Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 16 Oct 2023, 23:33

Alors il faudrait que je trouve le temps de faire un post plus construit sur le sujet, mais déjà j'aurais une réponse.

Sur la gestion des trades je ne suis pas fan du "ça dépend de la psycho de chacun". Bien sûr, c'est vrai, mais moins on a de flou artistique mieux on se porte.

J'utilise un truc que j'appelle le rapport bénéfice-risque (et sans doute que je ne suis pas le premier à avoir l'idée mais je n'ai rien trouvé sur Internet).

En gros ça se présente sous la forme :
Rapport bénéfice-risque = Performances / Drawdown maximum

Le tout sur une période ou un nombre d'opérations donné (j'aime bien 100 trades mais c'est personnel).

A partir de là, le bon équilibre entre sécurité et performances, c'est toujours ce qui présente le meilleur ratio bénéfice-risque, de manière objective.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 25 Sep 2024, 00:29

Note :

Actifs à suivre :
-Eiffage
-BNP Paribas
-Rexel
-Stellantis
-Teleperformance
-High & Co
-Trigano
-Nvidia
-ASML Holding
-LVMH
-Planisware
Analyses dans les files dédiées.
Dernière édition par Myrrdin le 04 Nov 2024, 17:32, édité 7 fois.
Myrrdin
7
7

Messagepar Gavrik » 25 Sep 2024, 12:55

Merci !
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Messagepar warren31 » 25 Sep 2024, 18:00

Bonjour,
Je te fais un retour sur les 3 actions, je suis sur que tu vas me dire que je vois de tradings range partout. ;)
Bons trades
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Myrrdin » 25 Sep 2024, 19:22

@warren31

Salut,

Effectivement^^

Déjà il faut savoir que sur les actions, je fais mes analyses en long terme, donc absolument pas en journalier. Je ne descends pas en-dessous de l'hebdo, je trouve les tracés en journalier peu exploitables au niveau technique (beaucoup de gaps, ce n'est pas très propre).
Du coup, quand tu parles de ranges journaliers, c'est possible, c'est simplement que je n'ai pas considéré ça pertinent pour l'horizon temporel où je travaille.

Pour Eiffage, tu parles de range en hebdomadaire et je suis d'accord avec toi. J'ai bien précisé que ma décision d'achat potentielle ne serait pas fondée que sur des critères techniques, mais aussi fondamentaux, ce que j'ai décrit. Parce que oui, on est en milieu de range et une entrée ne serait pas techniquement correcte.

Et, remarque en passant : quand tu dis que la Chikou est dans les prix, ça ce n'est pas la définition d'un range selon la formation 8-)
Une Chikou dans les prix, ça veut dire un momentum à zéro sur 26 périodes ce qui va avec une Kijun plate et donc un range quand tu divises ton UT par 2. Mais si on suit la formation, c'est le twist et la SSB plate qui font foi.
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 25 Sep 2024, 22:33

Bonjour,

Effectivement, nous ne travaillons sur les mêmes échelles de temps. Pour ma part, c’est du court terme. Je recherche les configurations de rebond ; c’est la raison pour laquelle l’UT H1 a un poids important dans ma prise de décision. Mais je jette un œil sur les UT supérieures pour voir le contexte graphique. C’est essentiellement du graphique, le trade d’une configuration graphique typique.
C’est une stratégie que je suis depuis le début de l’année et qui me donne satisfaction. Bien sûr tous les trades ne sont pas positifs, je dois m’améliorer mais le résultat est positif.
Par rapport à l’excellente formation de Patrick, j’ai pris pas mal de recul et j’utilise Ichimoku à ma façon 8-) , c’est-à-dire très basique. Pour moi la chikou est un bon indicateur, suivant sa position par rapport aux prix grâce à ce type d’approche
INVESTIR EN BOURSE AVEC ICHIMOKU • Afficher le sujet - Question Chikou span (ichimoku-forum.net)
INVESTIR EN BOURSE AVEC ICHIMOKU • Afficher le sujet - Question Chikou span (ichimoku-forum.net)
Pour moi, quand la chikou se rapproche des chandeliers, c’est une consolidation, une dérive latérale ou un trading range qui se forme. Je surveille aussi quand elle franchit les prix à la hausse.

Je pense que ce qui est important est de s’approprier une méthode, une stratégie adaptée à sa personnalité, sa psycho et qui donne des résultats :idea: .

Bons trades
warren31
6
6

Messagepar Myrrdin » 26 Sep 2024, 09:59

@warren31

C’est une stratégie que je suis depuis le début de l’année et qui me donne satisfaction. Bien sûr tous les trades ne sont pas positifs, je dois m’améliorer mais le résultat est positif.

C'est l'essentiel. In fine, je crois qu'on finit tous par construire notre propre stratégie : ça émerge avec le temps. Les cours servent simplement à donner un point de départ.

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur la Chikou, je pointe juste le fait qu'on ne parle pas exactement des mêmes horizons temporels qu'avec le Kumo.

Si le sujet t'intéresse j'avais fait plusieurs posts sur la Chikou : je les avais regroupés dans un endroit de mon journal.

Toute une série sur la Chikou :
a/La mémoire du marché, et ce que ça peut bien vouloir dire concrètement
b/Réflexion sur l'exactitude et la précision de la Chikou (ou pas)
c/La Chikou comme indicateur de momentum
d/Le rôle psychologique de la Chikou
e/Conclusion sur la Chikou

Ce sont des réflexions personnelles, ni plus ni moins, mais il me semble qu'elles recoupent au moins partiellement les tiennes.
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 26 Sep 2024, 13:55

Salut,
J’ai vu tes posts sur la chicou, globalement on partage le même avis, à l'époque, comme toi je ne voyais pas l'intérêt de cette courbe. En ce qui me concerne, je ne prends pas de trade si la chicou H1 est en dessous des cours. Pour moi c’est son évolution par rapport aux prix qui est importante.
Malgré que l’on ne trade pas avec les mêmes horizons, je pense aussi que le trading en daily, n’est pas facile, c’est la raison pour laquelle j’ai toujours une fenêtre en H1
Pour ce qui est de la stratégie, je reprends la formule de A. Kiev (trading to win THE PSYCHOLOGY OF MASTERING THE MARKETS ) Il faut trader dans sa zone de confort (qui n’est pas évidente à trouver)
A+ pour d’autres partages et bons trades
warren31
6
6

Messagepar Myrrdin » 30 Sep 2024, 22:25

En farfouillant dans mes historiques de trades j'ai trouvé celui-ci, sur le CAD/CHF, que je trouve techniquement intéressant.

Avant d'aller plus loin et d'expliquer la démarche j'aimerais d'abord des avis non biaisés. Donc, sans plus d'infos, que pensez-vous de cette entrée à l'achat, dans la configuration que je donne ici ? Est-elle correcte techniquement ? Je précise que je ne suis moi-même pas entièrement certain de la réponse à cette question ;)

Note : les traits rouges verticaux indiquent une news en approche, les traits verts et rouge horizontaux donnent le niveau de TP et de stop.

H1 :

20240823-CADCHF-H1.jpg

M15 :

20240823-CADCHF-M15.jpg

M5 :

20240823-CADCHF-M5.jpg

M1 :

20240823-CADCHF-M1.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 01 Oct 2024, 09:58

Bonjour,
C'est une bonne chose de conserver les historiques.
Je ne trade pas et je ne connais pas le Forex, mais je vois sur H1 un signal d'achat 2 h avant
Bons trades
warren31
6
6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku