@Shocko et @warren31
La discussion est intéressante, et je réponds à tout le monde en même temps parce qu'on parle relativement des mêmes sujets.
Le sujet de la relation entre volumes et prix est intéressant, et c'était justement le sens de mon étude sur la corrélation. Je m'étais plus ou moins mis en tête l'idée que les liquidités étaient accumulées "sur place". Par exemple, une impulsion haussière se prépare par des gens qui achètent ce que les autres vendent, jusqu'à épuiser la pression vendeuse.
L'idée étant qu'ils n'achètent pas n'importe où, mais c'est encore un autre sujet.
Donc j'avais plus ou moins en tête l'idée que les volumes augmentent quand la volatilité diminue, et que ça crée un effet d'accumulation. Ce qui est à peu près ce qui dit la théorie. Mais comme mes résultats n'étaient pas bons... enfin, pas suffisamment bons, j'ai décidé de revoir les bases théoriques.
A propos, je ne l'ai pas précisé, mais mes statistiques se penchent sur des prix en hebdomadaire exclusivement. Je reste sur les actions parce qu'à mon avis, les chiffres de volume sur Forex sont du bullshit.
Si je décide d'acheter 30 actions LVMH sur la place de Paris, ça passe par les ordinateurs, on peut raisonnablement supposer que c'est comptabilisé. Mais si moi, touriste occidental, j'utilise ma carte bleue pour aller dans un restaurant de maître sushi à Tokyo, et que je paye en CB, j'ai de gros doutes sur le fait que ce soit comptabilisé sur PRT. Et à partir de là, on peut légitimement se demander ce qui n'est pas comptabilisé d'autre.
Revenons aux volumes. C'est le sens de l'étude que j'ai faite : une corrélation de 0,68 entre l'ATR et le volume, ça signifie que le modèle "la liquidité s'accumule sur place" est
faux.
Mais en fait pas tout à fait.
Démonstration :Action Johnson & Johnson, en hebdomadaire.
(Note : mon affichage des volumes est une comparaison des volumes par rapport à la moyenne 50 des volumes. Je considère qu'entre 80 et 120%, rien à signaler. Ça ne change pas grand-chose mais ça donne des chiffres plus compréhensibles).
Ben, à première vue, on ne voit pas un doji incroyablement costaud en termes de volumes. Pas de truc génial que d'aucuns appelleraient une "prise de liquidités"
Et pourtant, le postulat que des liquidités sont nécessaires pour amorcer un mouvement me semble relativement incontournable.
On gagnerait à regarder en termes de volumes de prix : 10 dojis à 80% du volume habituel au même niveau, ça fait quand même 800% du volume habituel. Et là, on trouve des trucs qui ont en effet plus de sens.
Constatations :Le gros des volumes, c'est effectivement durant la correction. Non pas qu'il y ait une bougie qui absorbe des volumes démesurés de manière silencieuse. C'est simplement l'accumulation lente, et progressive. Ce qui est normal si on veut acquérir des titres sans slippage.
Le gros se passe au milieu du range de prix (je ne vais pas surcharger le graphique en les affichant, mais Tenkan, Kijun, tout ça.... on est globalement dans la zone).
La morale de l'histoire pour moi, c'est qu'il faut sortir de cette idée que j'ai eue pendant longtemps que les prix pouvaient accumuler en silence sur un tout petit doji. C'est sur de longues périodes que ces accumulations se produisent. Idem pour les distributions.
----------------------------------
Je rappelle qu'on a un serveur Discord, même si plus personne ne s'en sert
Si quelqu'un veut discuter du sujet hors forum, ne serait-ce que pour avoir de l'audio, c'est possible.