Je fractionne ma réponse en deux parties, voici la deuxième partie, concernant plus l'analyse des performances.
Maintenant, au-delà de la trajectoire de vie et des gens sympas que ça m'a permis de rencontrer (au premier rang desquels Anthony. Il y en a bien d'autres, sur le forum notamment), faisons un point d'ordre bassement pécuniaire sur mon trading.
J'avais commencé à trader en réel, avant de me rendre compte que ma méthode n'était pas totalement maîtrisée. En d'autres termes, si on fait des gains sans savoir exactement comment, on finira tôt ou tard par faire des pertes sans savoir comment aussi.
A défaut de pouvoir contrôler le marché, il faut absolument contrôler tout le reste : l'entrée, la sortie, la gestion du risque, etc...
Je suis donc revenu en virtuel pour fignoler ma méthode, mon objectif étant de me donner jusqu'à fin décembre pour affiner en virtuel, avant de faire du réel, de manière maîtrisée, stable et efficace. Et donc, d'assurer des gains constants et réguliers.
Où en suis-je ?
Si on fait un point d'étape, ce n'est pas mal. Je n'aime pas trop afficher les résultats en termes d'euros (ça sort de la démarche technique qui permet à mon sens les meilleurs gains... trader en pensant à l'argent, c'est comme se coucher en décidant qu'on doit absolument s'endormir. Ça semble logique, mais en fait c'est contre-productif). Mais de temps en temps il faut faire un point.
Mon premier ordre depuis mon changement de méthode remonte au 24 août.
Bilan :1) Cela fait 6 semaines aujourd'hui et j'ai pris 27 positions, soit approximativement 0,9 position par jour, ce qui correspond à ce que j'imaginais.
2) Le trading, c'est
rentable. Genre, vraiment rentable. Je n'ai pas l'impression d'avoir cassé des briques pendant ces 6 semaines, et pourtant les gains sont très conséquents, rapportés au capital. On va y revenir.
3) On remarquera que toutes mes pertes sont focalisées sur une semaine, qui a été catastrophique. J'ai commencé par deux pertes en tradant avant une news, puis une perte énorme (93,27€ soit trois fois ma mise !) à cause de l'augmentation de spread des 23h, que j'ignorais. Puis la psycho s'est mise de la partie, vu que je voulais "me refaire". Tout ça pour dire : quand ça veut pas, ça veut pas, et en ne tradant pas quand ça ne veut pas, on gagne énormément.
En l'occurrence : gain de 137,22€ (4,57%) qui aurait été un gain de 319,73€ (10,66%) sans cette semaine à la con.
Donc, on ne le dira jamais assez :
ne pas trader, c'est rentable.
4) Il m'arrive encore de couper mes positions trop tôt.
5) Analyse financière maintenant.
Gain de 137,22€ sur un capital de 3000€, soit +4,57%. (Rapporté sur 47 semaines/an sachant que j'ai tradé 6 semaines, on arrive à +41,96% en rendement annualisé).
Note : sans le trade perdu à cause de l'augmentation de spread de 23h (que je ne connaissais pas, et qui donc ne se reproduira pas), j'aurais gagné au strict minimum 60€ au lieu d'en perdre 93,27€.
Le gain aurait donc été de 290,49€ soit +9,68% (+106,3% en rendement annualisé).
Si on considère les frais (estimés à 2,10€ par prise de position d'après mon expérience en réel), on revient sur un gain plus raisonnable de 80,52€ (soit +2,7%). Donc +23% en rendement annualisé.
Sans "l'accident" de spread des 23h, on serait à +7,79% de rendement, soit 80% de rendement.
Encore une fois, je précise que je n'ai pas fait des trucs extraordinaires ou manifesté une compétence spécialement incroyable, ni eu spécialement du bol (ça a même été plutôt l'inverse).
Néanmoins, à aucun moment je n'ai été en perte (ce qui signifie qu'à tout moment, je pouvais récupérer a minima mon capital de départ).
En résumé :-Le trading, c'est
rentable si c'est bien fait. Et par "bien" je n'entends pas "superbement, avec un panache flamboyant" mais "sérieusement, honnêtement, rigoureusement, régulièrement".
-On peut massacrer sa performance avec quelques trades de dépit, donc ne pas trader, c'est très rentable aussi. La différence peut être énorme.
-L'expérience n'a duré que 6 semaines et 27 positions, ce qui pour moi est le minimum pour "se faire une idée". Je compte pousser jusqu'à fin décembre, et passer au réel, définitivement ce coup-ci, si tout se passe comme je veux à ce moment.