Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar warren31 » 02 Nov 2024, 23:24

Bonjour,
Manifestement il y a de l’espoir parce que les périodes de pertes sont de plus en plus courtes.
Est-ce qu’il est possible de supprimer les périodes de perte, je ne le pense pas. Pour obtenir ce résultat tu as certainement une méthode d’amélioration de ton trading. Personnellement j’ai le défaut de vouloir améliorer la méthode mais ce n’est pas toujours concluant ; comme toi, j’ai des périodes de pertes.
Pour ma part c’est en grande partie à cause d’un relâchement et d’un manque de réactivité dans la prise de décision.
Quand j’arrive dans une période noir, j’arrête de trader, éventuellement je coupe mes positions pour analyser les échecs, prendre du recul et un nouveau départ

Dans le processus que tu décris, une solution consisterait à avoir un indicateur pour identifier rapidement la dérive (facile à dire) pour passer de 4 à 2.
Effectivement l’entrainement, comme dans le sport, permet de s’améliorer.
Je suis à la retraite et il y a un jeu à la télé. J’ai remarqué que les meilleurs échouent lorsqu’ils sont dans la routine, moins concentrés.
Je te souhaite de trouver la bonne voie.
Merci pour la présentation de l’analyse fondamentale
Bons trades
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Myrrdin » 03 Nov 2024, 23:48

Merci pour ton retour :)

J'ai effectivement une méthode d'amélioration de mon trading, mais essentiellement, je compte surtout sur l'entraînement 8-)

Mais je pense qu'avec le gain de compétence peut venir un excès de confiance. Un peu comme les "bons conducteurs" quand ils arrêtent de contrôler leurs angles morts, et cessent du même coup d'être de bons conducteurs, si tu vois l'idée.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 08 Nov 2024, 00:16

Résultat de quelques calculs de corrélation (sur 104 données, en hebdomadaire sur deux actions différentes)

Corrélation entre volatilité et volume : 0,68
Corrélation entre volatilité et conviction : 0,18
Corrélation entre volume et conviction : 0,21

Explications :

Je m'étais plus ou moins mis dans l'idée que les gros échanges de liquidités se faisaient "sur place" (pendant les dojis, par exemple). L'idée étant qu'un mouvement brutal des prix se faisant par épuisement du papier, il n'y a finalement pas tant d'échanges.

La "conviction" est la taille du corps de la bougie comparée à sa hauteur de mèche à mèche. Donc un marubozu a une conviction de 100, un doji parfait une conviction de 0.

Globalement je séparais deux phases dans le marché :
-La phase impulsive où les prix bougent, avec relativement peu de volume mais beaucoup de mouvement
-La phase corrective, où les prix bougent relativement peu mais les intervenants accumulent des titres

A la lumière de mes statistiques ça semble... carrément faux :
-Globalement, plus les prix bougent fort, plus il y a de volume. En tout cas sur les actions (je suis sceptique sur la fiabilité des données de volume en Forex).
-Les volumes forts semblent, dans une moindre mesure, s'associer à une conviction plus élevée
-Globalement les prix bougeant fort s'associent à une conviction supérieure. En d'autres termes : une bougie bougeant fort a un peu plus de chances d'être un joli marubozu qu'un grand doji

Globalement la seule corrélation assez forte pour être utilisable, c'est le +0,68 entre volatilité et volumes. Ce qui flanque par terre la représentation que j'avais du marché.

Je laisse poser ça, on verra ce que j'en conclus par la suite.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 08 Nov 2024, 11:13

Bonjour, belle étude et merci de la partager
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar warren31 » 09 Nov 2024, 15:25

Salut,
Les volumes reviennent, nous avions eu des échanges en MP sur le sujet en 2022. Personnellement je n’ai pas lâché. Si tu veux nous pouvons reprendre.
Tu as fait un gros travail d’analyse. Je me permets de faire quelques remarques.
Au sujet de la conviction je pense que ce n’est pas une bonne base, mais ton travail démontre une interprétation « biaisée » des bougies ; parce que tu prends en compte le corps de la bougie par rapport aux mèches. Cette partie de la bougie est définie par le cours d’ouverture et le cours de clôture. Or, depuis l’automatisation des marchés et même avant, cette valeur n’est plus significative. Par exemple, le calcul du stochastique ne la prend pas en compte.
Petites remarque sur les bougies :
La bougie daily (La vraie) sur les actions, elle est définie par :
1-Le cours d’ouverture qui est le résultat du traitement de l’algorithme d’ouverture du marché
2 le cours le plus haut sur la journée de cotation, confrontation des ordres d’achat et de vente
3 le cours le plus bas sur cette journée de cotation, confrontation des ordres d’achat et de vente
4 – le cours de clôture, résultat de l’algorithme de fixing de clôture
Les cours d’ouverture et de clôture sont le résultat de traitements spécifiques
Maintenant, le cours d’ouverture n’est pas vraiment significatif.

Pour les autres UT :
1-Le cours d’ouverture est le cours du début de l’UT (week, month, H1, M15)
2 le cours le plus haut sur l’UT, confrontation des ordres d’achat et de vente
3 le cours le plus bas sur l’UT, confrontation des ordres d’achat et de vente
4 – le cours de clôture, dernier cours de l’UT

Si on s’intéresse aux volumes ; la distribution des volumes en daily, comme tu l’as déjà remarqué montre que le volume le plus important est fait sur le fixing de clôture.
En revanche pour les autres UT, il y a une distribution du volume sur la plage de prix entre le plus haut et le plus bas en fonction du profil d’activité.
Cela explique la faible corrélation en fonction de la « conviction ».
Pour ma part je n’utilise plus les chandeliers, je préfère les barres HLC (High, Low, Close). J’avais pourtant apprécié l’excellente formation de Patrick et je m’étais investi, mais j’ai eu de grandes difficultés à mettre cette technique en œuvre . Je poste avec des chandeliers pour être « conforme » à la communauté.

L’analyse des écarts de volume (VSA Volume Spread Analysis) est une méthodologie de trading qui se concentre sur la relation entre l’action du volume et celle des prix pour comprendre la dynamique du marché et identifier les possibilités de trading. Je ne sais pas si tu t’es documenté sur le sujet ?
Bon WE
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Shocko » 09 Nov 2024, 17:09

J'ai tapé dans chatgpt "Principes fondamentaux de la VSA (Trading)"
C'est Wyckoff :-)

Les principes fondamentaux de la **Volume Spread Analysis (VSA)** reposent sur la lecture et l'interprétation des mouvements de prix et de volume pour déceler les intentions des "Smart Money" ou des grands acteurs du marché. Voici les concepts clés à comprendre :

### 1. **Accumulation**
- **Définition** : Période pendant laquelle les grandes institutions (Smart Money) achètent discrètement des actifs, après une tendance baissière ou une phase de consolidation.
- **Caractéristiques** :
- Le prix reste relativement stable ou évolue latéralement.
- Le volume est parfois élevé, mais le prix n'augmente pas significativement, ce qui indique une absorption des ventes par les mains fortes.
- Les chandeliers montrent souvent de petites fluctuations avec une faible volatilité.

- **Signaux VSA** :
- **Volume croissant sur baisse des prix** : Les Smart Money achètent pendant que le prix baisse.
- **Test de la demande** : Une bougie baissière avec un volume faible suivie d'une hausse des prix peut suggérer que la pression vendeuse est absorbée.

### 2. **Accumulation en phase de test**
- **Test de l'offre** : Pendant cette période, le marché teste la présence de vendeurs. Un faible volume sur une baisse indique qu'il n'y a pas de vendeurs significatifs présents.
- **Clés d'interprétation** :
- Un faible volume sur des baisses (signifiant peu de vendeurs).
- Une clôture près du haut du spread sur une bougie baissière.
- Un signal d'augmentation de la demande après ces tests est généralement suivi d'une phase de montée des prix.

### 3. **Mark-Up (Montée des prix)**
- **Définition** : C'est la phase pendant laquelle les prix augmentent rapidement, souvent suite à une phase d'accumulation réussie.
- **Caractéristiques** :
- Le volume augmente généralement avec les prix, signalant une demande accrue.
- Les corrections sont légères et de courte durée, car les Smart Money continuent de soutenir les prix.
- La volatilité augmente souvent en raison d'un intérêt accru des traders.

- **Signaux VSA** :
- **Sauts de prix avec volume élevé** : Indique une forte pression acheteuse.
- **Faible volume lors des corrections** : Signale que les vendeurs sont absents et que la tendance haussière devrait continuer.

### 4. **Distribution**
- **Définition** : Période pendant laquelle les Smart Money vendent leurs actifs progressivement, après une longue période de hausse.
- **Caractéristiques** :
- Le prix reste relativement stable ou évolue latéralement, avec des volumes très élevés.
- Les grands acteurs vendent en profitant de la demande créée par le public qui anticipe la poursuite de la hausse.
- Les chandeliers peuvent montrer des signes de fatigue, avec des volumes élevés mais peu de progression à la hausse.

- **Signaux VSA** :
- **Large spread avec volume élevé** mais faible progression : Indique que les ventes sont absorbées.
- **Volume élevé sur une baisse de prix** : Les Smart Money commencent à se retirer, initiant une pression vendeuse.

