Suite à discussion dans mon journal, sur ce post ainsi que les trois précédents, j'aimerais amorcer un petit débat sur la sécurisation du trade.
J'entends par là un trade qui est parti dans le bon sens, donc on est en situation de gain latent. Mais pour une raison ou une autre, ça glande. Soit c'est de l'intraday et on va aller se coucher mais sans fermer une position gagnante, soit ça ne va pas aussi vite qu'on voudrait, soit tout est correct sur le plan technique mais on annonce une news...
Donc, qu'est-ce qu'on fait ?
Basiquement sur une position gagnante on a toujours trois options :
-Laisser courir
-Prendre ses gains
-Sécuriser ses gains
Mon point de vue à l'heure actuelle, c'est qu'en termes purement mathématiques j'ai l'impression qu'il vaut mieux ne rien toucher. Mais ça nécessiterait (et je le ferai) des statistiques sur le sujet. Sauf que le trading, on le sait tous, c'est plus de la psycho que des maths.
Si je sécurise :
-Pas de stress : je gagne soit un peu, soit beaucoup
-D'un autre côté, et ça m'arrive souvent, les prix peuvent aller toucher le stop avant de repartir à l'objectif initial
-Pour moi l'intérêt principal est de neutraliser le stress et la frustration d'avoir été gagnant avant de finalement perdre.
-L'intérêt d'améliorer le taux de réussite est cependant non négligeable, d'abord pour des raisons psycho, et aussi, en phase d'apprentissage (ce qui est mon cas) : un taux de réussite élevé permet de très vite constater si on fait de la merde. Avec un taux de réussite de 40%, il faut 6 trades perdants à la suite pour passer sous la barre des 5% de probabilité que ma série de perte soit autre chose qu'un aléas statistique. Avec un taux de réussite de 80% je peux déjà me poser la question au bout de deux échecs.
Si je ne sécurise pas :
-Je peux "oublier" mon trade : on appuie sur le bouton, on place son TP, son stop, et on part à la piscine (ou au poney, au choix). En termes de qualité de vie, c'est nettement plus cool.
-Mais ça nécessite un rapport différent à la frustation (je parle de frustration parce que ce n'est même pas vraiment du stress, juste l'agacement de perdre un trade qui était gagnant)
Personnellement pour faire confiance à une méthode, il faut que je l'aie testée et évaluée. D'où l'idée des statistiques.
Mon impression empirique c'est qu'il faut laisser courir, toujours laisser courir quelles que soient les circonstances. Mais en termes de psycho, j'ai du mal à m'y tenir.
Vos opinions ?





