journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 27 Fév 2018, 10:47

Bonjour marc,

l'apprentissage est long. Ardu de se trouver.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 28 Fév 2018, 01:02

le Dax, il me fait vraiment peur.
Je fais une série de bons trades puis je perds tout, et plus.
J'ai fini par l'enlever de ma liste.
J'y reviendrai en ne tradant que lui pour bien apprendre à me dominer en fonction de sa vie.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 19 Mar 2018, 15:15

Bonjour à tous, je suis beaucoup moins présent sur le forum en ce moment comme certains l'ont remarqué. Perdu, j'ai TOUT repris depuis le début.

Ce qui n'est pas drôle de se remettre en question, c'est jusqu'où? Par conséquent j'ai même commencé à regarder ailleurs qu'Ichimoku, le scalping... Mais passons, ceci fera peut-être l'objet d'un autre post.

Donc de retour aux bases, je finis la semaine dernière en positif, ce qui fait plaisir. J'avais même un trade entamé jeudi soir, très bien parti qui s'est achevé cette nuit (+2.5% du capital).

Plusieurs trades lancés ce matin, pas encore terminés mais bien partis.

Ce post est plus destiné à rappeler l'utilité de l'analyse dynamique sous-estimée par les nouveaux membres du forum:

EURUSD:

en H1, chandelier de retournement sous la kijun, dans un mouvement baissier clair (kumo orienté, chikou libre): chandelier entouré de blanc
h1.jpg

M30: on voit que ce chandelier a buté sur une SSB plate alignée à un plat kijun. Ceci me conforte dans l'idée d'entrer court.

m30.jpg

M15: les chandeliers de retournement n'ont de réelle valeur que sur un support ou sur résistance (il faut relativiser l'importance de ces figures de retournement quand elles se situent au milieu de nul part comme expliqué dans la formation sur les chandeliers japonais de Patrick). Ici, sur une extension plat SSB. Le kumo twiste, donc forte probabilité de range, nous connaissons déjà la borne basse, et ces figures de retournement au niveau d'une résistance identifiée sur plusieurs UT me confortent dans l'idée que le timing est excellent pour entrer court. En placant le stop au-dessus de la bougie et en visant le bas du range, mon ratio est de 3, donc très bon. J'entre.

m15.jpg

TOUTEFOIS, j'avais négligé les UT supérieures. Voici le H4 sur lequel je n'avais pas identifié clairement le range dont nous atteignons la borne basse. A Priori, je pense que les cours vont remonter finalement et que mon trade est mauvais malgré mon analyse que je pense bonne sur les UT énoncées auparavant.

H4:

h4.jpg

1er réflexe, je veux sortir du trade, mais je n'ai pas envie d'avoir une "flèche rouge" sur mon graphique, alors je place mon objectif au BE. Puis je me dis que l'analyse est bonne sur très court terme et finalement, je place mon objectif au niveau de la zone d'équilibre du range M15 (ligne verte sur le graphique). Par peur, je coupe ma position en infime bénéfice mais je constate que ma dernière idée était la bonne comme on peut le voir (les prix ont été jusqu'à cette zone puis sont reparti dans le sens défini sur H4).

Ici, on voit bien que même un signal clair sur une UT peut être insuffisant tant qu'on n'a pas prix "le recul" nécessaire pour entrer en position.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 19 Mar 2018, 16:11

Ravi de revoir tes analyses Anthony
Comme les autres celle là me semble bonne, bien que comme tu le sais ce n'est pas mon domaine.

Tu écris "A Priori, je pense que les cours vont remonter finalement et que mon trade est mauvais malgré mon analyse"
A ce moment là, tu es dans le monde des UT 15 minutes en Range. Tu as clairement raison. Patrick écrit" La plupart du temps les prix vont d'une borne à l'autre. ... Parfois les prix ne parviennent pas à faire une rotation complète de borne à borne et font ce que j'appelle une rotation partielle" C'est ce qui arrive dans le monde des UT 15 minutes où tu es, tu es parfaitement dans les clous. Fait le trade que tu as bien analysé. il s'arrête là, prends tes sous, c'est ce que Patrick fait. Et passe à un nouveau trade
Tu avais donc très bien analysé ton monde, pourquoi te poser des questions sur le monde de H4, et autres. Plus tard si ça t'intéresse, ce n'est pas le moment, tu trades.

Moi qui suis un primate, je veux bien tracer de lignes Daily, Weely et Monthly, très près de mon point d'entré pour ne pas me faire avoir, mais après je reste dans mon monde.

Je comprends que tu désires savoir le pourquoi des choses, mais il me semble que c'est de l'analyse et non du trading. Nous autres traders, à mon avis, on cherche une opportunité, si on a la configuration favorable pour prendre un peu d'argent au marché, on le prend et on cherche une autre configuration.

Notre but c'est de gagner de l'argent. Enfin, c'est ma théorie, je comprends très bien que tu n'y adhères pas, c'est vraiment trop terre à terre, mais je suis un pure auto-didacte et je m'en suis toujours sortie comme ça. Le "Need to Know", je prends, le "Nice to Know", après.

Tout ça pour échanger avec toi, un plaisir, car nous sommes différents et c'est de la différence que surgit la vérité.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 19 Mar 2018, 18:03

Effectivement Bruno, tu es un pur autodidacte, moi aussi...

Tu n'ignores pas que j'aime apprécier le mouvement dans son intégralité, et sur cette analyse, il faut juste voir que le bas du range H4 avait été touché et n'oublions pas qu'"une tendance s'arrête aux bornes d'un range sur une UT supérieure". Donc la fin de la tendance baissière était prévisible. pour la suite, rebond sous kijun H1 pour repartir à la hausse après rebond sur kijun m15: totalement logique et explicable (c'est beau ichimoku). c'est ce que j'avait pensé après avoir complété mon analyse avec H4, mais je n'ai pas eu confiance, j'aurais dû, j'aurais quand même encaissé 1.5% de mon capital.

On distingue parfaitement le chemin (en noir) sur ce graphique multitimeframes (m15 en jaune, H1 en rouge et H4 en bleu): bas de range H4, rebond jusqu'à kijun H1, throwback sur kijun m15, puis reprise haussière jusqu'à kijun H4.

Marketscope 2.0.jpg

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 19 Mar 2018, 18:31

Tout a fait d'accord, c'est ce que j'aime dans tes analyses.
Bravo et continue.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 19 Mar 2018, 18:39

EURCAD:

daily: tendance haussière nette (même tendance sur les UT supérieures), mais surachat flagrant.

d.jpg

H4: tendance haussière, prix soutenus par tenkan relativement plate, mais éloignés de kijun

h4.jpg

H1: le kijun plate sur H4 inaugurait bien ce qu'on peut constater en H1: range. Je vois ce pendu en haut du range qui m'incite à trader short. Toutefois ceci revient à entrer contre la tendance de fond. par conséquent je tente , mais je ne pense qu'à une rotation partielle et mon objectif sera la zone d'équilibre (ZE) de ce range (qui correspond au dernier plat tenkan H4). Le stop est au-dessus de la mèche.

h1.jpg

m15: configuration étoile du soir qui me conforte dans mon entrée. Les prix vont probablement retracer, mais jusqu'où. Je garde mes habitudes et place un stop suiveur équivalent à la moitié de ma position. Ainsi, si les prix parcourent la moitié du chemin, le stop sera au BE.

m15.jpg

entrée: 1.61338
stop: 1.61551 (21.3 pips)
obj: 1.60928 (41 pips)
ratio: 1.92 (il ne faut pas moins).

Au final, je ne suis pas à l'aise avec ce trade; trader les retracements (donc à contre-tendance) m'incommode, et dans ce cas, il vaut mieux en sortir même si l'englobante baissière en M30 semble vouloir confirmer mon plan, je préfère sortir en très léger bénéfice après 1h30 (quasiment BE). J'ai fait plusieurs trades aujourd'hui et pas de chance, le seul que j'ai publié (après 1 mois), je le coupe.

M30:

final.jpg

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 20 Mar 2018, 00:01

Je te comprends. On a l'impression qu'il va y avoir un range mais les prix en contre-tendance.
Je comprends que tu sortes. Peu-être entrer si ça part à la baisse, mais risqué.
On va voir demain
bonne nuit
angle40
7
7

Messagepar abfx » 20 Mar 2018, 11:59

Bonjour Bruno,

ce trade EURCAD aurait finalement été gagnant, mais je n'ai aucun regret car son entrée ne correspondait pas à ma façon de trader, et "quand un trade vous met mal à l'aise, il vaut mieux en sortir".

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 20 Mar 2018, 20:58

Bonjour, voici un trade en cours (j'éditerai le résultat dans ce post quand il sera connu)., mais typique de ce que je devrais trader, et rien d'autre (c'est une configuration qui me convient).

EURGBP:

grand range, baissier depuis 3 semaines et nous cassons la zone d'équilibre de celui-ci.

w.jpg

daily:

ne m'apporte pas d'info particulière, si ce n'est que j'observe une zone assez large que les prix n'ont pas réussi à traverser. Mon objectif sera donc dans cette zone, je vise le dernier plus bas.

d.jpg

H4: baissier. les prix ont effectué un pullback et reprennent la tendance baissière.

h4.jpg

H1: j'attends le signal d'entrée sur cette UT. J'entre quand la bougie clôture sous la kijun.

h1.jpg

Je place mon stop au-dessus de la kijun plate sur cette UT.

entrée: 0.87687
stop: 0.87831 (14.4 pips)
objectif: 0.87174 (51.3 pips)
ratio : 3.56 (excellent)

Comme on peut le voir sur les graphiques, le trade démarre bien et est bénéficiaire après 4 heures de 16.5 pips (soit déjà un peu plus de 1% de mon capital). Nous sommes le soir et j'ai observé le niveau 0.87463 en H1 qui a vu repartir les prix à la hausse. Je crains la réaction des prix sur ce niveau, par précaution, je place mon stop au BE. Je serai plus tranquille et à l'abris des mauvaises surprises. Nous verrons demain matin comment le trade à évolué.

EDIT 1: comme je le pensais, les prix ont été stoppés dans la nuit exactement sur le niveau que j'avais anticipé puis semblent reprendre la tendance baissière

H1:

edit 1.jpg

EDIT 2: les prix ont atteint 3% du capital en bénéfice (je suis gourmand car compte démo, je pense qu'en réel, j'aurais coupé le trade, mais la démo sert justement à tester ses stratégies, alors je laisse). pour rappel, je vise 3,5% sur ce trade. Toutefois, je place mon stop à 2% du capital (ainsi, même en cas de retournement, je ferais un beau trade. Pour rappel, je n'avais pas trouvé de point exact comme objectif, donc j'avais ciblé un point mais non défini comme i le faudrait. j'ai bien fait, les prix se retournent et viennent taper mon stop.

BILAN: +2% du capital. c'est bien même si j'ai un goût amer dans la bouche, je vais prendre une pastille à la menthe forte pour voir si ça passe.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku