Répondre

Re: Journal de Myrrdin

05 Mai 2022, 23:14

Il m'a fait rire, l'élan 8-)

Toujours pareil, manque de temps mais j'essaye au moins de passer voir une fois par semaine (une petite session de day-trading), plus pour entretenir la machine (je crois très fort à la constance dans l'entraînement).

Ca ne se passe pas trop mal. Je ne vais rien dire de nouveau mais :
-Ce qui marche, c'est de se demander "qu'est-ce que le marché est en train de faire ?" plutôt que "qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire ?"
-Au bout d'un certain temps devant les écrans, ce qu'on envisage et ce qu'on voit se mélangent. J'arrive de mieux en mieux à saisir ce moment et à ce moment, quoi qu'il se passe techniquement, je ferme les graphiques. Il est rare que je le regrette en repassant voir plus tard.

Aujourd'hui, j'ai repéré deux plans :
-Un à l'achat sur le GBPCAD à l'achat en day-trading, j'ai coupé parce que ça ne se passait pas comme je voulais. +0,25 de rendement.
-Un à la vente sur l'AUDUSD, en direction de la Kijun H4. Je n'ai pas trouvé de point d'entrée et donc rien fait.

Désolé, il n'y aura pas de détails techniques, pas le temps :roll:

Je referai des jolis graphiques dans quelques semaines quand ce sera décanté.

22 Mai 2022, 02:04

Toujours pareil, un peu la course mais je repasse faire des analyses et des trades s'il y a lieu une fois par semaine.

J'analyse moins d'actifs, du coup, mais étrangement je trouve assez souvent quelque chose à y faire (quoique pas forcément sur la même unité de temps que celle que j'avais prévue à l'origine).

Ce jeudi, un trade sur l'USDJPY.

20220522-USDJPY-Trade.jpg

A première vue, j'avais une idée vendeuse : range mensuel cassé par le haut en mensuel, mais net surachat et retour à la Tenkan en hebdomadaire, avec des prix qui sont passés sous la Kijun en journalier.
Mais en H4, on voit des prix qui hésitent, et la Tenkan H1 a été cassée. La destination logique est donc la Kijun H1.

A ce stade, mon point de vue c'est que les prix vont retourner tester la Kijun journalière, mais je n'ai pas envie de devoir stresser à suivre et sécuriser mon trade. Je mets donc un stop sous le dernier plus bas en M15, un TP sur la Kijun H1, et je décide du déclenchement du trade en M15 à la cassure du prochain plus haut.

TP touché, gain = 2,1% du capital.

J'encaisse.

Notons deux points intéressants :
-La Kijun journalière a effectivement été touchée.
-On voit apparaître une structure de type ETE en M15. La cassure de la ligne de cou (et du niveau Kijun+SSB M15 que j'ai tracé juste en-dessous) pourrait donner une idée vendeuse assez forte jusqu'à la Tenkan hebdomadaire.

23 Mai 2022, 08:31

Bonjour et bravo.

23 Mai 2022, 10:39

Merci :)

14 Juin 2022, 22:38

Un trade intéressant fait sur ma pause de midi, sur l'EURAUD. Intéressant parce qu'il confirme certaines pistes que j'avais commencé à explorer il y a quelques temps. Mais reprenons du début.

Mensuel et hebdomadaire :

20220614-EURAUD-GdUT.jpg

Le mensuel est compliqué, j'ai presque envie de tracer deux ranges. Mais je favoriserais le plus grand (difficile de parler de range avec uniquement un plus haut et un plus bas, d'autant que la Tenkan n'a même pas été cassée à la hausse). A la limite j'ai presque envie de dire "peu importe". Ce qu'il faut noter, c'est qu'on est sur support. Et on a aussi un plat SSB pas loin.

En hebdomadaire, on a l'air partis pour aller chercher la Kijun : la tendance générale est baissière, mais on est dans un mouvement haussier jusqu'à la Kijun hebdomadaire.

Journalier :

20220614-EURAUD-J.jpg

La journée est verte : une fois la Kijun journalière franchie, on semble confirmer une rotation partielle dans le range, et donc des prix qui remontent jusqu'en haut du range journalier.

H4 :

20220614-EURAUD-H4.jpg

Le H4 est très propre. Cassure de range par le haut, retour sur borne haute qui correspond à la Tenkan, et ensuite grande poussée haussière.

H1 :

20220614-EURAUD-H1.jpg

Tout est haussier. On vient de clôturer une couverture en nuage noir, mais dans le contexte, je la vois plus comme un signal de stagnation dans la hausse qu'un vrai signal de baisse.

