surachat mais volonté haussière indéniable sur toutes les UT. le chemin étant relativement libre jusqu'à cette zone pour les prix comme pour chikou sur toutes les UT, le signal m15/m5 nous semblait optimal (et ça a été la cas puisque le trade est bien parti.

Toutefois, un range m15 s'est formé dans la nuit et sa cassure par le haut validerait à nouveau ce plan. En revanche, sa cassure par le bas pourrait valider un throwback vers le prochain support

m15

m15.png

En tout cas, c'est un trade où tu as eu une très belle entrée et tu as su le gérer pour qu'il ne passe pas en négatif (même si le SL ne serait toujours pas atteint): bravo!
Répondre