par greg » 10 Fév 2018, 20:41
abfx,
ton avant-dernier post (avec les copies d'écran de scalping) me fait réagir à plusieurs titres.
Tu remets ta méthodologie en question pour savoir ce qui a changé depuis mi-janvier. Cette remarque de ta part soulève un point extrêmement important en trading ! Ce point est : les conditions de marché.
En l’occurrence (ou je n'ai rien compris à ton post et c'est possible), ce n'est pas toi qui a changé mais les conditions de marché (pour ce qui est de ces derniers jours en tout cas). Jusqu'à peu, une grande majorité de devises était sous/sur résistances/supports mensuels ou trimestriels. Ce genre de condition de marché est propice au trading range et au trading de tendance court terme (à quelques jours). Les indices en faisaient plus ou moins autant pour les indices européens et en hausse sous forme de bulle pour les indices US. Récemment, ces conditions de marchés ont changé ! Les US décrochent et les indices européens aussi quand les devises semblent changer de direction elles-aussi (je pense à l'USD, l'EUR et au JPY notamment mais pas uniquement).
Dès lors, on voit des gens plus ou moins réussir se faire ruiner (je pèse le mot "ruiner") car ils sont incapable de voir venir ces changements de marché. Ceux qui y parviennent sauvegardent leurs gains, voire, en profitent. On voit aussi des gens perdant tout à coup réussir, sans que eux comprennent vraiment ce qu'il se passe. Mais ces conditions de marchés impactent normalement beaucoup moins le trader scalpeur : j'en viens à mon second point !
Le scalping nourrit de nombreux mythes et fantasmes. tout le monde veut être scalpeur alors que cette discipline est réservées aux expérimentés (donc aux experts, qui disposent d'une expertise). Le scalping est donc une forme d'art, au sens de l'artisanat (et l'artisan répète et répète ses gestes jusqu'à devenir un maître dans sa discipline). Donc avant d'être un sclapeur, on a pris de nombreuses bûches jusqu'à devenir un artisan ! Là où je pense que tu es sur la bonne voie, c'est qu'en regardant tes copies d'écrans, je constate que tu prends vite tes pertes : ce qui traduit d'une capacité à fermer rapidement de mauvaise positions => c'est un peu la clef dans cette discipline. Mais là où je pense humblement que tu te trompes, c'est lorsque tu dis que tu coupes trop vite et manque des gains : c'est vrai ces jours-ci à cause des conditions de marché, mais sur le long terme c'est totalement faux selon mon avis personnels (que tu devras critiquer). En scalping, les cibles sont à 1 à 3 points. Si la bougie qui suit en fait 50, c'est pas ton problème. C'est celui des traders intraday. Si tu es fort, tu prendras un scalping avec un solde de stratégie intraday qui va courir, après la fermeture des 9/10 (par exemple) de ta position scalp à 1, 2 ou 3 points (selon les conditions de marché intraday toujours). Mais on parle du niveau suivant là !!
En conséquence, ne te remets pas en question trop vite et surtout, mets cette remise en question en perspective des conditions de marchés : marchés plats, en tendance ? En panique ?? Pour identifier les conditions de marché, il faut, avant de sclaper, refaire l'analyse complète de toutes les UT, du trimestriel au H1 (d'une certaine manière, cela revient à "prendre de la hauteur"), en regardant la taille et forme des bougies horaires (petites bougies ? en range ? forme du nuage ou des bandes de bollinger? marubozu de 100 points ? etc.). A la forme des différentes bougies, tu comprendras les conditions de marché et t'adaptera en conséquence, notamment en modifiant ton money management (quand des bougies horaires prennent en moyenne 50 points de plus que d'habitude, ou les mèches, tu divises la taille de tes positions par deux et augmente tes cibles de 2, par exemple). Enfin, tu cites d'autres trader qui semblent bien se débrouiller... Sur internet, ne fais confiance à personne (même pas moi). Tu dois ne développer la confiance qu'en toi. Méfies toi des jolies résultats des uns et des autres (je connais bien Dzim et je ne l'incrimine pas du tout, mais tout le monde n'est pas honnête comme lui). Nombreuses sont les personnes qui s'arrangent avec la vérité. Les résultats des gens annoncés çà et là ne valent pas grand chose, surtout, ils ne nous apprennent (pédagogiquement) pas grand chose. Ce qui est intéressant, c'est les trades perdants... mais là, peu les publient. Coté technique, lorsqu'on (qui que "on" puisse être) t'explique que les choses doivent être ainsi ou bien autrement, écoutes-le mais discutes-le, observes et tires en tes propres conclusions : c'est ainsi que tu deviendras autonome. Surtout, il faut se convaincre que le trading n'est déjà pas facile et que le scalping est la discipline la plus difficile du trading. Ce trading très court terme n'est donc pas donné à tout le monde et les résultats des uns et des autres ne doivent pas nous encourager à nous lancer dans le scalping quand on n'arrive déjà pas à gérer correctement des trades en intraday ou en swing.
Encore une fois, cela n'est que mon humble avis. Il faut le critiquer et le mettre en perspective de sa propre personnalité.
A+
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier