Trucs et astuces

Re: Trucs et astuces

Messagepar Tistou » 19 Mar 2021, 23:08

RDaher a écrit: Concernant les tendances et les mouvements, c'est une question de vocabulaire mais j'appelle tendance sur une grande UT et les mouvements dans les UT plus petits. Autrement dit, des mouvements existent dans la tendance pour moi (tendance de fond). Je pense qu'on parle exactement de la même chose mais pour lever le/les doutes.. En lisant sur le forum d'autres personnes utilisent ces 2 mots différemment :P , il ne faudrait pas que ca prête à confusion.
L'essentiel c'est qu'on comprenne la même chose.

Ah oui en effet, merci pour ce petit détail.

Ce que j'appelle un mouvement c'est ça:

Capture d’écran 2021-03-19 à 22.02.25.png

Et ce que j'appelle une tendance quel que soit l'UT c'est ça ( plusieurs mouvements additionné entre eux ) :

Capture d’écran 2021-03-19 à 22.03.25.png

RDaher a écrit: Pour revenir sur le chapitre 1, existe t-il des différences sur les paires de la répresentation d'une bougie sur une grande UT décomposé sur les plus petites UT ? Dans ton exemple, tu montres pour le doji et l'avalement. J'ai fais l'exercie sur une paire (EUR/USD) avec toute les bougies de retournement (je choisirai par la suite celle qui me convient le mieux (1 ou 2) pour la travailler davantage). Mais je voulais savoir s'il y avait des différences d'une paire à l'autre ou si sur le FOREX ca restait la même chose gloabelement.

Ne te cantonne pas qu'à ces 2 types de chandeliers, c'était des exemples seulement. Tu as plein d'autres bougies, l'essentiel est que tu trouves celle qui te convient le mieux.

Concernant ta question sur les différences, la formule de construction des bougies est la même quel que soit la paire, l'indice... J'ai montré 2 constructions pour les dojis, il y a des variantes mais c'est la même chose. Ne t'attends pas à avoir les mêmes mouvements au pips près c'est tout. ;)

Pour te donner un exemple:

Si on veut en additionnant avoir un résultat de 4 il y a plusieurs solutions possibles:

4 = 1+1+1+1 = 1+2+1 = 2+2 = 2+1+1 = 1+1+2

Il en va de même sur tout les graphiques. Le résultat sera le même que tu ai plusieurs petits mouvements ou seulement 2, ce sera un doji.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar angle40 » 20 Mar 2021, 02:05

Merci Tistou
Un peu compliqué pour mon petit cerveau de primate, c'est pourquoi je suis un behavioriste
Je trouve une bonne configuration par essais erreurs.
Je vois visuellement la bonne configuration, je rentre, sinon j'attends.
Mais comme tu l'écris ça peut ne pas fonctionner .
angle40 a écrit: Dans ton exemple tu entres à la baisse car toutes tes UT supérieures sont baissière mais contre toute attente les prix remontent.
2 Solutions:
1. C'est une news et dans ce cas, ta seule erreur est d'être entré à ce moment là car tu n'as pas regardé le calendrier éco.
2. Tu es entré en fin de mouvement de la plus grande UT que tu surveilles et celle ci doit maintenant respirer. ( erreur de timing )

dans ces cas, effectivement je n'ai peut-être pas bien analysé, alors le stop gère.

Si le configuration que j'ai trouvé bêtement, par essais erreurs, sans explications, sans comprendre, me donne plus de 65% de trades réussis je suis gagnant. C'est un peu ce que dit Patrick avec l'entré sur un range avec les mèches, ça ne fonctionne pas toujours, ce qui compte c'est le % de fois où ça fonctionne et le respect du Money Management.

Je te comprends, mais j'ai une structure de cerveau différente, j'admire ce que tu fais mais je ne peux pas.
Tes études permettront certainement à plusieurs d'entre nous de comprendre ce qu'ils font et améliorera leur trading, merci
Le fait que je trouve tes explications compliquées pour mon niveau, ou trop feignant pour chercher à comprendre, n'est pas grave, ce qui est important c'est d'être gagnant sur le long terme avec des chemins différents.

Mes remarques n'apportent rien et ne méritent pas de réponse, c'est pour faire avancer le "Schmilblick "
Dernière édition par angle40 le 20 Mar 2021, 02:17, édité 2 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Thibault » 20 Mar 2021, 02:10

Salut Tistou,

Evidemment avant de commencer à poser mes questions un grand MERCI.

Avec tous les sujets sur ce forum + le tiens qui s'y rajoute comment ne pas devenir un trader gagnant ? :lol:
La plus grande partie des personnes sur ce forum ont acquis la formation de Patrick. En complétant ses enseignements avec le forum qui est une mine d'or d'informations (les différents posts abordent énormément de thèmes en cherchant un peu on trouve forcement son bonheur) plus d'excuses possible.
Il faut juste réussir à tout prendre, secouer un bon coup et bingo vous obtiendrez le trader ultime, capable d'allier lecture des prix et ichimoku, qui soigne ses points d'entrées et ses sorties avec de superbes ratios. Capable de trader la tendance comme les ranges car rien ne lui fait peur. le Trader qui vit ses trades sans stress en sirotant un petit cocktail en attendant de ramasser ses gains 8-) Bref le trader que beaucoup aspire à devenir (moi le premier :lol: :lol: )

Bon revenons au sujet je m'égare à rêver ...

Toutes les parties sont intéressantes et mérites que l'on s'y penche sérieusement mais celle qui à le plus retenue mon attention c'est celle sur les S/R.

Pourtant avec ichimoku c'est simple : extensions de plats, de pics de tenkan, kijun, SSA, SSB ...

En effet ça en fait des niveaux ... Lesquels garder, lesquels écarter ?

Tistou a écrit:L’écart entre chaques niveaux a son propre 50%.

Maintenant regardez ou se situe les points bas ou haut lorsqu'ils ne sont pas sur les niveaux tracés. 50%!!! :shock: :shock: :shock: Encore et encore. Vous pouvez tracer autant de niveau moyen entre chaque écart que vous voulez, le marché corrigera dessus.

Du coup on pourrait tracer des fibos avec que des ecarts de 50% et trader entre ces niveaux ?

Tistou a écrit:Pour tracer ces niveaux très régulièrement, prenez la dernière respiration comme point de repère en cherchant les plats Ichimoku correspondant à ces niveaux. Ensuite cherchez les autres plats qui ont le même écart. Ca vous donnera une vision très régulière du tempo du marché.

Attention vous devez faire la même chose pour chaques nouveaux mouvements.

Par exemple vous avez un mouvements haussier H4, vous descendez en M30 pour tracer les niveaux de la dernières respirations et lets go. Quand un autre mouvement H4 commence répétez le processus. Le tempo du marché autrement appelé Cyclicité des prix change à chaques mouvements. Voilà pourquoi il est important de tracer les niveaux sur de grosses UT pour les traders Intraday. Pour les Swing trader, allez le faire en Monthly.

Par rapport au tracé et à la cyclicité je n'ai pas tout capté si tu avais un exemple à présenter il serait le bienvenue.

Mais quand tu parles cyclicité j'entends stochastiques. Ne faudrait il pas chercher l'UT ou la cyclicité des prix se lie parfaitement avec les stochastiques pour tracer nos niveaux à partir de cette UT ?

Dernière question. Admettons que je décide de trader entre les retracements de fibo sur des niveaux 50% (C'est hypothétique).
Si en H4 j'ai eu un plus haut plus bas et que les prix n'ont toujours pas fait de plus haut plus bas depuis 100 périodes (je dis 100 au hasard). Est ce que je peux toujours conserver mes fibos tracés à l'aide de ces plus hauts/bas ou ils ne sont plus pertinents dans la mesure ou ils datent de plus de 100 pèriodes ?

Voila si d'autres personnes ont des petites astuces pour les S/R je suis preneur.
Thibault
5
5

Messagepar Tistou » 20 Mar 2021, 10:32

@Angle: No problemo, nous sommes tous différents, et si ta façon de faire te convient alors c'est bien là l'essentiel.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire tout ce sujet et d'y être intervenu.

Thibault a écrit: Bon revenons au sujet je m'égare à rêver ...

Là je te confirme tu rêves, être cool en trading? Non, il faut toujours se remettre en question et bosser sinon tu vas vite déchanter. ;)

En effet ça en fait des niveaux ... Lesquels garder, lesquels écarter ?

Comme je te l'ai expliqué lors de nos échanges en privé sur le prix, tu dois observer.

Il te faut repérer un écart régulier qui se répète entre chaques niveaux tracé avec Ichimoku, tu pars d'une grosse UT et tu te focalises sur le dernier mouvement.
Tu traces tout les plats de ce mouvement sur cette UT. Puis tu descends dans une autre UT et tu fais la même chose. J'ai fait une capture avec quels plats j'avais sélectionné ( flèches blanches ) dans le chapitre correspondant aux S/R.

Par rapport au tracé et à la cyclicité je n'ai pas tout capté si tu avais un exemple à présenter il serait le bienvenue.
Mais quand tu parles cyclicité j'entends stochastiques. Ne faudrait il pas chercher l'UT ou la cyclicité des prix se lie parfaitement avec les stochastiques pour tracer nos niveaux à partir de cette UT ?

Attention le cerveau va fumer :lol: Tu te poses LA bonne question ( à mon sens ), et en effet ce serait l'idéal.

Par contre, soit prudent car la cyclicité des prix change à chaque mouvement. Par exemple tu traces tes niveaux en H1 en fonction d'un mouvement H4, le prochain mouvement H4, il te faudra retracer tes niveaux en fonction du dernier petit mouvement souhaité tout en faisant gaffe que les cycles ne soient pas partie sur une autre UT. Souvent les cycles de prix glisse d'une UT à l'autre. Comme je l'ai déjà dit un cycle de prix dure en moyenne entre 1,5 et 3 cycles. ( c'est compliqué de l'expliquer avec des mots. ).

Tu ne t'es jamais posé la question: Pourquoi j'avais un bon signal hier en M30 et aujourd'hui c'est en H2? Le marché évolue, à toi de savoir le suivre. Le Stochastique t'aide vachement là dessus. Pour info, lorsqu'arrive une divergence sur du 3 3 3, c'est un changement de cycles dans 90% des cas. Du coup tu peux slider ( du verbe slider ) d'une UT à l'autre beaucoup plus rapidement et surveiller les changements de cycles. 8-) C'était l'astuce du jour. ;) ;) ;)

Allez, c'est partie pour l'exemple:

On va s'intéresser à ce mouvement baissier H4

Capture d’écran 2021-03-20 à 09.24.09.png

En H1, on va tracer nos niveaux en fonction de cette respiration ( carré rouge ) et du dernier plus haut.

Capture d’écran 2021-03-20 à 09.25.17.png

Toujours H1 mais avec cette fois-ci les niveaux visible

Capture d’écran 2021-03-20 à 09.25.53.png

Ensuite on bascule en M5 pour une meilleure vu. Ecart entre chaques niveaux = 21 pips, il y a largement de quoi faire le barbecue, la pétanque...

Capture d’écran 2021-03-20 à 09.26.51.png

Tu peux obtenir la même chose avec Ichimoku comme je l'ai montré dans le chapitre correspondant. Je l'avais montré à Abfx il y a plus d'un an je ne sais pas si il s'en souvient. J'avais tracé des écarts similaire avec Ichimoku.

Dernière question. Admettons que je décide de trader entre les retracements de fibo sur des niveaux 50% (C'est hypothétique).
Si en H4 j'ai eu un plus haut plus bas et que les prix n'ont toujours pas fait de plus haut plus bas depuis 100 périodes (je dis 100 au hasard). Est ce que je peux toujours conserver mes fibos tracés à l'aide de ces plus hauts/bas ou ils ne sont plus pertinents dans la mesure ou ils datent de plus de 100 pèriodes ?

Tu l'aimes Fibonacci toi :lol:

Du moment que tu n'as pas eu de plus haut plus bas depuis 100 périodes tu es en range. Les Fibos, S/R... te serviront dans les UT inférieures. Comme je l'ai dit dans un autre post, un mouvement dans une UT est une tendance dans une UT inférieure. Tu peux donc trader avec les niveaux avec lesquels tu sera le plus à l'aise.

Par exemple tu détectes une cyclicité parfaite du stochastique en H2 et tu vois que M30 est en range. Les mouvements sont trop court en H2 mais pour entrer tu peux tracer tes niveaux en fonction des petits mouvements H2 et passer en M30 ou M15 pour trader la tendance.

C'est très technique car il faut que tu sois à l'aise avec le prix, avec les niveaux, avec le Stochastique... C'est pour ça que j'ai bien insisté pour que chaques chapitres soient travaillé suffisamment afin de pouvoir les combiner entre eux.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Thibault » 20 Mar 2021, 13:32

Salut, Tistou et merci pour la réponse, enfin je sais pas si je dois te remercier ... Quand je te pose une question, après ta réponse j'ai encore plus de questions ... :lol: C'est un cercle vertueux c'est certain mais mon cerveau à du mal à suivre :lol:

Tistou a écrit:Il te faut repérer un écart régulier qui se répète entre chaques niveaux tracé avec Ichimoku, tu pars d'une grosse UT et tu te focalises sur le dernier mouvement.

Tu traces tout les plats de ce mouvement sur cette UT. Puis tu descends dans une autre UT et tu fais la même chose. J'ai fait une capture avec quels plats j'avais sélectionné ( flèches blanches ) dans le chapitre correspondant aux S/R.

Plus l'écart est régulier, plus le cycle est en place et plus rentrer sera facile en gros ?

Donc tu traces les S/R sur plusieurs UT ? Je pensais qu'il fallait tracer sur l'UT ou le mouvement a été repéré. je suis un peu paumé la ...

Tistou a écrit:Attention le cerveau va fumer :lol: Tu te poses LA bonne question ( à mon sens ), et en effet ce serait l'idéal.

Par contre, soit prudent car la cyclicité des prix change à chaque mouvement. Par exemple tu traces tes niveaux en H1 en fonction d'un mouvement H4, le prochain mouvement H4, il te faudra retracer tes niveaux en fonction du dernier petit mouvement souhaité tout en faisant gaffe que les cycles ne soient pas partie sur une autre UT. Souvent les cycles de prix glisse d'une UT à l'autre. Comme je l'ai déjà dit un cycle de prix dure en moyenne entre 1,5 et 3 cycles. ( c'est compliqué de l'expliquer avec des mots. ).

Tu ne t'es jamais posé la question: Pourquoi j'avais un bon signal hier en M30 et aujourd'hui c'est en H2? Le marché évolue, à toi de savoir le suivre. Le Stochastique t'aide vachement là dessus. Pour info, lorsqu'arrive une divergence sur du 3 3 3, c'est un changement de cycles dans 90% des cas. Du coup tu peux slider ( du verbe slider ) d'une UT à l'autre beaucoup plus rapidement et surveiller les changements de cycles. 8-) C'était l'astuce du jour. ;) ;) ;)

Donc si j'ai tracé mes niveaux et qu'apparait une divergence il faut que je fasse attention à éventuellement retracer des nouveaux S/R ?

Concernant fibonacci, Je dois l'admettre ... Mais en même temps quand on reprends des graphes et qu'on trace les fibos c'est toujours impressionnant de voir leurs pertinences.

Tistou a écrit:Du moment que tu n'as pas eu de plus haut plus bas depuis 100 périodes tu es en range. Les Fibos, S/R... te serviront dans les UT inférieures. Comme je l'ai dit dans un autre post, un mouvement dans une UT est une tendance dans une UT inférieure. Tu peux donc trader avec les niveaux avec lesquels tu sera le plus à l'aise.

Par exemple tu détectes une cyclicité parfaite du stochastique en H2 et tu vois que M30 est en range. Les mouvements sont trop court en H2 mais pour entrer tu peux tracer tes niveaux en fonction des petits mouvements H2 et passer en M30 ou M15 pour trader la tendance.

C'est très technique car il faut que tu sois à l'aise avec le prix, avec les niveaux, avec le Stochastique... C'est pour ça que j'ai bien insisté pour que chaques chapitres soient travaillé suffisamment afin de pouvoir les combiner entre eux.

Finalement qu'on soit en range ou en tendance, le tout c'est de trouver les bons mouvements sur les bonnes UT
Range = tendance sur UT inférieures il faut donc savoir se placer sur la bonne UT pour attraper le mouvement au bon moment tout en gardant à l'esprit qu'on est en range sur les UT supèrieur.

C'est ça qui est compliqué je trouve. quand je suis sur le m15 par exemple il faut absolument que je garde en tête ou je me trouve sur le H1, H4 ...

Et la c'est le travail sur les mouvements, tendances ...
Thibault
5
5

Messagepar Tistou » 20 Mar 2021, 14:21

Thibault a écrit: Plus l'écart est régulier, plus le cycle est en place et plus rentrer sera facile en gros ?
Donc tu traces les S/R sur plusieurs UT ? Je pensais qu'il fallait tracer sur l'UT ou le mouvement a été repéré. je suis un peu paumé la ...

Rentrer n'est jamais facile, sort cette idée de ta tête. Si c'était si facile tout le monde serait gagnant.
Oui tu les traces sur une seule UT mais si tu ne repères aucun écart similaire, l'UT inférieure peut t'y aider.

Donc si j'ai tracé mes niveaux et qu'apparait une divergence il faut que je fasse attention à éventuellement retracer des nouveaux S/R ?

Une phrase qui m'avait marqué et que j'avais entendu de Thami Kabbaj ( oui encore lui j'ai été fan des années avant d'arriver ici ) c'était: " Le marché corrige toujours autour d'un précédent point haut/bas " Il l'avait répété un bon nombre de fois.

Si tu vois une divergence apparaître c'est que le mouvement faiblit, ce n'est en aucun cas un signal de retournement du marché. De par son calcul le stochastique diverge. ( je l'ai expliqué dans le sujet ). Tu peux par contre te servir du nuage Ichimoku pour confirmer ou non un retournement et tracer des niveaux.

Concernant fibonacci, Je dois l'admettre ... Mais en même temps quand on reprends des graphes et qu'on trace les fibos c'est toujours impressionnant de voir leurs pertinences.

Oui c'est sur mais trace des S/R tu auras sensiblement la même chose. Fibonacci est très utilisé quand nous sommes sur des ATH.

C'est ça qui est compliqué je trouve. quand je suis sur le m15 par exemple il faut absolument que je garde en tête ou je me trouve sur le H1, H4 ...

Actuellement ton gros soucis c'est que tu veux aller plus vite que la musique ( encore une fois ). Travaille point par point afin d'avancer et progresser.

J'aurais presque dû mettre un chapitre par semaine car tu veux tout travailler d'un coup ( tu ne dois pas être le seul ). Patience, dis toi que j'ai mis des mois avant de pouvoir commencer à bien comprendre les choses.

C'est super d'être aussi motivé, c'est comme ça qu'on y arrive... ou pas!!! Si tu n'es pas organisé, ça ne sert à rien.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar RDaher » 20 Mar 2021, 15:42

@Thibault, je suis d'accord avec @Tistou, je pense que tu veux aller trop vite...

J'ai parcouru tous les chapitres pour connaitre la direction mais cela fait 2 jours que je suis sur le chapitre 1 et je commence à comprendre les choses et malgré ca je continue d'approfondir avec un graphe ouvert sur mon 2eme écran. Il faut le constater par soit même et ne pas tout croire (non pas que ce n'est pas vrai mais il est beaucoup plus facile d'assimiler des choses en travaillant à partir de bases que Tistou a fourni que d'essaier de comprendre un exemple précis).

Hier j'avais pas mal de questions auxquelles j'ai trouvé des réponses ne serait ce qu'en travaillant et prenant les choses sous différent angle. Ne t'embête pas pour l'instant avec les cycles ni même le stochastique.

Limite toi au chapitre 1. Une fois bien assimilé et compris → tu passeras au chapitre 2 tout en essaiant de correler avec le chapitre précédent et petit à petit ca rentrera et tu commenceras à capter des choses (C'est un peu la même chose que ce que disait Tistou, les bougies sont des légos :lol:)
RDaher
1
1

Messagepar Tistou » 20 Mar 2021, 16:11

Bravo RDaher, c'est exactement comme ça qu'il faut faire. Toujours vérifier et travailler encore et encore.
L'ordre des chapitres n'est pas fait par hasard. J'ai commencé par les bougies car c'est la base. Si tu ne comprends pas la base, tu ne comprendras pas le reste.

