journal scalping abfx

Re: journal scalping abfx

Messagepar abfx » 10 Jan 2019, 11:29

Bonjour, je suis satisfait (ou presque): ce matin la config ne convient pas à mes set ups donc je dois rester dehors. J'ai succombé et suis entré (trade d'impatience, à proscrire) mais ai coupé aussitôt. Le marché du DAX est très mou et rien ne se dégage.

Donc ce matin j'ai fait 0.2 pts, mais surtout je suis content car j'ai réussi à dompter mes pulsions et à rester en dehors d'un matché incertain. C'est déjà une grande victoire

"Ne pas trader, c'est déjà trader"
"Ne pas perdre, c'est déjà gagner un peu"
===> "ne pas trader, c'est déjà gagner un peu"
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 25 Fév 2019, 20:47

Bonjour à tous,

je travaille beaucoup le scalping actuellement avec la mise en place d'un set up qui me correspondrait. Ceux qui me connaissent ici savent que je travaille dur et que quand j'ai établi une méthodologie, je fait tout pour la démonter. Quand je n'y arriverais pas, c'est que ce sera la bonne.

Il y a 2 types de scalpeurs: ceux qui multiplient les positions et cumulent les points (+: on peut cumuler beaucoup de points, prendre de nouvelles positions quand les cours vont dans le sens de l'analyse, avoir des stops larges qui laissent le temps au marché de respirer avant de revenir en positif, prendre d'autres positions pendant ce temps... -: quand on se plante dans l'analyse, ce sont plusieurs stops qui sont touchés, on doit avoir de petites positions afin de pouvoir en prendre plusieurs simultanément, il faut cumuler beaucoup de pts pour obtenir un montant conséquent en €...). Il y a les scalpeurs "chirurgicaux" (+: les positions sont de tailles conséquentes et il n'est par conséquent pas nécessaire de prendre beaucoup de positions pour obtenir des gains suffisants. -: il faut une analyse rigoureuse et ne pas se tromper, les stops sont assez serrés car ils représentent déjà un pourcentage du capital, le moindre mouvement subit du marché peut nous sortir alors que l'analyse de fonds était juste. 1 seule position à la fois dont il faut une entrée "parfaite". Pour avoir cette entrée parfaite, il faut savoir patienter très longtemps avant de l'avoir et la saisir dès qu'elle se présente...).

Au début de ce journal, j'étais plus un scalpeur du premier type, mais je me suis rendu compte que le fait de se laisser "une marge d'erreur" me faisait manquer de rigueur. De plus, en cas de mouvement subit du marché (un tweet...), ce sont plusieurs stops qui sautaient et comme ceux-ci étaient assez larges, il fallait beaucoup de scalps pour rattraper. Bref, cette façon de faire ne m'a pas convaincu, j'ai donc repris totalement ma méthodologie comme il était question sur les derniers posts de ce journal.

Avec cette façon de faire, seulement 20 pts DAX (ou 40 DOW) me suffiront pour vivre avec le capital que je compte investir au départ. Si tout se passe bien, je gonflerais ce capital pour le multiplier par 5. On peut donc conclure que seuls quelques scalps bien sélectionnés me suffiront. Et c'est là qu'intervient le plus difficile: la psychologie et la rigueur, être capable de ne rien faire durant de longs moments, parfois plusieurs heures.

Ayant mis ma carrière professionnelle de côté afin de me laisser une chance de réussir dans le trading, j'ai actuellement un travail qui m'occupe bien les journées et ne me laisse pas le temps que je souhaiterai. Toutefois, rester de longues heures devant l'écran est difficile et on a tendance à cliquer "d'ennui": tout ce qu'il faut absolument éviter.