### 5. **Mark-Down (Baisse des prix)**
- **Définition** : Phase où le prix chute, souvent après une phase de distribution.
- **Caractéristiques** :
- Le volume augmente souvent pendant la baisse des prix, signalant une forte pression vendeuse.
- Les tentatives de reprise sont faibles et de courte durée, car les acheteurs n'ont plus de présence significative.
- Cette phase attire souvent des ventes supplémentaires de la part des traders particuliers, influencés par la baisse des prix.

- **Signaux VSA** :
- **Sauts de prix à la baisse avec volume élevé** : Confirme la force de la pression vendeuse.
- **Rebond avec volume faible** : Suggère une absence de demande et une probabilité de continuation de la baisse.

### 6. **Phases secondaires et faux signaux** :
- **Shakeout** : Une manipulation courante où le prix chute brièvement pour faire sortir les investisseurs faibles avant une hausse majeure.
- **No Demand Bar** : Une barre à faible volume avec un faible spread, indiquant une absence de demande et signalant une possible baisse des prix à venir.
- **No Supply Bar** : Une barre à faible volume sur une baisse, signalant une absence de pression vendeuse, donc une probable hausse des prix.

### Interprétation des barres et signaux clés

1. **Upthrust (Poussée vers le haut)** :
- Une bougie haussière à grand spread avec un volume élevé, suivie par une clôture au bas du spread.
- Indique souvent une manipulation pour attirer les acheteurs avant une baisse potentielle.

2. **Spring (Ressort)** :
- Une bougie baissière avec un volume élevé, clôturant près de son sommet après une baisse marquée.
- Indique une absorption des ventes et une accumulation probable.

3. **Climatic Action** :
- Peut être une vente ou un achat climactique, où le volume atteint un pic, souvent à la fin d'une tendance prolongée.
- Souvent suivi d'une inversion ou d'une consolidation.

### Résumé :

La **VSA** utilise la combinaison du volume et du spread pour interpréter le comportement des acteurs du marché, en particulier les institutions. Elle repose sur l'idée que les "Smart Money" laissent des indices dans le volume et le spread des prix. En comprenant ces indices, les traders peuvent identifier des opportunités d'achat et de vente avant que les mouvements majeurs ne se produisent.

En résumé, les 4 phases du cycle de marché en VSA sont :

1. **Accumulation** (accumulation discrète d'actifs).
2. **Mark-Up** (hausse des prix avec une demande croissante).
3. **Distribution** (vente discrète d'actifs après une hausse prolongée).
4. **Mark-Down** (chute des prix suite à une offre excédentaire).

Chaque phase offre des opportunités différentes, et la clé est d'identifier les intentions des Smart Money pour prendre position en conséquence.
Shocko
7
7

Messagepar Myrrdin » 10 Nov 2024, 12:21

@Shocko et @warren31

La discussion est intéressante, et je réponds à tout le monde en même temps parce qu'on parle relativement des mêmes sujets.

Le sujet de la relation entre volumes et prix est intéressant, et c'était justement le sens de mon étude sur la corrélation. Je m'étais plus ou moins mis en tête l'idée que les liquidités étaient accumulées "sur place". Par exemple, une impulsion haussière se prépare par des gens qui achètent ce que les autres vendent, jusqu'à épuiser la pression vendeuse.
L'idée étant qu'ils n'achètent pas n'importe où, mais c'est encore un autre sujet.

Donc j'avais plus ou moins en tête l'idée que les volumes augmentent quand la volatilité diminue, et que ça crée un effet d'accumulation. Ce qui est à peu près ce qui dit la théorie. Mais comme mes résultats n'étaient pas bons... enfin, pas suffisamment bons, j'ai décidé de revoir les bases théoriques.
A propos, je ne l'ai pas précisé, mais mes statistiques se penchent sur des prix en hebdomadaire exclusivement. Je reste sur les actions parce qu'à mon avis, les chiffres de volume sur Forex sont du bullshit.

Si je décide d'acheter 30 actions LVMH sur la place de Paris, ça passe par les ordinateurs, on peut raisonnablement supposer que c'est comptabilisé. Mais si moi, touriste occidental, j'utilise ma carte bleue pour aller dans un restaurant de maître sushi à Tokyo, et que je paye en CB, j'ai de gros doutes sur le fait que ce soit comptabilisé sur PRT. Et à partir de là, on peut légitimement se demander ce qui n'est pas comptabilisé d'autre.

Revenons aux volumes. C'est le sens de l'étude que j'ai faite : une corrélation de 0,68 entre l'ATR et le volume, ça signifie que le modèle "la liquidité s'accumule sur place" est faux.

Mais en fait pas tout à fait.

