journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 31 Mar 2018, 16:11

Merci de ton retour Patrick,

malheureusement, je n'ai pas le temps actuellement de suivre mon journal d'aussi près qu'il la faudrait (et en plus un peu désabusé, ce qui ne motive pas...). mais non, je suis loin d'être rentable. En toute transparence, le lendemain, j'ai lancé 4 trades, tous perdants. Au final,je suis loin d'être à 50% de trades réussis (les plateformes ne sont pas accessibles, je ne peux donc pas regarder le pourcentage exact), mais en intraday, je pense avoir perdu entre 10 et 20% du capital en mars. En swing, j'ai fait une performance de 1% (c'est déjà beaucoup mieux que ma banque qui me propose 2% par an me direz-vous). extrêmement frustrant quand j'ai cru avoir trouvé la bonne voix en début d'année.

Sérieusement, je suis le premier à dire qu'il faut faire ce que l'on réussit, pas ce qu'on aime, mais je n'aime vraiment pas le swing, beaucoup trop long, je ne m'y sens pas à l'aise du tout et ne correspond pas à mes attentes.

Concernant le trading range, je reste persuadé que ça marche très bien a la vue de tes résultats et ceux d'autres (comme Triades par exemple). mais personnellement, je suis rarement en réussite, malgré quelques validations supplémentaires (ne pas trader un range long quand l'UT supérieure est baissière par exemple, ou attendre la cassure de kijun H4 pour entrer dans un range daily afin de s'assurer que celle-ci ne fera pas on rôle de S/R...). Au final, rarement positif.

Pour résumer c'est très mauvais et pas franchement encourageant. Je pense malgré tout que mes analyses ne sont pas trop mauvaises (en fonction de mon expérience), mais je n'arrive pas à m'en servir correctement, donc inutiles.

Nous avons abordé au téléphone les raisons qui m'avaient fait venir au trading il y a plusieurs mois, quand j'avais acheté ta formation, et probablement que je me colle beaucoup trop de pression néfaste pour progresser.

Dans chaque apprentissage il y a des hauts et des bas, et en ce moment, j'en suis à me demander si je ne ferai pas mieux d’arrêter... la psychologie du trader.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 31 Mar 2018, 16:48

Nos échanges se sont croisés.

Marc, je ne crois pas être plus performant que toi depuis quelque temps, j'i juste eu une " bonne période" en début d'année. Je reste admiratif de tes analyse croisées avec ton expérience chartiste (j'ai d'ailleurs commandé ce matin le livre de Mr Baron afin d'apprendre quelques figures "majeures" et d'aborder avec un œil supplémentaire pour compléter l'analyse Ichimoku.

Patrick, effectivement je ne mélange pas. J'ai plusieurs comptes démo: 1 pour l'intraday, 1 pour le swing, et 1 "fourre-tout" pour les tests, les très court terme, éventuellement scalping. je reste quelqu'un de très structuré, c'est pourquoi je pense qu'Ichimoku peut me correspondre. Concernant mon trading, je me cherche encore et c'est justement ce que je voulais essayer. Ne pas descendre sur des UT trop courtes avant que les résultats ne reviennent, peut-être réduire le nombre de paires à surveiller... Ton conseil tombe donc exactement là où j'en avais besoin. Je vais tenter de le suivre et de relater ces trades dans mon journal.

Merci à vous.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 31 Mar 2018, 18:44