M15 :

20220614-EURAUD-M15.jpg

Un doji à longue mèche basse montre la fin de la baisse. La bougie suivante n'arrive pas aussi bas, et la bougie suivante est un avalement haussier qui casse la Tenkan oblique.

En résumé :
On a un grand mouvement haussier qui s'explique bien par l'hebdomadaire et le journalier, et pour le coup, il fait relativement peu de doute que les prix vont monter. C'est donc un cas où on essaye d'accrocher un mouvement haussier puissant.

Stop : sous le dernier plus bas M15.
Objectif : grande question... je ne savais pas trop où mettre mon objectif alors j'ai simplement pris un ratio de 2:1.

Bilan :
Les prix ont été jusqu'à l'objectif, mais je me suis impatienté au doji M15, et suis sorti.
Gain : +0,7%

Là, c'est la psycho qui a lâché (et il faut dire aussi que j'ai eu une grosse journée, donc faire ça en deux-deux sur la pause de midi, c'était déjà moyen comme conditions. En vrai, je ne prévoyais même pas de trader, mais juste de jeter un œil).
Le plan était bon et j'aurais pu faire mes 2% en 1 heure et demi avec un peu de patience (et en acceptant de repartir au travail en laissant le trade vivre sa vie, comme je fais d'habitude).

Maintenant quelques réflexions :
1) Je n'ai pas eu besoin de regarder beaucoup d'actifs avant de trouver ce plan. Et ça m'arrive de plus en plus. Au lieu de regarder plein d'actifs, j'arrive assez vite à trouver une unité de temps où il y a quelque chose à faire. Par exemple un M15 pas extra mais en H1 ça passe bien.

2) J'ai constaté et superbement ignoré le surachat. A force de regarder des graphiques, une conclusion se dégage : quand tout le monde voit de manière évidente que ça va monter, ça monte. Surachat ou pas. Et quand ça monte, on achète.

3) La cible correspondant au ratio 2:1 a superbement fonctionné, ce qui prouve que je n'étais pas tout seul sur ce coup-là (et que les autres intervenants ont été plus patients que moi).

4) Au-delà des lignes Ichimoku, c'est intéressant de se pencher sur la notion de mouvement des prix, et de son degré de "maturité". Bon, c'est un peu du subjectif, mais les chandeliers montrent bien si ça démarre ou si ça fatigue. Et concrètement, l'argument principal qui m'ait fait chercher une entrée, c'était le H4, qui promettait une belle hausse. Une bougie H4 bleue qui casse en un seul coup l'ancien plus haut, après un pull-back, après une cassure haussière de range ? Sérieusement, refuser d'aller chercher ça c'était comme refuser une gamelle pleine pour un chiot en hypoglycémie.

15 Juin 2022, 00:36

Ca payera le sandwich (de midi) ?
Joli en tout cas.

19 Juin 2022, 12:21

Même pas, c'était en virtuel. Donc ça paie le sandwich dans le monde des idées 8-)

Je me suis rendu compte que j'étais statistiquement perdant en trading Forex, à partir de là, j'ai décidé de revenir en virtuel quelques temps pour m'affûter un peu. Il y aura sans doute une nouvelle tentative dans quelques semaines/mois.

19 Juin 2022, 17:00

C’est fou quand même de voir comment ça paraît si simple mais qu’au final ça ne l’est pas du tout !

19 Juin 2022, 18:25

C'est vrai !
C'est ce que j'expliquais à ma sœur.

En vrai, c'est pas hyper compliqué, l'analyse technique, le trading, etc. Il est facile d'avoir un niveau correct voire bon. Le hic, c'est que vu que 90% perdent de l'argent, le niveau "correct voire bon" ça ne suffit pas à faire de toi un trader gagnant. Il faut un niveau "excellent" comme base minimale pour être dans le décile de tête et commencer à gagner.

20 Juin 2022, 09:14

Bonjour à tous les 2,

le niveau "excellent" est constitué d'un bon niveau technique (ça suffit) à 20% et d'un excellent niveau de gestion émotionnelle (à 80%). ces chiffres ne sont tirés de nul part mais représentent simplement mon idée.

Si être un excellent analyste suffisait, alors il y aurait énormément de millionnaires du trading (et sans être excellent, j'en vivrais plus que confortablement), mais la psycho...

je reste persuadé qu'un novice en trading, mais qui a l'expérience de la psycho monétaire sous pression (un joueur de poker par exemple) sera plus gagnant à gérer des poz prises à pile ou face que le meilleur des analystes qui se fait dessus à chaque entrée sur les marchés.
Répondre