Je bosse avec Degiro sur les marchés actions depuis plus d'un an.
Globalement, ils me semblent honnêtes sur ce qu'ils proposent : des tarifs imbattables.
Les plus :-Frais de courtage ridiculement bas
-Régulation AMF
-Fonds ségrégués sur une banque allemande (Flatex AG). Le fonds monétaire Morgan Stanley, c'était effectivement une faiblesse, mais ce point a été réglé il y a quelques mois.
-L'argent part et revient facilement
-Délai de réponse lorsqu'on les contacte remarquablement court (dans la journée, ce qui est tout à fait acceptable vu les frais de courtage)
-Interface relativement pauvre mais quand même bien fichue : avec gains de la journée, et gains depuis la création du compte (ce qui est un verdict impitoyable puisqu'il ne prend en compte que les gains/pertes du trading, pas l'argent pris ou remis sur le compte), avec possibilité de flouter l'ensemble pour ne pas être stressé par les petits chiffres qui bougent
Les moins :-Pas de PEA (ça fait des années que "c'est pour bientôt", je pense qu'il faut oublier)
-Ils ne font pas directement la déclaration aux services fiscaux français (certains verront peut-être ça comme un avantage

), ils fournissent cependant un document de synthèse des gains/pertes de l'année
-Très peu de conseils, d'analyses... perso je ne compte pas ça comme un moins, je suis relativement peu convaincu par tous ces articles que mettent en ligne les sites boursiers ("Le CAC 40 régresse de 0,25% à midi, les investisseurs sont frileux, c'est l'évènement du siècle")
-Le plus gros moins de point de vue : interface largement améliorable. Par exemple une fois en position, j'aime bien mettre un ordre limite sur mon objectif, un ordre stop, et laisser courir. Sur XTB ils font ça très bien. Et tu peux définir l'objectif et le stop
avant de passer ton ordre. De sorte que si ta connexion Internet plante la seconde suivant le passage d'ordre, et qu'un krach boursier se produit la seconde d'après, tu as quand même ton stop en place. Sur Degiro tu ne peux placer ton ordre qu'après, et ce sont deux ordres séparés. Donc si ton stop est touché, ça n'annule pas ton ordre limite. Par exemple, si tu achètes une action, qu'elle dévisse jusqu'à toucher ton stop avant de remonter en flèche (Lagardère SCA, bisous, et sache que je me vengerai, un jour

), tu te retrouves à acheter très cher après avoir touché ton stop. En pratique... ça n'arrive en gros jamais.
-La facturation change selon le type de produits : par exemple les frais sur les actions françaises sont calculés en % du montant, alors que sur les actions américaines c'est un montant forfaitaire par action. Il faut regarder avant de travailler des produits dont on n'a pas l'habitude.
-Ils limitent facilement la vente à découvert sur des sociétés, "parce que c'est risqué". Ils m'ont fait le coup après le vaccin sur Airbus (je leur ai envoyé un mail qui leur demandait s'ils pensaient sérieusement qu'acheter Airbus était moins risqué que le vendre. Apparemment oui. Ils n'aiment pas les shorteurs je crois).
Au final :Je te dirais que c'est un broker qui donne ce qu'il promet, à savoir des prix bas et pas grand-chose de plus. Ils sont parfois un peu chiants notamment sur les ventes à découvert, mais je ne pense pas qu'il y ait d'arnaque. De mon point de vue c'est un bon broker pour travailler des actions en mode "spéculatif", sur des trades de quelques jours (sur des durées qui se comptent en mois ou en trimestres, l'impact des frais de courtage diminue et globalement, ça ne change pas grand-chose l'organisme avec lequel on travaille). Ils sont fiables, rigoureux, pas chers, ce qui est exactement ce que je demande à un broker. Et ils ne te vendent pas du rêve façon EToro.
Globalement, je les recommande. De mon point de vue les seuls vrais points noirs qui peuvent m'embêter sont l'impossibilité d'associer l'ordre limite et l'ordre stop, et les ventes à découvert impossibles sur certains titres. Mais ça n'enlève pas leurs autres qualités.