Bonjour,
Anthony, je te cite : "
Il faut donc trader pour accumuler la confiance mais ne pas (trop) perdre pour la maintenir. Paradoxal". Cette phrase traduit pour moi le fait de faire dépendre sa confiance du résultat. Si je gagne, j'ai confiance, si je perds, je n'ai plus confiance.
Je pense que ça ne fonctionne pas (même si je suis la première à fonctionner comme ça, faites ce que je dis, pas ce que je fais

)
Pour moi, la confiance doit être basée sur
la bonne application du process,
le respect des règles et
le respect du Money Management parce que face au marché, c'est la seule chose que l'on maîtrise. Si tout ça est bien respecté, il y a effectivement de grandes probabilités que l'on gagne. Des probabilités mais aucune certitude. C'est là où trader nous confronte à de l'incertain, de l'aléatoire et de l'irrationnel. Trader c'est se retrouver face à une "foule" dont certes les fonctionnements peuvent être statistiquement anticipés, mais le propre de la foule est aussi de pouvoir se comporter n'importe comment, n'importe quand, en dépit de tout logique. Pour moi le paradoxe il est là. Et nos résultats dépendent aussi de ça. On peut maîtriser la "part" qui nous appartient, dont on est responsable, mais on ne peut pas maîtriser ce qui est hors champ de notre responsabilité. C'est un renoncement difficile mais nécessaire, c'est du lâcher prise, et par nature, le lâcher-prise est insécurisant quand on a un tempérament à vouloir tout contrôler. D'où l'impérieuse nécessité d'être extrêmement sérieux, rigoureux dans l'application et l'amélioration permanente du process. Là on peut agir pour se donner le plus de chances statistiques de réussir. Mais il y a et il y aura toujours une part du résultat qui ne dépendra pas de nous et sur laquelle on n'a pas la maîtrise. Construire sa confiance sur les résultats, c'est donc construire sa confiance sur de l'aléatoire et sur l'aspect que l'on ne maîtrise pas. C'est donc complètement incertain, et on ne peut pas se sécuriser de cette manière. Procéder ainsi, c'est pour moi chercher à résoudre la quadrature du cercle, c'est s'épuiser en vain et finir par s’enfermer dans un paradoxe inextricable.
Pour gagner en confiance (et donc en sécurité intérieure), il faut donc, à mon sens, construire toute sa confiance sur
la maîtrise du process et
non la maîtrise du résultat. Et là petit à petit, la confiance grandit, s'étoffe, se solidifie puisqu’elle dépend de quelque chose qui nous appartient et que l'on peut maîtriser (le process) et ne dépend plus de l'aléatoire qui nous échappe (le résultat).
Evidemment tout ça n'est que mon avis, et si j'arrivais à l'appliquer ça se saurait

, d'autant plus que le manque de confiance en moi est mon souci majeur dans le trading donc a priori, je suis la 1ère à devoir beaucoup travailler ce sujet et à devoir progresser. Pour autant j'essaye de tendre vers ça. Et vos avis m'intéressent