Le twist du KumoPour mon millième message j'ai décidé de faire un article un peu construit sur un sujet sur lequel je veux écrire depuis un moment : le fameux twist dans le Kumo, et ce qu'il signifie.
L'équivalence "twist du Kumo"=70% de probabilités de range me semblant pertinente, mais il faut affiner un peu en comprenant exactement ce que signifie un twist, plutôt que de se contenter des probabilités "brutes". (Note en passant : probabilités que je n'ai jamais backtestées. Mon expérience personnelle est que le chiffre tient la route, mais je n'ai jamais vérifié ça avec des statistiques).
En préambule il faut rappeler ceci : les indicateurs sont calculés à partir des prix, et donc, inéluctablement en retard sur eux. Ichimoku ne fait pas exception. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose en soi : en général, plus un indicateur est précoce et plus il délivre de faux signaux. Donc le retard a parfois du bon. Mais il faut simplement garder en tête que ce que montre l'indicateur doit être contextualisé en fonction des prix (et pas le contraire).
Cela signifie que, quand on regarde l'Ichimoku et notamment le twist du Kumo, il ne sert qu'à éclairer les mouvements des prix. Histoire d'insister un peu : l'interprétation du Kumo doit être guidée par la lecture des prix, et pas l'inverse. Pour cela, il est indispensable de comprendre comment l'indicateur est calculé.
Le Kumo : mode de calculOn va faire vite, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.
Le Kumo est l'espace entre deux lignes : la SSA et la SSB.
-La SSB est le point moyen sur 52 périodes, projeté 26 périodes en avant.
-La SSA est la moyenne entre la Tenkan et la Kijun, projetée 26 périodes en avant. C'est donc la moyenne entre point moyen sur 9 périodes et point moyen sur 26 périodes. Une simplification, mathématiquement totalement fausse mais qui va nous servir pour la suite, est que la SSA est une espèce de point moyen sur 17 périodes.
A partir de là on peut comprendre ce que signifie, mathématiquement parlant, un twist du Kumo.
Le twist est la traduction graphique du fait que le "point moyen sur 17 périodes" et le point moyen sur 52 périodes ont la même valeur.
Grosso modo trois choses peuvent générer ce phénomène :
-Une réduction du momentum de l'actif jusqu'à ce qu'il tombe approximativement à zéro (les prix font du surplace)
-Une réduction de la volatilité de l'actif qui "tasse" les prix et amincit le Kumo jusqu'à ce que son épaisseur soit quasi inexistante
-Plus rarement, et au contraire, un mouvement violent
Pour que ce soit clair : je parle ici systématiquement du Kumo futur.
Configurations faisant apparaître un twistDe ce que j'ai pu voir sur mes écrans (et, on ne va pas se mentir, j'ai passé pas mal de temps à regarder), il existe quelques "configurations-types" qui génèrent un twist dans le Kumo, et elles sont relativement peu nombreuses. La plupart impliquent une congestion des prix, mais pas toutes.
1) Le range classiqueC'est le cas typique décrit dans la formation, donc on ne reviendra pas sur comment le trader, tout est déjà expliqué.
Le twist s'explique par une annulation du momentum, qui est aux environs de zéro, puisque les prix sont en dérive horizontale.
Le Kumo est donc horizontal, fin, et risque de twister plusieurs fois.Note 1 : rappelons que selon la loi de Dow, un range, c'est deux plus hauts et deux plus bas au même niveau. Le problème de cette définition, c'est qu'elle est très pratique pour voir arriver le range dans le passé, mais pas pour le trader. Ici, le Kumo nous donne un avantage significatif.
Note 2 : personnellement dans ce genre de situations, j'attends que les prix aient cassé la Tenkan, une fois dans un sens et une fois dans l'autre, avant de parler de range. parce qu'avant ça, ça peut très bien être juste un retournement de tendance avec une petite respiration avant de repartir.
2) Le triangle horizontalC'est exactement le même mécanisme que le range classique, rectangulaire : le momentum moyen des prix est à peu près nul, donc on aura un Kumo horizontal, fin, avec plusieurs twists.
3) Figure de congestion bâtardeOn peut avoir des cas où le twist avec Kumo plat indique une congestion des prix, mais dans une zone qui n'est pas simple à tracer. A ce moment-là, le mécanisme est le même, sauf qu'on ne pourra pas trader la figure (sauf en cassure). Ce qui reste un avantage : savoir quand ne pas trader peut éviter pas mal d'ennuis.
3) Retournement de tendance directQuand on a un momentum positif et qu'il devient négatif, il passe forcément par zéro. Idem dans l'autre sens.
On aura alors
un Kumo avec un seul et unique twist, et la SSB va très vite partir dans l'autre sens. Dans ce contexte, franchement le twist (et même le Kumo en général) ne nous aide pas beaucoup. C'est la cassure de plus haut ou plus bas qui pose l'ambiance. Et pour être clair : on reste donc en tendance. On est juste passé instantanément d'une tendance dans un sens à une tendance dans l'autre.
4) Mouvement violent(Appréciez cette superbe image de la dégringolade du CAC40 lors du confinement).
C'est un peu contre-intuitif, mais un mouvement violent peut créer une sorte de twist.
Tout simplement parce les prix vont tellement vite que tous les plus hauts et plus bas des 17 dernières périodes ont fait voler en éclats le range de prix des 52 dernières périodes.
Le Kumo est fin pendant longtemps, mais incliné, il retrouve une épaisseur et une horizontalité quand l'impulsion s'arrête.Dans ce cas, on est également en tendance, et le twist n'a pas masse d'importance non plus.
Comme j'arrive au bout de mon quota de 5 images, je poursuis dans un autre post.