Aujourd'hui, par exemple, 2 heures ce matin et 7 scalps bien choisis (dont une période de 45 minutes sans rien faire car pas dans mais règles) auront suffit a augmenter mon capital de 1.9% (19 pts sur le DAX): totales conditions de réel dans la mise en place. En rentrant de rendez-vous cet après-midi, peut-être l'impatience, ou le grisement m'auront fait entrer hors de mes set ups. Une mèche subite aura non seulement détruit mon SL mais l'aura aussi éloigné (il est placé à 10 pts et je me suis retrouvé en perte de 15: je pourrais dire que c'est la faute du broker, mais de toute façon jamais je n'aurais dû être en trade lors de cette mèche. N'oublions pas que nous sommes seuls devant l'écran et que seuls nous sommes responsables. Devant cette erreur, l'énervement a pris le dessus et une autre entrée imparfaite (même si bien meilleure mais les cours étaient dans une zone dans laquelle j'aurais dû m'abstenir) m'aura valu un second SL touché et aura ainsi fait passer ma journée dans le négatif alors que j'étais si fier de ma matinée (mais épuisé nerveusement). Je me suis repris, ai attendu que cette zone d'incertitude cède avant de reprendre des scalps qui correspondent mes set ups.

Au final, je termine la journée en bénéfice de 1% de mon capital en scalping. Je pourrais être déçu, mais pas tant que ça car j'ai tout de suite identifié mes erreurs et ce ne sont pas mes set ups qui sont en cause, mais bel et bien moi. Je réalise que j'ai réussi à "sauver les meubles" depuis 1 semaine avec aucun jour en négatif, le gros progrès réside aussi dans le fait de savoir ne pas trader (même si encore des erreurs comme aujourd'hui), se contenter de quelques scalps dans la journée. Je vais couper la plateforme insatisfait mais pas mécontent. Le travail paie.

Plus tard je vous expliquerais probablement ici tout ce que j'ai changé dans ma vie, dans mes habitudes, afin de me donner les moyens de réussir ici en espérant que ce jour, je vous dirais que tous ces sacrifices, que tous ces efforts n'auront pas été vains.

A bientôt.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tistou » 25 Fév 2019, 21:05

Bonsoir abfx,

c'est tout le mal que je te souhaite, que tout les efforts que tu fais te mène vers le succès.

Je vois que l'on travaille dans le même sens, patienter en attendant le moment parfait. Comme tu le dis c'est extrêment difficile psychologiquement.

Même si je trade en M1 ou M5 ( plus rare ), je me suis posé une règle très importante pour de ne pas saturer. Afin de sélectionner le trade le plus parfait possible ( je ne cible qu'un seul maximum dans une journée ) je regarde mon écran 1 fois toutes les heures ( à des heures ou la volatilité est présente bien entendu ) afin de savoir si il y a ou non une occasion qui peut être présente. Comme tu as du le comprendre H1 est mon UT de référence même si j'ai toujours un œil sur les UT supérieure.

Non seulement on est beaucoup moins stressé mais ça permet d'être beaucoup plus concentré quand vient le moment d'être devant son écran. Plus d'attente interminable ou l'envie de cliquer devient plus un TOC qu'une bonne chose et ou on voit des signaux partout alors qu'il n'y a rien du tout.

Bonne soirée
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar abfx » 25 Fév 2019, 21:19

Effectivement Tistou je regarde de près ce que tu fais, mais je l'apparente plus à du "trading très court terme". Perso, c'est plus du scalping ou je ne vais pas lâcher la souris avant de couper en bénéfice de seulement 1,2 ou 5 pts (rarement plus). La taille de la position est importante et le stop si serré que la prudence préconise de couper dès que quelques points sont faits et non pas sur des niveaux techniques précis afin de sécuriser au plus vite et minimiser les risques (quand je pense que le spread représente 0.1 ou 0.2% de mon capital, c'est dire que c'est très serré).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 26 Fév 2019, 01:51

Tout a fait d'accord avec toi Anthony. Le seul problème est le spread et la commission.

Quel courtier envisages-tu de prendre. J'ai vu IG "Contrat pas de cotation" et Benoist Rousseau dit qu'il ne paye rien s'il prend 1 point.
Problème quand il montre son compte, à côté de ses gains on voit "commissions, frais"
Je lui ai posé la question il m'a répondu à côté bizarre.
J'espère qu'en démo j'aurai la réponse

Tu écris
abfx a écrit: je ne vais pas lâcher la souris avant de couper en bénéfice de seulement 1,2 ou 5 pts (rarement plus). L.

As-tu vérifié s'il est possible de trader 1 point sur le DAX sans perdre d'argent, même 2 points.

abfx a écrit:La taille de la position est importante et le stop si serré que la prudence préconise de couper dès que quelques points sont faits et non pas sur des niveaux techniques précis afin de sécuriser au plus vite et minimiser les risques (quand je pense que le spread représente 0.1 ou 0.2% de mon capital, c'est dire que c'est très serré).

J'ai regardé, tu as raison. A mon avis il faut prendre 2 pips minimum, si possible 3 à 5 maxi avec 50 ou 100K
la prudence préconise 2 pips de façon régulière, basé sur une méthode, et pas au feeling.

1 point avec 50K = 4.4€ pour un spread de 2 , 5 points = 22€ pour le même spread ( le spread sur le Dax m'a l'air inférieur, plus près de 1.2/1.6)
1 point avec 100K = 8.8€ pour un spread de 2, 5 points = 44€ pour le même spread
(Il faut que je vérifie le spread pour 50 et 100, impossible actuellement le marché est fermé. je ferai ça demain matin)

il faut le doigt sur la souris pour couper à la moindre remonté pour une vente.
Comme tu le dis une bonne méthode et une bonne analyse, devrais permettre de réaliser un taux de réussite de 90% sur un trade compris entre 1 et 5 pips.
C'est plus facile de trouver une méthode qui permet de réaliser 1 à 5 pips que 20 pips ou 100.

Est-ce que je me trompe dans mes calculs et est-ce que ça correspond a ton idée.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar SylvainD » 26 Fév 2019, 08:43

Salut Anthony,

Je te souhaite également une belle réussite dans ton projet !!

Bonne semaine !
SylvainD
6
6

Messagepar abfx » 26 Fév 2019, 10:55

Bonjour et merci de vos retours.

Bruno (Angle), Pour le moment je fais mes armes avec FXCM en démo mais j'avoue ne pas être totalement satisfait. En effet j'ai eu à plusieurs reprises des scalps coupés à 5 pts alors que le stop était à 10 (et perte de 10 sur mon compte). On note aussi régulièrement une "envolée" du spread durant quelques micro secondes, celui-ci passant de 1 à 5 pts: difficile de scalper dans ces conditions avec un stop à 10 pts. Lorsque je les ai contacté, pas vraiment de réponse si ce n'est que c'est différent sur un compte réel: Je ne vais pas risquer de poser mon argent chez un broker qui ne me paraît pas fiable. De plus j'utilise sur PRT des outils qui me sont très utiles et qui n'existent pas sur la marketscope. IG ou FXCM retravaillent les cours (CFD) et scalper les futures me semble plus sûr. Voilà pourquoi je pense ouvrir un compte chez IB avec PRT (mais attention, pas moins de 5€ le point, ce qui est beaucoup).

sur le DAX, le spread est environ à 1 pt en moyenne (parfois un peu plus), il faut donc prendre ceci en compte.

Enfin, quand tu dis qu'il est plus facile de trouver une méthode pur gagner 3 ou 5 pts par rapport à une méthode qui permette d'en gagner 20, je ne suis pas totalement d'accord. Si c'était le cas, il serait plus facile de scalper que faire du swing, or c'est l'inverse dans la réalité (en scalping; il n'y a quasiment aucune marge d'erreur dans l'entrée...).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 26 Fév 2019, 14:44

Tu as raison, pas facile 3/5 points.
As-tu visionné les vidéos de Benoist Rousseau de l'Andill.
Il semble bien dominer le scalping mais comme les autres, il parle mais où est la vérité.

Voici une de ses vidéos intéressante.
Cette vidéo, hélas un peu longue.
Elle n'a que peu à voir avec le titre mais il aborde les contrat IG "pas de cotation" dont je te parle.
A mon avis on trouve un début de réponse à ta remarque
abfx a écrit:. IG ou FXCM retravaillent les cours (CFD) et scalper les futures me semble plus sûr. Voilà pourquoi je pense ouvrir un compte chez IB avec PRT (mais attention, pas moins de 5€ le point, ce qui est beaucoup).
sur le DAX, le spread est environ à 1 pt en moyenne (parfois un peu plus), il faut donc prendre ceci en compte.

Tu peux toujours visionner et si tu le fait dis moi ce que tu en penses.
https://www.andlil.com/faut-il-montrer- ... 01403.html
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar marc83 » 26 Fév 2019, 14:51

Salut les copains !
Je vous lis mais sans répondre tout le temps.
Là sur le coup, je peux parler de mon expérience..

-Pour les trade daily ou swing, (que je ne prends plus en réel depuis plus d'un an), j'utilise PRT chez IB.. Je me suis essayé chez eux pour le scalping (trade de quelques secondes) avec les positions les plus petites qui soient, je me suis mangé le pantalon en frais.. Je déconseille donc IB pour le scalping, à moins d'être sûr de sortir gagnant, ce qui n'est pas mon cas... Du coup, comme je veux rester avec PRT, pas le choix, je file chez IG..

-Chez IG: c'est chez eux donc que je scalpe. Je prends 2 ou 3 aller retour par mois pour avoir la plate forme gratis, et le reste suis en démo. Les frais sont de moins de 1€. Je précise, je suis essentiellement sur les indices et sur eurusd..
Les spread sont de 0,6 pips ! Par contre, anthony a raison, en fonction des horaires ou des conditions spéciales, les spread peuvent vite monter... Mais en règle générale, ça va. Je me débrouille toujours pour naviguer par temps calme (en-dehors des horaires d'ouvertures et de fermetures ou annonce).....
J'utilise une méthode, que je n'arrive toujours pas à suivre, impatience..... !!!! Donc suis pas gagnant en démo.
Si j'étais sage, je couperais ma position après 1 ou 2 pips de gain....

Pour mes stop: Par sécurité, je mets un stop garanti à 20 pips par exemple, voire plus pour ne pas être victime de la chasse aux stop... J'ai donc le doigt sur la détente ! Je coupe à 2 pips de pertes ( quand je me respecte) ce qui fait 3 de perte avec le spread. Mais quand je gagne, je ne coupe jamais alors que je devrais couper à 1 ou 2 pips de gain !! C'est dur !!!
J'ai fait des jolis coups. Quand je dis jolis, ce n'est pas forcément en gain, car en démo on s'en fout. Je veux dire, plusieurs trade positifs quand je suis ma méthode et que je la respecte, ça met en confiance...

Mais pris par le temps et mes occupations, je ne suis pas réguliers, toujours le même pb...
marc83
7
7

Messagepar angle40 » 26 Fév 2019, 18:26

Ce qui m'ennuie chez IG c'est cette histoire de 2.5€ de frais par transaction par trade.

Ilq remboursent la plateforme avec pendant un certain temps, mais c'est bien une dépense la plateforme que tu dois enlever de tes gains.
Une fois remboursé on paye 2.5€ par trade.

En scalping même s'ils ne comptent pas de spread avec la version "Pas de cotation" (que je ne trouve pas sur leur site), ça fait vite cher si tu fais beaucoup de trades de 2/3 points.
1 point ça me paraît impossible malgré les exemples que l'on voit sur le Forum, ou avec des trades de 100K et plus.

ça semble vouloir dire que cette plateforme s'adresses aux traders pros, bien provisionnés, qui font des trades de 100/200K. Pour eux 2.50€ c'est rien. Ce qu'il m'avait semblé comprendre.
Dans ce cas là ça devrait fonctionner. Pourquoi pas. On sera tous un jour des traders pro avec un très gros portefeuille,......... il n'est pas interdit de rêver.

Qu'en pensez-vous, d'IG, pas de notre riche avenir ?
angle40
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku