Bonjour à tous, je suis beaucoup moins présent sur le forum en ce moment comme certains l'ont remarqué. Perdu, j'ai TOUT repris depuis le début.
Ce qui n'est pas drôle de se remettre en question, c'est jusqu'où? Par conséquent j'ai même commencé à regarder ailleurs qu'Ichimoku, le scalping... Mais passons, ceci fera peut-être l'objet d'un autre post.
Donc de retour aux bases, je finis la semaine dernière en positif, ce qui fait plaisir. J'avais même un trade entamé jeudi soir, très bien parti qui s'est achevé cette nuit (+2.5% du capital).
Plusieurs trades lancés ce matin, pas encore terminés mais bien partis.
Ce post est plus destiné à rappeler l'utilité de l'analyse dynamique sous-estimée par les nouveaux membres du forum:EURUSD:
en H1, chandelier de retournement sous la kijun, dans un mouvement baissier clair (kumo orienté, chikou libre):
chandelier entouré de blancM30: on voit que ce chandelier a buté sur une SSB plate alignée à un plat kijun. Ceci me conforte dans l'idée d'entrer court.
M15: les chandeliers de retournement n'ont de réelle valeur que sur un support ou sur résistance (il faut relativiser l'importance de ces figures de retournement quand elles se situent au milieu de nul part comme expliqué dans
la formation sur les chandeliers japonais de Patrick). Ici, sur une extension plat SSB. Le kumo twiste, donc forte probabilité de range, nous connaissons déjà la borne basse, et ces figures de retournement au niveau d'une résistance identifiée sur plusieurs UT me confortent dans l'idée que le timing est excellent pour entrer court. En placant le stop au-dessus de la bougie et en visant le bas du range, mon ratio est de 3, donc très bon. J'entre.
TOUTEFOIS, j'avais négligé les UT supérieures. Voici le H4 sur lequel je n'avais pas identifié clairement le range dont nous atteignons la borne basse. A Priori, je pense que les cours vont remonter finalement et que mon trade est mauvais malgré mon analyse que je pense bonne sur les UT énoncées auparavant.
H4:
1er réflexe, je veux sortir du trade, mais je n'ai pas envie d'avoir une "flèche rouge" sur mon graphique, alors je place mon objectif au BE. Puis je me dis que l'analyse est bonne sur très court terme et finalement, je place mon objectif au niveau de la zone d'équilibre du range M15 (ligne verte sur le graphique). Par peur, je coupe ma position en infime bénéfice mais je constate que ma dernière idée était la bonne comme on peut le voir (les prix ont été jusqu'à cette zone puis sont reparti dans le sens défini sur H4).
Ici, on voit bien que même un signal clair sur une UT peut être insuffisant tant qu'on n'a pas prix "le recul" nécessaire pour entrer en position.