journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar angle40 » 10 Fév 2018, 10:38

Bizarre Anthony, j'ai sclapé aussi vendredi alors que je ne trade ja mais ce jours là.
C'est en passant voir le CAC que j'ai vu le DAX et pris un trade puis un autre et j'ai fait les gains de ma semaine en katana.

Je scalpe rarement et voici les règles personnelles que j'en tire :
- je risque de devenir vite "addict' du scalping et c'est là que je perd tout. Je baisse ma garde. Ce n'est pas du vrai trading pour moi, pas encore. Donc scalper uniquement sur de bonnes conditions.
- je ne crois pas à une règle précise, pour moi tout est dans les prix. Si je vends je surveille la bougie. Tant qu'elle est rouge je reste en position. Dès qu'elle devient bleue je sors. On ne sait jamais où elle va aller et les pertes vont très vite.
- ca me fait rater de belles plus values mais engranger une série de petits gains gagnants, avec 10 ou 20K ça suffit.
- Je dois arrête'r de trader une fois que j'ai atteint une certaine somme de gains, après je risque de tout perdre. Attention à la cupidité.
- Je n'aurais pas du reprendre en haut de la hausse, c'est là que j'ai perdu un peu, je n'étais plus vraiment en "ZONE" de travail scalping. J'avais fait mes gains en bas, j'ai voulu y revenir, cupidité

Dans le graphe ci-dessous j'ai beau chercher je ne vois pas de règle. Les STO ne fonctionnent pas, la méthode de Patrick pour trader les tendances non plus, elle fonctionne en trading mais pas en scalping pour moi.
Pour moi,il n'y a que les prix, rien que les prix, mais je surveille ce que les autres font.
Si un jour tu trouves quelque chose de bien on en discute et on essaye

DAX  MARC.png
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 10 Fév 2018, 13:23

Bonjour Bruno,

en écrivant le post, j'avais retiré une expression qui pourtant correspond parfaitement. Malgré tout elle demeure antinomique au trading dans lequel il faut rester factuel, analyser les données selon des critères strictes et agir en fonction, de manière "robotique". Cette expression est "ressenti".

En effet, en scalping (et non pas en trading très court terme), je pense qu'il faut bien sûr analyse et s'aider d'indicateurs, mais il faut aussi "ressentir" le marché, et c'est cette part de ressenti, d'intuition qui doit disparaître en trading traditionnel qui reste primordiale en scalping.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar greg » 10 Fév 2018, 20:41

abfx,

ton avant-dernier post (avec les copies d'écran de scalping) me fait réagir à plusieurs titres.

Tu remets ta méthodologie en question pour savoir ce qui a changé depuis mi-janvier. Cette remarque de ta part soulève un point extrêmement important en trading ! Ce point est : les conditions de marché.
En l’occurrence (ou je n'ai rien compris à ton post et c'est possible), ce n'est pas toi qui a changé mais les conditions de marché (pour ce qui est de ces derniers jours en tout cas). Jusqu'à peu, une grande majorité de devises était sous/sur résistances/supports mensuels ou trimestriels. Ce genre de condition de marché est propice au trading range et au trading de tendance court terme (à quelques jours). Les indices en faisaient plus ou moins autant pour les indices européens et en hausse sous forme de bulle pour les indices US. Récemment, ces conditions de marchés ont changé ! Les US décrochent et les indices européens aussi quand les devises semblent changer de direction elles-aussi (je pense à l'USD, l'EUR et au JPY notamment mais pas uniquement).
Dès lors, on voit des gens plus ou moins réussir se faire ruiner (je pèse le mot "ruiner") car ils sont incapable de voir venir ces changements de marché. Ceux qui y parviennent sauvegardent leurs gains, voire, en profitent. On voit aussi des gens perdant tout à coup réussir, sans que eux comprennent vraiment ce qu'il se passe. Mais ces conditions de marchés impactent normalement beaucoup moins le trader scalpeur : j'en viens à mon second point !