Anthony, dans un parcours de trading c'est normal d'avoir ces hauts et ces bas. Tu n'imagines même pas la quantité de fois ou j'ai envisagé d'arreter. D'ailleurs je pense que pour bcp de monde c'est la solution, en effet. Pour ce qui te concerne, je ne veux en aucun cas t'influencer mais pourtant je sens un potentiel de réussite. Tu sembles appliqué, tu ne sembles pas en proie a des pulsions (levier immodéré, vouloir se refaire a tous prix après une perte etc) . tu t’entraînes en démo.... Donc en apparence tu fais ce qu'il faut.
Par contre peut être trades tu trop , (ce qui est normal, l'envie de voir si ça marche)
As tu bien lu ce que je te suggère plus haut (range H4 et daily uniquement et selon certaines conditions ultra précises) , si H4 c'est trop long a tenir pour toi alors essayes le M 15 mais tu auras obligatoirement bcp plus de pertes. Le H1 bof, bof
Le trading range H4 est idéal, (observation ) . Aussi le trading range H4 si on respecte scrupuleusement les règles que je t'ai dites dans mon post précédent offre peu de signaux. (A peine un par semaine en moyenne) Par contre il offre de gros ratios souvent supérieurs à 3/1 rien que pour la zone d'équilibre.
Donc si tu entres ainsi en H4 tu fixes le stop large (quelques 15,20 pips sous la mèche la plus basse, plus si mèche courte), tu risques 1% tu vises équilibre si 2/1 voir 3/1 et tu ne touches plus à rien, a la rigueur tu éteins le pc et tu regardes le soir (sans toucher a rien) , je t'assure qu'il n'y apas de raisons que ça ne marche pas. (Même si la malchance te fais commencer par deux ou trois pertes d'affilé, continues sans rien changé (pas de panique tu es en démo))
Maintenant si le soucis c'est que le temps de trade est trop long pour toi, ou que tu ne trouves pas de satisfaction a trader si peu, alors le soucis est ailleurs, dans la psychologie , l'impatience.
Tu dis j'aime pas le swing j'aimel'intraday, certes mais l'intraday peu aussi nous imposer des durées de trades de deux, voir trois jours (c'est souvent le cas)
Le trading c'est difficile, vouloir tout a la fois et le plaisir de faire comme on veut et les gains c'est peut être un peu trop d'exigence au début.
Je vois aussi que malgré tes talents et tes qualités, tu cherches bcp en testant le 15 min, les paires majeures, quelques paires plus exotiques, le swing, le H1, le scalping, le range la tendance ....... C'est normal mais a force on ne sait plus ce qui marche le mieux on se perd .....
Un autre avantage a faire comme je le suggère c'est que ça laisse du temps pour faire autre chose que de passer sa journée devant des graphs et c'est là que commence à arriver la performance ;)
AH et tente cette expérience "que" sur les majeures et le DAX DOW, etc ..... évite les CAD, CHF paires croisées,
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 31 Mar 2018, 18:46

Arf je viens de poster mon texte ci-dessus et n'avais pas lu ta réponse précédente (j'étais déconnecté sans le savoir donc ta réponse ne s'affichait pas)
Mais entendu, je note pour les comptes séparés pour chaque genre..... POur le reste ma réponse reste d'actualité
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar marc83 » 31 Mar 2018, 18:58

Antho, quand je te lis, j'ai l'impression de me voir, et même encore maintenant !!! :lol: :lol:
Si t'en as marre en ce moment, alors stoppe un peu le trading; va faire autre chose. Moi je me suis occupé tout l'automne de mon jardin, poulailler, et quasiment pas de trade; Juste je jetais un oeil de temps en temps pour ne pas perdre le contact avec les copains, et j'assistais aux revues de marché.
Car en effet, ce n'est pas tant pour trader que je regardais toujours les revues de marché, mais c'était aussi pour entendre la voix de Patrick ! Je sais pas comment il fait, le gars, mais il est extrêmement fédérateur !! :lol: :lol: Et c'est toujours très motivant et bon pour le moral d'entendre quelqu'un qui te dit et qui te prouve que c'est simple et facile !! ;)

En tout cas, n'aies crainte, l'analyse technique, c'est comme le vélo, quand on sait bien en faire on n'oublie pas !!!! C'est comme en tennis, des fois t'arêtes car tu joues comme un pied. Et puis quand tu reviens, avec du recul, tu fais des coups merveilleux. Idem en trading, tu vois beaucoup mieux les choses car tu as reposé ton esprit !!
Et petit à petit s'installe alors la confiance et ce qui est très important c'est d'en parler sur le forum, car notre cas n'est pas isolé, y en a un paquet je suis sûr qui se reconnaisse là dedans !! ;)

Courage garçon !!! :lol: :lol: :lol:
marc83
7
7

Messagepar abfx » 01 Avr 2018, 13:30

Bonjour Patrick et Marc,

trop trader, c'est plus que probable, c'est justement là que tu appuies avec la psychologie, la peur de l'inactivité alors que j'ai parfaitement conscience des impératifs, des règles... qui font qu'on ne gagne qu'en tradant de manière chirurgicale, je me met trop de pression. C'est pourquoi sur mon compte swing je vais (essayer) d'appliquer à la lettre tes conseils concernant le trading range (et être encore plus stricte concernant mes entrées en tendance).

S'il est vrai que je n'aime pas le swing, c'est parce que ces positions qui durent me stressent en continu. Toutefois, il est plus que probable que le stress diminuera avec le temps proportionnellement à l'augmentation de mes bénéfices (et à la confiance dans la méthode). Et encore se souvenir de faire ce qui nous réussit, pas ce qui nous plait. Avec le succès, on apprendra vite à aimer.

Comme toi, j'écoute les conseils mais je préfère vérifier par moi-même. Malgré tout il faut savoir donner sa confiance et apprendre de l'expérience des autres, considérer celle-ci comme un postulat. ici je parle des UT que tu estimes les plus "sures": H4 et M15. En effet, sur H4, les chandeliers sont différents selon les brokers (fonction de leur heure d'ouverture...) et un doji signal net peut se transformer en simple pénétrante demandant confirmation, comme nous l'avions constaté dans une conversation du 19 mats dernier (post26269.html#p26269). Je suis surpris que H1 ne soit (selon toi) pas une UT aussi sure étant donné que chacun aura le mêmes données, comme sur M15. Mais en te suivant, en faisant l'acquisition de ta formation, nous souhaitons bénéficier de tes années d'expériences, donc je vais m'en remettre à tes conseils sans chercher plus loin. De plus, malgré vos désaccords (qui ne regardent que vous), je me souviens que dans son livre KP estimait elle aussi que ces UT H4 et M15 fournissait les meilleurs signaux, raison de plus pour ceux qui doutent encore.

Enfin, je te remercie beaucoup pour tes encouragements concernant le trading, Ichimoku et ma personne qui me disent que je possède bien les pièces du puzzle, mais qu'il me faut maintenant réussir à les assembler.

Merci à Marc également qui rappelle que sur le forum il est utile de poster ses analyses, mais aussi de parler de ses doutes, de ses hésitations qui nuisent tant aux traders débutants que nous sommes.

Enfin, comme l'a déjà exprimé Patrick à de nombreuses reprises (twitter et autre), le trading est un monde où beaucoup ne montrent que leurs résultats positifs afin de jouer à "qui à la plus longue", et taisent leurs échecs. Du coup, nous, petits débutants, n'osons pas parler de ces échecs. A ceci je répondrais qu'on est jamais le meilleur et si le devenir est un objectif, alors mieux vaut arrêter tout de suite car jamais il n'y aura de satisfaction, juste frustration. A chacun de définir l'objectif qui le satisfera avant même de commencer. Pour cette raison il faut regarder avec distance ceux qui jouent à "faire pipi le plus loin", et sans nier la qualité des traders qu'ils peuvent être, les écouter, mais que d'une oreille afin de ne garder que ce peut nous être utile.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar marc83 » 01 Avr 2018, 15:19

Je dirai même qu'il est plus important de montrer les trade que l'on a perdus et d'y réfléchir tous ensemble.
Un trade gagnant, quand on le fait suivant les règles, on sait pourquoi il est gagnant, pas la peine d'en rajouter si ce n'est pour la gloire dont on a absolument rien à foutre.
Par contre un perdant, ce n'est plus la même histoire, faut savoir si ça vient d'un manque de bol, ou un truc qu'on a zappé, et là le regard extérieur est super important....! ;)
marc83
7
7

Messagepar Cypressat » 01 Avr 2018, 16:26

Précision sur ta phrase " malgré vos désaccords (qui ne regardent que vous)" concernant nos désaccord avec madame Péloille.
Non non et non ça ne regarde pas que "nous"
Dire le twist est une zone faible du nuage dans lequel les prix et chikou aiment s'engouffrer ne regardent pas "que" nous
C'est une ânerie monumentale qui peut faire perdre bcp bcp de monde , à ce titre je crois que ça regarde tout le monde !
Ne pas comprendre que le twist ouvre la voie à du range dans 70 % du temps est se priver de réussites certaines, donc ici encore ça ne regarde pas qu'elle et moi, mais bien TOUS les utilisateurs de l'ichimoku
Et que dire de "au dessus du nuage = tendance haussière et en dessous baissière" c'est absolument faux, puisque tout dépend de si le marché est tendanciel ou en range.
Donc ces désaccords concernent tout le monde et sont extrêmement importants pour l'utilisateur de l'ichimoku !
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 01 Avr 2018, 18:03

Désolé si je me suis mal fait comprendre avec cette phrase Patrick.

Effectivement, cette interprétation d'ichimoku est clairement différente, et je ne suis absolument personne à côté de vous pour juger. De toute façon il est aisé de regarder des graphiques et de comparer vos dires. Personnellement, si je suis ici, c'est que j'ai fait mon choix.

Cette phrase était juste là dans l'intention de ne pas polémiquer justement (raté!).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar marc83 » 01 Avr 2018, 18:06

Vaut mieux rater une petite phrase qu'un gros trade, Antho !!! :lol: :lol: :lol:
marc83
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku