Journal de Mulder

Re: Journal de Mulder

Messagepar Mulder » 13 Déc 2022, 23:12

Allez on revient en forme dès demain pour de nouveaux échecs… heu trades.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 14 Déc 2022, 01:46

Question peut-être stupide mais as-tu essayé le coaching avec @abfx ? Perso ça m'avait beaucoup aidé. Sur le plan technique du moins. Parce que, la psycho, on ne va pas se mentir, au final c'est toujours soi face à soi-même et chacun doit trouver ses propres "astuces" pour que la psycho tienne la route.
Mais même en tenant compte de ça, rendre la technique plus "carrée" et échanger sur le sujet avait indirectement, mais indéniablement, amélioré ma psycho.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 14 Déc 2022, 11:48

La question est très bonne et non je n'ai pas essayé.

C'est d'une part au delà de mes moyens, particulièrement après cette nouvelle perte.
D'autre part, quand je vois ce que je gagne au boulot, je ne peux pas me dire que je vais devoir bosser autant de jours pour m'acheter un coaching de quelques heures durant lesquelles le seul qui a la certitude d'en sortir gagnant c'est le formateur.
Et pourtant, Dieu sait combien j'aime et j'admire Anthony.

Je misais donc sur mes éventuels gains pour y repenser mais là aussi c'est foutu.

Et enfin, et surtout, quand je vois mes 3 erreurs cumulées sur mon dernier trade, ce n'est pas un coaching dont j'ai besoin mais d'une corde !
On ne va pas se le cacher, on le sait tous et moi le premier, dans de telles conditions, quand un compte ne fait que diminuer, même de quelques euros, le jour arrivera où celui-ci sera à zéro.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 14 Déc 2022, 15:37

La question des moyens financiers, c'est effectivement un argument compréhensible :lol:

En revanche attendre les gains pour gagner en compétence en trading, c'est comme si on attendait d'avoir les mollets musclés pour courir, il faut plutôt penser dans l'autre sens.

Pour ce qui est de ton dernier trade, on fait tous des conneries monstrueuses de temps à autre (j'en ai enchaînées 3-4 la semaine dernière, mais j'étais trop occupé pour les mettre dans mon journal). Tout ça pour dire que ce n'est pas une bourde, même énorme, ponctuelle, mais plus la dynamique générale qui est digne d'attention.
Et repasser au virtuel ? Si tu fais des pertes, ça semble un choix logique aussi...
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 14 Déc 2022, 15:58

Cet après-midi, je teste une toute autre configuration du bureau.
2 écrans.
Avant:
A gauche: Mensuel - hebdo - journalier - H4 taille identique
A droite : H1 - M15 - M5 - M1 en taille identique

A présent, à gauche:
gauche.png
A droite, option 1:
droite.png
ou option 2
droite2.png
option3
droite3.png

L'option 1 me donne une meilleure vision des indicateurs sous le graphique (mouais bof).
L'option 2 me donne une meilleure vision du nuage (déjà mieux).
Loption 3 me donne une meilleure vision sur le M1.

On m'a souvent signalé de ne pas trop me braquer sur le M1 mais c'est tout de même là que se passe beaucoup de chose.
Le fait d'agrandir par 2 cette fenêtre me permet de zoomer au coeur de l'action et de voir l'amplitude des bougies, ainsi que les fameux écarts entre les niveaux.

Je sais que Patrick trade sur un pc portable.
Ce n'est donc pas la clé du succès et je cherche encore certainement quelque chose qui ne changera rien.
Le fait d'être revenu devant les écrans et mes pertes m'ont reperdu.
Lorsque je fais une pause, ça me semble plus clair et je reviens. Et lorsque je reviens, finalement l'illusion retombe.
Je suis dans une sale boucle.

Encore ici en démo, j'entre sur une vente après cassure de plus bas, chikou libre partout, les prix chutent de 3 points, avant une remontée de 50 points !
Entrée parfaite, mais dans le mauvais sens !
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Mulder » 14 Déc 2022, 16:55

Myrrdin a écrit:Et repasser au virtuel ? Si tu fais des pertes, ça semble un choix logique aussi...

La démo c'est à mes yeux le plus gros enfumoir qui existe:
- tu trades mais ce n'est pas ton argent.
- tu rentres avec 2 ou 20 lots, tu peux perdre 200 ou 2.000eur sans la moindre émotion
- tu penses être prêt alors que pas du tout
- tu penses avoir établi une stratégie gagnante, parce qu'en démo, on est bien entendu gagnant mais en réel, ta stratégie c'est du nougat

La démo c'est bien pour jouer, tu traces tes repères et tu testes un passage d'ordre.
1x que tu as compris comment la plateforme fonctionnait, il faut directement passé en réel, MAIS, il faut commencer petit.
Apprendre à savoir perdre des petits gains, et non apprendre, en démo, à gagner des petits (ou des gros) gains.
Il faut se conditionner car la perte est impérative en trading.
Et ça je n'y arrive pas.

La démo c'est du vent, ça te permet juste de donner une confiance qui ne sera plus là en réelle.
Les coach mentaux en parlent, il faut de désolidariser de la valeur de l'argent.
C'est du conditionnement, que tu gagnes ou que tu perdes, ça ne doit te faire ni chaud ni froid, aucune émotion, et c'est ça qui horriblement dur.

Si tu me donnes 100€, puis tu me reprends 50€, je risques d'être plus frustré que si tu m'avais donné 50€ directement.
Alors que le résultat est le même puisque je finis avec la même somme.

Donc pour répondre à ta question, la démo non parce que le ressenti de la perte n'est pas du tout le même en démo qu'en réel (aucune émotion de perdre 1.000€ en démo, forte émotion de perdre 10€ en réel).
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 14 Déc 2022, 17:34

Si tu me donnes 100€, puis tu me reprends 50€, je risques d'être plus frustré que si tu m'avais donné 50€ directement.
Alors que le résultat est le même puisque je finis avec la même somme.

Oui il y a plein d'études en psychologie cognitive sur l'aversion à la perte. J'ai pour projet de faire des articles là-dessus, parce que j'ai pas mal potassé le sujet.

...

Quand j'aurai le temps.

Pour ce qui est de tes objections à la démo, certes mais je nuancerais. Si tu ne trades que en démo, avec l'argent que tu comptes employer en réel, en la traitant et en en parlant comme si c'était du réel... la distinction entre les deux finit sérieusement par s'atténuer. J'en parle d'expérience, c'est exactement comme ça que j'ai procédé.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 15 Déc 2022, 14:46

Jeudi 15 décembre
Grosse baisse ce matin sur AUD/CNH

Le proscreener M15 détecte un rebond possible.
AUDCNH-15-minutes.png
Quand je vois la poussée baissière, je n'ose pas entrer.
C'est risqué une contre tendance sur un gros support ssb hebdo.
Dans le doute, je m'abstiens.
AUDCNH-1-minute.png
On casse le niveau, test d'un plus bas, double bottom et on repart.
Les résistances cassent, je regarde et je me dis: hé m... c'est parti et je ne suis pas dedans.
La bougie M15 n'était pas un avalement, la droite de tendance était juste au dessus, puis T M15.
Je cherche encore à aller dans une impasse beaucoup trop sombre.
Certes elle est peut-être sûre, mais elle n'est pas claire !
Pas de trade donc.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Mulder » 15 Déc 2022, 18:45

Jeudi 15 décembre.
Nouveaux échecs.
Les prix ont rebondis sur le niveau des 14.000 après un joli marteau et une belle bougie haussière.
J'entre donc à l'achat pour viser T et K M15.
Je mets un stop très large, que je modifie ensuite car je ne veux pas risquer autant.
DXSXXXX-15-minutes.png
On dirait que c'est systématique, je rentre juste avant que les prix ne (re)chutent !
Je compte sur une T M5 qui me fera support mais là encore, il n'en est rien.
Je décide donc de couper.

Perte : 51 points = 51€

Moralement ça commence à devenir assez difficile.
Surtout quand je vois ce que certains prennent, apparemment si facilement.
Je ne cherche pas à les imiter, mais juste à faire quelques points, pas 50, pas 30, juste quelques points.

Je tente ensuite un nouveau rebond sur les 14.000, les prix montent de 3 points, je sécurise pour enfin éviter un nouvel échec, et à peine placé ça touche.
Sortie à BE.

Et enfin, dernière tentative pour un nouveau rebond sur les 14.000, mais une nouvelle fois, j'entre au plus haut au point près et je ne verrai jamais mon compteur dans le vert, les prix se retournent, encore encore et encore pour casser les anciens plus bas.
Je coupe donc avec une nouvelle perte.
DXSXXXX-1-minute.png

Perte : 30 points = 30€

En 27 minutes, je perds une journée de travail !
Assurément, ça sent la fin...
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 15 Déc 2022, 19:23

A mon avis il faut regarder plus les bougies que les niveaux. Je prends un exemple sur ta première image, en M15.

Tu as donc identifié un niveau de support, qui a clairement fonctionné. On commence par un marteau qui signe la fin de la baisse. Ok, super. On est donc en début de mouvement de retour vers la Tenkan (j'appelle ça une respiration en tendance baissière dans ma méthode Ichimoku). Ca, c'est le début.
Ensuite, on a une belle bougie haussière qui, sans être un marubozu, manifeste quand même bien la puissance acheteuse. A partir de là, on est déjà dans le milieu du mouvement. La bougie suivante n'est pas franchement un pendu, mais on sent que les vendeurs ont retenté leur chance, donc le mouvement tire sur sa fin.

En conclusion : il faut d'abord et avant tout regarder les bougies, et entrer dans le train avant qu'il ne démarre. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que les supports et résistances ne servent à rien, mais pour moi ils sont secondaires par rapport au mouvement du prix. Si tu vois l'idée.
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku