Bonjour à tous, je vais parler de psycho ce matin, ou plutôt de faiblesse psycho. Très souvent, on parle de la
"peur de perdre", mais on néglige une autre crainte qui peut sembler ridicule, mais réfléchissez sur vous-même et je suis persuadé que la plupart d'entre vous vont réaliser que cette seconde crainte est au minimum tout aussi présente; je parle de la
"peur de ne pas gagner".
Pour différentes raisons, on veut gagner, on DOIT gagner. C'est ce côté obscure du trading qui nous fait avoir peur de rater le train, qui nous fait prendre des positions souvent très moyennes techniquement. je ne vais pas détailler pour ne pas faire trop long, mais comme beaucoup (et comme trop souvent), je vois le marché le matin, j'en dégage une vision et j'ai la chance de rarement me tromper. Alors pourquoi ne suis-je pas millionnaire? Pourquoi est-ce que je ne trade pas avec des poz plus grosses? Simplement parce que psychologiquement je suis faible et commets des erreurs stupides à cause de cette
"peur de ne pas gagner".
ce matin en est l'exemple type: je passe l'analyse technique car ce n'est pas le sujet ici (mais Seed a parfaitement décrypté le marché ici:
topic4599-1520.html, donc vous aurez les détails).
En résumé, je vois une hausse ce matin, donc je me dis que je vais chercher un achat. les prix sont dans le cœur du range m5 et cassent la ZE. Compte tenu de ma vision multitemporelle, c'est techniquement un bon moment pour acheter, MAIS, je sais aussi pertinemment que le marché est très (trop) calme avant 8h, alors pourquoi cliquer ici et maintenant, et ne pas attendre 15 minutes? J'ai un compte démo à côté parfois chez fxcm afin de palier la frustration où je prends des poz, je fais des tests. ce matin, sur ce compte démo, j'ai attendu un peu et du coup ne suis entré qu' 7h55 (c'est souvent à cette heure que le marché commence à s'agiter un peu), soit 12 pts plus bas que sur mon compte réel. je vous laisse deviner que mon TP de 51 pts a été atteint à 8h16 sur ce compte démo alors que je subis le throwback sur mon compte réel.
En résumé, nous le savons tous,
la patience est plus qu'une qualité en trading, c'est une vertu, mais il faut réussir à se dominer et prendre la confiance suffisante pour savoir attendre, quitte à laisser le marché partir sans nous (ce qui est frustrant quand on a le bon plan, mais ainsi on ne perd pas).
Voici mon entrée en m5 et en m1 afin que vous voyiez que techniquement c'est valide, mais que l'heure était mauvaise
m5/m1