Démonstration :
Action Johnson & Johnson, en hebdomadaire.
(Note : mon affichage des volumes est une comparaison des volumes par rapport à la moyenne 50 des volumes. Je considère qu'entre 80 et 120%, rien à signaler. Ça ne change pas grand-chose mais ça donne des chiffres plus compréhensibles).

Exemple.jpg

Ben, à première vue, on ne voit pas un doji incroyablement costaud en termes de volumes. Pas de truc génial que d'aucuns appelleraient une "prise de liquidités" ;)
Et pourtant, le postulat que des liquidités sont nécessaires pour amorcer un mouvement me semble relativement incontournable.

On gagnerait à regarder en termes de volumes de prix : 10 dojis à 80% du volume habituel au même niveau, ça fait quand même 800% du volume habituel. Et là, on trouve des trucs qui ont en effet plus de sens.

Exemple2.jpg

Constatations :
Le gros des volumes, c'est effectivement durant la correction. Non pas qu'il y ait une bougie qui absorbe des volumes démesurés de manière silencieuse. C'est simplement l'accumulation lente, et progressive. Ce qui est normal si on veut acquérir des titres sans slippage.
Le gros se passe au milieu du range de prix (je ne vais pas surcharger le graphique en les affichant, mais Tenkan, Kijun, tout ça.... on est globalement dans la zone).

La morale de l'histoire pour moi, c'est qu'il faut sortir de cette idée que j'ai eue pendant longtemps que les prix pouvaient accumuler en silence sur un tout petit doji. C'est sur de longues périodes que ces accumulations se produisent. Idem pour les distributions.

----------------------------------

Je rappelle qu'on a un serveur Discord, même si plus personne ne s'en sert :)
Si quelqu'un veut discuter du sujet hors forum, ne serait-ce que pour avoir de l'audio, c'est possible.
Myrrdin
7
7

Messagepar Shocko » 10 Nov 2024, 16:13

Hello,

Il m'a fallu un certain temps pour appréhender les volumes, mais j'arrive à pas trop mal comprendre désormais.

Tes volumes sont mal placés sur ton dernier screen.

Les volumes que tu as placé sont sur la flèche Jaune.

Et pour comprendre la première mèche que tu as entouré et le bas de ta première flèche, il faut aller cherche les volumes de la précédente montée.

Donc chercher les volumes de la flèche ROUGE et ce que cela implique sur la flèche JAUNE.

MYRTIN.png

On a donc cela comme base de travail :

Z49IS7z7_ecf94.png

Je met les volumes de la montée précédente (Fleche Rouge) et ah...et ce n'est pas un hasard (encore une preuve mais il en t'en faut beaucoup et je comprends ), on retrouve notre POC (Ligne Rouge).
J'ai retiré les bougies.

Donc si on projette un scénario basique on aurait cela :

gudsYuTC_335f8.png

Mais attention, la flèche Jaune peux avoir plusieurs "trajectoires" :

J'ai pris 3 exemples, mais il y en a d'autres évidemment.
Scénario 1) Le volume est "mitigé" de suite.
Scénario 2) le volume n'a pas été "mitigé" de suite, le cours reviens dessus avant de faire un plus bas.
Scénario 3) Le volume n'a pas été "mitigé" de suite, un Nouveau plus haut a été fait (flèche blanche), le cours serait vraisemblablement revenu dessus.

jpxOIT3J_0f3a2.png

Je remet les bougies, on était dans le scénario 2 :
g4MEDxb4_c57ca.png

Mais pour revenir sur les volumes, il faut savoir les placer correctement, et si on a pas l'habitude, les erreurs d'interprétation sont dés le départ, erronées.
Tip : Le trait Bleu = Le cours n'a pas besoin de revenir plus bas (si tu m'a suivi).

J'espère avoir été clair sur ce poste qui m'a pris un peu de temps "graphiquement parlant" :D et je peux comprendre qu'a la lecture de mon message, il faut un Dafalgan ou pas !

Bon week !
Dernière édition par Shocko le 10 Nov 2024, 21:03, édité 3 fois.
Shocko
7
7

Messagepar Shocko » 10 Nov 2024, 16:24

Les DOJIS existent sur toute les UT car le marché fonctionne sur toutes les UT.

Le 2W donne cela :

6k20ZoI0_b5b6f.png
Shocko
7
7

Messagepar Myrrdin » 10 Nov 2024, 19:40

Sisi, j'ai compris, même sans Dafalgan :)
Mais il m'a fallu deux lectures.

Marrant, j'avais toujours mis les volumes sur les branches de correction, vu que c'est là qu'on a le plus d'échanges ça me semblait logique.

Merci d'avoir pris le temps en tout cas, c'est super intéressant. Maintenant il faut que je le teste.
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku