Il est toujours bon d'analyser ses erreurs et de comprendre pourquoi on les a fait, mais il est aussi très interessant d'analyser les erreurs des autres. Je suis très peu actif car je ne trade plus avec Ichimoku ( mais la formation de Patrick m'a énormément aidé à construire mon propre système de trading ), je passe ici de temps en temps pour répondre aux Messages reçus.
Ici dans ton premier trade en réel de jeudi, personnellement je ne l'aurais pas pris. Pourquoi?
Tu n'as en aucun cas la confirmation d'un retour haussier au niveau du prix. Ichimoku te dit une chose mais le prix en dit une autre.
En H4 tu es certes dans une tendance haussière, le stochastique est en survente tout va bien.
En M30, petite tendance baissière avec un range à la fin. C'est typiquement le genre de configuration que je n'aime pas. Le marché fait souvent le yoyo, bataille psychologique entre les acheteurs et les vendeurs...
Pour moi tu as 2 erreurs ici.
La première tu passes du M30 au M1
La deuxième, le prix ne t'a jamais confirmé du retour haussier, des points hauts de plus en plus haut ( DAW ).... Le M30, le M15, le M5 tous sont baissier. Tu as voulu trop anticiper, c'est dangereux et Patrick l'explique très bien dans sa formation.
Ce tout petit détail dans mon cas m'a toujours sauvé et fait toute la différence.
Pour le deuxième trade:
Tu fais une erreur émotionnelle et le marché fait du Yoyo.
Ici c'est ta lecture des stochastiques qui n'est pas bonne ( ce n'est que mon avis ). Oui le M1 entre en surachat mais le M5 vient de juste de se retourner, le M15 commence à se retourner, le M30 l'est lui aussi et le H1 idem. ( tous en survente ). En H1 on peut même voir une divergence qui commence à se montrer, le sto s'est retourné alors que les prix n'ont pas fini de descendre, signe d'un essoufflement probable ( si tu regardes en M5, il y a de fortes chances pour que la divergence soit bien visible ). Le stochastique peut t'aider à identifier les différentes vagues du prix. ( C'est mon indicateur préféré. )
Acheter non, et vendre à ce moment là non plus. Personnellement, j'aurais attendu la fin de la correction haussière avant de vendre et après confirmation du prix. 17h15 pour être exact, confirmation avec DAW, avec le prix, configuration chandeliers japonais et des stochastiques en M5, M15, M30, H1. Tout était parfait pour entrer à ce moment là. T'expliquer pourquoi j'aurais vendu et pas acheté serait trop long je lis le stochastique d'une façon différente.
Je n'ai pas touché à l'USDJPY jeudi car je n'aimais pas du tout la configuration.
J'espère t'avoir aidé avec une vision différente mais continue d'essayer de sniper, c'est le top .