Je n'ai volontairement pas mis ma méthode expliqué car chacun doit se la construire. Cependant tout ce qui m'a permis de créer ma méthode est fournie ici.

Ca ne conviendra pas à tout le monde c'est certains, c'est une façon très mathématiques de tout décomposer et recomposer, une logique qui m'est propre!
Et c'est la raison pour laquelle j'ai comparé les bougies japonaises à des legos. ;)

Capture d’écran 2021-03-20 à 15.09.50.png
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Felix74 » 21 Mar 2021, 18:25

Bonjour Tistou
Merci pour ce petit WE de réflexion!! surtout pour moi qui suis débutant
J'ai bien compris le Chapitre 1 mais sur la partie finale sur les UT j'ai encore qq doutes
Par exemple sur le graphe multi UT que tu donnes en exemple, tu dis que suite à la respiration du marché constaté en M1 nous avons largement le temps de prendre position

Image

Je l'interprète de la manière suivante: avant la fin da la bougie d'avalement baissier en M15 je descends sur le M5 et là, la hauteur des bougies diminue donc certainement diminution volatilité et ensuite sur M1 confirmation de la diminution de volatilité donc le cours s'essouffle. Donc possibilité d'entrer avant la fin de clôture de la bougie M15. Comment savoir si en M1 nous avons une simple respiration et non un renversement de tendance ? je pense que c'est là que des le début de la bougie suivante de l'avalement il faut surveiller et couper si tendance baissière non confirmée
J'ai juste ou suis je complètement à coté de la plaque
J Claude
Après demain, demain sera hier
Felix74
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Tistou » 21 Mar 2021, 19:23

Bonjour Felix,

Il s'avère qu'après un avalement, la majorité du temps, nous avons une respiration du marché dans une UT inférieure. C'est tout à fait logique car un marché ne part pas tout droit d'un bout à l'autre sauf lors de news ou krach.

Voici ce que j'ai dit:
En terme de probabilité, il arrive très fréquemment que nous ayons une respiration juste après l’avalement comme on peut le voir dans l’exemple en M1 ou juste avant la clôture de la bougie qui forme l’avalement, ce qui nous permet de pouvoir entrer de façon tranquille et sécurisé en anticipant la clôture de cette bougie ( Chapitre 3 )

Dans l'exemple que j'ai montré, nous avons une respiration qui est après la clôture de la bougie M15. Nous pouvons entrer après cette respiration à la baisse dans le sens M15.

En général, avec un avalement tu entres lors d'un début de mouvement, si tu sais qu'il y a une respiration juste après la clôture, ça te permet d'avoir un meilleur point d'entrée avec un meilleur ratio.

Fais cependant attention de bien te placer dans le sens de la tendance de l'UT supérieur. Si H1 est haussier et que tu veux entrer à la baisse en M15 parce qu'il y a un avalement, c'est extrêmement dangereux car les probabilités de succès sont faibles. Bien entendu que si la tendance est ok avant le point d'entrée mais qu'elle semble comprise juste après, clôture ton trade pour limiter tes pertes.

Est ce que tu comprends mieux?

Voici un autre exemple mais cette fois ci avec un point d'entrée juste avant la clôture de l'avalement ( c'est encore mieux )

En H2 un avalement est en train de se former ( flèche blanche )

Capture d’écran 2021-03-21 à 18.10.31.png

30 min avant sa clôture on souhaite regarder si nous ne pouvons pas avoir un point d'entrée sur une UT inférieure pour confirmer cet avalement et en même temps optimiser notre ratio. On constate en M30 qu'un autre avalement est en train de se former ( flèche blanche )

Capture d’écran 2021-03-21 à 18.11.50.png

Basculons en M15. On constate ici que pendant l'avalement de la bougie H2, une petite respiration à eu lieu et que le marché à ensuite fait aussi un avalement sur cette UT. Le point d'entrée se situe donc au niveau de la flèche rouge. Nous avons ici un super point d'entrée qui est 15 min avant la clôture de la bougie H2, qui confirme l'avalement M30 et H2 et qui offre un ratio beaucoup plus avantageux.

Capture d’écran 2021-03-21 à 18.12.24.png

Si tu ne comprends toujours pas, n'hésite pas.
Beat is the key
Tistou
6
6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"