Le scalping nourrit de nombreux mythes et fantasmes. tout le monde veut être scalpeur alors que cette discipline est réservées aux expérimentés (donc aux experts, qui disposent d'une expertise). Le scalping est donc une forme d'art, au sens de l'artisanat (et l'artisan répète et répète ses gestes jusqu'à devenir un maître dans sa discipline). Donc avant d'être un sclapeur, on a pris de nombreuses bûches jusqu'à devenir un artisan ! Là où je pense que tu es sur la bonne voie, c'est qu'en regardant tes copies d'écrans, je constate que tu prends vite tes pertes : ce qui traduit d'une capacité à fermer rapidement de mauvaise positions => c'est un peu la clef dans cette discipline. Mais là où je pense humblement que tu te trompes, c'est lorsque tu dis que tu coupes trop vite et manque des gains : c'est vrai ces jours-ci à cause des conditions de marché, mais sur le long terme c'est totalement faux selon mon avis personnels (que tu devras critiquer). En scalping, les cibles sont à 1 à 3 points. Si la bougie qui suit en fait 50, c'est pas ton problème. C'est celui des traders intraday. Si tu es fort, tu prendras un scalping avec un solde de stratégie intraday qui va courir, après la fermeture des 9/10 (par exemple) de ta position scalp à 1, 2 ou 3 points (selon les conditions de marché intraday toujours). Mais on parle du niveau suivant là !!

En conséquence, ne te remets pas en question trop vite et surtout, mets cette remise en question en perspective des conditions de marchés : marchés plats, en tendance ? En panique ?? Pour identifier les conditions de marché, il faut, avant de sclaper, refaire l'analyse complète de toutes les UT, du trimestriel au H1 (d'une certaine manière, cela revient à "prendre de la hauteur"), en regardant la taille et forme des bougies horaires (petites bougies ? en range ? forme du nuage ou des bandes de bollinger? marubozu de 100 points ? etc.). A la forme des différentes bougies, tu comprendras les conditions de marché et t'adaptera en conséquence, notamment en modifiant ton money management (quand des bougies horaires prennent en moyenne 50 points de plus que d'habitude, ou les mèches, tu divises la taille de tes positions par deux et augmente tes cibles de 2, par exemple). Enfin, tu cites d'autres trader qui semblent bien se débrouiller... Sur internet, ne fais confiance à personne (même pas moi). Tu dois ne développer la confiance qu'en toi. Méfies toi des jolies résultats des uns et des autres (je connais bien Dzim et je ne l'incrimine pas du tout, mais tout le monde n'est pas honnête comme lui). Nombreuses sont les personnes qui s'arrangent avec la vérité. Les résultats des gens annoncés çà et là ne valent pas grand chose, surtout, ils ne nous apprennent (pédagogiquement) pas grand chose. Ce qui est intéressant, c'est les trades perdants... mais là, peu les publient. Coté technique, lorsqu'on (qui que "on" puisse être) t'explique que les choses doivent être ainsi ou bien autrement, écoutes-le mais discutes-le, observes et tires en tes propres conclusions : c'est ainsi que tu deviendras autonome. Surtout, il faut se convaincre que le trading n'est déjà pas facile et que le scalping est la discipline la plus difficile du trading. Ce trading très court terme n'est donc pas donné à tout le monde et les résultats des uns et des autres ne doivent pas nous encourager à nous lancer dans le scalping quand on n'arrive déjà pas à gérer correctement des trades en intraday ou en swing.

Encore une fois, cela n'est que mon humble avis. Il faut le critiquer et le mettre en perspective de sa propre personnalité.

A+
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar abfx » 12 Fév 2018, 14:17

Bonjour Greg et merci de ta réponse.

pour te répondre dans le désordre: effectivement sur le net on voit tous ces traders parader devant leurs résultats exceptionnels, mais ne soyons pas dupes, en général, ils ne paradent que durant de courtes périodes et on ne les entends plus pendant longtemps après; gagnent-ils tant qu'ils n'ont plus le temps de s'autocongratuler ou ne gagnent-ils plus? Le seul que je vois régulièrement montrer ses trades avec une vraie régularité, c'est Robby (il doit bien y en avoir d'autres mais je ne les connais pas) qui au quotidien sur twitter montre ses graphiques. Les autres font plus partie de ceux cités avant.

A mon sens, le scalping est comme tu le dis une discipline réservée à une élite. c'est un trading différent. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'on peut parfaitement réussir en trading sans faire partie de cette "élite". En ce qui me concerne, je garde les pieds sur terre mais rien n'empêche de regarder un peu plus loin. Je suis toujours en compte démo.

pour revenir sur mon trading, il est vrai que je pensai avoir "passé un cap" depuis décembre, ce qui m'avait fourni la confiance indispensable. Depuis mi-janvier, je suis retombé de haut. Je n'ai pas changé mes règles de money management ni le mode de calcul de la taille de mes positions. Par conséquent je me dis que la différence doit venir de mes analyses. Merci à toi de pondérer cette idée en précisant que le marché subit de forts changements actuellement et qu'il est plus difficile à appréhender.

c'est pour me protéger de ces mouvements de fond que je préfère l'intraday (c'est ce que je pensais), mais actuellement les résultats sont minables. J'ai l'impression que je n'arrive plus à capter le mouvement des prix. Je vais essayer de prendre un peu de recul et continuer mes analyses en espérant (retrouver la voie qui était celle que je semblais emprunter).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 12 Fév 2018, 17:23

Bonjour à tous,

malgré la méforme du moment, je me suis essayé à un seul trade aujourd'hui mais avec succès. fait laisir.

CADJPY:

H4: tendance baissière, chikou libre, kijun et tenkan relativement proches des cours. Toutefois on observe de longues mèches sous les bougies précédentes qui peuvent laisser entendre à un retournement de tendance.

h4.jpg

H1: les cours sont au-dessus de la kijun plate. malgré ceci, le kumo est baissier et les cours semblent repoussés par la SSA.

h1.jpg

m15: très peu d'amplitude dans les derniers mouvements, kumo très fin et plat aligné à la kijun. les cours sont dans le kumo mais cassent la kijun. Ayant identifié un mouvement baissier sur le UT supérieures, j'entre court.

m15.jpg

L'objectif sera la kijun H1 (qui correspond à ce grand plat SSB m15 aligné à un plat kijun m15). J'ai envie de viser plus bas mais la réussite actuelle ne me rend pas très ambitieux. prudence.

entrée: 86.346
stop: 86.435 (8.9 pips)
objectif: 86.16 (18.6 pips)
ratio: 2.09.

le trade se déroule parfaitement et atteignent l'objectif avant de repartir à la hausse comme je l'avais prévu.

final.jpg

Après retracement sur la kijun M15, les prix sont reparti à la baisse et ont atteint le second objectif que j'avais envie de viser. Ce n'est pas grave, ça reste un trade réussi et ça fait du bien.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 12 Fév 2018, 18:12

Bizarre les graphes, avec les mêmes données que toi je n'ai pas les même chiffres
CADJPY.png

Si tu es entré en-dessous de la Kijun plate qui suit le triangle , la pyramide haussière, sur ton graphe on voit 86.322 et sur le mien 86.368.
Sur mon graphe tu as une bonne entrée en haut du retracement, dans le rectangle. le tout c'est d'être bien entré.

Par contre j'ai du mal à comprendre ta sortie en dessous de la SSB 15 minutes qui est aussi une Kijun 1 heures. Pour ma part je place les sorties un peu au-dessus des lignes Ichimoku.

Comme tu dis avoir détecté une belle tendance baissière, purquoi ne pas tenter le plat Kijun ou un des 2 plats Tenkan. Il faut profiter des belles tendabnces. Tu me diras qu'avec mes STO ta sortie est bonne. Après c'est facile.

Je pense que tu analyses très bien.
Reste à mon avis à peaufiner les stops et limites
Peut-être devais-tu prendre des stops plus larges, ce n'est qu'une question d'ajustement de prise de position en fonction du MM.
Pour les limites, en M5 qui est pareil que le M15, je les cherche sur le H1 , confirmation sur le H4. je ne m'en sors pas trop mal avec ces limites.

C'est en testant que peu à peu,comme nous tous, que tu vas y arriver, mais tu es vraiment proche du but car tes analyse me semblent TOP.
J'analyse différemment, mais je pense que c'est toi qui a raison pour tes horizons de temps
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 12 Fév 2018, 18:29

Bonjour Bruno,

le plat kijun était l'objectif que je m’étais fixé initialement, mais vu la confiance du moment... j'ai revu mes ambitions à la baisse. Vu que je place un stop suiveur équivalent à 50% de mon objectif en général, je pense que j'aurais pu être sorti sur le retracement haussier.

Ensuite, quand on se projette sur les UT juste supérieures, j'aurais même envie de viser 85.88 identifié en H1.

h1.jpg

En revanche, en daily, les cours sont loin de tenkan et kijun et la grande mèche sous la bougie blanche me laisse penser à un retracement haussier.

d.jpg

Enfin, en hebdo, nous sommes au cœur d'une zone d'incertitude avec les prix coincés entre kijun et kumo haussier, pile au niveau d'un alignement plat SSB plat kijun, chikou empêtré dans les prix

h.jpg

Tout ceci pour montrer que je pense que la tendance peut s'inverser à tout moment et que j'ai préféré être très prudent et viser l'objectif le plus accessible pour retrouver un eu le chemin de la réussite.

Comme tu le dis, je pense analyser pas trop mal. Le soucis est qu'un trader mauvais analyste peut gagner, mais un bon analyste mauvais trader ne gagnera pas. Il faut absolument que je parvienne à bien traduire mes analyse pour m'en servir dans mon trading, comme j'ai pu le faire à certaines périodes.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 13 Fév 2018, 00:05

Moi, ça me perturberait tes analyses jusqu'en hebdo pour trader sur du M15 et viser 20 pips, mais chacun sa façon.
Bons trades
angle40
7
7

Messagepar greg » 13 Fév 2018, 07:51

Les gars, les différences de cotation peuvent venir de vos comptes. Abfx a un compte démo (si j'ai bien compris). Il suffit que Bruno soit sur un compte mini et il peut y avoir des écarts de cotations.

Abfx, le scalping est une discipline d'artisan, pas d'élite. Pour savoir scalper, il faut avoir pratiqué, raté, pratiqué en encore raté pour avoir développé, non pas une capacité à ressentir, mais des réflexes ! A l'instar d'un joueur d'échec, tu finis par reconnaître intuitivement des configurations et prendre des décisions en quelques instants ! C'est cela le scalping.
Pour l'intraday, je ne sais pas quoi te dire... les conditions de marché sont piégeuse en ce moment. Peut-être devrais-tu te consacrer un peu plus aux indices qui bougent pas mal en ce moment. Le FOREX est en effet bourré de range et de faux signaux en ce moment.
Souviens-toi que ne pas trader, c'est déjà trader !

A+
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar abfx » 13 Fév 2018, 12:14

Bonjour Greg et merci de ton retour.

Pour le scalping, tu as trouvé des mots plus adaptés que les miens.

Pour le reste, je vais reprendre les analyses comme je le faisais et voir ce que ça donne...

Bruno, les UT fortes me servent surtout à essayer de capter le mouvement dans son intégralité, à identifier d'éventuelles zone d'incertitude (supports, résistances...)

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku